[MSFS]Web Remote pour FWB A320NX (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS]Web Remote pour FWB A320NX

Membre
Renommée :   

[MSFS]Web Remote pour FWB A320NX

Bonsoir à tous!
Sur le site flightsim.to il est proposé une application intéressante permettant d'avoir sur écran des touches qui actionnent les principales actions ou fonction pour utiliser l'A320 NX .
https://fr.flightsim.to/file/48699/webremote-for-fbw-a32nx

Très bien , mais j'aimerai avoir cette application sur ma tablette . C'est plus pratique. Un tuto sur Youtube est proposé mais il parait confus sur la manip à faire entre le PC et la tablette. Est ce que l'un d'entre vous l'utilise déjà? Si oui j'aimerais avoir des explications plus simples.
Merci pour vos réponses.
Amicalement
Jacques

Lfkb - Lfdh

Membre
Renommée :   25 

Re : [MSFS]Web Remote pour FWB A320NX

Bonjour,

Je ne connais pas ton niveau en informatique mais la solution proposée est loin d'être simple.
J'ai regardé la vidéo en diagonale et de ce que j'ai vu, il faut installer le programme, FSUIPC, un serveur Web, configurer un site sur le serveur web et configurer un reverse proxy (la doc parle de forward proxy à tort).
Ce n'est pas infaisable et c'est peut-être possible d'y arriver en suivant la doc si elle est bien faite (je ne l'ai pas téléchargée), mais si tu ne comprends pas ce que tu fais, ça risque d'être compliqué à débuguer.

Membre
Renommée :   

Bonjour Loader! merci pour ta réponse! En effet, la solution est compliquée! normalement il faut avoir sur le PC Windows Server 2008. FSUIPC 7 ,Web server, sont installer et fonctionne car j'ai le tableau des touches. Mais pas possible d'avoir ce tableau sur ma tablette avec MSFS en fonctionnement sur l'écran du PC.
On parle de IIS, (je croyais que c'était la station spatiale internationale ISS).=8=8=8
Quand je vois qu'avec FSX nous pouvons avoir 2 vues écrans déportés (ou plus) en même temps (par ex avion externe et cockpit), Les développeurs de MSFS ont loupé quelque chose d'important à mon avis! Ils ont trop sophistiqué MSFS pour des fonctions subalternes! Enfin!

je suis informaticien de formation, je manipule Windows et Android facilement mais là cela dépasse mes compétences. Hélas!
Microsoft croit que tout le monde baigne dans l'informatique, je m'en aperçois tous les jours quand je vais dépanner mes amis (souvent âgés) aux prises avec des fonctions WIN 11 qui ne sont pas utiles pour l'utilisateur lambda  de plus en plus soumis au numérique pour régler des problèmes administratifs (CNI, carte grises, SS etc..) dont l'ergonomie est à revoir!
Enfin, voilà mon cher camarade
Au plaisir de te lire une fois prochaine.
J'attends que quelqu'un me propose une solution plus facile.
Amicalement
Jacques

Lfkb - Lfdh

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

Alors je suis un peu dubitatif qu'un développeur de mod demande en prérequis Windows Server et IIS.
Pour ne pas dire que je suis sûr à 99% que ce n'est pas le cas ou alors le mec faut qu'il redescende rapidement lol.
Amha, un XAMP suffirait largement....
Si je trouve le temps j'irai jeter un oeil pour voir si je peux aider (mais weekend chargé)

Ps : je pense même qu'en LAN avec avec une ou deux manip de firewall max, il n'y a pas du tout besoin de ça... Bref, je checkerai si je peux

Dernière modification par Ragg Sor (21/06/2025 13:48)

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre

Si le serveur web tourne sur ton PC, vérifie qu'il est configuré pour écouter sur l'IP du PC (en 192.168 quelque chose selon ton réseau) et pas uniquement sur localhost (127.0.0.1). Vérifie également qu'IIS est autorisé dans le parefeu Windows.

