[MULTI-SIMU] Study Level - Conseil prochain avion/simu (Page 1) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] Study Level - Conseil prochain avion/simu

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

[MULTI-SIMU] Study Level - Conseil prochain avion/simu

Salut à tous !

Je vous écrit pour demander quelques conseils et points de vue pour éclairer ma réflexion, voire décision.

J'ai découvert le plaisir des avions dits "Study Level" avec le PMDG DC-6 (sans AFE), sous MSFS 2020 avec lequel j'ai entre autre fait un tour du monde IFR en radio navigation uniquement (donc sans GPS, uniquement VOR et ADB si nécessaire). Je continue sous 2024 à l'utiliser, cet avion a été un énorme coup de foudre et m'a faire faire d'énormes progrès, que ça soit en procédures, radio-nav, gestion des moteurs, et bien plus. Je ne compte pas l'abandonner.

J'ai envie de me plonger dans un avion aussi intéressant, donc avec une assez grande complexité et profondeur technique.
J'ai le Fenix et le PMDG 736 (J'attends encore ce dernier sous 2024...), mais bon je me rends compte que j'aime moins les liners récents.

J'ai cru un moment que le Super Constellation serait le suivant mais j'ai malheureusement pris goût à la qualité du DC-6 et certaines entorses du Connie m'ont vraiment sauté à la tronche et fait décrocher (les moteurs qui continuent de fonctionner sans interruption après incendie et coupure des arrivées de carburant...).

Connaissez vous cette perle, un avion haute qualité pas trop récent, disons de la période 1950-1980 (en gros) avec une vraie courbe d'apprentissage et une charge de travail importante ?

J'ai bien une envie qui me trotte en tête : le Concorde, mais le DC Design n'est pas réputé Study Level...
Je sais qu'il y en a un sous P3D de flightsimlab et un sous X-Plane de Colimata, ayant tout les deux apparament une excellente réputation et un gros niveau de modélisation.
Ce qui a ouvert une réflexion en moi, car MSFS n'est pas une religion, et quand les gens opposent les 3 grand simu, ce sont très généralement la qualité des add-ons qui sont en fait jugés.
J'ai un peu la flemme de me réinvestir dans un autre simu, de les prendre en main, configurer, interfacer mon matériel, mais.... Si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas.

Qu'en pensez vous? Si des avions tels que ce que je demande existent sous MSFS 2024 existent ils auront ma préférence car j'ai deja le bestiaux déjà configuré, mais je reste open si énorme coup de coeur.

Merci de m'avoir lu, et merci en avance pour les réponses éclairées à venir !

Dernière modification par Ragg Sor (15/06/2025 17:18)

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] Study Level - Conseil prochain avion/simu

C'est une excellente question et tu as bien raison de penser à l'addon plutôt qu'au simu qui tourne derrière.

Visiblement le glass cockpit n'est pas ton truc, mais je pensais au bon vieux 737.

Sur X-Plane celui-ci a plutôt bonne réputation il me semble :

https://www.x-aviation.com/catalog/product_info.php/take-command-ixeg-737-classic-plus-p-243

Après le Concorde doit être sympa aussi.

FSLabs doit porter le sien sous MFS il me semble, mais quand ?

Le MD-82 est plus récent ,ais sympa aussi. Celui sous MFS est de qualité.

Dans tous les cas tu ne seras j'imagine pas déçu ?

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Membre
Lieu : 91
Renommée :   

Le Felis 742 pour XP est réputé. En attendant les 747 de PMDG.

Dernière modification par Starway366 (15/06/2025 18:47)

Gamer arcade depuis 1994.

Rémi

Membre

bonjour,

pour MSFS et P3D il y a aussi le BAe 146 Professional / Just Flight

https://www.justflight.com/product/146- … -simulator

https://www.justflight.com/product/146-professional-p3d

MSFS - Just Flight's study-level 146 Professional for MSFS 2020 includes eight passenger and cargo variants, with 44 liveries

P3D v4.5/v5+ - Just Flight's study-level simulation comes in 30 liveries and includes eight variants

Membre
Renommée :   

Starway366 : tu as bien raison, un 747-200 c'est un super choix !!!

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Membre

Moi je veux un Jodel 112 Study level lol , bon sérieux il ne devait pas y avoir bientôt la sortie d'une Caravelle détaillée ?
C'est bien une Caravelle , on peut facilement retrouver tout les manuels d'origines .
Tien un Mercure ça serait bien aussi !

Dernière modification par Barnstormer (16/06/2025 17:26)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Bonjour,

pour voler à l'ancienne comme on dit, le Boeing 727 de Flight Sim Studio est très bien ; et compatible MSFS2024 .

Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Membre

Merci pour vos avis, je note tout ça et j'irai voir :)
Question, vu que ce sont essentiellement de "vieux" jets que vous me suggérez... Il y a de la gestion de moteur sur ces avions là ou pas du tout?

Mettre la manette des gaz sur la bonne puissance c'est pas ça hein :)
J'adore le DC-6 entre autre pour la gestion fine des moteur, des RPM, des réglages qui changent en fonction de la pression alti, de la nécessité de calculer la pression baro, etc...
(Je sais que le Concorde est un jet mais la gestion du CG de l'avion via transferts de carburant en cours de vol me paraît intéressante et exigeante également)

@flomartin, c'est pas tant les glass cockpits que les FMC, les GPS, etc...

Dernière modification par Ragg Sor (17/06/2025 21:23)

W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini

Membre

J'ai pris le temps de faire quelques recherches... Dans vos suggestions, je pense que je vais essayer le Justflight RJ Professional, qui est je crois leur successeur du BAE 146 qui a en effet très bonne presse, mais qui n'est pas officiellement compatible avec MSFS 2024, contrairement au RJ Professionnal.

