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Salut à tous,
J'aurais une question concernant FSX et Google Earth, je ne vole qu'en Australie et pour créer un plan de vol VFR j'utilise Google Earth + sa règle qui me donner le cap et la distance entre mon aérodrome de depart et celui d'arrivée.
Ce matin j'ai fais un vol YCNK vers YKAT, pour être certain j'ai utilisé Google Earth qui m'a donné le cap et la distance, j'ai décollé avec mon Duke B60 de RealAir mais au préalable j'avais entré dans mon PA le cap de 224° pour une altitude de 5000 ft.
Donc mon PA a fait exactement ce que je lui ai demandé mais voilà heureusement que je connais le coin de YKAT car sinon je serais passé sur sa droite d'au moins 30 km et pourtant j'avais bien gardé le même cap que Google Earth m'avait donné.
Est-ce que les informations de Google Earth (cap, distance, etc) sont si differentes une fois dans FSX ?
Ce n'est pas la première fois que je prèpare un vol VFR avec Google Earth et une fois dans mon FSX j'ai du mal à arriver où j'avais prévu de me poser.
PS: Je sais qu'il existe des logiciels pour affichier les maps mais je prefère utiliser Google Earth comme si j'avais une varte VFR en papier.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ça là je dois avouer que je n'y comprends rien du tout.
PS:
Voici le plan de vol que j'avais préparé ce matin :
Même photo mais à la taille réelle:
http://farm3.static.flickr.com/2439/389 … d3b6_o.jpg
Un très grand merci d'avance pour votre aide.
Bon dimanche, Olivier.
Dernière modification par Skulleader (06-09-2009 11:46:58)
Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -
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Cap224, oui mais la déclinaison magnétique dans tout ça?
Pas certain que Google Earth en ait tenu compte....
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
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Salut Nicco,
N'étant pas un pro de la navigation est-ce que tu pourrais ce qu'est la déclinaison magnetique et comment calculer la bonne route ?
PS: Enfin si tu a un peu de temps bien sur.......
En tout cas un grand merci car maintenant je sais pourquoi je ne trouve que trop rarement mes aérodromes pour me poser......
@++ Olivier.
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Salut,
Le Nord Géographique traversé par le méridien zéro est situé juste sur l'axe de la Terre.
Le Nord Magnétique est une masse métallique qui attire l'aiguille aimantée de ta boussole, elle se promène au fil du temps et sa situation est donnée sur les cartes, ainsi que la différence de position annuelle.
On trouve des écarts de 0° en ce moment en Lorraine, c'est pratique, et jusqu'à 30 ou 40° en Alaska. Il suffit d'ajouter ou de retrancher la déclinaison magnétique de ton cap pour obtenir le cap vrai et suivre une route vraie .
On pourrait disserter mais il faudrait que je retrouve mes bouquins de théorie.
Utilise Navigation, qui te donne le cap magnétique, pour tes nav , ce qui te permettra de te mettre en suivi GPS et de reporter tes vols sur GE ensuite.
Dernière modification par Jean54 (06-09-2009 17:57:05)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Salut Jean,
Je te remercies vraiment beaucoup pour tes precieuses informations......
Donc si je comprends bien ce que tu a écris la déclinaison est sujette à des modifications assez radicales et il existe de grosses differences selon l'endrois où l'on se trouvent.
Pour ma part avec FSX je ne vol qu'en Australie et quand tu explique qu'il faut ajouter ou enlever la déclinaison de mon cap pour obtenir mon vrai cap, comment connaitre cette valeur en Australie (celle à ajouter ou enlever) ?
Est-ce qu'il existe des sites web ou officiels qui nous donnent ces valeurs à fin de pouvoir créer un plan de vol le plus precis possible ?
Et pour finir, quand tu écris: "Utilise Navigation", est-ce que tu pourrais me dire si c'est un logiciel et si oui où le trouver ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais visiblement le sujet est très vaste et très interressant.
Encore un grand merci, Olivier.
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Pour approfondir deux sites :
http://www.clubalpin-idf.com/carnet/c19.html
http://pagesperso-orange.fr/hermetica/Pole.htm
Dans ce dernier site un logiciel de calcul de la déclinaison (Declimag) où l'on trouve que l'extrème pointe sud de l'Australie est Ã
-6,25 °, soit si tu veux aller au 360 tu met ta boussole au 06 (ou l'inverse si je me trompe de sens)
Bons vols
Et puis j'oubliais :
Navigation :
http://francois.fouchet.free.fr/
et son utilisation chez toi :
http://mignon.jean.free.fr/forumb/detail.php?forumid=36&id=371
et 7 ou 8 étapes que tu peux avoir en cliquant sur le lien en haut à droite : sujet suivant
Dernière modification par Jean54 (06-09-2009 22:30:15)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Bonsoir Jean,
Encore un très grand merci pour tes precieux liens qui sont très interessants et utiles, j'ai tout de suite utilisé le logiciel "Declimag" et pour faire un teste j'ai fais comme toi, c'est à dire que j'ai lancé "Google Earth" et je suis allé le plus au sud de l'Australie (pas en Tasmanie).
