#1 [↑][↓] 03-09-2009 22:23:54

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

[FarWest'09v2] Les chiffres

Parce que vous avez été plusieurs à me demander : ca coûte combien ?, ca dure longtemps, c'est dur à organiser ? et moi je pourrais le faire ? J'ai regroupé - au début pour le plaisir -  quelques chiffres symboliques dans ce post que je recopie ici :

A propos de l'avion

    * 2930 km (1582 nm) : distance parcouru en Cessna et en 8 branches pendant 9 jours
    * 2h30min : durée de la branche la plus longue (Page - Sedona)
    * 1h30min : durée de la branche la plus courte (Sedona - Lake Havazu)
    * 11.500 pieds : l'altitude la plus haute (3.5 km)
    * 17h30min de vol de Cessna 172SP
    * $1745 : location d'avion chez PlusOne (essence déduite)
    * 133 : le nombre de gallons d'AVGAS 100LL mis dans les réservoirs (502 litres)
    * $3.49/gallon d'AVGAS : le moins cher à Lake Havazu et Full Serve en plus !
    * $7.31/gallon d'AVGAS : le plus cher à McCarran Las Vegas chez Atlantic
    * $4.54 : moyenne du prix du gallon sur tout le voyage. Juste en dessous du Cap (valeur de remboursement) de PlusOne ( $4.60)
    * 4 ou 5 : "Say Again" et autant de "unfamiliar"
    * Des dizaines de "checkin" de Flight Following
    * Des tonnes : volume de sueurs laissées dans les t-shirts et la casquette
    * 15 : le nombre de cartes (Sectional, TAC & Grand Canyon) et 1 A/FD
    * 1 : le nombre de remise de gaz (Page Muni, AZ)
    * 2 : le nombre de F15 passant droite - gauche "rapidly changing course and altitude"
    * 0 : le nombre de procédure compliquée ou de mini-challenge de pilotaillon (pas de Van Nuys, pas de MiniRoute...)

Et en dehors de l'avion

    * 52ème : l'étage le plus haut pour une chambre (5* au Trump à Vegas)
    * Quelques Sprite ou Saramistoukette ?
    * 11 : le nombre de bid ("Named your price") acceptés par Priceline (que des 4* et plus : Hilton, Omni, Trump et Hyatt)
    * $107 : le prix moyen d'une chambre d'hôtel de FarWest'09 v2
    * 2 : le nombre de lit "Queen Size" que nous avons toujours eut
    * 5 : le classement (par TripAdvisor) en nombre d'étoile le plus élevé d'un hôtel FarWest'09 v2 ($110 pour le Trump à Vegas... merci PriceLine !)
    * 7 sur 8 : hôtels priceliné. Le seul acheté en direct n'était pas dispo. sur Priceline (Lake Powell Resort)
    * 4 : le nombre de voiture de location (San Diego, San Francisco, Sedona, San Diego)
    * Quelques cachets de Doliprane pour les maux de tête de mes passagères
    * 35 giga de photos et de vidéos
    * 1832 : le nombre de photos et de vidéos
    * Une bonne dizaine : le nombre de magasins Abercrombie & Fitch entre San Diego, Los Angeles, Vegas, San Francisco...

3747391568_dbec940f53_b.jpg

Dernière modification par vbazillio (03-09-2009 22:27:15)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-09-2009 16:38:20

gibsondc
Membre
Lieu : Combs la ville
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FarWest'09v2] Les chiffres

Merci Vincent pour ces chiffres qui certains me font rêver.

Dis moi, toi qui a volé a 11.500 pieds, as tu ressentis une fatigue du à l'altitude?

Guillaume.


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-09-2009 16:42:43

bobby
Membre
Lieu : Rueil Malmaison
Inscription : 08-05-2009
Renommée :   
Site Web

Re : [FarWest'09v2] Les chiffres

Combien de temps es tu resté à 11500ft Vincent ?

Je suppose sans oxygène à bord? (grand débat déjà vu sur la pilotlist d'ailleurs cette oxygène!).


Gibsondc, rien ne t'empêche de monter en France aussi (bon pas autour de paris certes, mais sinon ...). Même VG monte bien (testé à 10500ft pour ma part, mais pas d'intérêt avec lui, sauf pour "aller voir").

Sur un long voyage, sauf si la météo ne le permet pas, autant laisser de l'eau sous la quille ...

Remarque aux US tu devais avoir certains reliefs aussi non ?


Quelques récits de vols de pilotaillon débutant : Aero Bob

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-09-2009 16:45:31

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FarWest'09v2] Les chiffres

gibsondc a écrit :

Merci Vincent pour ces chiffres qui certains me font rêver.

Dis moi, toi qui a volé a 11.500 pieds, as tu ressentis une fatigue du à l'altitude?

On s'est effectivement posé la question lors des préparations de FarWest'09. Nous avions prévu même de l'oxygène, pas simple à gérer en terme de logistique (trimballer une bouteille d'oxygène dans un avion de ligne n'est pas une partie de plaisir). Au delà de la réglementation, nous avons constaté que certains sont plus sensibles que d'autres. Non pas en terme "extrême" (du genre perte de connaissance, vue perturbée, maux de tête...), mais plutôt en terme de fatigue à l'issue du vol. Seuls un ou deux étaient épuisés après les vols, d'autres pas. Ouf, j'étais dans la deuxième catégorie.

J'ai fait énormément attention à cela avec ma femme et ma fille en leur demandant au fur et à mesure de la montée, puis en croisière de m'avertir en cas de fatigue, maux de tête... etc...

En résumé et pour mon cas personnel : 11.500. Rien à signaler (si ce n'est le temps de monter jusque là-haut avec un Cessna à masse max).

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-09-2009 16:48:52

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   133 
Site Web

Re : [FarWest'09v2] Les chiffres

bobby a écrit :

Combien de temps es tu resté à 11500ft Vincent ?

De mémoire et avec l'expérience de FarWest'09 et FarWest'09 v2 entre 1h00 et 2h00. Pas plus. Toujours de mémoire.

bobby a écrit :

Remarque aux US tu devais avoir certains reliefs aussi non ?

Oui, sur certaines branches c'est mandatory. Par exemple, pour contourner les Free Flight Zone du Grand Canyon et enquiller les corridor de sortie, il faut être haut : au dessus de 9000 et au dessus de 10000. Et en VFR avec la règle de la semi-circulaire on se retrouve donc plus haut.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 04-09-2009 17:10:30

gibsondc
Membre
Lieu : Combs la ville
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FarWest'09v2] Les chiffres

bobby a écrit :

Gibsondc, rien ne t'empêche de monter en France aussi (bon pas autour de paris certes, mais sinon ...). Même VG monte bien (testé à 10500ft pour ma part, mais pas d'intérêt avec lui, sauf pour "aller voir").

Hihi j'étais en plein dans la lecture de ton blog et sur le passage des 10500ft ; )

Merci Vincent pour le retour.

Étant un "gros fumeur" donc ayant certainement une altitude physiologique bien plus haute qu'une personne saine, je ne voudrais pas m'amuser à grimper seul aussi haut sans FI ou autre pilote pour une première fois.

Guillaume.

Dernière modification par gibsondc (04-09-2009 17:17:04)


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

Hors ligne

Pied de page des forums