[FS24]arbres avec carrés bruns (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24]arbres avec carrés bruns

Membre
Renommée :   

[FS24]arbres avec carrés bruns

Bonjour,

Depuis hier, les arbres à partir d'une certaine distance apparaissent sous la forme de carrés bruns, mais ils apparaissent correctement dès qu'on s'y rapproche.
Je n'ai rien touché aux paramètres depuis longtemps, et je vide le cache à chaque fois via Map Enhancement. Rien ne change si je modifie certains paramètres graphiques. Mais curieusement cela ne se produit que si j'utilise Bing par défaut ou la dernière version de Bing avec ME, alors que pas de soucis en utilisant Google Map.
Quelqu'un a-t-il une explication ?

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

Re : [FS24]arbres avec carrés bruns

Bonjour,

TFFF972 a écrit :

Bonjour,

Depuis hier, les arbres à partir d'une certaine distance apparaissent sous la forme de carrés bruns, mais ils apparaissent correctement dès qu'on s'y rapproche.
Je n'ai rien touché aux paramètres depuis longtemps, et je vide le cache à chaque fois via Map Enhancement. Rien ne change si je modifie certains paramètres graphiques. Mais curieusement cela ne se produit que si j'utilise Bing par défaut ou la dernière version de Bing avec ME, alors que pas de soucis en utilisant Google Map.
Quelqu'un a-t-il une explication ?

Pas de problème chez moi mais j'utilise, comme beaucoup, les arbres de Bijan ( Arbres de Bijan )

2pf8.jpg

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 576.40 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simulateurs -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Renommée :   

J'utilise aussi les arbres de Bijan mais avec ou sans le problème persiste.
Du coup, au cas où, j'ai désinstallé, re-téléchargé puis réinstallé les arbres de Bijan et... çà marche !
Mais çà n'explique pas pourquoi le problème était avec Bing et pas avec Google Map.

Membre

TFFF972 a écrit :

J'utilise aussi les arbres de Bijan mais avec ou sans le problème persiste.
Du coup, au cas où, j'ai désinstallé, re-téléchargé puis réinstallé les arbres de Bijan et... çà marche !
Mais çà n'explique pas pourquoi le problème était avec Bing et pas avec Google Map.

Je pense que ton problème était aléatoire (en espérant qu'il ne revienne pas) : il n'y a effectivement aucune raison pour que le choix de Google ou Bing influe sur les arbres sauf si le fait de vider le cache entre les deux types de cartes a une influence (que je ne connais pas)

Mais maintenant si ça fonctionne, tant mieux  wink

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 576.40 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SP1 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simulateurs -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Lieu : SAMOREAU 77 LFPU
Renommée :   

Je viens également de rencontrer ce phénomène!
Les arbres génériques apparaissent avec leur image en 2d, comme incomplètement téléchargés!
Les arbres de Bijan ne sont pas concernés!
J’ai réglé (pour l’instant du moins) en vidant le rolling cache!
JM

Membre
Renommée :   

Je n'avais pas mis résolu car le phénomène revient certains jours, même en vidant le cache, sans aucun addons et même en désinstallant MS24 et en supprimant tous les fichiers restants. Et çà revient normal certains jours : je n'y comprends rien.
En regardant de plus près, seuls certains arbres (certaines espèces ?) ont ce problème suivant les régions. Comme je le disais les arbres redeviennent normaux quand on s'y approche mais leur ombre reste carrée. Aucun changement en jouant sur les paramètres des ombres.
Je vais essayer sur un autre ordinateur.

Membre
Renommée :   

Ce matin, j'ai démarré MSFS24 et tous les arbres sont OK en France et aux USA, alors que je n'ai rien touché depuis hier soir... (et les redémarrages de l'ordi hier n'y changeait rien). Mais grosse déception sous les tropiques où quasiment tous les arbres sont atteints par le phénomène !

