Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
J'ai été très très critique sur la version MSFS 2020 que je ne trouvais pas à niveau pour son prix, avec notamment un MDV à la rue ...
Je viens quant même de prendre la version native FS24 , update pour 14 Euros (merci à eux pour cet effort).
https://a2asimulations.com/product/accu … -msfs2024/
Je l'installe et je vous fait un petit topo avec un comparatif avec l'excellent T-34 de Carenado
Je suis curieux de comparer les sons car Carenado a fait du super boulot sur le T-34
.
Dernière modification par Barnstormer (10/01/2026 07:38)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Bon comme je suis un lève-tôt j'ai testé ..
Les sons sont excellents, bien supérieurs à la version MSFS2020 , pareil pour le MDV qui a bien progressé.
La pré-vol externe de l'avion amène un gros plus , MAIS MAIS il y a encore des petits problèmes :
Impossible de faire varier le niveau de carburent avec la tablette si l'on est hors de l'avion pour la pré-vol , les réservoirs se remplissent au même niveau quant on enclenche le chargement.
Pour les bagages de soute pareil, on les charges un par un et ils agissent sur les suspensions (très bien) mais aucune modif de poids sur la tablette ...
Bon le check visuel de l'essence quant on ouvre les bouchons n'est pas là (comme sur le T-34) donc je pense que cette fonction n'est pas encore dans FS24.
Pour finir est ce qu'il vaut ses 50 Euros quand on voit que le T-34 de Carenado est vendu 25 ...
Pour moi clairement non je dirais 35 serait un juste prix !
Par contre si vous avez la version MSFS2020 l'investissement de 14 Euros pour l'update est impératif.
ATTENTION , quant vous installez l'avion il faut impérativement quitter et relancer FS24 !!
Une fois fait dans la tablette même en mode externe vous avez une option pour lancer le module du Commanche et tout fonctionne correctement pour la pré-vol interactive !
Dernière modification par Barnstormer (10/01/2026 09:56)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Merci pour ce retour 
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Avec supersym on se posait la question : Est ce que l'on prend l'Aerostar 600 ..
Perso je ne le prendrai pas et voici pourquoi : les moteurs sont quasi identiques par rapport au Comanche donc idem pour la gestion.
Il y a une dizaine d'années d'écart entre les deux conceptions , donc le comanche fait plus retro et c'est parfait pour moi !
le Comanche gère très bien les pistes courtes, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'Aerostar.
Le PA 24 progresse régulièrement (penser à vérifier sur le sîte A2A dans vos téléchargements) la version actuelle est la 2.1.3
J'ai trouvé un sîte où vous pouvez télécharger TOUT les manuels d'origine ainsi que l'excellent "Comanche Flight Training Manual"
(en bas de la page).
https://docs.northeastcomanche.org/pipe … handbooks/
Il y a encore quelques points qui me dérange, par exemple on peux ouvrir les cendriers mais pas les trappes d'aération des fenêtres ! 
Mais à part cela on peux dire que cet add-on est redevenu un des avions le plus immersifs du simu (enfin..)
Qu'ils me fassent mon T-6 à ce niveau bazar de bazar !!!! 
Dernière modification par Barnstormer (25/03/2026 11:41)
Bonjour,
Je me demandais comment connaitre la version actuelle du PA28 avec laquelle on vole. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
J'ai fait une traduction des deux manuels fournis avec des conversions du système us et métrique, soit le manuel du pilote ainsi que l'addendum pour MSFS 2024. Si quelqu'un souhaite en profiter, n'hésitez pas à me le dire 
Précision: C'est une trad via trad pdf, donc il peut y avoir des erreurs de traduction
Dernière modification par panchoka (25/03/2026 10:32)
Aorus Pro, I9 9900K, 32Go DDR4, SSD M2 256Go SSD M2 500Go, GTX 2080Ti, win10 Pro 64, ecran 27" 120hz, track ir 5, Rudder et throttle Saitek, Joy FFB2, Buttckiker gamer 2, valve index
Il y a toujours pas mal de problèmes MAIS en VR :
Trappes de ventilation de fenêtre qui ne s'ouvrent pas, porte qui ne s'ouvrent que de l'extérieur, commande de train non cliquable ...
Par contre si l'on passe en écran tout fonctionne parfaitement ! C'est donc un problème de gestion des zones d'interaction VR.
Cela fait quant même désordre pour le prix demandé .. 
Dernière modification par Barnstormer (25/03/2026 14:08)
Heu, tu es certains pour les problèmes que tu cites ?
J'utilise le Comanche en VR et je n'ai pas ces soucis... à confirmer éventuellement pour les aérations des portes, mais la porte s'ouvre sans soucis, pour peu que je n'oublie pas d'actionner d'abord le déverrouillage en haut de la porte, avant d'actionner la poignée 
Ou bien tu parlais d'un autre avion ?
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Sur le comanche Natif 2024 en VR avec FS24 bien sûr, que cela soit avec la sourie (où la main d'interaction n'apparait pas)
ou à la manette Index et à la manette VIVE (pas de point d'action).
Si tu es sur MSFS 2020 ou sur FS24 avec l'ancienne version dite compatible alors tu ne dois pas avoir ces problèmes.
Dernière modification par Barnstormer (26/03/2026 08:33)
Ah, tu as raison... je suis sur MSFS2024 mais mon Comanche acheté sur le Marketplace est toujours en version 2.1.3. Comme il n'y a pas d'icone MSFS2020, j'ai cru qu'il s'agissait de la version MSFS2024, mais visiblement, non 
Désolé pour la confusion.
EDIT: non en fait, je vois bien la version 2020 avec son icone "MSFS2020" qui est en "disabled" dans ma librairie, et celle sans icone qui est en "Streamed"... Je comprend pas ?
Dernière modification par Daube (26/03/2026 16:01)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
La version actuelle est bien la 2.1.3, c'est la 2024 native , la 2020 compatible est la 1.6.5
La seule différence est la pré-vol interactive , ceux qui comme moi ont payé pour la mise à jour native ou l'ont directement acheté,
ils ont droit à la version 2020 compatible gratuitement .
Je vais réinstaller la 1.6.5 pour voir car dans son dossier il y a deux fichiers :
A2A Comanche - MSFS 2020 Edition.msi et A2A Comanche - MSFS 2024 Edition.msi ! 
Dernière modification par Barnstormer (26/03/2026 16:24)
Après cela vient peut être de la SU5 Beta ...
Probable, parce que je n'ai pas la version beta du simu :)
C'est donc bien la version MSFS2024 de l'addon que j'utilise. J'ai effectivement les divers éléments interactifs en vue extérieure, notamment les surfaces de vol, les cordes d'attache etc...
A noter que dans cette version le point de vue VR par défaut est bien trop reculé, je suis toujours obligé d'avancer et monter un peu le point de vue à chaque vol.
J'ai vérifié avec d'autres avions et c'est bien la SU5 beta qui mets le bazar dans les points d'interaction en VR !
Donc cela ne vient pas du Comanche !
Pages 1