Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour.
J'ai fais un vol en R66 de Cowansim sous MFS2024 aujourd'hui et j'ai eu un "LOW RPM" que je ne m'explique pas vraiment.
Vidéo : Le moment du low RPM.
La seule raison valable que je puisse voir c'est que j'ai un peu abusé du R66 sur la début de vol avec des survitesses, mais pas de surchauffe et quelques claquements de pales.
L'ensemble du vol : https://www.twitch.tv/videos/2588962401 Visite du Grand Canyon Ouest
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Hotel10 (13/10/2025 20:10)
GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000 - TWCS - Saitek Rudder Pro - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch
bonjour
Pourquoi tu ajoutes la balise [Flight] qui est un simu à part ? tu l'utilise encore en plus du FS24 ? merci
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
Bonjour.
J'ai fais un vol en R66 de Cowansim sous MFS2024 aujourd'hui et j'ai eu un "LOW RPM" que je ne m'explique pas vraiment.
La seule raison valable que je puisse voir c'est que j'ai un peu abusé du R66 sur la début de vol avec des survitesses, mais pas de surchauffe et quelques claquements de pales.
L'ensemble du vol : https://www.twitch.tv/videos/2588962401 Visite du Grand Canyon Ouest
Merci pour votre aide.
Le R66 de CowanSim utilise un système de régulation automatique du régime moteur: il faut mettre le throttle au maximum (ou presque) puis utiliser le collectif pour gérer la montée. Si le throttle est trop bas, le régime chûte. C'est indiqué sur leur site aussi. Des utilisateurs signalent que le régime descend immédiatement après le décollage s’ils n’ont pas correctement mis le throttle. Le manuel de CowanSim précise bien : vous devez avoir un axe séparé pour le throttle (gaz) et pour le collectif. Autrement l’hélico ne fonctionne pas correctement. Si votre axe throttle reste à un faible pourcentage, l’ordinateur de bord le détecte comme “faible régime” même après le décollage.
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
Hotel10 a écrit :Bonjour.
Merci pour votre aide.
Le R66 de CowanSim utilise un système de régulation automatique du régime moteur: il faut mettre le throttle au maximum (ou presque) puis utiliser le collectif pour gérer la montée. Si le throttle est trop bas, le régime chûte. C'est indiqué sur leur site aussi. Des utilisateurs signalent que le régime descend immédiatement après le décollage s’ils n’ont pas correctement mis le throttle. Le manuel de CowanSim précise bien : vous devez avoir un axe séparé pour le throttle (gaz) et pour le collectif. Autrement l’hélico ne fonctionne pas correctement. Si votre axe throttle reste à un faible pourcentage, l’ordinateur de bord le détecte comme “faible régime” même après le décollage.
J'ai le gaz séparé sur l'axe du T16000M et la collectif sur le TWCS. Cela évite les bêtises pour la machine avec turbine ou avec un gouvernor débrayable, certe je pers la capacité de gérer en manuel en cas de panne (et le vol en B47 se trouve plus simple). J'ai aussi le boost gaz sur 2 boutons en repeat.
Sachant qu'après allumage au sol stabilité, gaz ouvert, j'ai ajusté au le 100 % de RPM mes 2 aiguilles comme recommandé. Sauf que lors du low RPM je n'ai pas compris car même le boost ne donnait rien.
J'ai me suis posé la question de l'altitude, mais turbine et j'ai des doute quand même, le R66 monte bien. Cela m'est arrivé juste après "LZ picnic-Heli :)" ouest de la jonction du Grand Canyon et QuarterMaster Canyon Dans le 2ème bras vers l'ouest Mais pas réaliste : 450 mètres.
En regardant le vidéo on voit que c'est instant sans élément annonciateur de la défaillance. La seule hypothèse que j'évoquais en premier : j'ai trop tirer sur la turbine durant la première partie du vol : souvent à entre 70 et 80 % de torque à 130/136 Noeuds. Avec 1 pilote pour 170lb, 1 plein full, 220lbs pour les flotteurs et 100 lbs de bagages
.
On voit à 7 secondes à la 11ème que je suis à 118 noeuds pour 86 voir 87 % de torque avec un virage à facteur de charge moyen (j'ai fais pire) et à la 12ème les 2 aiguilles s'effondres, le torque plonge à 50 %.
Edit : oui j'ai perdu du temps à la remise à plat, mais j'étais focus sur éteindre ce Low RPM, pour éviter le relief et envisager un atterrissage d'urgence, j'avais commencé à échanger ma vitesse contre un peu d'altitude pour me pose sur le relief
14ème secondes on voit les cadrans du bas et je suis dans le vert durant la phase ou j'analyse le problème. J'ai réussi à finir le vol mais en mode Torque entre 45 et 49 % au dessus Low RPM. Même en boostant.
Edit 2 : peut-être un début d'explications :
With those changes I can put a pilot and 4 pax and a full tank and it pulls to a hover at 50% Torque. With the default cfg it’s sliding around the pavement with LOW RPM blaring at 100% torque
Dernière modification par Hotel10 (13/10/2025 20:41)
GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000 - TWCS - Saitek Rudder Pro - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch
Pages 1