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Salut les simmeurs,
une petite question m'a traversé l'esprit et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je me demandais simplement quelles étaient les Nations possédant des porte-avions / portes-hélicoptères ?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+ et bons vols.
@+ et bons vols. Bigfart10 - Fabien
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Salut,
Pour les portes-avions à proprement parlé, à ce jour seuls la Russie, les USA, la France, le Royaume-Uni, le Brésil, le Japon, l'Italie, l'Espagne, l'Inde, l'Afrique du Sud, la Chine et la Thailande en possèdent. Je ne compte bien sûr par les frégates porte-hélicoptères et les bâtiments d'assaut qui n'embarquent que des voilure fixes.
Mais il faut savoir que sur les pays que je viens de cité ci-dessus, certains possèdent des porte-avions conventionnels, d'autres ( Espagne, .. ) possèdent des porte-aéronefs avec tremplin pour ADAV.
Bonne partie de touché-coulé.
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Merci beaucoup Fanaf, la liste est plus longue que je ne l'aurais pensé.
Ma question se posait surtout pour l'espagne et maintenant j'ai ma réponse.
Je vais pousser l'investigation un peu plus loin.
@+ et bons vols.
@+ et bons vols. Bigfart10 - Fabien
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Certains de ces pays (italie espagne UK notamment) n'utilisent pas le même procédé que nous.
Au lieu de la catapulte, la plupart de ces pays utilisent comme l'indique fanaf un "tremplin" et les avions utilisés sont des VTOL (Vertical TakeOff and Landing) (je suppose que ADAV veut dire Aéronef à Décollage et Atterrissage Vertical ?!)
Ces avions sont généralement des AV8 Harrier et bientôt (ou pas bientôt) les F35 JSF et autres V22 Osprey.
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Bonsoir,
Il faut faire une grosse différence entre porte-avions et porte-aéronefs.
Les deux n'ont pas les mêmes missions, les même buts et surtout les même capacités.
Actuellement, seul deux pays (les USA et la France) possèdent le savoir-faire pour "mettre en l'air des avions" sans avoir à se soucier des performances de ceux-ci.
Les porte-aéronefs, de capacité plus petite (env 10 aéronefs) sont obligés de jouer avec les performances de ceux-ci pour établir leur stratégie.
L'appareil le plus connu (et ses dérivés plus récents), que l'on retrouve sur les porte-aéronefs est le Harrier (version AV-8 pour certains). Le Harrier est un formidable avion mais il a un gros point faible : son autonomie !!! Pour donner un ordre d'idée, si celui-ci exécute un décollage et un atterrissage vertical, il va consommer grosso modo 60 % de son carburant, ce qui ne lui laisse pas grand chose pour faire sa mission. En comparaison, un avion embarqué catapulté ne "consomme" que 15 % pour faire les même opérations.
L'intérêt a donc été de développer les ski-jump afin de faire faire un décollage plus économique. Néanmoins, cela reste un appareil très marginal sur les théâtres de combat.
Pourquoi marginal et si peu employé ? Tout simplement parce que cet aéronef avec ce type de technique était destiné à se déployer sur le théâtre d'opérations dans des zones aménagés au plus près des unités qu'il était sensé appuyer.
Or, le Bloc de l'Est s'étant effondré, et le mythe de voir déferler des hordes de régiments du Pacte de Varsovie sur les plaines d'Europe ... avec !!! Ce type de combat n'étant plus à l'ordre du jour, l'intérêt a donc beaucoup diminué. Sur un porte-aéronefs, son utilité aurait été d'appuyer les unités de débarquement or ce genre de combat n'ayant plus été réalisé depuis la WWII, les état-majors rognent donc sur ce type d'achat.
De plus, certains hélicoptères font beaucoup mieux ce type de boulot, le développement d'appareils de ce type va sans aucun doute se tarir ... même si cet aéronef était technologiquement une merveille mais pas facile à piloter.
Alors, le seul pays qui emploie à hautes cadences les porte-avions, ce sont les USA. La France n'est pas mauvaise mais est limitée car elle n'en a qu'un !!! Pour les autres pays, qui ont acheté les PA en occasion, cela reste uniquement une question de prestige car l'ancienneté provoque beaucoup de périodes d'indisponibilité et les équipages manquent d'entrainement.
De plus, la nécessité de posséder ce type de bâtiment, implique de former un "battle group" et là , encore, en dehors des USA, on a du mal si l'on veut rester National, de pouvoir entourer le P-A d'unités adéquates.
C'est tout le problème actuel qui est en partie résolue par une mise en commun sous la bannière NATO ou EUROMARFOR, de ces unités afin de pouvoir constituer un ensemble cohérent.
A + Steph
Dernière modification par blgst (21-09-2009 22:03:23)
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
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Vous semblez oublier le Suisse.
http://static.panoramio.com/photos/original/10541587.jpg
Excellent !!! LOL.
Merci encore à tous pour vos réponses, je crois bien avoir tout ce que je cherchais.
@+ et bons vols.
@+ et bons vols. Bigfart10 - Fabien
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