[FS24] - CowanSim : SAS (trim) pilote automatique -Retour d'expérience (Page 1) / Hélicoptères & voilures tournantes / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] - CowanSim : SAS (trim) pilote automatique -Retour d'expérience

Membre
Lieu : LFPE
Renommée :   
Site Web

[FS24] - CowanSim : SAS (trim) pilote automatique -Retour d'expérience

Bonjour.

Depuis quelques mises à jour les hélicoptères de CowanSim sont équipés du module SAS et l'autopilot.

Le SAS est un autotrim comme sur les H145 et H165 de de HYPE. Ce qui permet un vol avec moins de fatigue et moins de contrainte sur nos poignets et nos manettes. Je ne suis pas forcément fana du trims en hélico mais sur certains transits cela permet de se reposer un peu. Le système de CowanSim est embraye/débrayable n'importe quand, sous réserve de bien maitriser cette sortie en vol. Car CowanSim a utilisé la fonction RESET_TRIM de MFS2024. Ce qui de facto empêche un reset des trims d'un coup ce qui peut s'avère un peu galère parfois.

En effet pour une fois le mode activé, pour définir la position des trims, 2 méthodes : la méthode classique avec un chapeau chinois ou via la nouvelle fonction SAS. Dans les 2 cas revenir au neutre n'est pas simple.

La fonction SAS (mon expérience sur T16000m) : une fois le SAS activé, pour définir le trim il faut maintenir le bouton de reset_trim et ensuite orienté le manche dans les directions OPPOSEES (à mon sens) pour lequel on veut définir le trim puis relâcher le bouton : le trim est défini. Mais surtout : REMET le manche au neutre sinon on amplifie le mouvement. Je trouve cela antinomique et illogique car mes boutons de trims sont définis plus : chapeau-chinois bas = new en avant et du coup cela déstabilisé. Et d'une précision TRES approximative compte tenu des courbes de votre manche.

Pour reset le trim : c'est l'inverse pour tenter de remettre à 0. Maintenir sur le reset_trim : laisser le manche se centre et relâcher le reset_trim. Donc il ne faut pas que votre manche est un peu de jeu, car le module de CowanSim ne tiens pas compte de la zone morte.

Les trims sont activable sans le SAS, pas encore testé.

Le trim est assez réactif si activé au sol et le comportement de l'hélico change beaucoup : pas forcément stable paradoxalement suivant la machine, j'ai essayé le 500E et comme il est très agile, le trim à tendance à trop surcompenser et on fini pas forcer donc avec un taxi et des manœuvres à faibles vitesses hasardeuses.
A la limite j'ai moins de mal à faire du taxi avec le Bell47 que le 500E+trims. Et pourtant le Bell47 en taxi c'est une belle galère.
On est TRES loin du H145 de Hype.

Le pilote automatique est tout ce qu'il y a de classique si ce n'est que l'ALT n'est pas définissable via les instruments mais quand vous l'engagé cela retient l'altitude détectée. HDG/NAV/SPD sont comme sur les autres autopilotes. Il n'est pas possible de combiner ALT/SPD ce qui est logique.
C'est pratique pour les longs transits ou les vols IFR.

Le pilote automatique n'est disponible qu'avec le SAS activé.

Lien vers le manuel officiel

Dernière modification par Hotel10 (Hier 21:31)

GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000 - TWCS - Saitek Rudder Pro - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch

Pied de page des forums