Vous n'êtes pas identifié(e).
Et oui, j'avais une ZXR750 à l'époque où j'ai pris mon pseudo 
Maintenant, à 74 piges et 56 ans de moto, je vais bientôt la mettre en vente. Il faut savoir mettre un terme à une passion. Et puis j'ai un scooter qui correspond un peu mieux à l'état de mon dos.
ASF4 est une grande déception pour moi ..
Tout simplement parce que ce simu avait tout pour être le simu absolu pour le vol VRF, de tourisme et de voltige !
Il est encore inégalé pour la profondeur de vue, l'effet d'altitude et la netteté de rendu des tuiles crées avec AeroScenery (qui n'est même pas un outil officiel d'Aerofly).
Les modèles de vol sont excellents , celui du Bü133 est tout simplement inégalé : c'est le seul avion toutes simu confondues qui passe les tonneaux déclenchés suivant les paramètres réels !
Malheureusement IPACS a voulu faire dans le grand public pour augmenter les ventes : donc du Liners à gogo et pas d'ouverture du simu aux tiers (plutôt aucune aide).. même Justflight a jeté l'éponge il y a longtemps ..
Résultat AFS4 contrairement à AFS2 n'a pas était suivi par les fabricants de matos simu, il n'est dans aucune liste de plateforme DOF, de Buttkicker ou de FFB ..
Des écoles de vol hélico utilisaient AFS2 , aucune AFS4 
Dernière modification par Barnstormer (15/02/2026 11:39)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
C'est rageant , car je viens de refaire quelques vols de comparaison en VFR "VR" entre FS24 et AFS4 ...
AFS4 a toujours de gros atouts, bien sûr la netteté des tuiles en zoom "20" mais surtout sa simplicité et sa convivialité d'utilisation!
par exemple je préfère son système de nuage, bien visuellement, très facile et rapide à régler,
on peut jouer sur la visibilité et la brume instantanément (chose quasi impossible avec FS24).
Pareil pour le vent, réglage simple et presque instantané (parfait pour les entrainements d'approche),
l'autogen est beaucoup plus visible en vol avec ses bâtiments à murs blanc et à toit brun.
Trafic aéro réglable sur les petits terrains et les plateformes de vol à voile.
En bref si vous volez en DR400 et que vous avez la patience de créer vos tuiles, cela reste un super simu de VFR :
SANS AUCUNE SACCADE et sans liaison internet.
Dernière modification par Barnstormer (15/02/2026 20:00)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
kawasakix pour le vol à voile , j'opterai quant même pour AFS4 car ils ont énormément travaillé sur les zones de la foret noire et de la ligne de massifs allant jusqu'au terrain mythique de Wasserkup (berceau du vol à voile Allemand) tu y trouveras donc énormément de terrains très bien modélisés .
Si tu te fais des tuiles HD (zoom 19) ce sera en vol encore plus réaliste qu'FS24.
Dernière modification par Barnstormer (16/02/2026 22:40)
Bonjour,
kawasakix pour le vol à voile , j'opterai quant même pour AFS4 car ils ont énormément travaillé sur les zones de la foret noire et de la ligne de massifs allant jusqu'au terrain mythique de Wasserkup (berceau du vol à voile Allemand) tu y trouveras donc énormément de terrains très bien modélisés .
Si tu te fais des tuiles HD (zoom 19) ce sera en vol encore plus réaliste qu'FS24.
@Barnstormer : tu as un rapport "je t'aime" / "je te hais" avec AFS4 :)
Mais je te comprends. Et le traitement des surfaces d'eau reste pour moi une frustration incompréhensible quand on voit ce qu'ils arrivent à faire dans leur dernier simu RC.
Et malgré tout ils continuent à proposer des mises à jour d'aéroports, de décors et de nouveaux appareils...
Note : tu précises souvent "sans liaison Internet". Pour ma part je suis très content du décor en Streaming qui n'empêche pas d'utiliser ses propres tuiles et n'altère en rien les performances (et surtout ne provoque pas de saccades - comme d'autres...-).
Dernière modification par lucky (17/02/2026 11:25)
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Bonjour,
@Barnstormer : tu as un rapport "je t'aime" / "je te hais" avec AFS4 :)Mais je te comprends. Et le traitement des surfaces d'eau reste pour moi une frustration incompréhensible quand on voit ce qu'ils arrivent à faire dans leur dernier simu RC.
J'ai toujours apprécié Aerofly (j'ai écrit comme tu le sais, des pages et des pages sur ce simu ..)
C'est la démarche d'Ipacs que je n'aime pas et la façon dont ils ont fait évoluer leur produit ..
Dernière modification par Barnstormer (17/02/2026 12:06)
la mer est noire! j ai l impression d apponter sur un vaisseau spatial… j ai posé la question… réponse : non, on change rien… bon. en revanche ,un Me 262 tout neuf. why not.
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Bonjour Barnstormer,
Je vais suivre vos conseils à Lucky et toi.
Possédant Condor 2, je m'aperçois que comme souvent, je survole le logiciel (sans jeu de mot) et ne vais pas plus au fond des choses. C'est mon tort et je vais essayer d'approfondir les choses. Peut-être que le graphisme style des années 2000 m'a fait mettre de côté ce simulateur, beaucoup plus élaboré que je ne le pensais.
