[MULTI-SIMU] Vox VFR - Un atc en Français complet (Page 1) / Trafic IA et ATC / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] Vox VFR - Un atc en Français complet

Membre
Lieu : NWWM
Renommée :   
Site Web

[MULTI-SIMU] Vox VFR - Un atc en Français complet

Bonjour à tous,

Élève pilote PPL et simmer de longue date, j'ai développé un outil que j'utilise moi-même à chaque session et que je voulais partager avec la communauté : Vox VFR.
C'est un simulateur ATC entièrement en français pour Microsoft Flight Simulator 2020/2024 & X-plane 12.
Le principe : tu parles dans ton micro, "Whisper" reconnaît ta phraséologie en local (rien n'est envoyé dans le cloud), et un ATC virtuel te répond selon la phraséologie officielle DGAC, avec les vraies données du SIA.

Ce que ça couvre :

- 186 aéroports et aérodromes français (métropole + outre-mer) avec leurs fréquences réelles
- 65+ scénarios : TDP contrôlé, TDP AFIS, départs nav, arrivées, transit CTR, suivi SIV, touch-and-go, ATIS, remises de gaz, procédures spéciales…
- 5 types d'organismes avec leur logique propre : TWR, GND, AFIS, SIV, ATIS
- Vérification automatique des collationnements (QNH, piste, transpondeur, fréquence, alignement)
- Suggestions contextuelles si vous êtes bloqué
- Intégration native MSFS 2020/2024 & X-Plane 12
- Voix Microsoft incluse (gratuite), voix OpenAI optionnelle au coût réel de l'API, sans marge

Soyons honnêtes : c'est en early access et des bugs ou incohérences existent encore. Mais c'est un projet que j'utilise moi-même à chaque vol, quand quelque chose cloche, j'ai autant intérêt que vous à ce que ce soit corrigé rapidement. Les mises à jour sont gratuites et constantes à vie.

Prix : 24,99 € paiement unique, pas d'abonnement, toutes les mises à jour futures incluses.

Avant d'acheter, vous pouvez télécharger la démo gratuite et l'essayer 15 minutes pour vous faire votre propre avis :

https://vox-vfr.com/

Disponible aussi sur SimMarket : https://secure.simmarket.com/vox-vfr-vo … 067).phtml

Je suis là pour répondre à toutes vos questions !

Dernière modification par Octet (09/04/2026 11:31)

Développeur de Vox VFR - ATC En Français
https://vox-vfr.com

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   22 

Re : [MULTI-SIMU] Vox VFR - Un atc en Français complet

Interressant, ça vaut le coup d'êre essayé parce qu'il n'y a pas d'abonnement.
Pas le temps en ce moment, mais je ferai l'essai.

MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Membre

Merci pour l'info

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Bon j'ai eu quelques instant de libre j'ai téléchargé.
Premier essai pas trop mal.

1 - Cependant Lyon Bron LFLY la fréquence sol mentionné par MSFS est 121.705 ce qui est reconnu par le soft comme Ajaccio Sol.
2 - L'indicatif de l'appareil que j'ai modifié dans MSFS n'est pas reconnu. sad
3 - Et surtout apparemment pas moyen de paramétrer quelle touche pour le Push To Talk, or celle proposée (Barre d'espace) est chez moi pour la train d'atterrissage.
4 - Egalement, le temps de traitement entre la parole et le retour semble long, mais IRL je suppose que quelquefois la tour ne répond pas toujours très rapidement. laugh

A approfondir donc, mais les 15 minutes passent trop vite pour faire des essais concluant.
Et ça mérite d'être approfondi parce que ça semble super mieux que l'ATC d'origine. Et sans abonnement, moi qui vole très irrégulièrement ça me plait.

A suivre.

VOX-ATC.jpg

MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Membre
Lieu : Saint-Malo

Bonjour,

En tout cas et indépendamment du résultat final, la volonté de bien faire est là, merci Octet.

Hervé

Membre

C'est sûr, je suis entièrement d'accord avec toi Hervé.

Membre

Le fait que c'est multi simu est un gros plus !

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

ça m'a m'air bien sympa
A tester dès que j'ai  5 mn, euh, non 15 !

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Renommée :   
Site Web

Hello Armand42, merci beaucoup d’avoir pris le temps de tester !

