[MULTI-SIMU] Changement de CPU - conseils et précautions à prendre (Page 2) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] Changement de CPU - conseils et précautions à prendre

Membre
Lieu : Nice
Renommée :   

Re : [MULTI-SIMU] Changement de CPU - conseils et précautions à prendre

Henry a écrit :

je pense que je vais me résoudre à upgrader l'ordinateur.
Avec les liners, pas de souci mais c'est vrai que le CPU est à la ramasse quand je vole à basse altitude avec régions de FranceVFR.

Pourtant mon i7 n'a que 13 ans d'age, l'adolescence quoi laugh
Et puis pas sur que les mises à jour ultérieures de W11 fonctionnent en cas de forcement.

En tout cas merci pour tous les conseils.
De même à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Si je change le CPU et la carte mère, dois je désinstaller MSFS au préalable?

Henry

Comme je t'ai dit un peu plus haut ,le support de w10 peut se prolonger gratuitement pendant 1 an si tu as + de 1000 rewards ( inscrits sur la page d'accueil de paramètres,sur ton compte) cela te laissera  le temps de peaufiner  la config de ton futur ordi et de remplir le bas de laine .  De mon côté  c'est ce que j'envisage de faire puisque ma bécane  a le même âge que la tienne .

Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Merci Yves mais je ne connaissais même pas cette fonctionnalité. J'ai regardé et j'ai .......90 rewards dont je ne sais pas d'où ils viennent.
Donc pas pour moi mais merci quand même de l'info, j'ai appris quelque chose.

I5-14600K 3.5Ghz OC 5.3Ghz, CM MSI PRO B760 M-P, RAM 2x16Go G.Skill DDR5-6000, CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Corsair Frame 4000D, Alim Be quiet 750w, Watercooling MSI MAG CORELIQUID A15 360
Disque M2 990 EVO 1To, SSD 870 EVO 500Go, HDD 1To et 2 To
MSFS 2020 version Store

Membre
Renommée :   

Henry a écrit :

Merci Yves mais je ne connaissais même pas cette fonctionnalité. J'ai regardé et j'ai .......90 rewards dont je ne sais pas d'où ils viennent.
Donc pas pour moi mais merci quand même de l'info, j'ai appris quelque chose.

J'ai MSFS et MSFS 2024 via l'appli Xbox (si tu les as sur steam je pense que ça ne fonctionne pas) et quelques recherches sur Bing et Copilot et je suis à 2800 rewards .  Essaye Bing comme  moteur de recherche et vérifie si ton compteur monte au bout de quelques jours .  En 2 mois,j'ai gagné 1500 rewards .

Membre
Renommée :   

Bonjour,

Si tu changes le processeur et la carte mère tu sera presque obligé de changer tes barrettes mémoires car de la DDR3 sur des cartes mères récentes cela va être difficile à trouver.
Et pour moi, changement de processeur et de carte mère = réinstallation de Windows pour partir sur un truc stable.

Henry a écrit :

Salut Didier

Le framework est à jour et j'ai trouvé une version 9.0.8 pour le runtime.
Sans changement pour le résultat de Flyby11.

je pense que je vais me résoudre à upgrader l'ordinateur.
Avec les liners, pas de souci mais c'est vrai que le CPU est à la ramasse quand je vole à basse altitude avec régions de FranceVFR.

Pourtant mon i7 n'a que 13 ans d'age, l'adolescence quoi laugh
Et puis pas sur que les mises à jour ultérieures de W11 fonctionnent en cas de forcement.

En tout cas merci pour tous les conseils.
De même à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Si je change le CPU et la carte mère, dois je désinstaller MSFS au préalable?

Henry

AMD RYZEN 9 9950X3D - ASUS ROG STRIX X870-F Gaming - Kingston fury 2*32go DDR5 6400 - ASUS PRIME RTX 5080 - nvme P5plus 2to crucial - nvme P5plus 1to crucial

Membre
Renommée :   

chipster19 a écrit :

Bonjour,

Si tu changes le processeur et la carte mère tu sera presque obligé de changer tes barrettes mémoires car de la DDR3 sur des cartes mères récentes cela va être difficile à trouver.
Et pour moi, changement de processeur et de carte mère = réinstallation de Windows pour partir sur un truc stable.

Et sans doute,les ventilateurs,l'alimentation ,le SSD M2  .  Plus judicieux de repartir sur un nouveau matériel et garder l'ancien en y installant Linux .

