Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour à tous
A l'ouverture de xplane 12 j'ai ce message que j'ai traduis.
Avertissement : instabilité du processeur détectée.
Votre processeur est affecté par un défaut de stabilité connu des modèles Intel Raptor Lake, susceptible de provoquer des plantages, des anomalies graphiques et un comportement imprévisible dans X-Plane.
Intel a publié une mise à jour du microcode qui corrige ce problème.
Nous vous recommandons vivement d'installer la dernière mise à jour du BIOS, disponible sur le site web du fabricant de votre carte mère. Assurez-vous de disposer de la version de microcode 0x12F ou ultérieure
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème.
Merci beaucoup
Keeping
Core i7 14700KF 5.6GHz - CM Asus Tif GAMING B760-PLUS WIFI -OEM - Mémoire PC Corsair 2x16 DDR5 RGB 5200 . Disque SSD Kingston 2 To M2 .Carte graphique MSI Geforce RTX 4080 SUPER 16G. Alim M.RED ATX 1050W 80+ Gold.
Bonjour,
La solution est indiquée dans le message : il faut mettre à jour le bios de ta carte mère disponible sur le site web du fabricant de ta carte mère.
Bonjour @Keeping
le dernière version BIOS (v.1836 du 26.05.2026) pour ta carté mère à télécharger ici - 11.01 MB :
ASUS / TUF GAMING B760-PLUS WIFI (dans la section BIOS & FIRMWARE)
https://www.asus.com/fr/motherboards-co … -PLUS-WIFI
--Update Intel microcode for enhanced stability & security--
--Updating this BIOS will simultaneously update the corresponding Intel ME to version 16.1.40.2765--
(La mise à jour de ce BIOS mettra simultanément à jour le driver Intel ME correspondant vers la version 16.1.40.2765)
Dernière modification par aviator_sim (04/07/2026 10:59)
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
Merci loader et aviator sim, mais j'ai peur de me lancer dans la mise à jour du bios. C'est quand même de gros risques.
Cordialement
keeping
Core i7 14700KF 5.6GHz - CM Asus Tif GAMING B760-PLUS WIFI -OEM - Mémoire PC Corsair 2x16 DDR5 RGB 5200 . Disque SSD Kingston 2 To M2 .Carte graphique MSI Geforce RTX 4080 SUPER 16G. Alim M.RED ATX 1050W 80+ Gold.
Merci loader et aviator sim, mais j'ai peur de me lancer dans la mise à jour du bios. C'est quand même de gros risques.
Cordialement
keeping
Salut,
j'utilise Xplane depuis la version 10 avec plusieurs proc différents et que je n'ai jamais eu ce type de message ...
ta version est elle a jour ? ainsi que w11 et Nvidia ?
sinon tu peux toujours installer une seconde version de Xplane 12 ( tout en gardant la premiere ) sans rien d'autre en Add-on et voir ce que cela donne
RoRo
Dernière modification par androl2015 (04/07/2026 12:20)
W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go
CG2 Nvidia 1650 4 Go pour 1 x 34 '' - 2 x 15'' - 1 x 12 ''
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- radio Circuit Avionics - 2 FIP
Merci Roro
Je vais suivre ton conseil déjà je vais installer une seconde version de xplane 12 sans addons et je vais voir si j'ai toujours le message car j'étais en version beta avec mise à jour W11 et dernier pilote graphique Nvidia.
Cordialement
keeping
keeping a écrit :Merci loader et aviator sim, mais j'ai peur de me lancer dans la mise à jour du bios. C'est quand même de gros risques.
Cordialement
keepingSalut,
j'utilise Xplane depuis la version 10 avec plusieurs proc différents et que je n'ai jamais eu ce type de message ...ta version est elle a jour ? ainsi que w11 et Nvidia ?
sinon tu peux toujours installer une seconde version de Xplane 12 ( tout en gardant la premiere ) sans rien d'autre en Add-on et voir ce que cela donne
RoRo
Roro : tu n'as jamais eu ce message car ton CPU n'est pas concerné.
keeping : réinstaller X-Plane ne changera rien. La mise à jour du BIOS n'a rien de compliqué et aujourd'hui les risques sont minimes. Tu peux faire la mise à jour depuis Windows et ta carte mère est même équipée d'une fonction crash free. Tout est expliqué dans le manuel que tu trouveras dans le lien que t'a indiqué aviator_sim plus haut.
