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Bonjour à vous tous.
Pas passé ici depuis trop longtemps!
Le kilométrage étant là, il a fallu changer des pièces; la hanche droite puis la gauche; mais je suis étonné du timing de cette dernière intervention; opéré mercredi, chez moi vendredi; des douleurs, normal, mais je marche avec une canne; escaliers un peu difficiles, mais ça vient. Je suis bluffé.
Bon, mais on est loin du titre, là! J'y viens donc.
Comme je meuble mon temps, je me suis repassé Top Gun Maverick avec de nombreux arrêts sur image; film fabuleux.
Dans les combats on peut voir chez l'ennemi ce qui est seulement qualifié d'appareils de cinquième génération mais qui ressemble bien au Sukhoi Su-57; si c'est le cas, et non pas des avions "maquillés", où ont-ils dégotté ces engins? Je pencherais pour des vrais, au vu de la figure balistique que l'on voit à un moment.
En fait j'ai réponse (Qwant)
"Les Sukhoi Su-57 dans Top Gun : Maverick
Présentation et utilisation dans le film :
Les avions ennemis identifiés comme des Sukhoi Su-57 dans Top Gun : Maverick ne sont pas de véritables appareils utilisés en tournage. En réalité, ils sont entièrement créés par des effets visuels (VFX) et des images de synthèse (CGI). Aucun Su-57 réel n’a été utilisé lors de la production du film.
Réalisation et représentation :
Les VFX artistes ont modélisé et animé ces avions en se basant sur des images, vidéos et spécifications du véritable Sukhoi Su-57, afin d’obtenir une représentation réaliste. La conception s’inspire du vrai avion russe, mais il s’agit d’une création numérique destinée à illustrer une menace technologique avancée.
Raisons du choix du modèle :
Le Su-57 est l’un des six modèles de chasseurs de cinquième génération existants.
Son design et ses capacités, notamment la furtivité et la manœuvrabilité, en font un adversaire crédible pour les pilotes américains.
La représentation du Su-57 permet aussi de préserver l’anonymat des nations ennemies, évitant de nommer explicitement la Russie.
Caractéristiques techniques évoquées dans le film :
Matériaux absorbant les radars pour réduire l’écho radar.
Deux baies d’armes internes pouvant transporter des bombes guidées et des missiles à courte portée.
Capacité de manœuvres avancées, comme la cascade vue dans le film, grâce à la vecteur de poussée.
Précisions complémentaires :
Le Su-57 dans le film n’est pas un appareil réel, mais une modélisation CGI élaborée à partir de références techniques.
La production a choisi cette représentation pour sa crédibilité visuelle et pour éviter les complications liées à l’acquisition ou la mise en scène d’un vrai appareil militaire russe.
En résumé :
Les Sukhoi Su-57 dans Top Gun : Maverick sont des créations numériques, conçues pour représenter une menace aérienne avancée, sans utilisation d’un vrai avion. Leur apparition illustre la sophistication technologique des adversaires imaginés dans le film, tout en respectant les contraintes logistiques et politiques."
Du coup je suis allé chercher quelques vidéos sur le sujet. De très belles figures ici https://www.youtube.com/watch?v=I7PSnVogWVo
Il ne me reste donc qu'une seule question: Est-ce que l'occident a des appareils capables de sortir ainsi des domaines de vol classiques?
Bien à vous tous
JPierre
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Salut, en rapide : oui
Le F-22 déjà, également un appareil de cinquième génération :
A noter qu'être de cinquième génération n'a rien à voir avec la manoeuvrabilité d'un appareil. Normalement c'est même presque l'inverse : avec des appareils comme ça, on n'est pas sensé en venir au dogfight (mais on peut dire ça des 4 et 4.5 génération aussi, voire avant...)
Plus rare et bien plus vieux, le J35 Drakken suédois était capable de faire le célèbre cobra,avant les Sukhoi qui l'ont "popularisé"
Vidéo vieille et de qualité minable, mais on voit quand même bien (mais si je soupçonne des modifications de vitesse de vidéo...) :
Enfin, les appareils genre Rafale ou Eurofighter, avec des canards et des commandes de vol électriques, sont capables de belles choses, surtout quand les appareils sont poussés dans leurs retranchements par des pilotes d'essais par exemple...
Dernière modification par Ragg Sor (02/08/2025 18:28)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Yoke TCA Boeing, Honycomb Bravo, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini, Winwing PFP7
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6, 777-300ER et 737-600, Fenix A320
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Rapide?
Édifiant en tous cas; je ne connaissais pas ces possibilités de vol balistique sur les appareils occidentaux.
Merci de ces réponses, Rag Sor.
JPierre
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Réponse rapide je voulais dire
Pas de quoi
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Yoke TCA Boeing, Honycomb Bravo, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini, Winwing PFP7
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le NF-16 Vista (4ème génération) était aussi capable de faire de manœuvres proches de -cobra-
au départ, ces manœuvres étaient l’apanage presque exclusif des Su-27 et Su-30
(ici position sur la vidéo de 2:50 à 2:58)
donc les appareils occidentaux qui sont capables du cobra ou d’équivalents :
F-22 Raptor - poussée vectorielle version amelioré, commandes avancées, démontré en meeting aérien
F-35 Lightning II - partiellement (alpha élevé, mais pas un vrai cobra) limité par les commandes de vol, pas conçu pour ça
F-16 VISTA (NF-16D) - version expérimentale avec poussée vectorielle et super-manœuvrabilité
F-15 ACTIVE - prototype avec poussée vectorielle, a effectué des cobras lors de tests
X-31 - démonstrateur européen-américain, conçu pour tester le post-stall, tests concluants
Saab J35 Draken - figure similaire («kort parad») pas un vrai cobra, mais très proche visuellement
Aucun avion occidental de série (F-16, F-18, Rafale, Typhoon, Gripen etc.) ne peut faire un vrai cobra en configuration standard,
car les commandes de vol empêchent les angles d’attaque extrêmes pour des raisons évidentes de sécurité.
Les versions modifiées ou démonstrateurs (VISTA, ACTIVE, X-31 etc.) ont été conçus pour explorer ces capacités.
Dernière modification par spitfire_mk2 (03/08/2025 01:37)
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Merci spitfire_mk2, pour ces références copieuses.
La plupart mentionnent la figure cobra; sur la vidéo que j'ai citée je crois distinguer d'autres attitudes relevant du vol balistique, mais je suis loin d'être un spécialiste, ma question initiale en témoignant facilement.
JPierre
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Toute ces manœuvres sont dans la gamme des décrochages dynamiques, zone assez commune pour les appareils de voltige mais très dangereuse pour un avion à réaction car pouvant entrainer un décrochage d'entrée d'air et une coupure moteur.
C'est la raison comme le dit spitfire de cette sécu dans les commandes, car structurellement la plupart des chasseurs modernes pourraient passer ce genre de figures.
Dernière modification par Barnstormer (03/08/2025 06:13)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
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Plus un, merci Barn
JPierre
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