Pour AFS4, est-ce que les tuiles se font avec Ortho4XP que j'ai utilisé pour X-Plane ?
Enfin, pour terminer, comme j'apprécie vos commentaires, sur quel forum Condor 2 ou 3 évoluez vous où lequel me conseilleriez vous ?
Merci à tous et bonne journée,
Kawasakix
la mer est noire! j ai l impression d apponter sur un vaisseau spatial… j ai posé la question… réponse : non, on change rien… bon. en revanche ,un Me 262 tout neuf. why not.
Pas forcément : ça montre qu'on (qu'ils) pourraient faire bien mieux...
Dernière modification par lucky (18/02/2026 11:57)
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Lucky,
Petit retour sur AFS4,
Je vois sur le site Aerofly.com qu'il n'était dispo que sur Steam, ce qui en soit me va très bien. Par contre, il est toujours mentionné en Anglais et en Allemand.
Si je l'achète, je vais l'avoir en langue étrangère. Si j'ai bien compris, il faut ensuite aller dans les paramètres d'AFS4 et opter pour une version Bêta ?
Je me sens un peu "beta" de toujours demander votre aide au lieu d'apporter quelque chose au forum...
Ne t'inquiètes pas même sur Steam il est en Français, pour les tuiles ortho elles se font avec AeroScenery.
Je te conseille de les faire en zone taille 10 ou 11, zoom 19 avec sharpness +3.
Dernière modification par Barnstormer (18/02/2026 13:13)
Ne t'inquiètes pas même sur Steam il est en Français, pour les tuiles ortho elles se font avec AeroScenery.
Je te conseille de les faire en zone taille 10 ou 11, zoom 19 avec sharpness +3.
J'ai maintenant réponse à toutes mes questions. Il ne me reste plus qu'à reprendre ce fil depuis le départ et à bien réfléchir afin d'éviter des dépenses inutiles.
Encore merci.

Star Wars ! 
Dernière modification par djije (18/02/2026 18:25)
Lucky,
Petit retour sur AFS4,
Je vois sur le site Aerofly.com qu'il n'était dispo que sur Steam, ce qui en soit me va très bien. Par contre, il est toujours mentionné en Anglais et en Allemand.
Si je l'achète, je vais l'avoir en langue étrangère. Si j'ai bien compris, il faut ensuite aller dans les paramètres d'AFS4 et opter pour une version Bêta ?
Je me sens un peu "beta" de toujours demander votre aide au lieu d'apporter quelque chose au forum...
Je t'avais répondu page précédente (post #19)
soit ici : Langue
Dernière modification par lucky (18/02/2026 19:09)
Je viens de contacter le programmeur du logiciel FFB de mon joystick FFBeast pour lui demander le support de'AFS 4.
Il m'a dit que ce ne serait pas compliqué et serait rajouté.
Me voilà surement parti pour rajouter ce simu à ma collection...Je vais devoir apprendre à créer des tuiles par contre.
Je vais me contenter de la région de Fontainebleau où ma fille va voler en vrai, et je lui apprends les bases au simu...
J'espère qu'il y a un DR400 correct, et un Jodel D112 serait le top :)
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Oui il y a un DR400 très correct, mais il faut l'importer du SDK.
Dernière modification par Barnstormer (25/02/2026 14:58)
Importer du SDK ????
Euhhh ça veut dire quoi ça ?
D'habitude je télécharge, j'installe et c'est bon 
Le DR est dans le dossier avion du SDK , tu dois le copier dans le dossier add-on aircraft du simu.
Bon ça va, rien de bien sorcier donc :)
Merci, plus qu'à attendre une réduction sur le prix du soft sur Steam, en ce moment il est à 60€, je trouve ça un peu cher pour l'utilisation que j'en aurai et puis il est souvent en promo...
60 c'est trop, vu le travail des tuiles qu'il faut faire ... 30 oui !
Je viens de refaire un tour complet des avions , il y a eu des mises à jour visuelles des extérieures , mais aussi des cockpits .
Le 172 est maintenant nettement mieux modélisé que sur AFS2, le Baron a eu une refonte complète, et les nouveaux venus comme l'Antares 21 sont au top.
Pour un achat du logiciel je recommande la version Deluxe actuellement en promo à 80 € au lieu de 100. Elle donne accès à tous les avions actuels (et futurs par MAJ gratuites)...
Bon, dès que mon FFBeast est supporté, je prends la version Deluxe :)
Merci pour vos conseils !
Je viens de contacter le programmeur du logiciel FFB de mon joystick FFBeast pour lui demander le support de'AFS 4.
Il m'a dit que ce ne serait pas compliqué et serait rajouté.
Me voilà surement parti pour rajouter ce simu à ma collection...Je vais devoir apprendre à créer des tuiles par contre.
Je vais me contenter de la région de Fontainebleau où ma fille va voler en vrai, et je lui apprends les bases au simu...
J'espère qu'il y a un DR400 correct, et un Jodel D112 serait le top :)
J'espère que tu reconnaîtras les lieux...
Problème : l'aerodrome n'est pas référencé sous AFS et il faudra se positioner "à la carte". De même l'autogen des bâtiments d'aéroports n'est pas correctement placé sur ma tuile mais bon...