#1 [↑][↓] 24-09-2009 16:24:39

Steph-80
Membre
Inscription : 16-03-2008

Montée Initial et SID

Bonjour,

Je prépare un vol Paris-Tunis avec départ de la 8L de CDG. Mon plan de vol commence au point ERIXU pour ensuite suivre la UN860.

J'ai donc choisi la "SID ERIXU 1H" qui me mentionne un niveau initial à FL110. A quoi correspond ce niveau initial, est ce une contrainte d'altitude à un point précis de la SID? je ne l'ai pas vue sur le plan de la SID.

Je vois également ceci en haut du document:
"SID RNAV (GNSS - DME/DME - VOR/DME PGS - CGN) Réacteurs/Jets (FL > 195)"
Et je ne comprend pas non plus à quoi correspond ce FL195, est ce le niveau à atteindre à la sortie de ma SID, c'est a dire au point ERIXU?

Merci de vos éclaircissements

stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

262561.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 24-09-2009 17:34:45

CVSM
Membre
Inscription : 01-02-2009
Renommée :   

Re : Montée Initial et SID

hello!!
Je vais essayé d'être le plus pratique possible, sans rentrer dans les détails (TMA...). Lorsque l'ATC te donne une clairance, il te donne le Sid, le FL initial puis le transpondeur. Ce niveau initial ne correspond pas à une contrainte d'altitude proprement dite, néanmoins tu ne devra pas monter plus haut que ce niveau, sauf clairance future de l'ATC. Lorsque ce dernier constate que ton appareil n'entre pas en conflit avec d'autres, il peut te "clairer" vers un FL supérieur.
FL>195 indique que le Sid en question n'est valable que si ton FL de croisière est supérieur au FL195.

Dernière modification par CVSM (24-09-2009 17:40:16)


Sig_5.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 24-09-2009 23:08:09

Steph-80
Membre
Inscription : 16-03-2008

Re : Montée Initial et SID

Merci CVSM pour les explications. La j'ai tout compris laugh

Bon vol à toi.

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

262561.png

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-09-2009 15:24:12

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   18 

Re : Montée Initial et SID

Sur certains gros aéroports, le niveau initial est tout le temps le même, et est donc indiqué dans la SID.
Exemple dans ton cas, ta clearance sera "Départ ERIXU 1H piste 8L transpondeur 1234"
Tu devras dans ce cas utiliser le niveau initial indiqué dans la procédure.
Si jamais tu pars à 3heures du mat et que 'ya personne, ils pourront te clairer directement vers plus haut (dans certains pays notamment amérique du sud ce n'est pas rare d'avoir des clearances initiales vers le 330 ou 350.....)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-09-2009 16:44:39

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
Inscription : 05-09-2008
Renommée :   11 

Re : Montée Initial et SID

je m'incruste pour vous poser une question sur l'altitude initale de montée, elle est définie en fonction de quoi, j'ai lu plus haut en fonction du traffic, mais en cas de traffic très faible, qu'est ce qui définie cette altitude?


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

#6 [↑][↓] 25-09-2009 22:49:22

CVSM
Membre
Inscription : 01-02-2009
Renommée :   

Re : Montée Initial et SID

Ce niveau initial représente un compromis entre beaucoup de paramètres: limite supérieure d'une TMA, Minimum Safety Altitude, Minimum Enroute Altitude, Séparation verticale avec un traffic à l'arrivée... En plus clair cela varie énormément d'un terrain à l'autre, et des conditions du moment.

Dernière modification par CVSM (25-09-2009 22:58:41)


Sig_5.jpg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-09-2009 09:47:25

Orphee
Membre
Lieu : LFEE
Inscription : 05-09-2008
Renommée :   11 

Re : Montée Initial et SID

ok, merci de l'info!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

Pied de page des forums