La plupart des problèmes remontés sont en fait à cause du au même soucis… les données du simu remontent pas « en attente du simulateur ».
- la fréquence est en effet la même pour Ajaccio sol, mais le logiciel est censé regarder la position GPS pour analyser les fréquences auxquelles l’aéronef a accès
- l’indicatif de l’aéronef n’est du coup par renvoyé par le simulateur non plus
- je vois qu’il y a une incohérence également dans ton échange avec l’atc qui dit de quitter au Park lors d’une demande de roulage

Ça me l’avait déjà fait une fois, je vais voir comment régler ça mais redémarrer l’ATC pendant que le simu tourne devrait régler le soucis.

Concernant le paramètre de push to talk, il est possible de le modifier via le menu paramètre (roue crantée en haut à droite), c’est censé reconnaître claviers et joysticks.

Pour le temps de traitement enfin, dans les paramètres il est possible de changer le model utilisé pour la reconnaissance vocale. En utilisant un model plus petit le délai de traitement est réduit, mais au détriment de la qualité de transcription de notre voix en texte. L’équilibre est a trouver et dépend fortement de la puissance de l’ordinateur qui fait tourner le soft.

Encore un grand merci d’avoir pris du temps pour tester :)

Membre

Surtout merci à toi d'avoir pris du temps pour développer ça.
- Concernant le Push To Talk, je suis bien allé dans les paramètres, mais je n'ai pas trouvé la possibilité de changer la touche, alors je me suis dit que c'était peut-être à cause de cette version Démo.
Sinon  peux-tu préciser qu'elle est la commande pour changer ?

-Pour le pb de fréquence j'étais bien à Lyon LFLY.

-Pour l'incohérence dans mon échange, tu n'es pas en cause, c'est moi qui ai changé la demande je crois.

Ça demande à être approfondi, mais je pars demain loin de mon simu pour 2 semaines,  donc je laisse le soin à d'autres de nous faire ici des Retex.

En tous cas, moi je trouve que ton affaire sent bien bon. laugh
Surtout pour moi qui ne veux pas payer un abonnement inutile lorsque je reste quelques mois en dehors de chez moi.
La vie de retraité n'est pas toute simple. w00t

Dernière modification par Armand42 (09/04/2026 16:43)

Membre
Renommée :   
Site Web

Comme je disais dans mon message, le problème était plus profond avec le simulateur qui renvoyait mal les données de télémétrie, ça devrait être corrigé sur la version 0.3.0 bientôt dispo sur le site et simmarket (je mettrai un update sur ce message)

J'ai également mis en place un onboarding pour faciliter le paramétrage (touche de push-to-talk, modèle de reconnaissance vocal utilisé, simulateur..). J'empêche également l'utilisation du logiciel si le simulateur n'est pas connecté pour éviter ce genre de quiproquo.

En te souhaitant une bonne pause de 2 semaines laugh

Dernière modification par Octet (10/04/2026 02:02)

Membre

Merci Octet.
Une petite dernière : est-ce qu'on peut paramétrer une touche autre que celles d'un clavier ?
Moi, j'utilise une touche de mon yoke.

Bonne journée,

Membre
Lieu : LFMT
Renommée :   30 

Octet a écrit :

Prix : 24,99 € paiement unique, pas d'abonnement, toutes les mises à jour futures incluses.

Après contrôle, le prix annoncé, en suivant le lien du site https://vox-vfr.com/, est différent chez Simmarket : 29,99€

FRENCH-ATC.png

Dernière modification par Philippe (10/04/2026 06:47)

AMD RYZEN 7 9800X3D 5,3GHz / G.Skill Flare X5 - 64GB DDR5-6000 / Inno3D GeForce RTX 5080 X3 / SSD SAMSUNG 9100 PRO 2Tb M2 / SSD WD Black SN850X 4 To / Boitier Thermaltake DistroCase 350P / NZXT C1000 / Watercooling / W11 pro 64

Membre
Renommée :   
Site Web

Armand42 a écrit :

Merci Octet.
Une petite dernière : est-ce qu'on peut paramétrer une touche autre que celles d'un clavier ?
Moi, j'utilise une touche de mon yoke.

Oui bien sûr ça peut être modifié dans les paramètres, mais du tu n'es pas la seule personne à m'avoir dit qu'elle n'avait pas trouvé cette possibilité. J'ai mis en place un petit onboarding pour gérer ce genre de paramètre dès l'ouverture de l'application désormais.

