Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour Reddit !
Permettez-nous de nous présenter - nous sommes Rhodiumcode, un petit studio de développeurs et d'artistes qui construisent notre premier avion pour Microsoft Flight Simulator.
Au cours des 3 dernières années, nous avons travaillé sur un A350 pour MSFS que nous avons gardé secret. Pas de teasers, pas de conseils - juste construire l'A350 que nous avons toujours rêvé de voir dans la simulation - notre propre vision de ce que cet avion pourrait être, depuis le sol. Après de nombreuses nuits tardives (et beaucoup de collations, de café et de thé), nous sommes ravis de commencer à le partager avec vous.
Pour lancer les choses, nous présenterons notre première bande-annonce cinématographique officielle le dimanche 3 mai à 05h00 UTC (samedi 2 mai 22h00 PDT) sur notre chaîne YouTube et nous aimerions que vous nous rejoigniez. Vous trouverez tous les détails sur notre Discord ci-dessous.
Voici une petite capture d'écran en attendant.
Nous espérons vous y voir !
Dernière modification par Snowdon (12/04/2026 10:23)
Bonjour Reddit !
Voici une petite capture d'écran en attendant
Pour lancer les choses, nous présenterons notre première bande-annonce cinématographique officielle le dimanche 3 mai à 05h00 UTC
très prometteur
on verra après
Merci pour l'info !
Dernière modification par aviator_sim (12/04/2026 08:12)
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
je vais suivre çà de près, mais malheureusement je suis déja client pour le iniBuild...
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / Winwing ORION2 F16 / TM TPR / base Warthog + stick A320 FSP / Honeycomb Bravo / Winwing EFIS + FCU + MCDU / TIR 5 / etc, etc, etc...
je vais suivre çà de près, mais malheureusement je suis déja client pour le iniBuild...
Je suis client aussi sur iniBuilds A350, mais tout dépendra de la qualité de cette nouvelle production...
Voici le texte original, ce qui évitera toute confusion au niveau des dates, quelquefois déformées par la traduction....
Hello Reddit!
Allow us to introduce ourselves — we are Rhodiumcode, a small studio of developers and artists building our first aircraft for Microsoft Flight Simulator.
Over the last 3 years, we've been working on an A350 for MSFS that we've kept under wraps. No teasers, no hints — just building the A350 we've always dreamed of seeing in the sim — our own vision of what this aircraft could be, from the ground up. After plenty of late nights (and a lot of snacks, coffee, and tea), we're excited to finally start sharing it with you.
To kick things off, we'll be premiering our first official cinematic trailer on Sunday May 3 at 05:00 UTC (Saturday May 2 22:00 PDT) on our YouTube channel and we'd love for you to join us. You can find all the details on our Discord linked below.
Here's a small screenshot in the meantime.
We hope to see you there!
Sunday May 3 at 05:00 UTC
The Rhodiumcode A350 for MSFS
Dernière modification par Snowdon (Hier 09:00)
Ce message est un peu long ... Très long même ... Alors si vous n'aimez pas lire ... 
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopi … 4#p1168304
Ce message est un peu long, alors si vous n'aimez pas lire, j'espère que vous apprécierez la capture d'écran. Ces dernières semaines ont été particulièrement palpitantes pour nous, et l'afflux soudain d'attention nous a tous pris par surprise. Nous vous prions donc de nous excuser si vous avez trouvé cette mise à jour un peu tardive. Nous avons également refusé certaines demandes et nous examinons attentivement toutes les réponses aux formulaires d'intérêt, car nous pensons que notre priorité actuelle doit être, presque exclusivement, le développement. Tout d'abord, à ceux qui nous soutiennent dès le début et qui ont déjà une idée de notre projet (grâce à la capture d'écran sombre que nous avons publiée), je vous adresse mes plus sincères remerciements. Nous ne publierons probablement pas beaucoup (du moins pendant un certain temps) pour une raison simple : nous voulons consacrer plus de temps à la conception de l'A350. Notre intention est de vous montrer, et non de vous en parler. De plus, écrire de longs textes n'est jamais mon fort (sans doute un risque professionnel lié à la programmation), alors soyez indulgents. Ceci étant dit, nous avons bien pris en compte vos retours et commentaires. Comme nous avons reçu de nombreuses questions sur à peu près tout, j'ai pensé vous faire un bref résumé de l'état actuel de l'avion, de notre travail en coulisses, de notre parcours et de nos objectifs. Ce sera probablement la mise à jour la plus longue que je vous donnerai. Et, nous ne prenons aucun engagement, nous voulons simplement vous informer de l'avancement du projet.