Pour rappel, les CPU haut de gamme de la génération 13 et 14 ont un problème (souci de surtension) qui peut entraîner un endommagement du CPU à long terme. Cela se traduit par des instabilité du système, plantage, etc... Il est donc impératif de mettre à jour le BIOS avant que n'apparaisse les symptômes car quand ils apparaissent, c'est qu'il est trop tard : le CPU est endommagé.
On en a déjà parlé il n'y a pas longtemps, c'était sur le PC de Barnstormer : https://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1168908#p1168908
salut,
Ok c'est compris Loader 
Dans ce cas je révise mon avis et je passerai par un réparateur du style LDLC ( parce que j'en ai un qui s'occupe déjà de ma bécane quand c'est nécessaire) pour ce type de manip un peu délicate pour moi ce qui semble aussi être le cas de Keeping
RoRo
Dernière modification par androl2015 (04/07/2026 14:07)
W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go
CG2 Nvidia 1650 4 Go pour 1 x 34 '' - 2 x 15'' - 1 x 12 ''
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- radio Circuit Avionics - 2 FIP
Je ne sais pas ce que vous imaginez par rapport à la mise à jour du bios de la carte mère mais en tout cas chez Asus, ce n'est pas plus compliqué que de mettre à jour le pilote de la carte graphique. on lance le programme de mise à jour, il va récupérer la dernière version du bios et fait l'installation.
La plupart des autres fabricants propose des solutions similaires.
J'ai parcouru les différents posts, effectivement j'avais fait une installation de Xplane 12, j'ai toujours le même message comme j'ai vu sur un post.
J'ai téléchargé la version du bios j'ai un fichier BiosRename.ex et un fichier TUF-GAMING-B760-PLUS-WIFI-ASUS-1838.CAP. et là j'ai beau m'informer sur le manuel du bios téléchargé sur le site d'ASUS, je ne vois pas bien la manière de faire. (manque d'expérience)
Je les mis sur une clé USB formaté FAT32,.
Oui effectivement c'est le plus important j'essaie de suivre le manuel du bios , alors je vais regarder un peu les vidéos sur YouTube.
Cordialement
keeping
Dernière modification par keeping (05/07/2026 12:17)
Bonjour
J'ai le même message depuis le dernière maj de XP12
J'ai une carte mère MSI et CPU I5 13ém génération et une maj du Bios me fait un peu flipper
Windows 11 Intel I5 3600KF Ram32Go DDR4 SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti MSFS XP12 1 écran ASUS 27 " full HD 1 écran ASUS 24'' full HD
Barnstormer te l'a dit sur l'autre sujet : il a la même marque de carte mère que toi et à fait la mise à jour du bios sans problème.
Dernière modification par Loader (10/07/2026 15:50)
Bonjour
J'ai le même message depuis le dernière maj de XP12
J'ai une carte mère MSI et CPU I5 13ém génération et une maj du Bios me fait un peu flipper
Salut Gibson
Si tu as peur de Flasher ton Bios via le Bios avancé de ta CM TUF-GAMING-B760-PLUS "UEFI Bios" .
Tu as INTEL ME c'est une application spéciale ASUS fait par ASUS pour ASUS !
tu as dans l'interface un système de Flash Bios à Chaud ( avec le PC et windows en route + tes applications qui tournent en basse couche )
tu installes cette application, c'est livré dans le DVD dans la boite de ta carte mère .
ou sinon tu peux le télécharger depuis ASUS : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b760-plus-wifi/helpdesk_bios?model2Name=TUF-GAMING-B760-PLUS-WIFI
Du coup, tu n'as plus d'excuse pour ne pas upgrader ton Bios
Et si tu installes Armoury Crate de ASUS il y a un onglet Outils qui t'envoie chez ASUS et qui te dit ce qu'il faut mettre à jour sur ton PC cela gère aussi tes leds et plein de choses
Bonne instalation!
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
ou sinon tu peux le télécharger depuis ASUS : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b760-plus-wifi/helpdesk_bios?model2Name=TUF-GAMING-B760-PLUS-WIFI
Patou
J'ai une carte mère MSI et CPU I5 13ém génération
lien que j'ai donné plus haut le 4 juillet :
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopi … 2#p1170172
sauf que @gibson94 a une carte mère MSI pas ASUS
donc il faut chercher sur https://fr.msi.com/support/download
Dernière modification par aviator_sim (13/07/2026 01:06)
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
C'est vrai j'ai une MSI comme carte
J'ai téléchargé la Maj du Bios mais je vois qu'il existe un utiltaire chez Msi pour une maj automatique
Windows 11 Intel I5 3600KF Ram32Go DDR4 SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti MSFS XP12 1 écran ASUS 27 " full HD 1 écran ASUS 24'' full HD
Pages 1