Membre

Bonjour

Tu as tout bien vu Yves.
Vu les difficultés de la migration et l'incertitude du résultat j'ai "aménagé" mes priorités. J'ai la chance d'avoir une épouse conciliante wink
Et c'est vrai que mon processeur était quand même parfois en difficulté sans que les curseurs soient à droite.

Je suis parti sur un i5-14600k, une carte MSI PRO B760 M-P, Mémoire 2 x 16Go G-Skills 6000 Mhz sauf que .......mon refroidissement Noctua trop vieux ne s'adaptait pas à la nouvelle carte mère donc achat d'un watercooling MSI MAG CORELIQUID A15 360 ....... qui ne passe pas dans mon boitier donc remplacement par un boitier Corsair Frame 4000.
Du coup j'ai rajouté un M2 de 1To en guise de disque système, au point ou j'en étais  . Mdr cepopossible_gif

Je récupère quand même la RTX 360 et 4 disques. J'ai une alim Be Quiet 750w quasi neuve que je vais mettre dedans. Et manque encore la licence W11.

Du coup, comme j'ai gardé mon ancienne GTX 1060 et qu'il me reste 2 disques dont le petit SSD 120Go d'origine, j'aurais un deuxième ordi qui va rester en W10.
Je pourrai toujours continuer à essayer la migration avec celui là s'il me reste du courage...... ou mettre Linux

Me reste encore à faire le ménage sur les disques avant de donner l'ordi à LDLC pour récupération et montage mardi.

Bref, j'ai craqué.

I5-14600K 3.5Ghz OC 5.3Ghz, CM MSI PRO B760 M-P, RAM 2x16Go G.Skill DDR5-6000, CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Corsair Frame 4000D, Alim Be quiet 750w, Watercooling MSI MAG CORELIQUID A15 360
MSFS 2020 version Store

Membre

Bonjour

Suite du message précédent. Le nouveau PC est installé avec un nouveau disque C (M2). Après avoir configuré W11 et réinstallé les applis, j'ai entrepris de passer à MSFS en suivant le tuto de Didier. Mon MSFS était sr un HDD 1 To dédié
D'abord le Microsoft Store, mise à jour de l'application Xbox. Ensuite ma Bibliothèque et là.....xbox me dis que le lecteur n'est pas compatible
JknTFc5.png

Voici ce que m'indique "en savoir plus"

LvNLKCH.png

Comment mon lecteur peut-il être incompatible avec le jeu alors qu'il était déjà installé dessus et que je n'y est pas touché?
En quoi consiste cette outil de compatibilité?
Avant d'appuyer sur le bouton, je voudrais comprendre.

MSFS 2020 version Store

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Salut Henry,

Bien que je n'ai jamais été confronté à ce message d'erreur, je pense pouvoir te donner quelques explications.
Ton MSFS était sur un HD externe et l'arborescence dessus a été créé du temps de ton PC Windows 10. Maintenant tu as un nouveau matériel sur lequel tu as installé un Windows 11 en partant de zéro: c'est bien résumé ?:cool:

Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque tu installes un Windows, il créé un GUID (une suite d'une quinzaine de lettres et de chiffres) pour "tagger" cette installation.
Chaque nouvelle installation créé un nouveau GUID différent.
Pour les comptes, c'est pareil: à chaque création de nouvel utilisateur, c'est un nouveau GUID qui lui est attribué.

Comme tu as du comprendre où je voulais en venir, ton nouveau PC a un GUID différent de celui qui était attribué à ton ancien Windows 10 et tous les fichiers qui sont sur ton HD externe "appartiennent" au couple ancien utilisateur/windows 10, donc ton nouveau compte sur Windows 11 considère que ces fichiers et répertoires comme "étrangers".

PS: Si j'ai insisté pour migrer mon ancien PC de 10 vers 11 en gardant fichiers et applications, c'est qu'il y avait des raisons ... entre autres l'appartenance des fichiers et répertoires e_Clown. Ceux qui conseillent de réinstaller ne réfléchissent pas à tous les problèmes qui peuvent subvenir et la plupart du temps réinstallent Windows et MSFS sur le même disque donc évitent ce type d'ennuis mais perdent énormément de temps.

Si tu cliques sur un fichier/répertoire de ton disque externe et que tu fais Propriétés puis Sécurité tu devrais pouvoir lister l'ensemble des droits affectés : vraisemblablement des GUIDs inconnus et ton nouveau compte/logging ne devrait pas y figurer ...

Là, tu as deux solutions:
1 - tu formates ton disque et tu perds tout, quitte à réinstaller
ou
2 - sinon avec les droits Administrateurs, tu t'appropries tout le contenu du disque externe de manière à ce que Windows 11 le considère comme faisant parti de ton installation (si cela ne fonctionne pas, tu pourras toujours passer à la solution 1).

