[Réel] Anecdote vécue concernant le TBM et ses performances (Page 1) / Vos expériences et vos récits aéronautiques / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[Réel] Anecdote vécue concernant le TBM et ses performances

Membre
Renommée :   

[Réel] Anecdote vécue concernant le TBM et ses performances

En 1995 je suis depuis de nombreuses années controleur radar au Centre de Controle en route de "Paris Controle"

Lors d’une séquence de travail sur une position, je me suis trouvé devant un problème classique de séparation entre 2 avions.
Venant de Toulouse, un B737 d’Air France au FL310 demande a commencer sa descente pour se poser à Orly. Devant lui à 10 nautiques et 3000 pieds dessous venant de Tarbes donc sur la même route se trouve un TBM700 allant à Toussus le Noble.
En croisière le B737 est plus rapide que le TBM. Je demande au 737 quelle sera sa vitesse indiquée en descente. Réponse « 280 nœuds » Je lui demande alors de prendre 30° à droite pour pouvoir descendre sous le TBM en le dépassant latéralement car je pense que le TBM va également ralentir pour descendre.
Le pilote Air France  demande « quel est le trafic qui me gêne ? ». J’explique en quelques mots la situation puis demande au pilote du TBM qui va aussi descendre quelle sera sa vitesse en descente. Ayant manifestement entendu mes échanges avec l'Air France, sa réponse fuse « on peut garder 280 noeuds jusqu’au niveau de vol 60 »
Il n’y a donc plus de problème ni besoin de cap, puisque les 2 avions séparés longitudinalement de 10NM resteront séparés car ayant la même vitesse de descente.  Le pilote d’Air France me pose alors la question  « c’est quoi l’appareil devant » Lorsque je lui réponds « un TBM700 » j’entends juste un « Ah »

Quelques minutes plus tard, avant de changer de fréquence, le pilote du TBM me demande un numéro de téléphone car il veut me parler.
Environ une heure après il appelle le centre. Il me demande si il est possible de se voir, je lui propose de venir visiter la salle de contrôle. Ce qui sera fait quelques jours plus tard. Lors de la visite, il me propose de faire un vol en TBM avec lui lors d’un vol d’instruction. Car ce Monsieur Robert n’est autre que le chef pilote instructeur de la Socata (contructeur des TBM à l'époque )  et fait passer les qualifications sur TBM700

Je volerai 01h30 en TBM700 au départ de Toussus, comme sac de sable bien sur, mais en tant que Pilote Privé ( DR400/180 et TB10) je n’en perdrai pas une miette !
Cela m’amènera a constater que ce TBM a presque des performances de petit jet ce qui vaudra d’ailleurs  à l’élève d’être recalé pour son test de qualification, l’instructeur lui reprochant d’être souvent « derrière la machine »
Ce Mr Robert trouvera la mort quelques années plus tard aux commandes d'un TB21TC lors d'une collision avec le relief montagneux en Turquie

Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe M2 Crucial P5 500Gb W11 + NVMe M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 70 ans
Renommée :   42 

Re : [Réel] Anecdote vécue concernant le TBM et ses performances

Merci d'avoir partagé ces souvenirs

Marc

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

Merci Tbmfana pour l'échange de cet épisode de ta vie.
Maintenant je comprends mieux ta passion pour les TBM wink
Amitiés

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   26 
Site Web

Yan Solo a écrit :

Merci Tbmfana pour l'échange de cet épisode de ta vie.
Maintenant je comprends mieux ta passion pour les TBM wink
Amitiés

moi aussi bluef

Belle histoire smile
un peu triste sur la fin sad

i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : Bouches-du-Rhône

supersym a écrit :

moi aussi bluef
Belle histoire smile
un peu triste sur la fin sad

C'est certain...
Cela me rappelle ce que me disait l'un de mes Anciens :
"Quelle est la différence entre les vivants et les morts ? Ce n'est qu'une question de temps !
Alors profite de ta vie maintenant et ne t'emm...e plus pour tout le reste !" wink

I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

Membre

Merci pour ce récit !

Membre
Lieu : Toulouse
Renommée :   69 

Merci pour ce récit très intéressant !

ouaf ouaf ! bon toutou !!

Membre
Renommée :   18 

superbe anecdote ! merci de l'avoir partagé !
si tu en as d'autres, n'hésite pas wink

Pied de page des forums