[Résolu][FS24] chargement bloqué à 97% (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[Résolu][FS24] chargement bloqué à 97%

Membre
Renommée :   

[Résolu][FS24] chargement bloqué à 97%

Bonjour,
Depuis quelques jours impossible d’ouvrir MS24 qui bloque définitivement à 97% avec le message « 94% - Loading unusually long: log saved to Report-loading.toml ».
Je démarre en mode sans échec mais ça plante quand même.
Je n’ai rien changé de particulier hormis la mise à jour des drivers DLSS. Mais ça avait fonctionné plusieurs fois après.
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur, mes recherches ont été vaines et mes tentatives de résolution tout autant!
Merci!
Éric

Dernière modification par mermoz5 (Hier 09:38)

Simu VR Pimax Crystal Super 50, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...
Pilote CPLA, voltige Cap 10/21/231/232 et Extra 300/330, ULM Avion Hélico,
A la recherche des mêmes émotions en VR...

Membre
Lieu : Versailles

Re : [Résolu][FS24] chargement bloqué à 97%

Essaie de mettre à jour le XBox Identity Provider dans le Microsoft Store

Membre
Renommée :   

Avance a écrit :

Essaie de mettre à jour le XBox Identity Provider dans le Microsoft Store

Merci, mais ça ne fonctionne pas.

Simu VR Pimax Crystal Super 50, i9 13900K, RTX4090, 32Giga DDR5, DOF Reality P6, U-Shake6...

Membre
Renommée :   

Bonsoir,
essaie de te déconnecter de ton compte xBox puis de te reconnecter. J'ai eu quelques blocages de ce genre et ça a fonctionné.

Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Membre
Renommée :   

Merci pfe81, déjà fait mais sans effet!
Je vais tenter la désinstallation réinstallation finalement, même chatGPT n’a pas réussi à me dépatouiller…
En espérant que ça marche…

Membre

A essayer : Le rolling cache ou certains fichiers temporaires peuvent poser problème

avec MSFS2020/2024 Cache Removal Tool

https://fr.flightsim.to/addon/92765/msf … moval-tool

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre
Renommée :   

Bonjour,
Avant toute chose, ce post est a noter résolu, mais je ne sais pas comment faire!
Ensuite, je pense utile de vous faire un RetEx, car là, franchement je n'ai pas échoué mais j'ai bien appris, comme dirait Nelson Mandela!

Symptôme :
- Le simulateur bloque à 97 % avec le message “Loading unusually long: log saved to…”
- Le blocage survient à chaque démarrage.
- Je n’atteins jamais le menu principal.
- Le dernier rapport indique toujours :
bGameWorldAreResourcesRequested_Done=0
bAircraftsManager_AllContainersAreLoaded_Done=0
LastStates="MainState:LOADING SubState:LOADING_FULLCHAPTER"
CurrentScene="<none>"

Configuration :
- Microsoft Flight Simulator 2024 PC
- Version Microsoft Store / Xbox App
- Version actuelle après SU5 : 1.7.27.0
- Windows 11
- CPU : Intel i9-13900K
- GPU : NVIDIA RTX 4090
- Installation sur D:\XboxGames\Microsoft Flight Simulator 2024
- VR_State="Inactive" dans les rapports

Tests effectués par mes soins (avec l'aide de ChatGPT):
- Community folder vidé / déplacé
- StreamedPackages supprimé / déplacé
- Rolling cache supprimé
- Démarrage en mode sans échec MSFS
- Déconnexion / reconnexion Xbox App et Microsoft Store
- WSReset effectué
- Vérification / réparation via Xbox App
- Réinstallation complète du simulateur
- Suppression après désinstallation des dossiers :
C:\Users\mermo\AppData\Local\Packages\Microsoft.Limitless_8wekyb3d8bbwe
D:\XboxGames\Microsoft Flight Simulator 2024
- Commande -DeleteCloudSaves lancée ; un rapport a bien montré CmdLine=["-DeleteCloudSaves"]
- Test avec un nouvel utilisateur Windows “TestMSFS” connecté au même compte Xbox : même blocage
- Test après mise à jour SU5 : même blocage
- Test sans VR, sans SteamVR, sans Pimax Play, sans MOZA Cockpit, sans outils externes
- Airshow Assistant / TouchingCloud et FCR ont été désactivés à certains moments ; le problème a aussi été observé avec les sections [Wasm_Modules] et [SimConnect_connection] vides
- Test en déplaçant temporairement les fichiers Asobo_Passive_Aircraft_*.PCK : le blocage reste identique

Constat important :
- Le point commun de tous les rapports est :
bAircraftsManager_AllContainersAreLoaded_Done=0
- Le problème me semblait lié au chargement des aircraft containers / package registry / inventaire Marketplace.
- Le blocage persiste même après clean install, reset cloud, nouvel utilisateur Windows et Community vide.
- Le nouvel utilisateur Windows recharge le même inventaire cloud/Marketplace et bloque également.

Hypothèse :

Il pourrait y avoir une incohérence côté compte / cloud / Marketplace / aircraft containers. Le simulateur semble tenter de charger des containers avion ou passagers mais ne termine jamais cette étape.

