Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
Avec les nouveaux outils qui arrivent, j'ai l'intention de construire un tableau de bord de C172 G1000 et de l'utiliser en VR.
Les outils que je vais utiliser sont GlassOut (qui remplace popout Manager, payant mais très puissant), HangarControl car maintenant il permet d'utiliser simplement un ou plusieurs écrans tactiles et un bouton unique pour tous les boutons du cockpit (comme le Knobster) et d'avoir un masque du PFD et pour le PathTrough, PassTrough Forge qui est en version beta mais qui semble plus "facile" à utiliser que OpenKneeBoard.
Il faut un Quest 3 (que j'ai) et un ou plusieurs écrans tactiles.
J'ai un écran 23" que je peux essayer de passer en écran tactile avec un cadre multitouch IR (à acheter).
J'ai encore plein de choses à vérifier et tester mais si quelqu'un a déjà fait quelque chose comme ça ou utiliser les outils que j'ai cité et a des conseils à me donner ou des expériences déjà faites je suis preneur.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
Bonne journée,
Jean-Luc
PS : Ce projet peut se concevoir aussi en 2D. Je crois que je vais commencer par ça.
Ryzen 7 9800X3D, Asus RX 9070 XT OC 16Go, Msi B850 Gaming Plus Wifi, Ram Corsair 32 Go 6000Mhz, NVMe Samsung 990 2To, Mi Curved gaming Monitor 34", Honeycomb Alpha et Bravo
Beau projet Jean Luc
Je suivrai tes avancées avec intérêt
Cordialement
Box 4000D-Ryzen 9 9950X-Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Crucial DDR5 6000Mhz -Asus Prime RTX5080 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080-VR Meta Quest 3 VD-M2 Crucial P5 500Gb W11 + M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache+divers- PSU Corsair 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One + PC GamePad + Palonnier Logitech,Windows 11-Fibre
Très intéressant, je suis curieux de voir ce que cela donne avec un casque d'entrée de gamme comme le Quest 3.
J'avais plutôt idée que cela n'était réellement viable que sur des casques comme l'Apple ou le Varjo XR.
Je suppose que tu n'utiliseras le passthrough que ponctuellement pour les commandes .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Merci pour la création de ce nouveau fil VR. J'ai investi dans un nouvel ordinateur et mon regard se tourne dorénavant vers la VR. Concernant la VR-Mixte et PassTrough Forge en particulier, RUSS BARLOW (ancien pilote bien connu pour son intérêt pour la VR) vient de faire une video YouTube très intéressante. Je vais suivre tout cela de très près dorénavant. Merci.
Dernière modification par maclen (25/06/2026 09:20)
Rysen7 9850x3d, RTX Asus Astral 5090, 2x32 DDR5 6000MHz, TV lg g5 55" 4k Oled, Honeycomb Alpha+Bravo+controller Echo
C'est très intéressant, mais je suis toujours sceptique concernant les boutons rotatifs, comment allez-vous les gérer ?
De plus, le Quest 3 a des caméras extérieures de qualité discutable dès que la luminosité baisse, je ne suis pas certain que la résolution soit suffisante pour voir correctement ses écrans.
Il faut je pense bien réfléchir avant de se lancer dans ce genre de projets. Autant je trouve que c'est super de se fabriquer un cockpit, même si on se limite à un seul avion ce qui peut lasser dans le temps, autant devoir compter sur des logiciels en beta pour arriver à mixer VR et réalité me semble un pari très hasardeux !
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Il faut je pense bien réfléchir avant de se lancer dans ce genre de projets. Autant je trouve que c'est super de se fabriquer un cockpit, même si on se limite à un seul avion ce qui peut lasser dans le temps, autant devoir compter sur des logiciels en beta pour arriver à mixer VR et réalité me semble un pari très hasardeux !
D'accord à 100%, je m'étais fait un joli cockpit rétro style T-6/T-28 ,
mais volant constamment en VR je ne l'appréciais vraiment qu'en rentrant dedans juste avant de mettre le casque ... 
Je suis revenu à quelque chose de beaucoup plus simple, plus polyvalent,
avec des commandes bien grouppées pouvant facilement être trouvées à l'aveugle.
J'ai aussi testé un système passthrough avec mon Aéro, j'ai trouvé que cela cassait complétement l'immersion.
Dernière modification par Barnstormer (24/06/2026 18:44)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Merci pour vos commentaires (Michel tu m'as donné le virus de la VR).
Pour préciser, je voudrais faire comme a fait Russ Barlow dans sa vidéo de présentation de PathThrough Forge (on a vu la même Maclen), c'est-à-dire remplacer complètement le tableau de bord.
#Flomarin, pour la gestion des boutons rotatifs, OverkillSimulation a un outil Hangar Control qu'il a bien fait évoluer et qui permet avec un écran tactile et 1 seul bouton de tous les gérer (voir sur son site). Quant à la luminosité, j'en suis bien conscient, me servant du Hand PathTrough natif du Quest 3, j'ai vu que le clavier était sombre donc à voir. Mais tu as raison, je vais y aller pas à pas. Je vais d'abord faire avec ce que je possède et valider le concept avant d'investir éventuellement pour me faire un vrai tableau de bord.
#Barnstormer, je suis d'accord avec toi le hand paththrough natif de Quest 3 que j'utilise casse l'immersion. C'est pour cela que je veux voir ce que je peux faire pour améliorer les choses avec ces nouveaux logiciels.
Cela va être long car je n'ai accès à mon PC que le matin de bonne heure à cause de la chaleur.
Bonne journée
Ryzen 7 9800X3D, Asus RX 9070 XT OC 16Go, Msi B850 Gaming Plus Wifi, Ram Corsair 32 Go 6000Mhz, NVMe Samsung 990 2To, Mi Curved gaming Monitor 34", Honeycomb Alpha et Bravo
On va suivre tout cela sur ce fil notamment. Je vais me remettre doucement à la simulation. Quel casque aujourd'hui fait le mieux l'affaire pour la réalité mixte (quand les logiciels auront été paufinés) ?
Rysen7 9850x3d, RTX Asus Astral 5090, 2x32 DDR5 6000MHz, TV lg g5 55" 4k Oled, Honeycomb Alpha+Bravo+controller Echo
On va suivre tout cela sur ce fil notamment. Je vais me remettre doucement à la simulation. Quel casque aujourd'hui fait le mieux l'affaire pour la réalité mixte (quand les logiciels auront été paufinés) ?
Hors système pro hors de prix comme le Varjo XR , Apple ect ..
il n'y a sous les 1000 que le Quest 3 , 600 Euro en moyenne pour 2064x2208 par œil.
Au dessus tu as le VIVE Focus Vision à 1200 Euro pour 2448 x 2448 pixels par œil.
https://www.synergiz.com/comparatif-cas … ite-mixte/
En comparaison sur mon Aero j'ai 2880 x 2720 par œil et je ne trouve pas qu'il soit nécessaire d'avoir plus.
Dernière modification par Barnstormer (25/06/2026 10:34)
Pages 1