Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
Je viens de m'offrir l'ATR ASOBO et j'ai paramétré mon yoke Saitek mais problème pour les reverses.
Rien trouvé sur le net concernant cet avion et ce joystick.
Le problème, est que je n'arrive pas à paramétrer la position REVERSE sur la manette des gaz.
Il me semble que c'est parce que sur l'EFB la valeur REVERSE est la même que celle de IDLE qu'elle ne se paramètre pas.
Donc, la seule chose que j'ai pu faire :
- pour aller sur IDLE je dois passer au delà du "clic" de la manette des gaz physique
- pour activer les REVERSE, je dois remettre la manette "physique" sur le clic, la remonter un peu et la repositionner sur le clic
Pour synthétiser, j'ai l'inverse de ce qu'il faudrait :
- pour être sur IDLE je dois positionner la manette PHYSIQUE sur REVERSE
- pour être sur REVERSE je dois la positionner sur IDLE
Une idée ? (je me suis inspiré de ce que j'avais paramétré sur l'A320 de FBW)
Pour compléter, si je décoche sur l'EFB "Throttle hardware has reverser axis", et que je tire la manette physique sur la positon REVERSE, ça bouge un peu, la "gâchette" de la manette se lève, mais la manette sur l'écran ne descend pas en position REVERSE.
Dans ce cas, sur ce screen, ma manette physique est sur IDLE tout est OK
Et ici elle en position REVERSE : ça a un peu bougé mais elle ne va pas à fond et la gâchette est montée
Dernière modification par Armand42 (09/12/2025 19:51)
Réponse IA
Je comprends bien ton souci ?. L’ATR d’Asobo dans MSFS gère les **reverses** d’une manière un peu particulière, ce qui peut rendre la configuration avec un yoke Saitek (ou tout autre périphérique sans axe dédié aux reverses) compliquée.
---
## ? Pourquoi ça bloque
- Sur l’ATR, la logique des manettes est différente de celle des Airbus ou Boeing :
- La zone **IDLE** et la zone **REVERSE** partagent quasiment la même valeur dans l’EFB.
- Résultat : quand tu assignes ton axe de gaz, MSFS ne distingue pas correctement entre IDLE et REVERSE.
- Avec ton Saitek, tu te retrouves avec l’effet inverse : la manette physique sur IDLE correspond à REVERSE dans le simu, et vice versa.
---
## ? Solutions possibles
### 1. Vérifier l’option dans l’EFB
- Dans l’EFB de l’ATR, il y a une case **“Throttle hardware has reverser axis”**.
- Si tu la décoches, les reverses doivent être déclenchés par une commande séparée (bouton ou touche), et non par ton axe.
- Ça évite le conflit Idle/Reverse sur le même axe.
### 2. Utiliser une commande dédiée
- Dans les **Options > Commandes** de MSFS, cherche :
- **“Decrease Throttle”** ou **“Toggle Reverse Thrust”**.
- Assigne cette commande à un bouton de ton yoke (par ex. un bouton du manche ou une gâchette).
- Ainsi, tu gardes ton axe pour gérer Idle ? plein gaz, et un bouton pour activer les reverses.
### 3. Mapper via un utilitaire externe
- Si tu veux absolument que la manette physique gère aussi les reverses :
- Utilise **AxisAndOhs** ou **Spad.Next** pour mapper les LVars spécifiques de l’ATR.
- Exemple : `L:ASOBO_TQ_REVERSER` (variable interne qui force le passage en reverse).
- Tu peux alors définir une zone de ton axe (sous le “clic”) qui envoie la commande Reverse.
### 4. Solution simple (recommandée)
- Laisse ton axe gérer **Idle ? plein gaz**.
- Mets un bouton pour les **reverses**.
- C’est la méthode la plus stable et évite les bugs d’animation ou de calibration.
---
## ? Astuce pratique
Sur l’A320 FBW, tu peux paramétrer des “detents” (Idle, Climb, Flex, TOGA). L’ATR n’a pas cette logique : il est plus rustique. Donc il vaut mieux séparer **axe = puissance** et **bouton = reverse**.
---
Dernière modification par Mikelg (09/12/2025 18:30)
CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 64GB,
Bonjour,
Sur le quadrant Saitek, il n'y a pas de reverse sur l'axe. Quand tu descends plus bas que la position idle, c'est juste un bouton. L'axe lui ne diminue plus.
Dans l'EFB, il faut donc décocher throtlle hardware has reverser axis.
Dans les attributions de ton quadrant, il faut attribuer la fonction réduction des gaz (je n'ai plus la traduction exacte en tête, c'est la fonction attribuée par défaut à F2) au bouton qui correspond au reverse de ton axe des gaz.
Merci l'ami Mikelg. 
Solution 1 : c'est ce que j'ai fait, et lorsque je mets le levier physique sur REVERSE je peux descendre celui de l'écran avec la souris.
Solution 2 : ce ne sont pas ces commandes que j'ai paramétrées, mais "MAINTIEN POUSSÉE INVERSE MANETTE GAZ". Je vais donc essayer ces autres commandes.
Solution 3 : je ne veux pas utiliser un utilitaire
Solution 4 : évidemment déjà essayé, mais ne fonctionne pas.
En tous cas merci pour ta réactivité.
Dernière modification par Armand42 (09/12/2025 18:59)
Bonjour,
Sur le quadrant Saitek, il n'y a pas de reverse sur l'axe. Quand tu descends plus bas que la position idle, c'est juste un bouton. L'axe lui ne diminue plus.
Dans l'EFB, il faut donc décocher throtlle hardware has reverser axis.
Dans les attributions de ton quadrant, il faut attribuer la fonction réduction des gaz (je n'ai plus la traduction exacte en tête, c'est la fonction attribuée par défaut à F2) au bouton qui correspond au reverse de ton axe des gaz.
Oui Yann merci à toi aussi, j'ai bien compris tout ça.
Je vais par contre essayer la commande que tu dis : Réduction des gaz.
Comme dit avant, j'ai utilisé "MAINTIEN POUSSÉE INVERSE MANETTE GAZ" et aussi "BASC POUSSÉE INVERSE", sans résultat probant.
Yes, yes, yes !!!!! It works !!!!
Merci yann, j'ai affecté la commande que tu as mentionnée et c'est bon.
Mais c'est quand même bizarre et pas logique d'utiliser la commande REDUCTION MANETTE DES GAZ au lieu de celles qui parlent plutôt de REVERSE.
Va comprendre Charles.
Dernière modification par Armand42 (09/12/2025 19:48)
Pages 1