Philosophie du design et notre histoire
Lorsque nous lancerons la simulation, nous voulons avoir l'impression de piloter LE A350. Nous savons qu'il y aura des différences entre la simulation et la réalité, mais nous sommes convaincus que l'immersion est essentielle. C'est pourquoi, lorsque nous avons commencé le développement de l'A350 en avril 2023, nous avons adopté une approche basée sur les principes fondamentaux . Nous sommes partis des bases absolues et avons construit des systèmes complexes à l'aide de composants simples (nous y reviendrons). Nous pensons que cette approche nous donnera les meilleures chances de créer un avion suffisamment sophistiqué pour offrir l'immersion recherchée. Le principal inconvénient de cette approche est qu'elle est chronophage. Si nous n'avons rien partagé pendant trois ans, c'est, franchement, que nous n'étions pas tout à fait sûrs de cette approche nous-mêmes. (Et, pour ne rien arranger, mon expérience précédente dans le développement d'un jeu de construction de ville ne s'est pas très bien passée, mais c'est une autre histoire). Nous avons passé des mois à modéliser, texturer et animer les deux trains d'atterrissage, pour finalement tout recommencer car nous avons constaté un problème de dimensionnement dans la simulation après avoir testé la compression à l'atterrissage. Cela cassait l'immersion, alors nous l'avons refait. L'année dernière, nous avons entièrement démonté et reconstruit le cockpit. Aujourd'hui, forts de cette nouvelle base solide, nous sommes ravis de vous le présenter.
Systèmes et modèle de vol
J'ai lu de nombreux commentaires inquiets concernant les « systèmes ». J'espère que vous serez moins inquiets en sachant que le codage des systèmes, de l'avionique et de la modélisation de vol a été notre priorité absolue dès le début, et que nous y avons consacré la majeure partie des trois années de développement. Étant architecte logiciel de formation, j'envisage naturellement une solution basée sur cette architecture. Nous avons d'abord construit des couches d'abstraction de bas niveau entièrement en C++ (oui, nous utilisons WASM, mais n'ayez crainte, il s'agit simplement de C++, et nous faisons tout notre possible pour éviter les plantages ; vous seriez surpris de toutes les difficultés rencontrées, mais nous nous en sommes sortis). Nous avons ensuite utilisé ces couches pour modéliser des éléments simples comme un « interrupteur » ou un « tuyau », puis des éléments plus complexes comme un « générateur », en nous appuyant sur ces petits composants. Enfin, nous utilisons ces composants pour modéliser les systèmes et les environnements. Le résultat est un système global que nous pouvons modéliser à n'importe quel niveau. Le modèle de pilote automatique et de commandes de vol électriques a été entièrement développé en interne. Ils s'appuient sur ces systèmes sous-jacents et génèrent des commandes d'actionneurs qui pilotent les surfaces de contrôle, lesquelles à leur tour pilotent l'aéronef.
Où en sommes-nous actuellement avec les systèmes ? Les principaux composants et systèmes sont en place, il reste encore beaucoup de travail pour étoffer la structure et une multitude d'optimisations à effectuer. La performance et la stabilité sont mes principales préoccupations. Rassurez-vous, nous veillons à la stabilité du système, car un plantage est un véritable frein à l'immersion. Vous vous souvenez de cette « couche d'abstraction » dont je parlais ? Elle n'a en réalité que peu de rapport avec les systèmes et la physique de l'avion. Il s'agit plutôt d'une construction logicielle qui fournit une API uniforme permettant à tous les éléments d'interagir de manière stable et efficace (c'est presque une mini-plateforme au sein de MSFS). Ainsi, lorsque nous ajoutons de nouveaux éléments (ou remplaçons l'ensemble du système), nous sommes quasiment certains qu'il n'y aura pas de plantage ni de dysfonctionnement des éléments existants.
