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Bonjour à tous,
Fasciné depuis toujours par la silhouette et les performances du Lockheed SR 71, néanmoins je me suis toujours demandé pourquoi les les souris d'entrée d'air (cônes à l'avant des réacteurs) étaient désaxées par rapport à l'axe des moteurs et du fuselage.
L'axe des réacteurs est pourtant parallèle à l'axe du fuselage, seul ces éléments sont excentrés...
Quel en est la raison ?
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Je n'ai pas de réponse, ce que je sais c'est que Lockeed a rencontré d'énormes difficultées pour mettre au point cet avion et en particulier la propulsion... et donc les entrées d'air...,
quel avion ! voir cet engin de près est quelque chose qu'on oublie pas.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonsoir,
Le SR71 est un dérivé du A-12 de lockheed. Le A-12 pouvait dépasser Mach 3.35 mais n'était pas très furtif !
Hors la CIA désirais un avion plus furtif que le U-2 qui ne les satisfaisait plus en terme de performances.
Lockheed a procédé à un affinement complêt de l'avion et a modifié la forme et l'angle des tuyères entrées d'air. Il y a eu bien sur d'autres modifications, mais cela a nettement contribué à diminuer la signature radar du SR-71.
J'espère que ca répond à ta question.
amicalement,
Dernière modification par amentiba (11-09-2009 19:14:44)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Vu les performances de cet avion, l'aspect furtif n'avait que le rôle de rendre les autres nations même "amies" devant le fait de ne pas être au courant des missions de cet avion,
J'avais un ami chargé de la coordo entre militaire et civil au contrôle de Roissy, un jours ils voient brutalement un 7700 apparaitre sur leurs radar alors qu'apparavant il n'y avait absolument aucune trace, c'était un SR qui devait rencontrer des ennuis, un autre SR a décollé de grande bretagne et est venu "recupérer" l'intru, presque ni vu et pas connu ... On peut supposer que les peaux rouges ont encore quelques longueurs d'avances dans le domaine de la technologie et qu'ils sont loin de tout nous montrer, à leur habitude, le SR71 a volé impunément de nombreuses années d'une manière totalement secrète. Il ya peut être bien un bidule (Aurora ?), hormis les satellites, qui a pris la relève !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ps : Eusèbe, la question est loin d'être bête !
(cf : le titre du post)
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Salut !
Je répondrais comme amentiba, je pense que cette forme diminue la signature radar de l'engin (faut que tout les lignes de forme de l'avion soient le plus possible parallèles pour diminuer la signature radar, ou un truc du genre) !!
En tout cas, c'est un avion hallucinant !!
@+
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Bon moi j'avais entendu une histoire plus compliquée.
Les cônes génèrent une onde de choc qui est canalisée en direction du compresseur ce qui augmente la pression de l'air ...
et augmente les performances .... la forme viendrait de là .
Mais bon.
Dernière modification par admiral prune (11-09-2009 21:17:22)
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qui se charge de trouver l'adresse du Service aprés vente, pour poser la question ?
car c'est une bonne question !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bon moi j'avais entendu une histoire plus compliquée.
Les cônes génèrent une onde de choc qui est canalisée en direction du compresseur ce qui augmente la pression de l'air ...
et augmente les performances .... la forme viendrait de là .Mais bon.
Je crois que c'est vrai concernant la forme !
Mais pour contrer la génération d'un echo radar important du à l'onde de choc, les entrées d'air ont été modifiées et "rentrent" vers l'intérieur de l'avion.
Enfin c'est ce que j'ai lu...
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C'est oublier que les moteurs ( en l'occurrence des J-58 ) se comportent comme des statoréacteurs à haute vitesse.
Un cône d'entrée d'air mobile permet également de limiter la vitesse du flux d'air entrant à des vitesses subsoniques.
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Mouais,
chez air et cosmos HS 17 spécial avions furtifs, ce n'est pas que pour la vitesse...
Mais bon, de toute façon pour cet avion si spécial, tout a été fait pour favoriser la vitesse, l'altitude max et la furtivité.
Je suis content que chacun amène sa pierre a cette question.
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C'est oublier que les moteurs ( en l'occurrence des J-58 ) se comportent comme des statoréacteurs à haute vitesse.
Un statoréacteur ne comporte pas de d'organes internes mobiles, peux-tu préciser Fanaf ?
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En fait, les moteurs du SR-71, les fameux J58, sont une évolution extrême du JT3, moteur monté entre autres, sur 707, DC8, et donc les dérivations militaires équipaient F4, F8, F101 etc..
On le reconnait facilement grâce aux 6 veines de dérivation du flux d'air, permettant le fonctionnement en statoréacteur.
