[MULTI-SIMU]Fin de la parution de la revue MICROSIMULATEUR (Page 1) / Bar des pilotes / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU]Fin de la parution de la revue MICROSIMULATEUR

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

[MULTI-SIMU]Fin de la parution de la revue MICROSIMULATEUR

Ouch, voilà une mauvaise nouvelle, je viens de recevoir un courrier avec le numéro d'août de la revue MICROSIMULATEUR, qui annonce que ce sera le dernier.
Ils rencontrent des difficultés "suite à l'évolution du marché et des contraintes économiques".

C'est bien dommage.

Mais pas étonnant, ils avaient déjà arrêté la parution papier il y a quelques temps.

Membre

Re : [MULTI-SIMU]Fin de la parution de la revue MICROSIMULATEUR

C'est la fin d'une époque ... sad

Dernière modification par Barnstormer (05/08/2025 13:41)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

J’étais abonné pendant de longues années, depuis 1998 je crois.
J'ai encore au moins une centaine de numéros dans ma bibliothèque.
Triste nouvelle en effet. En version papier il reste -PC Pilote- en UK.

Membre
Lieu : Proximité LSTB

Armand42 a écrit :

Ouch, voilà une mauvaise nouvelle, je viens de recevoir un courrier avec le numéro d'août de la revue MICROSIMULATEUR, qui annonce que ce sera le dernier.
Ils rencontrent des difficultés "suite à l'évolution du marché et des contraintes économiques".

C'est bien dommage.

Mais pas étonnant, ils avaient déjà arrêté la parution papier il y a quelques temps.

Pas encore reçu... mais inquiet car je venais de renouveler mon abonnement pour 2 ans wacko

Précision : seule la distribution en kiosque du papier avait été abandonnée, celle-ci étant restée uniquement sur abonnement.

André

MSFS Standard PC DVD ; MSFS 2024 Premium Deluxe
Win 11 24H2 ; I7-10700 / 64GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440 + Dell U2713HM 2560x1440

Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Site Web

Ils te proposeront peut-être choisir une autre revue. Ça m'est arrivé sur un autre titre mais j'ai insisté pour un remboursement.

Emmanuel

Simulateur RJ85 (MSFS 2020) en cours de reprogrammation sous SIOC et lua. i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 Super 8go et GT 1030 4go. Hardware EFDE et Opencockpits.

Membre
Lieu : BARR (Alsace)
Site Web

J'étais abonné depuis des années ...
Cette cessation 'brutale' de la part de l'éditeur est tout de même très surprenante !!!
Mais nous auront tous une larme à l’œil.

AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Membre
Renommée :   

Si l'éditeur n'est pas en cessation de paiement, ce n'est pas très classe d'engranger des abonnements alors qu'on a bien une petite idée de l'arrêt à venir. L'abonné en cours devient un créancier chirographaire et a droit au paiement de sa créance si l'actif net le permet. A défaut, il faut faire une action au tribunal des activités économiques (ex tribunal de commerce). En tout cas, commencer par une lettre R/AR pour les faire bouger.

I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Membre
Lieu : LFBX

Micro simulateur s’exprime sur F.B.:

