Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Salut à tous,
Je lance ce petit sujet parce que je me pose une question depuis un moment:
le blouson de vol, c’est juste pour le style ou ça a encore une vraie utilité en vol aujourd’hui ?
Quand on pense aux pilotes militaires ou civils, on imagine tout de suite le cuir vieilli, le col mouton, les patchs, etc. C’est devenu une vraie icône, presque autant que le casque ou les Ray-Ban. Mais à la base, ces blousons étaient conçus leurs utilités: protéger du froid, du vent, faciliter les mouvements dans un cockpit étroit…
Aujourd’hui, entre les cockpits pressurisés, chauffés, et les équipements modernes, est-ce que ces vestes ont encore une vraie fonction, ou est-ce qu’on les porte surtout pour le look ?
Et côté civil, vous volez avec quoi ? Softshell, cuir, polaire ? Est-ce que certains portent encore les blousons type A-2, G-1 ou MA-1 en vol ? Il y a de nombreux sites qui proposent, notamment cuir-aviateur.com qui proposent des blousons vintage que je trouve pas mal. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, je serais curieux d’avoir vos retours sur l’évolution des tenues de vol au fil des années. Est-ce que ça s’est standardisé ? Perdu en praticité ? Gagné en confort ?
Bref, n’hésitez pas à partager vos expériences, vos photos, ou même vos marques préférées si vous en avez !
Cordialement,
Daniel
Dernière modification par Gigi8 (09/08/2025 07:00)
Hors ligne
Ayant volé surtout en cockpit ouvert, j'ai toujours porté ma combinaison et mon blouson ,
achetés en boutique militaire pour un prix plus que raisonnable .. (une habitude prise sur ma formation Stampe ... C'est pas d'hier !)
La combin c'est pratique et cela sécurise ce que tu y mets , pareil pour le blouson et sa poche de manche pour le crayon, comme cela rien ne traine dans le cockpit .
Pour les vols en hautes altitudes biplans (tout est relatif un biplan c'est pas un liner !!) je portais aussi un pantalon salopette USAF, ah oui toujours mes bottes de saut armée de l'air (on est jamais trop prudent ! ).
Dernière modification par Barnstormer (18/07/2025 10:34)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Hors ligne
Salut à tous,
Je lance ce petit sujet parce que je me pose une question depuis un moment: le blouson de vol, c’est juste pour le style ou ça a encore une vraie utilité en vol aujourd’hui ? Quand on pense aux pilotes militaires ou civils, on imagine tout de suite le cuir vieilli, le col mouton, les patchs, etc. C’est devenu une vraie icône, presque autant que le casque ou les Ray-Ban. Mais à la base, ces blousons étaient conçus leurs utilités: protéger du froid, du vent, faciliter les mouvements dans un cockpit étroit… Aujourd’hui, entre les cockpits pressurisés, chauffés, et les équipements modernes, est-ce que ces vestes ont encore une vraie fonction, ou est-ce qu’on les porte surtout pour le look ? Et côté civil, vous volez avec quoi ? Softshell, cuir, polaire ? Est-ce que certains portent encore les blousons type A-2, G-1 ou MA-1 en vol ? Il y a de nombreux sites qui proposent, notamment veste-aviateur.com qui proposent des blousons vintage que je trouve pas mal. Qu'en pensez-vous ? Enfin, je serais curieux d’avoir vos retours sur l’évolution des tenues de vol au fil des années. Est-ce que ça s’est standardisé ? Perdu en praticité ? Gagné en confort ? Bref, n’hésitez pas à partager vos expériences, vos photos, ou même vos marques préférées si vous en avez !
Cordialement,
Daniel
Salut Daniel,
Bonne question, je me la suis posée aussi. Perso je dirais que le blouson de vol a surtout gardé une dimension symbolique et “culture aviateur” aujourd’hui. En pratique, dans un cockpit moderne chauffé et pressurisé, un softshell ou une polaire fait largement le job côté confort. Cela dit, j’ai quand même remarqué que pas mal de pilotes continuent d’apprécier les modèles type A-2 ou G-1, même juste pour l’ambiance et le style. C’est un peu comme un héritage qui perdure. Après, je pense que tout dépend de ce que tu recherches. Les blousons modernes en cuir ou nylon restent super beaux, mais parfois un peu lourds et chauds, donc pas toujours adaptés selon la météo ou la cabine.
Dernière modification par Gédéonluc28 (Aujourd'hui 14:55)
Hors ligne
moi, c'est comme Superman, j'enlève mes fausses lunettes, je met mon blouson de pilote et je peux voler!
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Pour moi, ce n'est pas un blouson de vol, bien que... c'est le blouson de largueur que je peux encore porter aujourd'hui. Le porter te met dans une situation, un état d'esprit ; je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est vraiment un état particulier. Le pilote qui enfile son blouson de vol replonge dans la période de sa formation, les réflexes et les automatismes reviennent, liés à ce symbole, tout compte fait.
L'apanage des vieux c..s.
Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Hors ligne
Pages 1