Et pour le reste de ma démarche, je pense que je vais sérieusement me pencher sur P3D, au sujet duquel j'aurais quelques questions de compatibilité (pour les addons entre P3Dv5 et P3Dv6, mais j'ai vu qu'il y a des sujets de lucky là dessus, je regarderai), ce qui m'attire énormément est le Super-Constellation de chez A2A, qui a l'air vraiment dingue et qui me hype énormément. Et quitte à investir, si je franchis le pas, ça me permettra aussi de m'ouvrir au Concorde de Flightsimlabs qui semble également bénéficier d'une très solide réputation.

Je vais continuer de regarder tout ça, et en fonction des finances en fin de mois, je passerai à la caisse, ou pas, dans une dizaine de jours...

Merci encore pour vos suggestions que j'ai toutes regardées et qui sont toutes très intéressantes :)

Dernière modification par Ragg Sor (18/06/2025 12:53)

Membre
Renommée :   

Le constellation de A2A est très intéressant sous P3DV5 et V6.

Ce n'est pas un Super Constellation, mais le L-049, une des premières versions de ce célèbre oiseau.
44 passagers seulement, ne couvrant pas d'une seule traite la traversée de l'Atlantique - habituellement escales à Gander et Shannon.

JUlCngt.jpeg

Fais-toi plaisir !

Gérard

Membre

Ha oui en effet ! Merci :)

Membre

Après revenir sur P3D .. C'est pas si facile et c'est là que l'on voit l'avancée de FS24 .
Même avec des avions A2A les MDV sont clairement inférieurs, bon la gestion moteur est là oui mais est ce suffisant ??
J'ai essayé et je n'ai pas pu !

Dernière modification par Barnstormer (19/06/2025 10:23)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Oui, je vais faire des tests avant de passer à la caisse, c'est vrai qu'avec MSFS je ne pense plus à l'avancée majeure d'avoir l'impression d'être au dessus du vrai monde quand je suis en descente et surtout en approche, mais c'est vrai qu'au FL250 ce n'est plus si différent.
Tu fais beaucoup de VFR, plus que moi, aussi j'ignore où est réellement le critère pour moi, et si ça me bloquera.
Faut que je teste ! Les MDV idem je n'ai pas ton référentiel,.je le sais pas si ça me genera tant que ça. Je rappelle que je suis de ces imbéciles heureux qui apprécient MSFS et font de la simulation relativement hardcore dessus, (alors qu'il est notoirement connu que c'est de l'arcade mdr) donc tout est possible laugh
Et même si tout le monde dit que l'interface est mieux, je n'ai jamais eu de souci avec celle de MSFS, et j'ai un peu la flemme du boulot d'interface et de configuration minimale au niveau des attributions, mais bon rien d'infaisable faut juste s'y mettre un bon coup.

MSFS 2024 restera là de toute façon pour mon précieux DC-6 que je ne raccroche pas, pour les vols en VR bush trip en Papouasie Nouvelle-Guinée, et aussi quand même pour du liner récent comme le Fenix et j'espère bientôt le 736.... (Et peut être le RJ Professionnal wink )

Dernière modification par Ragg Sor (19/06/2025 07:59)

Membre

Pour les vols en Papouasie-Nouvelle-Guinée sous MSFS2020/2024, je t'aurais bien recommandé le C-208 de BlackSquare et le PC-6 de Blackbird (Milviz) mais c'est probablement un peu trop récent pour toi big_smile

Pour des vols un peu plus rapides, dans la catégorie "jet privés" le Learjet de Flysimware devrait correspondre à ce que tu recherches... récent mais pas moderne :) A noter qu'il existe sous MSFS, mais aussi sous P3D.
En plus ancien y'a bien un JetStar qui est encore plus vintage... mais aucune idée de son niveau de réalisme hmm Et MSFS seulement.
https://bigradials.com/products/the-jetstar

Et probablement "un peu" trop récent pour toi, mais study-level comme on aime, le Beechraft Starship de BlackSquare qui doit sortir aujourd'hui sur MSFS !
https://www.justflight.com/product/black-square-starship

Après, du côté de P3D, à part les avions A2A, je ne connais pas vraiment beaucoup d'addons typés "vintage" qui puissent être appelés "study-level".
Et sur XPlane, mes connaissances en addons sont bien trop limitées. Je sais que SimCoders avaient crée des avions qui étaient comparables à ceux de A2A, mais rien de "vintage" si je ne me trompe pas. Idem pour d'autres créateurs qui étaient plus sur les jets privés ou avions de lignes "modernes".... :(

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Membre
Renommée :   

En vintage il y a le Boeing 314 de PILOT's mais il faut aimer les hydravions.

https://secure.simmarket.com/pilots-fsg-boeing-b-314-the-clipper-msfs.phtml

Dernière modification par Simicro (21/06/2025 21:52)

Fs2024

Membre

Simicro a écrit :

En vintage il y a le Boeing 314 de PILOT's mais il faut aimer les hydravions.

https://secure.simmarket.com/pilots-fsg-boeing-b-314-the-clipper-msfs.phtml

Merci pour la suggestion ! J'adore les hydravions (regarde mon avatar), mais j'aime bien ceux qui peuvent poser sur terre et surtout, pour l'avoir testé en son temps sur MSFS 2020, il ne m'avait pas laissé le souvenir d'un avion particulièrement exigeant, encore moins study level....?

@Daube merci pour ces références mais en effet, globalement un peu récents par rapport à ma cible :)

Dernière modification par Ragg Sor (22/06/2025 07:09)

Pied de page des forums