J'ai donc installé MSFS 24 sur un autre ordi avec mon compte Steam et... c'est la même chose, donc l'ordi n'est pas en cause. Comme il se connecte aussi sur mon Cloud, je pensais que celui-ci est foireux. Je l'ai donc supprimé et cette fois-ci c'est bon sous les tropiques, mais quelques arbres sont foireux en France.
Après plusieurs redémarrages de MSFS et vidage du cache, çà ne s'arrange pas et le problème revient sous les tropiques. Bref, j'ai encore désinstallé/réinstallé MSFS et c'est toujours pareil. En plus, comme prévu, j'ai perdu toutes les affectations des périphériques. D'ailleurs, est-il possible de sauvegarder un fichier contenant ces affectations ?

Concernant ce problème sur le net, quasiment rien : une image où l'on voit ce problème mais ce n'est pas le sujet du topic, et un message d'un utilisateur ayant aussi ce problème mais aucune soluce. Je suis maudit...

Membre

TFFF972 a écrit :

Ce matin, j'ai démarré MSFS24 et tous les arbres sont OK en France et aux USA, alors que je n'ai rien touché depuis hier soir... (et les redémarrages de l'ordi hier n'y changeait rien). Mais grosse déception sous les tropiques où quasiment tous les arbres sont atteints par le phénomène !

J'ai donc installé MSFS 24 sur un autre ordi avec mon compte Steam et... c'est la même chose, donc l'ordi n'est pas en cause. Comme il se connecte aussi sur mon Cloud, je pensais que celui-ci est foireux. Je l'ai donc supprimé et cette fois-ci c'est bon sous les tropiques, mais quelques arbres sont foireux en France.
Après plusieurs redémarrages de MSFS et vidage du cache, çà ne s'arrange pas et le problème revient sous les tropiques. Bref, j'ai encore désinstallé/réinstallé MSFS et c'est toujours pareil. En plus, comme prévu, j'ai perdu toutes les affectations des périphériques. D'ailleurs, est-il possible de sauvegarder un fichier contenant ces affectations ?

Concernant ce problème sur le net, quasiment rien : une image où l'on voit ce problème mais ce n'est pas le sujet du topic, et un message d'un utilisateur ayant aussi ce problème mais aucune soluce. Je suis maudit...

As-tu installé le SU 2 ?

il y a  de nombreux correctifs concernant la végétation dont (surtout) les arbres :

Vegetation
Fixed grass render distance
Added one or two low to medium-height trees or bushes to most forest biomes to soften forest edges. While this may make the undergrowth appear denser, the change prioritizes the pilot’s perspective over a hiker’s view
Higher ratio of deciduous species in Temperate_Mixed_Cities biome
Moved Western Great Lakes forests from Deciduous to Mixed Cold North America
Reduced ratio of Acer Rubrum Mixed Cold North America
Moved Southeast US conifer savannas in Temperate_Evergreen_Cities Biome and removed any tropical look and feel tree in that Biome + reduced trees density and average height
Reduced a bit dominance of Sylvestris for more pleasant forest overview in Conifer Warm Evergreen Biome
Created a larger version of Artemisia for Steppe Biome to replace deciduous-look and feel species in that cold Biome
Added a City Biome for Steppa Ecoregion for more deciduous trees than Semi-Desert City Biome
Added some Deciduous Salix Cinerea to Steppe Biome
Added a Biome for Canary Islands with appropriate altitude gradient
Fixed too much vegetation at high altitudes in Moors Biome (Celtic broadleaf forests Ecoregion)(Vegetation detection need improvement in the future to be even more accurate)
Created Conifer_Cold_CaledonConifer Biome for Caledon conifer forests Ecoregion with more accurate altitude gradient of trees (Vegetation detection need improvement in the future to be even more accurate)
Fixed Cedrus Lebanon biome incorrect trees distribution. Reduced height of Cedrus. Reduced olea exagerated foliage ColorOffset desaturation and brightness
Scrub, ScrubSmall, ScrubInsteadOfTrees and some other Flight Simulator (2020) missing Biomes retrocompatibility
Use of more appropriate Species to better stick to Flight Simulator (2020) species size
Slightly reduce size of bigger Artemisia models (also used in FS2024 biomes)
Created small “variations” of Calophyllum, Senegalia and Eucalyptus for Scrub biome
Fixed an exagerated yellowish Color variation on Senegalia
Also added other missing Microsoft Flight Simulator (2020) Biomes to prevent later issues reports
Fixed plants fading being too visible
Split Mixed_Cold_AlpsAndPyrenees into one biome for Alps and one biome for Pyrenees to have a higher altitude limit of trees in Alps. The original deprecated Biome Mixed_Cold_AlpsAndPyrenees is now Fallback Biome (no Ecoregion associated) in case already used by 1st Parties
Improved Cocos Nucifera Foliage Shading and Textures
Fixed a Flickering issue occuring on one Doulas Fir mesh
Set more accurate biome to the following ecoregions :
Pernambuco interior forests
Maranhão Babaçu
Mato Grosso tropical dry forests
Caatinga
Improved the AraucariaMoistForest Ecoregion biome
Improved the Cerrado Ecoregion biome
Fixed forest sometimes having square patches
Fixed vegetation not spawning in some areas where aerial are blurry.
Added Crops types in Tropical and Subtropical Biomes to get more variety
Fixed grass disappearing when they’re additional windows
Fixed transitions between biomes were sometimes too abrupt.
Fixed Flickering of the vegetation when using multiple monitors