Les coordonées que me donne "Google Earth" sont: 39°04'36.37" S et 146°22'11.27" comme tu peux le voir sur le screen que je te joins.
J'ai ensuite entré ces coordonnées dans "Declimag" comme tu peux le voir toujours sur mon screen, mais je ne peux rentrer que les degrés et les minutes (4 chiffres), pas les secondes.
Pour 39°04'36.37" S j'ai entré: 39.0400
Pour 146°22'11.27" E j'ai entré: 146.2200
J'obtiens une déclinaison de -6.4411 ou -6.44°
S'il te plais, est-ce que tu peux me dire si j'ai bien utilisé le logiciel en entrant les coordonnées que me donne "Google Earth" ?
J'ai indiqué la zone de mon relevé avec la punaise de couleur jaune.
Voici le screen dont je te parles dans ce post:
Une fois de plus un très grand merci pour tout.
Amitié, Olivier.
Dernière modification par Skulleader (06-09-2009 23:52:27)
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Salut,
Oui c'est comme cela , moi non plus je n'ai pas mis les secondes, mais l'erreur est infime.
Mais en VFR la méthode de navigation utilisée est basée sur des points caractéristiques ( Carrefours d'autoroute, sommets ect...) car en plus de la déclinaison magnétique il y a la dérive provoquée par un vent de travers. Donc tu prends un repère à une dizaine de nautiques de ton top de départ et là en fonction de ton passage , au dessus, à gauche, à droite, tu rectifie ton cap et ainsi de suite. Tu peux auèssi contrôler la vitesse sol avec un chrono
la méthode de nav dans ce cas est appelée " le cap,la règle et la montre".
Autre méthode de nav pratiquée surtout en ULM , l'erreur systématique où tu suis les caractéristiques du paysage en suivant les routes, les cours d'eau , les voie ferrées ect... avec une bonne carte sur les genoux, il n'y a pas besoin de boussole ou presque.
Dernière modification par Jean54 (07-09-2009 12:56:22)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Re Jean,
Je te remercies pour tes precieuses informations, maintenant je vais essayer de mettre la théorie en pratique.
Mais c'est dingue comme même faire un simple vol VFR peut devenir complexe.....
Amitié, Olivier.
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Et oui tu commence à entrevoir le début du début, la base de tout c'est le vol à vue, c'est la première étape incontournable dans la formation d'un pilote quel qu'il soit, nos anciens ont fait le tour de la planète sans rien d'autre qu'un compas magnétique pas toujours bien étalonné, sans aucune aide radio, parfois par des MTO à ne pas mettre un chat dehors...
Un des secrets est de toujours avoir en tête les ordres de grandeur, par exemple 1° de méridien = 60 nautique mille (111 km), 1 minute de méridien = 1 nautique, 1 seconde = 1/60eme de nautique soit environ ....30 mètres,
conclusion: inutile de faire de savants calculs au pouième près, mieux vaut un calcul approché mais appliqué dans le bon sens... Avoir du bon sens paysan, avoir le sens de l'ordre de priorité, le sens de l'analyse savoir s'adapter, être "souplement rigoureux" ce sont les ingrédients pour devenir bon pilote..
en VFR on doit être capable de naviguer sans aucune aide radio, sans GPS et uniquement avec un compas magnétique une montre et une carte, c'est la base, cela commence par bien préparer ses vols, c'est ce qu'on demande encore de nos jours à un examen de pilote privé, mais aussi de pilote professionnel, passer à autre chose sans cette base est du temps perdu !.
Avant cela il y a les bases du pilotage qu'on occulte trop souvent par flemmardise et à cause du pilote automatique, pas si facile de satisfaire les tolérances d'un examen en vol: altitude +- 100 ft, cap +- 5°, vitesse +- 5 kt .... avec un machine stable et pas trop rapide ça va encore, avec un jet ça devient très sportif !
les avions sophistiqués sur FS genre A320PSS B7xx PMDG etc masquent toutes ces difficultés, c'est bien dommage, car c'est bien plus amusant de voler par soi même que tapoter sur un clavier de FMC
Les bases, toujours les bases ....
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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"Les bases, toujours les bases ...."
Exact, je dirai même plus , en cas de survol de la mer...une minute d'éloignement = 3heures de nage!
OK---->[]
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