Comme annoncé, Micro Simulateur s'arrête...
Tout d'abord veuillez accepter nos excuses pour cette interruption. Les abonnés – donc la majorité écrasante des lecteurs depuis que le magazine n'est plus en kiosque – ont dû découvrir un courrier joint à leur exemplaire du mois proposant des alternatives à leur souscription.
Cette décision d'arrêter le magazine n'est pas le fait de la rédaction. C'est un choix de la direction des Editions Larivière, pour des raisons qui la regardent. Nous l'avons appris avec surprise (et tristesse) seulement dix jours avant le bouclage du numéro 379, alors que rien ne le laissait présager. Ainsi le reportage chez Honeycomb à Londres était programmé depuis juin dernier, pour paraître dans le numéro de septembre – d'où notre post de la semaine dernière avec les quelques informations marquantes et photographies exclusives. De même nous avions débuté un gros dossier sur Falcon BMS 4.38, qui passe à la trappe. Dans le 379, le plan de vol en Norvège a été accéléré, et la série sur le conflit de la péninsule de Kola a dû être écourtée. Encore une fois, toutes nos excuses à nos fidèles lecteurs, mais nous tenions à terminer ce qui avait été commencé, fût-ce de manière un peu artificielle... Quant au projet de hors-série « Airbus Mode d'Emploi » qui nous tenait à coeur, il demeure dans les limbes. Avis aux amateurs ?
Après 33 ans, un magazine s'arrête. Mais cela fait partie de la vie de la presse, aucun titre n'est éternel. Durant les 18 années que j'ai consacré à ce titre, j'ai eu la chance de pouvoir piloter virtuellement à peu près tout ce qui vole, plane, flotte, roule. Dans les cadres les plus idylliques comme dans des contextes militaires dramatiques, l'imagination était au pouvoir. J'ai surtout eu la chance d'avoir des collaborateurs émérites et des lecteurs adorables. Oh bien sûr tout n'a pas toujours été rose (il y a au moins un contributeur de cette page qui se réjouit de notre disparition, il se reconnaîtra !) mais ce fut une aventure passionnante que je ne renierai pour rien au monde.
L'avenir ? La page Facebook est encore ouverte, de même que l'adresse mail de la rédaction (microsimulateur@gmail.com). Mais rien ne dit que nous continuerons à répondre aux messages ou alimenter les contenus. Mieux vaut une timide prudence que des promesses non tenues ! La marque « Micro Simulateur » peut encore surprendre !
Alors merci à tous : auteurs, lecteurs, contributeurs, participants au concours de pix, auteurs de courriers techniques (auxquels nous avons essayé de répondre au mieux sans toujours y arriver!). Merci aux éditeurs de logiciels et constructeurs de périphériques de nous avoir confié leurs réalisations en sachant que nous resterions honnêtes dans nos jugements. Et merci de nous avoir accompagnés, depuis 33 ans ou seulement quelques mois : cela nous prouve à la fois que nous avions raison de réaliser ce magazine, et que la discipline dépasse le stade d'un petit jeu vidéo. Comme je l'ai dit dans l'éditorial, la force de la simulation reste l'imagination, vous avez désormais les cartes en mains pour vous passer de nous. Alors bons vols à tous, et encore merci pour ces moments !

Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

maclen a écrit :

Si l'éditeur n'est pas en cessation de paiement, ce n'est pas très classe d'engranger des abonnements alors qu'on a bien une petite idée de l'arrêt à venir. L'abonné en cours devient un créancier chirographaire et a droit au paiement de sa créance si l'actif net le permet. A défaut, il faut faire une action au tribunal des activités économiques (ex tribunal de commerce). En tout cas, commencer par une lettre R/AR pour les faire bouger.

Et allez, encombrons les tribunaux pour des faits anodins !!
Pas d'accord avec cette réaction.
Mais tout le monde à le droit de s'exprimer.

Membre
Renommée :   

Merci cro de relayer le communiqué de la rédaction du magazine. En fait et si j'ai bien compris la société éditrice a proposé aux abonnés des solutions de substitution dès l'annonce de la fin de l'aventure. C'est très correct. Dont acte.
Juridiquement, dans mon post, je n'ai volontairement pas voulu complexifier le problème de la "créance": le magazine a un éditeur qui a d'autres magazines ; c'est ce dernier a qui revient la "dette" correspondant aux abonnements restant à servir.
Je regrette aussi l'arrêt de micro-simulateur. je l'achetais encore parfois en kiosque et je pensais qu'il avait arrêté.

Dernière modification par maclen (07/08/2025 06:53)

I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

je viens de recevoir un mail disant que mon abonnement finissait en décembre et qu'il était temps de le renouveler bluef 
Sinon, c'est bien dommage...
J'aime bien lire qq pages le soir avant de m'endormir...
Mais comme dit spitfire il reste PC pilote. C'est tous les 2 mois mais c'est plus dense, et les avis sont plus tranchés...

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Renommée :   

Abonné depuis des années à cette revue, je suis passé au format numérique (uniquement) fin 2022, avec accès en ligne des numéros à partir de cette date.
Surprise : j'ai maintenant accès à tous les numéros depuis le n°254 (mars 2015), qui est je suppose la date du premier numéro numérique.
Mais la question que je me pose : risque-t-on de ne plus avoir accès d'ici peu à tous les numéros ?

Membre

TFFF972 a écrit :

Abonné depuis des années à cette revue, je suis passé au format numérique (uniquement) fin 2022, avec accès en ligne des numéros à partir de cette date.
Surprise : j'ai maintenant accès à tous les numéros depuis le n°254 (mars 2015), qui est je suppose la date du premier numéro numérique.
Mais la question que je me pose : risque-t-on de ne plus avoir accès d'ici peu à tous les numéros ?

Moi j'ai accès à partir du 264 de janvier 2016, alors que je suis abonné depuis novembre 2022.
Bien que je crois que j'avais arrêté l'abonnement pendant un certain temps.

Dernière modification par Armand42 (08/08/2025 15:48)

Membre
Renommée :   12 

bonjour à tous les amis...