Mais après toutes ces recherches, le support de MSFS m'a apporté une autre hypothèse:
Le mod d’amélioration Google Map (soit pour MSFS (2020) ou MSFS 2024, cela peut causer ce problème. C'est la cause la plus fréquente de ce type de crash de chargement car le mod apportera des modifications au sein de Windows qui affecteront MSFS 2024.

1/ Désinstaller le mod Google Maps
Nous avons également reçu des informations selon lesquelles si vous avez déjà utilisé Google Map Enhancement Mod dans MSFS2020, cela peut causer des problèmes de chargement dans MSFS2024. Si vous rencontrez des problèmes de chargement, nous vous recommandons fortement de vérifier si ce mod continue à apporter des modifications sur votre PC.
Nous vous recommandons d'utiliser le Revo Uninstaller pour supprimer complètement toutes les traces du mod:
https://download.cnet.com/revo-uninstaller/3000-2096_4-10687648.html
https://apps.microsoft.com/detail/xpffvd4cmxn8vn? hl=en-US&gl=US

2/ Utilisez la barre de recherche Windows et recherchez Notepad. Faites un clic droit et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
    Dans Notepad, allez dans Fichier > Ouvrir, puis accédez à Windows (C:), Windows, System32, pilotes, etc
    et ouvrir le fichier hôte.
Débarrassez-vous de:
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net
127.0.0.1 sunriseworld.akamaized.net
127.0.0.1 kittyhawkworld.akamaized.net
127.0.0.1 cdn-shared-wca-endpoint.azureedge.net

3/Sauvegarder et sortir

Attention: nous ne recommandons pas d'utiliser un module complémentaire de données de carte en streaming pour remplacer les cartes Bing.

Mon commentaire:

Donc la cause était bien MSFS Map Enhancement / Google Map Enhancement, probablement des redirections laissées dans le fichier hosts après une fermeture non propre.

Le mécanisme probable est assez simple, et il explique très bien pourquoi le problème survivait aux réinstallations.
MSFS Map Enhancement ne modifie pas seulement MSFS. Pour remplacer les tuiles Bing par d’autres cartes, il intercepte certaines requêtes réseau. Pour ça, il peut modifier le fichier système Windows :

C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts

Ce fichier dit à Windows : “quand une application demande tel serveur, envoie-la plutôt vers telle adresse IP”.
Dans ce cas, il avait probablement ajouté des lignes du genre :

127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net
127.0.0.1 sunriseworld.akamaized.net
127.0.0.1 kittyhawkworld.akamaized.net
127.0.0.1 cdn-shared-wca-endpoint.azureedge.net

127.0.0.1, c’est mon propre PC. Donc au lieu d’aller chercher certaines ressources chez Bing / Asobo / Azure / CDN, MSFS était redirigé vers mon ordinateur local.

Quand MSFS Map Enhancement est lancé normalement, il peut probablement faire tourner un petit service local ou proxy qui intercepte ces requêtes et les redirige vers les bonnes cartes. Mais si on éteint le PC “en vrac”, ou si l’application est tuée brutalement, elle n’a pas le temps de remettre le fichier hosts dans son état normal.

Résultat au redémarrage :

MSFS 2024 demande des ressources monde / streaming / CDN.
Windows consulte d’abord le fichier hosts.
Windows répond : “ce serveur est en fait 127.0.0.1”.
MSFS envoie donc ses requêtes vers ton propre PC.
Mais MSFS Map Enhancement n’est plus là pour répondre correctement.
Les ressources monde ne se chargent jamais.
Le simulateur reste bloqué à 94 %.

C’est exactement ce que disait le rapport :

En clair : MSFS n’était pas cassé. Il demandait des ressources en ligne, mais Windows l’envoyait au mauvais endroit.
Et comme le fichier hosts est global à Windows, le bug résistait à tout :

réinstallation MSFS
nouvel utilisateur Windows
reset cloud
Community vide
suppression StreamedPackages

Tout ça ne touchait pas au fichier hosts.

Donc : si MSFS Map Enhancement est fermé proprement, il remet probablement les redirections en ordre. Mais en cas d’arrêt brutal, il peut laisser Windows dans un état où MSFS 2024 ne peut plus joindre ses serveurs critiques.

MORALE DE L'HISTOIRE:
Il vaut mieux un qui sait (support MSFS) que un qui sait, même aisé par ChatGPT

LECON DE L'HISTOIRE:
Les mods comme MSFS Map Enhancement, qui fonctionnent en mode administrateur, doivent impérativement être fermés proprement! Et gaffe aux coupures de courant.

Membre
Renommée :   

aviator_sim a écrit :

A essayer : Le rolling cache ou certains fichiers temporaires peuvent poser problème

avec MSFS2020/2024 Cache Removal Tool

https://fr.flightsim.to/addon/92765/msf … moval-tool

Je ne t'ai pas remercié, aviator_sim, alors je le fais maintenant wink

Membre
Lieu : LFBX

mermoz5 a écrit :

Bonjour,
Avant toute chose, ce post est a noter résolu, mais je ne sais pas comment faire!

Tu vas sur ton premier post, et tu mets le tag "résolu"

Bernard, New config:
CM ROG Strix B550-A Gaming /  CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre
Renommée :   

cro a écrit :
mermoz5 a écrit :

Bonjour,

Tu vas sur ton premier post, et tu mets le tag "résolu"

merci !

Pied de page des forums