Cette page (in ingliche) est pas mal, et explique bien le fonctionnement (il y a aussi une vue en coupe montrant les cônes d'entrée d'air).
http://www.wvi.com/~sr71webmaster/j-58~1.htm
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Il me semble que c'est une question de direction de flux d'air.Je m'explique...La plupart des avions ont les entrées d'air ou très en avant (M2000 par ex) , ou carrément sur le nez (F100) ou sous des ailes et en position assez éloigné du fuselage pour ne pas être gêné par ce dernier quand à la direction du vent relatif qui rentre dans ces même réacteurs.Hors le SR71 à d'une part des réacteurs très en arrière , logés dans l'aile et non dessous...On doit pouvoir en déduire que l'air qui parcours le long fuselage de l'oiseau doit changer légèrement la direction de l'air rentrant dans les entrées d'air , d'où ces cônes orientés légèrement vers l'intérieur , de sorte à être placé de façon optimal pour "avaler" l'air.Je vais essayer de retrouver l'article mais je crois que j'ai lu ça il y a bien dix ans...alors ça va pas être facile.Il me semble même qu'à haute vitesse ces fameux cônes se remettent dans l'axe tout en se déplaçant longitudinalement...
i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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Difficile à priori de déterminer avec certitude l'utilité de la convergence des cônes, les motivations de dérivation de signature radar sont toutes aussi plausibles que celle de canalisation de flux d'air (avis de néophyte). Cependant, une question en titille une autre, vous dites que le J58 fonctionne en statoréacteur ... Pardonnez mon ignorance mais je ne comprend pas, malgré le lien proposé par Jerry150686, comment ce moteur puisse fonctionne de cette façon.
A part un cône de choc :
il s'agit un "tube" évidé muni d'injecteurs, ce qui n'est pas le cas du J58
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salut,
Je ne suis pas allé voir le site proposé, mais n'oubliez pas que si ca fonctionne comme un turbo normal, la vitesse de l'air doit etre diminué sous mach 1 ... Pour faire diminuer la vitesse d'un écoulement supersonique il faut diminuer la section (et inversement en subsonique) ou passe l'air...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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En fait, les moteurs du SR-71, les fameux J58, sont une évolution extrême du JT3, moteur monté entre autres, sur 707, DC8, et donc les dérivations militaires équipaient F4, F8, F101 etc..
On le reconnait facilement grâce aux 6 veines de dérivation du flux d'air, permettant le fonctionnement en statoréacteur.Cette page (in ingliche) est pas mal, et explique bien le fonctionnement (il y a aussi une vue en coupe montrant les cônes d'entrée d'air).
http://www.wvi.com/~sr71webmaster/j-58~1.htm
Le J58 une évolution extrème du J3... ? oui, enfin il est vrai que nous avons nous autres humains un ancêtre commun avec certains singes et que nous sommes donc une évolution extrême dudit ancêtre commun.
En fait le Voodoo et le Crouze utilisaient le J57 aussi appelé JT3C (707, 720 t DC-8) qui a évolué en JT3D, mais le F4 était en J79 de ... General Electric.
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http://aerostories.free.fr/technique/J58/J58_01/index.html
ca a l'air intéressant...
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Pardon pour le F4, je pensais au F4D Skyray, et non au Phantom.
L'évolution du JT3, ouais, c'est extrême, mais ca situe pas trop mal la chose. C'est un peu comme si je compare le Beluga et l'A300B2: y'a plus tellement de ressemblance, mais ca part d'une même base. Et entre-deux, t'as les version améliorées, dérivées ...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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salut,
[...] Cependant, une question en titille une autre, vous dites que le J58 fonctionne en statoréacteur ... Pardonnez mon ignorance mais je ne comprend pas, malgré le lien proposé par Jerry150686, comment ce moteur puisse fonctionne de cette façon.[...}
Sur le site de wikipedia on peu en apprendre un peu plus sur la propulsion de ces avions : Pratt &Whitney J58
Je cite :
Le J58 présente la particularité de passer progressivement d'un fonctionnement de turboréacteur à celui d'un statoréacteur, au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse : ainsi à Mach 3, seuls 20% de la puissance sont fournis par la partie turboréacteur tandis que les 80% restants viennent de la partie statoréacteur. Ce fonctionnement est rendu possible grâce à des dérivations de flux après le 4e étage du compresseur basse-pression : seule une partie de l'air passe par le turboréacteur, l'autre étant mélangée au flux sortant juste avant la post-combustion. Il ne s'agit cependant pas d'un système de double flux classique car cette dérivation n'est effective que pour certaines plages de fonctionnement.
Une sorte de moteur hybride On voit mieux sur cette illustration le flux d'air qui passe progressivement directement des entrés d'air à la partie post-combustion à mesure de l'élévation de la vitesse : Fichier:SR71J58.png
Bonne soirée
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Donc à haute vitesse, un prélèvement d'air est fait au niveau du 4ème étage basse pression, qui circule ensuite au travers des 6 veines de dérivations et qui se refait une "jeunesse" dans le module post-combustion. Merci pour le lien Stam, le fichier SR71J58.png est explicite même s'il est similaire à celui proposé par le lien de Jerry150686.
Ça devait vraiment faire un barouf de tonnerre lors du décollage, de quoi faire vibrer les tripes, j'aurai bien aimer voir et entendre ça.
Merci à tous pour vos liens et explications.
Edit => sa furtivité était intrinsèque à sa vitesse d'évolution alors ?
Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (16-09-2009 17:41:12)
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