Membre
Renommée :   

J'ai eu effectivement hier une mise à jour et je vois que j'ai la version 1.4.20.0, donc cela devait être la SU2, mais cela n'a rien changé au niveau des arbres.
J'ai eu ensuite l'idée de désactiver mon antivirus (Kaspersky) et là tous les arbres sont redevenus normaux et partout. Du coup, j'ai exclu des analyses par Kaspersky tous les répertoires concernés par MSFS24 et depuis je n'ai plus ce problème, y compris avec mes addons. L'autre ordi sur lequel j'avais fait l'essai hier a aussi cet antivirus.
Est-ce que certains parmi vous ont cet antivirus (dont JMG) et ont ce problème d'arbres entourés d'un carré (ou d'un cube) sombre ?

Membre
Renommée :   

Je n’ai pour l’instant plus ce souci avec les arbres!
J’ai seulement vidé le cache qui était revenu à 16 par défaut et je l’ai monté à100!
Je suis avec Avast et je pense avoir exclu FS24 de l’analyse, mais je vais vérifier!
Mon hypothèse est un téléchargement incomplet des données à la mise en route du simulateur qui peut être du à la connexion internet, la faiblesse de la mémoire de l’ordi, un cache plein, ou un antivirus qui scanne tout!
Ce forum est heureusement peuplé de compétences qui sauront sans doutes trouver les bonnes réponses!
JMG

Membre
Renommée :   

J'ai réintégré les répertoires de MSFS24 dans les analyses de Kaspersky et les arbres sont toujours OK, donc ce n'est pas l'antivirus qui est en cause.
En fait, c'est bien la SU2 qui a réglé le problème et j'avais probablement désactivé l'antivirus juste après l'installation de cette MAJ, en croyant que c'était lui le coupable. D'ailleurs, en lisant en détail le message de Lucky peu avant, on lit à propos de la SU2 : "Fixed forest sometimes having square patches".
De plus, je viens de trouver une des seules discussions sur ce problème que j'avais (dans laquelle intervient d'ailleurs notre ami Vincent) : https://forums.flightsimulator.com/t/severe-problem-boxes-around-autogen-trees/719471/72 et dont le dernier post indique que le problème est a priori résolu après la SU2.
Toutefois, il semblerait que peu de gens ont eu ce problème.

Je vais pouvoir enfin dormir !

Membre
Renommée :   

Moi aussi!
Bons vols
JM

Pied de page des forums