Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour
Suite à l'arrêt du support de W10, je souhaite passer à W11 mais mon CPU actuel (3770K de presque 13 ans d'age) ne me le permet pas.
Mon budget étant limité, j'ai opté pour un i5-14600K avec obligatoirement une nouvelle CM (MSI PRO B760M) et la mémoire correspondante.
Je garde la CG et le refroidissement actuel s'il est suffisant (Noctua NH12, voir signature).
Questions:
1°) Mon disque système actuel est un SSD de 500Go, est-il indispensable de mettre un M2? (le simu est sur un disque dédié)
2°) Dois-je procéder à une désinstallation préalable de MSFS et des addons type FBWA320 ou avions payware C414, Kodiak, P2006 etc..
Quels autres conseils pouvez vous me donner pour que les choses se passent bien?
Henry
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Bonjour,
1/ essaie comme ça déjà et tu verras, pas sûr qu'un M2 apporte une grande différence.
2/ Pour les paywares, le souci c'est la licence. Suivant les cas tu peux désactiver al licence puis la réactiver après, sur ton nouveau PC. Sinon désinstalle et réinstalle. pour MSFS, bas besoin de désinstaller, la licence suivra, à condition de te connecter avec le store Xbox.
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Passe en mode Windows insider, ce que j'ai fait, et j'ai pu basculer sur Win 11, sans problème. Ensuite j'ai changé de CPU, en fonction de ma C.M.
Tu n'as rien à perdre, après mis à l'abri de " mesdocs" et autre dossiers....
Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Bonjour
Suite à l'arrêt du support de W10, je souhaite passer à W11 mais mon CPU actuel (3770K de presque 13 ans d'age) ne me le permet pas.
Mon budget étant limité, j'ai opté pour un i5-14600K avec obligatoirement une nouvelle CM (MSI PRO B760M) et la mémoire correspondante.
Je garde la CG et le refroidissement actuel s'il est suffisant (Noctua NH12, voir signature).Questions:
1°) Mon disque système actuel est un SSD de 500Go, est-il indispensable de mettre un M2? (le simu est sur un disque dédié)
2°) Dois-je procéder à une désinstallation préalable de MSFS et des addons type FBWA320 ou avions payware C414, Kodiak, P2006 etc..Quels autres conseils pouvez vous me donner pour que les choses se passent bien?
Henry
Je suis comme toi pour la config (même proc) et je vais continuer à utiliser mon ordi pour quelque temps encore ,parce qu'il me convient bien actuellement .
Si tu as au moins 1000 rewards , tu vas pouvoir bénéficier d'un an de support en + ,gratuitement.
Les rewards sont les points stockés sur le compte Microsoft . Ces points rewards peuvent être accumulés facilement en utilisant le moteur de recherche Bing, en faisant des achats sur le Microsoft Store ou en jouant à des jeux Xbox,comme MSFS ou MSFS2024.
D'ici quelques semaines ,il y aura une option pour bénéficier de l'Extended Support Update . La méthode consiste à échanger 1 000 points Microsoft Rewards pour bénéficier de l'ESU.
Le processus d'inscription se fera via un assistant dédié disponible dans les notifications et les paramètres de Windows 10, facilitant l'accès direct depuis le PC .Cela sera sur la page paramètres-sécurité-windows update et pour la majorité d'entre nous disponible à partir de fin août .
Et de +,comme il y a gros mouvement mondial pour demander la prolongation du support,je ne pense pas que Microsoft "puisse mettre des bâtons dans les roues" .
Dernière modification par yves06 (12/08/2025 20:48)
Salut Henry,
Le mois dernier j'ai passé 3 PC de Win10 à W11 avec les données et applis sans problème:
- mon PC portable avait un i5 5600/8Go RAM et une carte AMD,
- le PC de ma femme avec un AMD 6 coeurs/16Go RAM et une 650 NVidia sans TPM,
- mon PC fixe qui a un i9 9900K/32Go RAM et une RTX 3060 Ti (avec TPM 2.0 et tout le nécessaire)
Les deux premiers avaient des points "rouges" via l'outil de compatibilité de Microsoft seul mon PC fixe était pleinement supporté.
Pour cela j'ai :
- fait un bon nettoyage de mes PC en supprimant les points de restaurations, les fichiers obsolètes et les applis dont je ne me servait plus,
- fait ensuite une image disque des disques systèmes de mes 3 PC avec Macrium Reflect 7.0 (c'est ce qui pend le plus de temps) sur un disque USB externe
- téléchargé la dernière version de l'ISO W11 24H2
- en dernier téléchargé l'outil Flyby11 (https://github.com/builtbybel/Flyby11)
Le mode opératoire:
- on démarre Windows 10 puis on lance l'outil Fyby11
- on valide les choix et quand il demande l'ISO de WIn11 on lui donne le chemin de Win11 W11 24H2 sur ton disque dur
- cet outil va faire croire à Win10 qu'il est sur une version Serveur et donc qu'il n'a pas besoin de vérifier le TPM, le SecureBoot et la compatibilité.
