Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
À compter du 14 octobre 2025, votre ordinateur sous Windows 10 fonctionnera toujours,
mais Microsoft ne fournira plus les services suivants :
Support technique
Mises à jour des fonctionnalités
Mises à jour ou correctifs de sécurité
Bien que votre PC Windows 10 continuera de fonctionner, il sera plus exposé aux virus et aux programmes malveillants lorsque le support de Windows 10 aura pris fin. Nous vous recommandons de passer à une version de Windows prise en charge. Si votre appareil actuel n’est pas compatible avec Windows 11, vous pouvez opter pour un nouveau modèle compatible afin de faciliter la transition et d’améliorer votre expérience.
En effet, la vie de Windows 10 est en sursis. Je suis la question depuis 2 ans car je suis concerné.
240 millions de PC pourraient aller à la casse. On attend une réponse des écolos...
Le plus embêtant, me semble-t-il, est la fin des MAJ de sécurité.
Microsoft met à disposition un process (dispo sur le Windows Update de W10) qui permet d'y voir clair sur la capacité de votre bécane à passer à W11.
Il y a bien des bidouilles (qu'on trouve aisément sur le net et You Tube) mais qui ne règlent sans doute pas la vulnérabilité aux virus et autres bestioles. Pour ma part, ma CM Asus ne dispose pas (ça se joue à quelques mois près en 2017) du module de plate-forme sécurisée TPM et c'est sans doute rédhibitoire. Mon processeur est également trop ancien mais Microsoft ne dit pas pourquoi.
Cela dit, je vais changer de PC d'ici peu et cette question est assez marginale pour moi. Cependant, j'aimerais garder le PC ancien : on s'attache...
On a pas fini de parler de Windows 10. En octobre, cela va friser l'incident diplomatique international...
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
J'ai deux machines PC et portable qui étaient sous win10, et qui, théoriquement, ne pouvaient pas passer sous Win 11. Pour contourner le problème, je suis passé sous "windows insider" , et pas de PB.
N.B. Mon P.C. est en signature, et fait tourner 2024.
Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Bonjour! On peut encore faire évoluer ces machines vers WIndows11, les solutions proposées sur le web y compris celle proposée par Microsoft sont toujours d'actualité et tu auras au moins les mises à jour de sécurité sauf celles liées à la Puce TPM2. Je n'ai qu'une machine compatible W11 les 4 autres ont été migrées avec
Flyby11 et j'en suis à la version 24H2, je reçois toutes les mises à jour et fonctionnalités, je n'ai jamais rencontré de problème y compris sous MSFS 20/24 et Xplane. pas de problème également avec XBOX ou le store ou le compte Microsoft. C'est gratuit et légalement autorisé "A nos risques" par Microsoft.
Jean-Paul.
MSFS20-24: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Flyby11 pour moi aussi et aucun problème !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
J'ai deux machines PC et portable qui étaient sous win10, et qui, théoriquement, ne pouvaient pas passer sous Win 11. Pour contourner le problème, je suis passé sous "windows insider" , et pas de PB.
N.B. Mon P.C. est en signature, et fait tourner 2024.
Si je comprends bien Windows Insider, c'est une inscription qui permet de recevoir des mises à jour particulières, donc d'être sous W11 sans avoir à faire une nouvelle installation ?
Car, si je comprends toujours bien, nos vieux PC (le mien a 10 ans) sont capables de faire tourner W11 mais il leur manque juste un composant sur la carte mère. Cela doit donc relever d'une volonté de Microsoft de verrouiller davantage nos machines, et tant pis pour les millions de tonnes de déchets électroniques. Je dois de toute façon changer le mien qui est vraiment obsolète pour la simulation, mais qui est encore parfaitement suffisant pour faire de l'internet ou de la bureautique. Donc cette histoire d'Insider est intéressante.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Bonjour! On peut encore faire évoluer ces machines vers WIndows11, les solutions proposées sur le web y compris celle proposée par Microsoft sont toujours d'actualité et tu auras au moins les mises à jour de sécurité sauf celles liées à la Puce TPM2. Je n'ai qu'une machine compatible W11 les 4 autres ont été migrées avec
Flyby11 et j'en suis à la version 24H2, je reçois toutes les mises à jour et fonctionnalités, je n'ai jamais rencontré de problème y compris sous MSFS 20/24 et Xplane. pas de problème également avec XBOX ou le store ou le compte Microsoft. C'est gratuit et légalement autorisé "A nos risques" par Microsoft.
Merci des infos, je commençais à m'inquiéter et j'ai d'autres priorités que de changer de machine en ce moment.
Donc on installe au préalable l'application Flyby11, ce qui nous permet ensuite de d'installer W11 sans souci si je comprends bien?
Henry
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Oui, tu as même un lien automatique pour télécharger l'iso de la 24h2.
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hello,
Comme un certain nombre d'entre nous mon PC est en W10 et avec un Reverb G2. Donc cet automne il va falloir faire quelque chose .....
De mon côté la carte mère est "assez" récente donc pour le TPM c'est bon. MAIS lors de l'installation de W10 j'ai mis mon disque système en MBR et c'est là que ça se complique : il va falloir le passer en GPT. Bon il y a plusieurs solutions relativement bien documentées et qui, normalement, ne doivent pas me poser de problème..
Je voulais simplement avertir qu'il faut aussi penser à la gestion du disque système.
A+
PC: Ryzen 9 9500+, Ram 64 Go, RX7900 XTX, 2To NVME, 2To Sata, Alim 850W
Pilote ULM 3 axes et autogire.
Oui, tu as même un lien automatique pour télécharger l'iso de la 24h2.
Merci de l'info
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Attention, pour certains utilisateurs de la 'manip avec -Flyby11-
l'installation de Windows 11 démarre avec une fenêtre -Windows Server-
qui à pour résultat que l'installation ne s'effectue pas correctement
et avec plusieurs redémarrages et messages d'erreur.
Même avec la fonction téléchargement W11 via Fido ça ne marche pas
pour tout le monde. D’après certains utilisateurs, Microsoft à effectué
quelques "changements" et mise à jour pour empêcher toute manip'
"non-autorisé" ou non conseillé par ma maison mère.
ça ne m'arrange pas
Pas de PB avec la version " insider "
Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Une solution temporaire après le 14 octobre 2025 si vous avez toujours Windows 10 présent sur votre ordinateur
installer un programme pour une protection complète qui combine antivirus, antimalware, et pare-feu,
voici quelques solutions tout-en-un recommandées en 2025
Bitdefender Total Security
Norton 360 Advanced
Avast One
Bonjour!
Concernant la mention "Windows Server" elle est normale. C'est l'image ISO choisie qui détermine l'os Installé. Le plus simple c'est de faire une migration sur place à partir de Windows 10 sur la machine. Si vous avez une version pro elle est reconduite en windows 11 pro. L'activation est directe sans aucune manipulation particulière. Bien entendu ce genre d'opération n'est effectuée "aux risques des utilisateurs" Les PC portables sont les plus à risque car bien souvent ils ont drivers spécifiques pour leur composants et il semble prudent de vérifier l'existence de drivers compatibles avant de débuter.
Bon courage avec prudence comme toujours!
Jean-Paul.
MSFS20-24: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
Pages 1