Après pour que ça fonctionne, il faut juste que la tablette soit dans le même réseau que le PC. Si tu utilises la box de ton FAI, ça devrait être le cas. Tu peux le vérifier en regardant l'adresse IP du PC et de la tablette. Avec la configuration par défaut des box des FAI français, les 3 premiers nombres doivent être identiques pour que les équipements soient dans le même réseau.

Si toutes ces conditions sont remplies, ça devrait fonctionner (sous réserve que la tablette n'ait pas un navigateur trop vieux).

Membre
Renommée :   

Merci Ragg Sor et Loader pour vos réponses

Pour Ragg Sor, voilà le lien de la vidéo: https://www.youtube-nocookie.com/embed/_fMCXbj3bt8
Rien ne presse. merci d'y penser.

Pour Loader, l'IP est bonne . Mais je n'ai pas installé l'IIS, puisqu'il faut Windows Server 2008. Si j'ai bien compris sur le site Microsoft, ce logiciel remplace mon Windows 11.
La tablette est bien sur le même réseau que le PC à travers le réseau box de mon FAI. Le PC la mentionne et la tablette Android  mentionne le PC.
les 3 premiers nombres sont identiques (192.168.1......)
Voilà
Le problème est de pouvoir déporter le tableau des touches de fonction A320 sur la tablette et garder visible la vue du simulateur!
Amicalement
Jacques

Lfkb - Lfdh

Membre
Renommée :   

Encore cela!
https://forums.flightsimulator.com/t/browser-based-remote-control-for-fbw-a32nx/571529

Je ne suis pas le seul à ne rien n'y comprendre!!!!

Lfkb - Lfdh

Membre

Ah ! Tu disais avoir installé le serveur web, j'ai cru que tu parlais d'IIS (qui est dispo dans Windows 11, pas besoin d'une version server de Windows). Mais comme dit Ragg Sor, ça devrait pouvoir fonctionner avec un autre serveur web.

D'ailleurs j'ai regardé ce qu'il y a dans le mod : juste de l'html, du css et du javascript.
Par contre pour l'utiliser avec un autre serveur, il faut adapter la conf de ce qu'il appelle le forward proxy (en réalité un reverse proxy, mais passons) par rapport au serveur web que tu utilises.

Membre
Lieu : Montélimar / 77 ans
Renommée :   22 

Je n'ai pas tout pigé loin s'en faut, mais peut être qu'en utilisant la tablette comme écran supplémentaire avec "SpaceDesk" ça fonctionnerait, enfin bref je dis ça mais je ne suis certain de rien, juste une piste à explorer...
https://spacedesk.fr.uptodown.com/android

Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MS20 DVD MS24 STORE

Membre

Oui, c'est une solution. L'avantage c'est que ça permet de se passer du serveur Web.

Membre
Renommée :   

Bonjour Loader et Gérard BERNARD!
D'abord en effet j'ai trouvé ISS dans le répertoire Windows\WinSXS\amd64-microsoft-windows-ISS, avec 3 sous répertoires (w3svc,webserver et websockets).
maintenant il s'agit de travailler avec cela suivant https://forums.flightsimulator.com/t/browser-based-remote-control-for-fbw-a32nx/571529. Alors là.....
pour ce qui concerne SpaceDesk, je l'utilise depuis longtemps avec FSX et P3D avec mon téléphone portable ou ma tablette sous Androïd car ils permettent d'avoir des vues différentes déportées. cela marche très bien. Hélas avec MSFS 2020, pas d'option pour avoir des vues déportées!
Je vais voir.
Merci pour conseils. je vous tiendrai au courant.
Amicalement
jacques

Lfkb - Lfdh

Membre

Tu peux déporter les instruments avec la combinaison Alt Gr + bouton gauche de la souris.
Sinon, tu peux aussi déporter le navigateur de ton PC sur le tablette via spacedesk.

Pour le mod, tu as plus d'info sur son github : https://github.com/paulalexandrow/a32nx-webremote

Membre
Renommée :   

Bonjour Loader! Merci encore pour ta contribution, c'est une piste que je vais explorer dès que possible. Il faut tout essayer!!!!
Amicalement
Jacques

Lfkb - Lfdh

Pied de page des forums