Poste de pilotage et intérieur
Nous avons consacré beaucoup de temps au cockpit, c'est donc probablement la partie la plus aboutie de l'avion. Nous pensons que les passagers y passeront la majeure partie de leur temps, c'est pourquoi nous veillons à ce que l'ambiance y soit agréable. Presque chaque interrupteur, bouton et molette est modélisé et texturé ; il reste encore quelques finitions à apporter. La cabine, quant à elle, est encore à l'état de projet, mais nous y travaillons. Restez connectés ! D'ailleurs, c'est pour cette raison que les vitres de l'avion sont occultées dans la bande-annonce, désolés. (J'ai lu quelque part que quelqu'un espérait qu'elles ne le seraient pas.)
Extérieur
L'extérieur n'était pas notre priorité pendant longtemps, il reste donc beaucoup de travail. Nous avons décidé de nous attaquer d'abord aux problèmes les plus complexes. Nous avons donc commencé par le dimensionnement, le train d'atterrissage (avec ses mécanismes), la flexibilité des ailes, les gouvernes et d'autres éléments importants. L'un des avantages d'une petite équipe est la possibilité d'intégrer étroitement le code et les graphismes. Je travaille en étroite collaboration avec nos artistes pour peaufiner ensemble le code et les graphismes. Nous utilisons principalement Blender et, pour faciliter le travail des artistes, nous avons développé des outils d'automatisation personnalisés basés sur Blender afin d'accélérer le cycle de développement.
Son
Aucun son de bonne qualité n'est présent. Nous allons travailler intensivement sur ce point. Si vous souhaitez collaborer avec nous, n'hésitez pas à consulter la page ?help-wanted ou à nous envoyer un courriel ; nous recherchons activement des opportunités de collaboration et nous avons hâte de discuter avec vous !
FAQ
MSFS 2020 ou 2024 ?
L'A350 fonctionne actuellement dans MSFS 2020 pour une raison simple : parce que lorsque nous avons commencé, MSFS 2024 n'existait pas. Mais la prise en charge de la version 2024 est prévue avant les tests bêta.
Combien de « variantes » sommes-nous en train de créer ?
Un seul (du moins jusqu'à sa sortie). Il s'agit du -900 avec ses nouvelles ailettes. Nous voulons lui accorder toute l'attention qu'il mérite.
Logiciel payant ou logiciel gratuit ?
Logiciel payant. C'est tout pour le moment, nous retournons au travail. Comme je l'ai dit, il reste encore beaucoup à faire. Pour conclure, si cela vous intéresse pour la simulation, votre soutien dès maintenant est la meilleure façon de nous aider. Encore une fois, vos encouragements nous touchent beaucoup. Concernant les systèmes, les principaux composants et systèmes sont en place, il reste encore beaucoup de travail pour étoffer la structure et une multitude d'ajustements à effectuer. La performance et la stabilité sont mes principales préoccupations. Rassurez-vous, nous veillons à la stabilité du système, car un plantage est un véritable frein à l'immersion. Vous vous souvenez de cette « couche d'abstraction » dont je parlais ? Elle n'a en réalité que peu de rapport avec les systèmes et la physique de l'avion. Il s'agit plutôt d'une construction logicielle qui fournit une API uniforme permettant à tous les éléments d'interagir de manière stable et efficace (c'est presque une mini-plateforme au sein de MSFS). Ainsi, lorsque nous ajoutons de nouveaux éléments (ou remplaçons l'ensemble du système), nous sommes presque toujours certains qu'il n'y aura pas de plantage ni de dysfonctionnement des éléments existants.
