Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Arrivé à 80 ans, j'arrête la simulation, mais je voudrais rendre service à un jeune (ou moins jeune) en cédant l'ensemble de mon matériel datant de 2021 et en parfait état de marche pour un prix symbolique (500 €).
Il s'agit d'une grosse installation basée sur P3DV4 avec 6 écrans, de nombreux add-on et accessoires, certains de fabrication maison.
Pour ceux qui pourraient être tentés je pourrais fournir une liste, mais une visite s'impose.
Envoyez moi un MP, je répondrai.
Bonne journée à tous
https://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1773140289.jpg
Dernière modification par padu76 (10/03/2026 12:13)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
Salut Padu ,
il n'y a pas d'âge pour la simu 
et je te souhaite une belle vie 
Amicalement
RoRo
je me suis permi de publier ta photo du simu

Dernière modification par androl2015 (10/03/2026 12:39)
W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k + 1 x 34 " / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics et un FIP Logitech par nostalgie
Bonjour mon ami,
Bonne vente pour ton superbe cockpit, cela me fait mal au cœur de te voir être obligé d’arrêter cette belle aventure sur FS et sous toutes ses versions, je te souhaite de trouver un autre projet qui te permettra de vivre encore très longtemps, j’ai 75 ans et je redoute d’avoir la même envie d’arrêter.
Bon courage à toi, il y a un jour où il faut savoir tirer sa révérence avec honneur.
Amitiés,
Hervé
il y a un jour où il faut savoir tirer sa révérence avec honneur.
Hervé
Arrêter le pilotage réel à un certain age , là oui pour des raisons de sécurité ou financières OUI
Mais pour la simu je ne suis pas en accord avec vous , Padu c'est même important de garder une passion et se focaliser dessus !
Ton installation mériterait de passer sur FS24 pour continuer son et ton aventure !
Dernière modification par Barnstormer (10/03/2026 14:07)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Arrêter le pilotage réel à un certain age , là oui pour des raisons de sécurité ou financières OUI
Mais pour la simu je ne suis pas en accord avec vous , Padu c'est même important de garder une passion et se focaliser dessus !
Je plussoie à tes dires et affirmations, garder une passion, la simu en ce qui nous concerne, nous oblige à cogiter, à nous remettre en question, à rester au courant de l'évolution des technologies, et tout ça pour le bien de nos neurones, tout en préservant nos intégrités physique.
Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Tous les arguments sont valables... Merci à tous, ça me fait chaud au coeur ! Et puis je ne vais pas rester à rien faire: voyages, jardin, vitrail etc...
Je vous embrasse tous.
Patrick
Notre ami Patrick a choisi, on se lasse de tout et avec l'âge avançant cela ne s'arrange pas, c'est un droit respectable de vouloir passer à d'autres choses à 80 ans, en tout cas bons voyages, bon jardinage et beaux vitraux, ta chance, comme la mienne, c'est encore de pouvoir le faire, d'autres bien plus jeunes n'ont pas eu cette chance, pour eux la vie en a déjà décidé autrement.
Amitiés
Hervé
Dernière modification par hervé (10/03/2026 16:56)
Mince alors, Patrick tu vas nous quitter ?
Bonne continuation à toi.
Amitiés.
MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5
"ta chance, comme la mienne, c'est encore de pouvoir le faire, d'autres bien plus jeunes n'ont pas eu cette chance, pour eux la vie en a déjà décidé autrement"
Oui c'est bien vrai ça !
Bonjour
Je ne peux pas m’empêcher de réagir à votre message.
80 ans…et vous parlez "d’arrêter la simulation" comme si la passion avait une date limite. Franchement, ça me serre un peu le cœur de lire ça.
Ce que vous avez construit, une installation comme la vôtre, avec six écrans, des add-ons, du matériel parfois fait maison, ce n’est pas juste du matériel. C’est des années de patience, d’envie, de curiosité, de comprendre et de créer. Et ça, ça ne vieillit pas.
Bien sûr, je comprends l’idée de transmettre, et c’est un très beau geste. Mais j’aimerais quand même vous dire une chose très simplement : la passion n’a pas d’âge. Tant qu’il y a encore l’envie de regarder un cockpit, de lancer un vol, d’entendre les moteurs démarrer… alors il y a encore quelque chose de vivant qui mérite de continuer.
Et puis, vous savez, dans nos communautés il y a beaucoup de plus jeunes qui apprennent énormément de personnes comme vous. L’expérience, la débrouille, les bricolages maison… ça ne s’achète pas, ça se transmet.
Alors oui, transmettre votre matériel est un beau geste. Mais j’espère sincèrement que ce n’est pas un adieu à la simulation, juste une nouvelle étape. Peut-être plus simple, peut-être différente … mais toujours avec cette petite étincelle.
Parce qu’à 80 ans, on ne ferme pas un hangar. On change parfois juste d’avion, ou de simu ?
Avec tout mon respect … et surtout beaucoup d’espoir que vous continuiez, d’une façon ou d’une autre.
A+++ surement !
Dernière modification par aviator_sim (Hier 06:07)
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
Encore merci de ces élans d'amitié. Franchement je suis impressionné par tant de gentillesse et de profondeur dans les réflexions...
Bons vols à tous. Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Patrick
Pages 1