Je suis la discussion avec tristesse, et une (plusieurs) larme(s)s à l'oeil comme le dit notre ami PatDeBarr, que je viens d'avoir plaisir à relire, après une très longue absence sur le forum (sauf si je l'ai involontairement zappé...). J'aurais préféré que ce soit en d'autres circonstances... J'espère qu'il va bien et qu'il est toujours passionné de simulation. Ses didacticiels tous imprimés, restent pour moi des bibles, lorsque je retravaille sur FSX (toujours pratiqué en alternance avec MSFSS 2020)... .. je suis également l'heureux possesseur de toute la collection  de MicroSim, depuis le numéro 1, à l'exception de 4-5 numéros anciens (pas les tout premiers) déjà indisponibles et introuvables, quand j'avais entrepris de compléter ma collection montée ensuite par numéros successifs achetés en kiosque, à partir de l'année 1997 (n°36), et tous pieusement rangés et conservés... et régulièrement consultés

C'est infiniment dommage, et "surprenant" comme le note justement PatDeBarr, car la revue restait de grande qualité, dernier numéro compris.. Beaux textes, soignés, écrits en français parfaitement correct (situation de plus en plus rare aujourd'hui...), améliorations constantes de la présentation (déjà excellente au départ), didacticiels très pédagogiques et accompagnés de superbes illustrations. La loi de la vie sans doute, et du monde de l'édition.

Je possède également la collection (tellement et si tristement brève) de feu (depuis bien longtemps aussi) "PC-Simulation Magazine", débutée en Février 2008, mais pour 12 numéros seulement : extinction définitive en Juillet-Aout 2009 - une revue absolument excellente à l'époque (elle avait produit, en Hors Série, une étude "Spécial Concorde - Paris-New York, 3h45 avec l'équipage du pointu" 64 pages finement illustrées, qui reste pour moi un morceau d'anthologie), mais qui n'a pas non plus résisté à la loi des marchés... j'envisage de passer sur PC Pilote, que je n'ai jamais eu en mains, ne sachant trop quoi en penser. Wait and see.

Mais il reste au présent, pour moi, comme pour plusieurs d'entre nous, je suppose, un problème. Je m'étais réabonné, il y 3 mois, et pour 2 ans, à Micro Simulateur. L'éditeur me dit, dans son document inséré dans le dernier numéro de Micro Simulateur, qu'il enverra un courrier aux abonnés pour décider de la stratégie en vue de "valoriser" (sic) les abonnements en cours... Mais jusqu'à présent, je n'ai rien vu venir... Etes-vous dans la même situation, ou avez-vous reçu le document annoncé ? Sinon, quelle procédure conseillez-vous d'entamer, pour "réveiller" l'éditeur, passablement "somnolent", il semble ? Un appel (courtois, mais ferme) téléphonique, un courrier écrit (courtois mais ferme aussi), ou les deux à la fois ? Ou une procédure plus "musclée" dès le départ ?

Merci de me dire vos  préférence et vos choix. Et j'espère que tout pourra se négocier au mieux...

Amitié à tous et bons vols, désormais sans le secours, ni le plaisir, chaque mois, des didacticiels et des conseils finement illustrés, de cette excellente revue.

Merci pour vos réponses et pour vos avis...

Platoplotinus (Jean-Yves)

p.s. Triste parallèle... Lors de la cessation de PC Simulation Magazine"..., ce fut aussi très soudain, sans aucune annonce réelle, effective, ni explications préalables. Mais le directeur de la publication, François Pimenta, avait publié, dans le dernier numéro édité, un texte d'excuses Editorial - "Retard, vous avez dit" , p . 5), concernant des retards successifs, avec la promesse d'être plus opérationnels, et plus rapides désormais (!!!) et l'annonce d'un second Hors-Série, qui est à jamais resté dans les limbes, lui aussi...Et pour les abonnés, il n'y eut, à ma connaissance, aucun remboursement à l'époque. Silence radio... J'avais renoncé à poursuivre, mais la somme était moins grande qu'à présent pour Micro Simulateur.. (174 euros)

Dernière modification par platoplotinus (14/08/2025 07:00)

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Bonjour Jean -Yves !
J'ai arrêté la lecture du dernier numéro, qui ne m'apporte plus le plaisir habituel : c'est le dernier !
Je la  reprendrai dans l'avion qui m'emmène en vacances...
Pour ce qui est de PC pilote, en anglais, c'est une excellent revue. Elle parait tous les 2 mois. Elle est très riche. Les articles sont sans complaisance et mais savent apprécier les bons addons et les bons matériels...
Pour ce qui est des abonnements à MicroSim, l'éditeur existe toujours. Je pense qu'on recevra des propositions dans les semaines à venir...

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Pied de page des forums