Poste de pilotage et intérieur
Nous avons consacré beaucoup de temps au cockpit, c'est donc probablement la partie la plus aboutie de l'avion. Nous pensons que les passagers y passeront la majeure partie de leur temps, c'est pourquoi nous veillons à ce que l'ambiance y soit agréable. Presque chaque interrupteur, bouton et molette est modélisé et texturé ; il reste encore quelques finitions à apporter. La cabine, quant à elle, est encore à l'état de projet, mais nous y travaillons. Restez connectés ! D'ailleurs, c'est pour cette raison que les vitres de l'avion sont occultées dans la bande-annonce, désolés. (J'ai lu quelque part que quelqu'un espérait qu'elles ne le seraient pas.)
Extérieur
L'extérieur n'était pas notre priorité pendant longtemps, il reste donc beaucoup de travail. Nous avons décidé de nous attaquer d'abord aux problèmes les plus complexes. Nous avons donc commencé par le dimensionnement, le train d'atterrissage (avec ses mécanismes), la flexibilité des ailes, les gouvernes et d'autres éléments importants. L'un des avantages d'une petite équipe est la possibilité d'intégrer étroitement le code et les graphismes. Je travaille en étroite collaboration avec nos artistes pour peaufiner ensemble le code et les graphismes. Nous utilisons principalement Blender et, pour faciliter le travail des artistes, nous avons développé des outils d'automatisation personnalisés basés sur Blender afin d'accélérer le cycle de développement.
Son
Aucun son de bonne qualité n'est présent. Nous allons travailler intensivement sur ce point. Si vous souhaitez collaborer avec nous, n'hésitez pas à consulter la page ?help-wanted ou à nous envoyer un courriel ; nous recherchons activement des opportunités de collaboration et nous avons hâte de discuter avec vous !
FAQ
MSFS 2020 ou 2024 ?
L'A350 fonctionne actuellement dans MSFS 2020 pour une raison simple : parce que lorsque nous avons commencé, MSFS 2024 n'existait pas. Mais la prise en charge de la version 2024 est prévue avant les tests bêta.
Combien de « variantes » sommes-nous en train de créer ?
Un seul (du moins jusqu'à sa sortie). Il s'agit du -900 avec ses nouvelles ailettes. Nous voulons lui accorder toute l'attention qu'il mérite.
Logiciel payant ou logiciel gratuit ?
Logiciel payant. C'est tout pour le moment, nous retournons au travail. Comme je l'ai dit, il reste encore beaucoup à faire. Pour conclure, si cela vous intéresse pour la simulation, votre soutien dès maintenant est la meilleure façon de contribuer à ce projet. Encore une fois, vos encouragements sont très appréciés.
Dernière modification par Snowdon (Hier 09:19)
Deuxième image :
Deuxième image :
https://www.reddit.com/media?url=https% … f8062261e4
The Rhodiumcode A350 for MSFS :
(Vidéo Sunday May 3 at 05:00 UTC )
Dernière modification par Snowdon (Hier 10:27)
Dommage, encore un petit studio qui s'est fait doubler par un studio mastodonte comme Inibuilds.
Difficile de juger avec juste une video mais il faudrait vraiment un truc extraordinaire pour que j'achete un nouvel A350. Comme beaucoup j'ai deja l'Inibuilds, qui inclut en plus l'A350-1000. certes il n'est pas parfait, loin de la, mais il remplit son röle suffisament bien pour le petit simmer que je suis.
Pour l'instant Rhodiumcode, c'est un A350-900 pour msfs qui semble tres loin d'etre terminé. Ils parlent d'une version pour msfs24 mais pour quand? Native ou simple port? Malheureusement d'ici a ce que le projet voit le jour, beaucoup d'autres simmers seront passés sous msfs24 et auront peut etre acheté l'A350 d'Inibuilds.
Je sais, je suis pessimiste mais il y a tellement de nouveaux avions qui sont sortis recement pour msfs ou qui vont sortir d'ici a ce que cet A350 voit le jour (Inibuilds A380, Inibuilds A220, Bluebird 757, PMDG 747, JF Fokker 100, JF A300-B4, etc, etc) que je privilegirai un de ces nouveaux avions avant de racheter un autre A350. Et je ne dois pas etre le seul.
Bonne chance a eux et esperons que ce projet aboutisse et qu'il relegue l'A350 d'Inibuilds loin derriere car il faudra bien tout ca...
Pages 1