Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
j’ai un Thrusmaster Flight Hotas One depuis 3 mois seulement car je me suis mis à FS2024 en décembre. Dès le début, j’ai constaté des mouvements erratiques sur la gouverne de mon avion (axe Z). J’ai cru, au début, à un problème de logiciel, FS2024 étant encore en phase de mise au point. Le problème a perduré...
Étant électronicien de métier, j’ai « craqué » et ouvert le joystick, malgré la perte de garantie de ce matériel neuf.
Analyse :
A mon avis, il y a deux sources de problème qui se cumulent.
Primo : Le câblage n’est pas soigné. Les fils sont mélangés : Les commandes linéaires (potentiomètres) et les commandes numériques se côtoient et le couplage inductif/capacitif est inévitable. Pour l’axe Z, la longueur des fils est de 40cm environ, et les fils cheminent très proches sur tout le long. Les axes X et Y sont plus courts et mieux séparés des autres , donc moins sensibles. Ce couplage provoque du bruit parasite (qui dépend de l’environnement électromagnétique tel que téléphone, wifi, appareil électrique, etc.) qui va perturber le signal ( curseur du potentiomètre) . Ce problème peut être présent sur du matériel neuf !!! C’est mon cas.
Secundo : un potentiomètre est composé d’un curseur qui frotte sur une piste résistive. Ce frottement est obligatoirement assorti d’un « bruit » de frottement , qui est faible en début de vie , et augmente avec l’usure. C’est inévitable et "normal". Si aucune précaution de conception n’est prise (ce qui semble être le cas sur ces matériels), ce problème peut très vite devenir gênant (hormis avec des potentiomètres de haute qualité!) . J’ai constaté que c’est le cas de beaucoup d’utilisateurs réguliers. Le nettoyage du potentiomètre peut régler le problème… pour un temps seulement.
Solutions :
heureusement, il y a une solution qui règle les 2 problèmes en même temps. Mais qui est un peu « technique ». Elle consiste à ajouter un condensateur (valeur entre 22 et 100nF) sur chaque arrivée de potentiomètre sur la carte électronique., entre le curseur et le 0v.
Ce condensateur filtre les bruits parasites couplés sur les fils ET maintient la tension pendant les microcoupures du potentiomètre. C’est radical , et cela permet de prolonger beaucoup la vie de ce matériel (un jour, si le potentiomètre est coupé, ce sera fini tout de même!). Je pense que beaucoup de ces matériels pourraient revivre longtemps après cette réparation !
Mise en œuvre :
on peut utiliser des condensateurs à piquer (avec des pattes traversantes) ou CMS ( montage en surface). La valeur doit être comprise entre 22 et 100nF (soit 0,022 à 0,1µF) . Pas moins pour que ce soit efficace. Pas plus pour ne pas ajouter de latence , avec 100nF , elle est de 2ms.
Ces condensateurs peuvent même provenir de récupération sur des appareils en panne !
Faire attention à la hauteur disponible , pour ne pas écraser les condensateurs en replaçant le cache inférieur du boîtier.
Il faut évidemment disposer d’un fer à souder , et … oser. Personnellement, mon matériel était encore garanti, mais je n’ai pas hésité quand j’ai vu comment il était réalisé.
Depuis, les gouvernes sont parfaitement stables quelle que soit la position du manche, ce qui aide bien surtout quand on est en phase d’atterrissage...=@
Je joins une photo qui montre où souder les condensateurs pour les 3 axes X,Y et Z.
Si vous avez des questions….
Super et merci !
Même si je n'ai pas ce matériel, c'est utile probablement pour la majorité des contrôleurs, sauf haut de gamme peut-être.
Défaut de conception ou usure, ça évite de jeter pour si peu, donc ça vaut le coût d'oser, ne serait-ce qu'un coup de bombe de temps en temps.
Bravo !
Pages 1