Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec le système dit "moderne" d'FS24, il faut plutôt directement modifier le [AIRPLANE_GEOMETRY] ...
Donc augmenter virtuellement (et faussement) les paramètres physiques , c'est moins pratique et surtout moins précis !
Ou alors reprendre le système "legacy" d'FS20.
C'est le gros problème du SDK d'FS24 , les développeurs rentrent les paramètres de l'avion réel et pensent que le SDK est suffisamment juste pour les retranscrire correctement ! Mais ce n'est pas encore le cas !
Le problème est que si l'on augmente l'envergure et la surface des ailerons pour avoir un lacet inverse correct .. cela va impacter le taux de roulis et la portance .. 
L'ancien système permettait d'ajuster assez finement le lacet inverse, ce n'est plus le cas car la trainée d'aileron n'est plus paramétrable ..
Dernière modification par Barnstormer (Hier 12:52)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Bonjour Barnstormer,
Merci pour le partage de tes avis et sensations sur les modèles de vol.
Je sais que certains simulateurs sont limités sur la physique au sol mais pourrais-tu nous partager ton avis sur les comportements (réalistes ou pas) des avions lors des atterrissages.
Je pense surtout aux trains classiques.
Bonjour Barnstormer,
Je sais que certains simulateurs sont limités sur la physique au sol mais pourrais-tu nous partager ton avis sur les comportements (réalistes ou pas) des avions lors des atterrissages.
Je pense surtout aux trains classiques.
Alors là franchement on est pas gâtés ! 
la liaison air sol et inverse est vraiment le gros point noir de nos simu ..
Le plus mauvais dans ce registre est clairement AFS4, les autres se valent dans la médiocrité ! 
FS24 a fait des progrès par rapport à FS20, Xplane12 aussi, mais comme pour DCS ces progrès sont fait sur les pistes en dur.
Pour les trains tricycles c'est bien sûr plus simple et assez bien géré en général.
Actuellement je ne connais aucune simu rendant correctement le roulage, la prise de vitesse et le posé sur une piste en herbe avec un train classique.
Ah si, il y avait, il y a une dizaine d'année (mini) un simu en gestation, gérant les avions et les véhicules terrestres
(impossible de me rappeler le nom ..) il modélisait la terre entière en générique fractal ,
et là les décollages et les posés étaient bluffants de réalisme.
Dernière modification par Barnstormer (Hier 20:46)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
J'ai trouvé, c'était Outerra Anteworld.
En développement depuis 2008 ... Demo sortie en 2012 ..
Rachat par Microprose en 2022, et ils ont même fait une page Steam
https://store.steampowered.com/app/5750 … d_Sandbox/
mais mise au placard depuis ....... 
Proche du sol le simu passait du modèle de vol (FlightGear) au modèle terrestre,
ce qui donnait un comportement de l'avion au contact du sol très réaliste.
Dernière version 25 Mar 2021 donc avant le rachat catastrophique par Microprose qui voulait utilisé le moteur du simu pour leur jeux B-17.
On connait la suite ...
Visuellement c'était pas mal
Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 09:27)
coromon a écrit :Bonjour Barnstormer,
Je pense surtout aux trains classiques.Alors là franchement on est pas gâtés !
la liaison air sol et inverse est vraiment le gros point noir de nos simu ..
Le plus mauvais dans ce registre est clairement AFS4, les autres se valent dans la médiocrité !
FS24 a fait des progrès par rapport à FS20, Xplane12 aussi, mais comme pour DCS ces progrès sont fait sur les pistes en dur.
Pour les trains tricycles c'est bien sûr plus simple et assez bien géré en général.
Actuellement je ne connais aucune simu rendant correctement le roulage, la prise de vitesse et le posé sur une piste en herbe avec un train classique.
Ah si, il y avait, il y a une dizaine d'année (mini) un simu en gestation, gérant les avions et les véhicules terrestres
(impossible de me rappeler le nom ..) il modélisait la terre entière en générique fractal ,
et là les décollages et les posés étaient bluffants de réalisme.
Je reviens sur ce que j'ai dit, car j'ai été trop dur avec FS24 !
FS24 est un simu multiple , dans le sens plusieurs simu dans la même boite !
Comme ta question portait sur les avions à train classique, regardons cette facette du simu :
Qui dit train classique aujourd'hui dit avions anciens ou ULM basique
Donc vol en général sous les 5000 pieds (plutôt même sous les 3000)
Pour apprécier ce type d'aviation et se rapprocher au plus près de la réalité, il faut une grande zone photogrammétrique.
Pourquoi et bien simplement (outre le visuel) parce que dans ces zones les champs sont aussi gérés en photogrammétrie :
Donc en vrai relief, de même pour les abords des terrains , le hors piste immédiat aussi.
Si vous choisissez bien vous pouvez vous y poser sans problème et ça le simu le gère plutôt bien .
Ensuite le plus important c'est un très bon joystick et un très bon palonnier !
De préférence un FFB permettant d'avoir un manche souple (libre) mais qui retransmet la vie de l'avion.
Le palonnier doit avoir une course longue et un grand écartement.
Bien sûr il faut un avion bien codé ...
Pour jouer près du sol je conseille les trois machines suivantes :
Le Klemm 25, le Tiger Moth et pour les ULM le Rans-s6s
Ces trois avions ont un très bon comportement en transition sol/air.
Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 10:51)
Bonne nouvelle, les paramètres :
aileron_up_drag_coef et aileron_down_drag_coef même s'ils ne sont plus présents dans flight_model.cfg généré avec le SDK peuvent être rajoutés et ils sont quant même pris en compte ! 
Pour la dernière version du J3 Cub j'ai réajusté à :
aileron_up_drag_coef = 0.2
aileron_down_drag_coef = 1.5
lignes mises sous "fuselage_inertia = 0.001"
Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 12:26)
Super ! Merci beaucoup !
Avec mon nouveau rudder Brunner et ce J3 (il est vraiment très intéressant et bien fini) , je retrouve les mêmes sensation que j'avais en réél. Même mieux que celui d'A2A sous P3d.
Je vais ajuster les paramètres.
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
De plus avec FFB-Bridge l'AB-9 peut aussi être finement ajusté pour rendre chaque avion dont ce J-3 beaucoup plus réaliste dans le ressenti.
Tu as pris le CLS-B , il n'est pas donné , ou le nouveau FFB-G ?
Je trouve le FFB-G trop étroit (42cm) mon MFG est à 54cm.
Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 14:47)
Le CLS E. Le B était trop cher.
Le FFB G était un peu trop léger niveau caractéristique
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Il y a un kit vpforce pour le MFG qui me tente bien 

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 15:01)
je connais pas !
Le brunner est compliqué à paramétrer, mais peu à peu je m'en suis sorti.
Encore qq détails, mais l'essentiel est fait.
normalement.