Voici un extrait d'une discussion sur les forums développeurs de Windows qui traite de ce sujet:

Étape 1: Assurez-vous d'être connecté en tant qu'administrateur.

Étape 2: Essayez de vous approprier les fichiers et vérifiez si cela vous aide.

Prendre possession d'un dossier à partir de l'explorateur

Localisez le fichier ou le dossier sur lequel vous souhaitez vous approprier dans l’explorateur Windows.
    Faites un clic droit sur un fichier ou un dossier et sélectionnez «Propriétés» dans le menu contextuel.
    Cliquez sur l'onglet "Sécurité".
    Cliquez sur le bouton “Avancé”.
    Cliquez maintenant sur l'onglet "Propriétaire" dans les fenêtres Paramètres de sécurité avancés pour les utilisateurs.
    Cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez l'utilisateur dans la liste Modifier le propriétaire à donner si l'utilisateur ou le groupe ne figure pas dans la liste.
    Cliquez sur d'autres utilisateurs ou groupes. Entrez le nom de l'utilisateur / du groupe et cliquez sur ok.
    Sélectionnez maintenant Utilisateur / groupe et cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Cochez «Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets» si vous avez des fichiers et des dossiers dans le dossier sélectionné.
    Cliquez sur ok lorsque l'invite de sécurité Windows est affichée.
    Le nom du propriétaire doit maintenant avoir changé.
    Maintenant, cliquez sur OK pour exister à partir des fenêtres Propriétés.

Une fois que vous avez pris possession du fichier ou du dossier, l’autre partie consiste à accorder des autorisations sur ce fichier / dossier ou cet objet.

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de vous approprier à partir de la ligne de commande.

Ou Prendre possession d'un fichier ou d'un dossier à partir de la ligne de commande

Ouvrez une fenêtre d'invite de commande avec privilèges élevés.

Faire cela:

a. Appuyez sur Windows + X.

b. Sélectionnez I'invite de commandes en tant qu'administrateur et placez-vous sur la racine de votre disque (le disque externe où est MSFS).

c. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

takeown / f <nomdossier> / r / d y

b. Pour attribuer des autorisations de contrôle total au groupe d'administrateurs pour le dossier, utilisez la syntaxe suivante:

icacls <nomdossier> / grant administrators: F / T

Le paramètre / T est ajouté pour que l'opération soit effectuée dans tous les sous-répertoires et fichiers de ce dossier.

e. Pour en savoir plus sur les commandes ci-dessus, exécutez ces commandes à partir d'une fenêtre d'invite de commande.

takeown /?

icacls /?

Une fois que vous en prenez possession, vous pouvez accorder des autorisations sur ces fichiers ou dossiers.

Si ton disque externe est reconnu comme F: et que ton MSFS est sur F:, tu devrais entrer la commande :
takeown / f F:\MSFS / r / d y

Une fois que les droits des répertoires et fichiers de ton ancien disque auront été modifiés, il devrait apparaître comme lecteur conforme et tu pourras (j'espère) le réutiliser (connectes toi sur Store et XBox avec ton compte Microsoft habituel, celui ayant servi à l'installation de MSFS).

Suivant la taille et le nombre de fichiers/répertoires, cela va pendre entre 5 à 10 mn donc prends patience solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (Aujourd'hui 08:53)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre

Bonjour Didier

J'en apprends tous les jours. c'est bien en même temps.
Merci de ta réponse, je tente ça. Si ça ne marche pas, solution 1, je n'aurai plus qu'à réinstaller.

MSFS 2020 version Store

Membre

Mais question, l'outil de configuration proposé par Xbox ne fait pas le boulot?

MSFS 2020 version Store

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Désolé, j'étais en train de travailler sur le Canso et je n'ai pas vu ta question.

Non, car c'est justement l'outil XBox qui t'a affiché ta superbe capture donc son "influence" est au-dessus des droits basiques des fichiers et répertoires.
L'outil XBox tourne dans un mode utilisateur (couplé avec ton compte) ors là les fichiers et répertoires à la racine du disque ne t'appartiennent pas: ils appartiennent au compte de ton ancien PC donc il faut et c'est impératif que tu te les appropries (et sur toute l'arborescence c'est le /f de la commande)  pour ensuite pouvoir les migrer si besoin.

Dernière modification par Lagaffe (Aujourd'hui 10:38)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Pied de page des forums