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Salut à tous
J'aimerais beaucoup, en tant que simmer serieux , approfondir mes connaissances des avions que je pilote sur FSX (Fiches techniques, abaques...). Pour cela je fais appelle une fois de plus à vos lumières
- Très souvent, les documentations fournies avec les addons sont franchement pauvres. Par exemple, le Piper Arrow IV de Carenado ne contient que quelques renseignements sur les vitesses maximum et la checklist. Cela n'empêche pas de voler, dans FSX, mais ce serait dommage de ne pas pousser un peu plus loin.
Y a t-il un moyen (un site...) de récuperer les manuels de vol complets des différents avions que l'on peut piloter dans FSX ?
- Mon second problème concerne la lecture d'une fiche de centrage. C'est loin d'être facile pour un néophyte. Voilà par exemple celle du logiciel "Navigation" de F.Fouchet :
Pas évident de comprendre le sens de chaque case du tableau (Carburant coché O/N ? distance ?...)
Où pourrais-je trouver un tuto expliquant cela ?
Merci une fois de plus pour votre aide
Dernière modification par lumat (05-09-2009 12:39:47)
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Pour les manuels de vol, toujours sur Google, tu tapes le type OACI de l'avion et "manuel de vol" ou "pilot operating handbook" et tu peux avoir bonne pioche:
exemple : le Cessna C172
Tu as aussi les manuels sur la PilotList.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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merci
- J'ai déjà parcouru Google à la recherche de renseignements. Je trouve bien des tas d'exemples et de tableau tout faits mais rien expliquant clairement comment établir manuellement une fiche de centrage. Je vais continuer mes recherches.
- Je connaissais déjà le site que tu m'indique lepingouin mais comme par hasard rien concernant l'Arrow IV. Il y a plein de lien sous Google mais je n'ai trouvé que du payant. pareil, je continue mes recherches.
Mais peut-être devrais je me poser la question de l'utilité des vrais manuels de vol dans FSX, du fait que l'on est dans un simulateur et que les données ne s'appliquent peut-être pas de façon parfaitement exactes et réalistes.
Si les developpeurs d'addons fournissaient une doc un peu plus éllaborée sur les paramètres moteur, performances de leur avion .... ce serait déjà pas mal
Dernière modification par lumat (05-09-2009 22:21:22)
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- J'ai déjà parcouru Google à la recherche de renseignements. Je trouve bien des tas d'exemples et de tableau tout faits mais rien expliquant clairement comment établir manuellement une fiche de centrage.
C'est tout simple, la somme des moments (masse x bras de levier) de chaque composante de masse divisé par la masse totale donne le bras de levier global donc le centrage par rapport à une référence. Il suffit de rester dans les limites données par le constructeur. Trop avant, on ne peut pas suffisamment agir sur la gouverne de profondeur (pique trop du nez). Trop arrière, la moindre sollicitation sur la gouverne de profondeur le fait tanguer (trop instable). Trop lourd, on reste au sol ...
Bons vols !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Un grand merci pour ce lien et ton explication
Je reprends la fiche plus haut. En fait la "distance" est le "bras de levier" je suppose. Par rapport à quel point ? D'où sortent les valeurs inscrites (2.223, 2.413 ...)? Ce sont des données constructeur ?
Apparemment sans fiche du constructeur, il est impossible d'établir un tel tableau ? Et vu que les developpeurs d'addons avions souvent ne fournissent quasimment pas de doc, ca devient impossible d'utiliser tout ça dans FSX ... si je comprends bien...
Vous utilisez ce genre de données dans le simulateur ?
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C'est tout simple, la somme des moments (masse x bras de levier)...
HOOOOO!.....:na
C'est tout simplement, la somme des moments (masse poids x bras de levier)...:D
Rappel:
F= M x Gamma (Vectoriellement)
donc le Poids = Masse x Accélération du lieu considéré
D'ailleurs, lorsque tu fais tes courses, tu achètes bien un poids de 3 DaN de carottes et non pas une masse de 3,058 Kg....;)
Dans notre avion, c'est pour cela que l'on répartit les masses (Dans sa définition : Grande quantité de matière, d'une substance sans forme précise....)
Dernière modification par Ptipilot (06-09-2009 15:48:18)
A+
Alain
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Au secours, au secours
Euh... ils sont tous ingénieurs en physique et mécanique les pilotes ? . C'est gentil de m'aider, mais pourriez vous employer un langage mois ellaboré ?
Je plaisante. Après toutes ces explications je comprends mieux les paramètres de centrage, ( c'était le but de ma question initiale d'ailleur ), c'est à dire un chargement équilibré dans les limites fixées par le constructeur.
Mais quelle application concrète dans FSX, comment remplir une fiche de centrage dans FSX, si les devs d'addons ne fournissent pas les docs. Vous vous servez de ces données vous, dans le simu ?
le second problème, c'est les données de l'avion concernant les paramètres moteur, en montée .... là idem, les docs sont souvent réduites à peu de chose. Comment faites vous sous FSX, pour les avions sur lesquels vous volez ?
Il est plus facile de trouver les cartes d'aéroport, les SID, les STAR, les routes aériennes ... que les données de vol des avions qu'on pilote apparemment
Dernière modification par lumat (06-09-2009 09:21:09)
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Mais quelle application concrète dans FSX, comment remplir une fiche de centrage dans FSX, si les devs d'addons ne fournissent pas les docs. Vous vous servez de ces données vous, dans le simu ?
FSX, je ne sais pas mais FS9 il y a bien ce tableau :
Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ces données sont simulées ...
le second problème, c'est les données de l'avion concernant les paramètres moteur, en montée .... là idem, les docs sont souvent réduites à peu de chose. Comment faites vous sous FSX, pour les avions sur lesquels vous volez ?
Dans la checklist des avions (touche F10 sous FS9), il y a les paramètres suivant les phases du vol. Exemple pour le C172 :
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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J'ai du loupé quelque chose
Merci pour tes renseignements. Je vais aller jeter un oeil sous FSX
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