Suivant la puissance du PC cela prend entre 3/4 d'heures et 2 heures mais au reboot final, tu seras sous Windows 11 avec applis et données conservées !
Je me sers de mes 3 Win11 depuis plus d'un mois, sans aucun souci, les mises à jour de Sécurité se font sans anicroche et les 3 PC sont considérés comme un peu plus rapide (je pense que c'est un effet placébo mais cela fonctionne aussi bien qu'avant).
Aucun BSOD, ni plantage de constaté et es 3 simulateurs fonctionnent parfaitement ainsi que toutes mes applications: Outook, Word, Excel, Blender, et tous mes outils de dév! De même toutes mes données sont utilisables.
PS1:
- ton disque système ne doit contenir que 3 partitions et être au format GPT et non MBR : conditions IMPERATIVES
- si jamais ton disque est encore en MBR mais que tu n'as que 3 partitions (voir avec l'outil de gestion des disques durs de Windows), l'outil en ligne de commande mbr2gpt fonctionne parfaitement et te permet de migrer ton disque au bon format:
- on fait cela après une image disque
- on ouvre une fenêtre DOS avec les droits Administrateur
- on lance l'outil mbr2gpt
J'ai fais la manipulation sur mes 3 PC donc cela fonctionne et de plus mon PC de Dév avait 4 partitions (j'ai supprimé la 4ième et déplacé FS20 sur le SSD qui contenait FS24)
- il te faut quand même au moins 165 Go de libre sur ton disque système pour que le processus puisse y copier ses données intermédiaires
- l'ancien Windows est conservé ce qui te permet de revenir en arrière le cas échéant
-après un mois d'utilisation j'ai supprimé l'ancien Window.old de mes 3 PC
PS2: Sur le site indiqué depuis mes mise à jour, l'auteur a mis un second outil Flyoobe mais je ne l'ai pas essayé donc ne prends que Flyby11 qui est éprouvé.
Dernière modification par Lagaffe (Hier 08:34)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Bonjour
Merci à tous de vos conseils.
Compte tenu que les travaux dans la maison sont ma priorité budgétaire, je vais prendre la solution Flyby11 et suivre les indications de Didier.
Mon CPU est parfois à la peine mais il attendra l'année prochaine.
Je viens de faire une sauvegarde avec macrium reflex 7 (35,5Go) sur un disque externe USB de 1To
Tous mes disques sont déjà au format GPT, sauf le disque externe ou j'ai fait la sauvegarde mais si j'ai bien compris ça n'est important que pour C:?
Dois-je aussi passer le disque externe en GPT?
Je suppose qu'il faut aussi le débrancher avant la suite?
J'ai 373Go de libre sur C: donc je dois être ok.
J'ai téléchargé chez Microsoft un fichier "Win11_24H2_Frenchx64.iso"
Didier peux tu me dire si j'ai bon stp avant la manœuvre avec Flyby11 (téléchargé sur Githumb comme indiqué)?
Vu mes compétences limitées en informatiques, j'aime autant un avis éclairé.
Dernière modification par Henry (Hier 16:24)
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Bonjour Henry,
en attendant que Didier te réponde voici un lien plus récent https://www.youtube.com/watch?v=jumuUVZWUYU
Ça ne coute rien de regarder, c'est le même log plus récent.
Dernière modification par Taiaut57 (Hier 16:59)
WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20 GHz - 32,0 Go - RTX4070 - MSFS 2024 - 3 écrans de 27" - 3 écrans de 17"
Salut ,
le lien du dessus donné par Taïaut57 , actif :
RoRo
Dernière modification par androl2015 (Hier 17:23)
Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "- w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
Cockpit single B737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm / MCP-Efis-CDU-MCDU Winwing
FCU-Efis-Minicockpit et un FIP Logitech par nostalgie
La procédure présentée par Didier est tout à fait fiable. J'ai réussi
à mettre à jour deux anciens ordinateurs vers Windows 11… sauf un
Merci pour le lien.
Vu les indications de l'auteur sur son site, Flyoobe permet, si j'ai bien compris, de conserver avec W11 nos réglages et options de W10 au lieu d'un W11 avec les paramètres par défaut.
Il indique également que les 2 outils vont être fusionnés et le code de Flyoobe publié quand il sera optimisé (nettoyé?)..... ce qui sous entend qu'il ne l'est pas.
Comme je n'ai jamais été téméraire informatiquement parlant, je vais suivre les conseils de Didier et utiliser Flyby11 (mis à jour il y a 5 jours).
Pages 1