Philippe a écrit :

Après contrôle, le prix annoncé, en suivant le lien du site https://vox-vfr.com/, est différent chez Simmarket : 29,99€

Je viens de vérifier sur
https://secure.simmarket.com/vox-vfr-vo … 067).phtml je vois bien un prix à 24,99 euros (ou 29,20$). Si vous voyez un autre prix, je veux bien une capture d'écran pour que je puisse informer simmarket de l'erreur

Edit: Je viens de voir votre capture je comprends pas, de mon côté je vois bien 24,99 euros y compris en navigation privée

Capture

Dernière modification par Octet (10/04/2026 07:06)

Membre
Lieu : LFMT
Renommée :   30 

Je clique sur le lien de votre message (ou sur votre site), et la page Simmarket m'affiche toujours 29,99€ ?

Faite un Ctrl+F5 pour rafraichir la page, chez vous, pour voir l'effet éventuel ?

Dernière modification par Philippe (10/04/2026 07:15)

AMD RYZEN 7 9800X3D 5,3GHz / G.Skill Flare X5 - 64GB DDR5-6000 / Inno3D GeForce RTX 5080 X3 / SSD SAMSUNG 9100 PRO 2Tb M2 / SSD WD Black SN850X 4 To / Boitier Thermaltake DistroCase 350P / NZXT C1000 / Watercooling / W11 pro 64

Membre

C'est 24.99 sans la TVA et 29.99 TVA incluse , c'est nettement marqué ! Donc ce n'est pas une erreur . wink

Dernière modification par Barnstormer (10/04/2026 07:16)

Membre
Renommée :   
Site Web

Barnstormer a écrit :

C'est 24.99 sans la TVA et 29.99 TVA incluse , c'est nettement marqué ! Donc ce n'est pas une erreur . wink

Oh bien vu ! Je ne vois pas la TVA de mon côté probablement parce que je suis en Nouvelle-Calédonie. Je vais voir ce que je peux faire pour diminuer le prix dans ce cas, merci pour l'info.

Membre
Renommée :   
Site Web

La nouvelle version 0.3.1 qui vient d’être publiée sur le site et simmarket devrait régler la plupart des soucis et questionnements.

Bons vols !

Membre
Lieu : Paris retraité
Renommée :   

bonjour ,  ce n 'est que du vocal ? ( je n'ai pas pour le moment de casque micro ...)

Windows 11  home 64 bits MSFS2020 Standard avec Steam  et XPlane 12
RTX3060 12giga Mémoire 64 Giga
Proc AMD RYZEN 7  8700F 8 Core 4.1 GHz 16thread  Yoke honney Comb et bravothrottle honney com Panel Radio Logitech

Membre

Octet a écrit :

La nouvelle version 0.3.1 qui vient d’être publiée sur le site et simmarket devrait régler la plupart des soucis et questionnements.

Bons vols !

Octet, je t'ai fait un peu de pub sur un autre forum. wink

Dernière modification par Armand42 (10/04/2026 13:53)

Membre
Renommée :   
Site Web

sacli73 a écrit :

bonjour ,  ce n 'est que du vocal ? ( je n'ai pas pour le moment de casque micro ...)

Hello, oui c’est uniquement du vocal.

Armand42 a écrit :

Octet, je t'ai fait un peu de pub sur un autre forum. wink

Merci Armand42 !

Des nouveautés devraient arriver dans le week-end, je suis notamment entrain de tester l’injection de trafic IA, qui parle également à l’ATC et qui peut impacter nos propres procédures (hold sur la piste, n° X à l’atterrissage etc) pour encore plus de réalisme et d’immersion en rendant le ciel moins vide

Dernière modification par Octet (11/04/2026 06:30)

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Ah, ça l'injection de trafic IA ça serait génial !

Il me tarde de tester ça, mais ça va pas être de suite, dommage

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre

Une question : lorsqu'on a installé la version démo, faut-il la désinstaller pour mettre la version payante ?

(J'ai trouvé pour modifier la touche PTT, c'était tout en bas).

Membre
Renommée :   
Site Web

Armand42 a écrit :

Une question : lorsqu'on a installé la version démo, faut-il la désinstaller pour mettre la version payante ?

Non ce n’est pas nécessaire, c’est exactement la même version sauf que la démo est limitée à 2x 15mn.

Update :
On m’a également remonté un problème d’incohérence sur certaines fréquences, ça va être corrigé dans le week-end également

Membre

2 x 15 mn ?
Avant de partir, j'ai voulu refaire un essai, et lorsque j'ai parlé, j'ai eu un message d'erreur  m'indiquant un refus d'accès à un fichier, or il me semble ne pas avoir utilisé 15 mn une seconde fois.
Pas grave, à  mon retour je ferai certainement l'achat dès que j'aurai du temps de libre.

Pied de page des forums