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Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir sur le site d'Europe 1 un article sur les nouvelles sondes Pitot !!
"Des défauts ont été signalés sur les sondes de marque Goodrich, utilisées pour remplacer leurs équivalents fabriqués par Thales."
L'article est à lire ici:
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Les-nouvelles-sondes-Pitot-defectueuses/%28gid%29/244041
Yoleok
Dernière modification par yoleok (24-09-2009 09:52:21)
ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs
Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse
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Tous les systèmes peuvent être pris en défaut... C'est pour ça qu'on en met 3 ! Par contre, le soucis de Thalès c'est que les problèmes étant plus que récurrents, même avec 3, ça n'a pas suffit... Parce que des titres comme ça on peut en faire : "les moteurs utilisés par Air France sur les Airbus A320 ont des défauts (ben oui, comme n'importe quel moteur, ça tombe en panne des fois...). Leurs équivalents chez Roll Royce ont eux aussi des défauts ! Le traffic aérien en péril... "
Ca ne rime strictement à rien... Par contre si la fiabilité d'un moteur est tellement faible qu'il arrive régulièrement que les 2 tombent en panne dans le même vol, m'étonnerai que les compagnies les gardent très longtemps... Certains journalistes (hélas une majorité de nos jours) m'écoeurent...
Bons vols quand même ! Et faites du vol à voile... Il n'y a peu de chances que la machine vous trahisse...
T.
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Le problème va bien plus loin que celui des sondes de ce brave Pitot (s'il savait le pauvre !), la philosophie même d'airbus serait sans trop de doute à être remise en question, mais ce sont des gens bien trop humbles pour le faire, et d'ailleurs d'après eux n'ont il pas fait le meilleur avion, si facile à piloter que même ma concierge y parviendrait ?
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Le problème va bien plus loin que celui des sondes de ce brave Pitot (s'il savait le pauvre !), la philosophie même d'airbus serait sans trop de doute à être remise en question, mais ce sont des gens bien trop humbles pour le faire, et d'ailleurs d'après eux n'ont il pas fait le meilleur avion, si facile à piloter que même ma concierge y parviendrait ?
Trop facile quand tout va bien, mais beaucoup trop compliqué quand tout va très mal !!
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L'article ne précise pas combien de sondes sont impactées, sachant que les sondes équipent 70% de la flotte, ca en fait un paquet.
Un problème de fuite d'air, ca ressemble plutot a un problème d'étanchéité.
Quand aux 4 facteurs trouvés par le cabinet d'avocat, c'est énorme: ils ont mis 4 mois à identifier que la météo, et les pitots étaient impactés, balaise, ils étaient ou ces 4 derniers mois, sur Mars??
Le système d'aide à la navigation c'est quoi? J'ai entendu parlé d'ADIRU, c'est plus pareil la!!!
Manque d'entrainement des pilotes, ils pourraient étayer??
Bref encore des journaleux en manque de sensationel!!!!
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oui bon Europe 1 ...
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C'est plus fiable chez Boeing ?
Si oui pourquoi?
je me fiche de boeing autant que je me fiche d'airbus, je pense même qu'embraer va un jour passer devant tout le monde voir le E190 qui vaut largement un A318, cependant boeing a pour le moment, il me semble, une philosophie un peu différente de celle airbus, boeing est sans doute plus proche des pilotes, ce n'est pas une question de technicité ou de savoir faire.
on met 3 sondes pitot pour la redondance mais cette redondance n'est qu'illusoire, les mêmes causes entrainant les mêmes effets, autement dit on peut avoir le même bordel avec des goodrich évidemment dans une siutation exceptionnelle mais de probabilité non nulle. la vraie redondance consisterait à recouper différentes sources d'information d'origine différentes, par ex vitesse, incidence, vitesse inertielle, état énergétique de l'avion, dans ces conditions on perd la vitesse? peu importe ! on a d'autres moyens de sauvegarder la situation transitoirement sans mettre l'équipage dans un bordel noir..
Klopfstein en dehors du HUD, avait expérimenté une automanette fonctionnant sur l'incidence 10 fois plus efficace que le maintien d'une vitesse, avec à la clef de meilleures performances et surtout il disait qu'il fallait d'urgence remettre le pilote dans la boucle, je ne croyais que moyennement ce qu'il nous racontait à l'époque mais aujourd'hui je pense qu'il n'avait vraiment pas tord du tout ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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L'article ne précise pas combien de sondes sont impactées, sachant que les sondes équipent 70% de la flotte, ca en fait un paquet.
Un problème de fuite d'air, ca ressemble plutot a un problème d'étanchéité.
Quand aux 4 facteurs trouvés par le cabinet d'avocat, c'est énorme: ils ont mis 4 mois à identifier que la météo, et les pitots étaient impactés, balaise, ils étaient ou ces 4 derniers mois, sur Mars??
Le système d'aide à la navigation c'est quoi? J'ai entendu parlé d'ADIRU, c'est plus pareil la!!!
Manque d'entrainement des pilotes, ils pourraient étayer??
Bref encore des journaleux en manque de sensationel!!!!
Ce n'est pas toutes les sondes goodrich comme le laisse penser le titre du topic, mais certaines d'un certain modèle qui ont disons un défaut de fabrication ou montage, donc un très faible pourcentage de toutes les sondes Goodrich en service, contrairement aux sondes Thalès qui ont un important pourcentage de défauts constatés depuis plusieurs années.
Airbus s'est aperçu qu'ls n'avaient pas prévus les cas ou tout va très mal, comme dans vol AF 447.
C'est pourquoi les pilotes vont devoir apprendre à piloter comme par ex. en voiture moderne lorsque toutes les assistances à la conduite (ABS,ASR,EVA,EHB,ESP,etc etc) tombent en panne de nuit sur route sinueuse glissante.
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La perte de 3 sources ADR est prise en compte par Airbus sur les avions récents (A380) ou sur certains avions des familles A32X/A330/340. Il s'agit de la BUSS qui permet de voler en n'utilisant que des données issues des sondes AOA.
Sur le 330 en question, la BUSS n'était pas dispo.
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C'est pourquoi les pilotes vont devoir apprendre à piloter comme par ex. en voiture moderne lorsque toutes les assistances à la conduite (ABS,ASR,EVA,EHB,ESP,etc etc) tombent en panne de nuit sur route sinueuse glissante.
Cela me fait bondir ! autrement dit qu'est ce qu'on apprend dans les écoles de pilotage ? le tricot, la tapisserie et la patisserie ? si c'est réellement le cas on est très mal barré !,
ce genre d'aviation décidemment me déplait de plus en plus ..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Airbus s'est aperçu qu'ls n'avaient pas prévus les cas ou tout va très mal, comme dans vol AF 447.
C'est pourquoi les pilotes vont devoir apprendre à piloter comme par ex. en voiture moderne lorsque toutes les assistances à la conduite (ABS,ASR,EVA,EHB,ESP,etc etc) tombent en panne de nuit sur route sinueuse glissante.
Comme quoi c'est con les systèmes de protection de vol qui tombent en rade quand on en a besoin et qui font chier le reste du temps.
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C'est pourquoi les pilotes vont devoir apprendre à piloter comme par ex. en voiture moderne lorsque toutes les assistances à la conduite (ABS,ASR,EVA,EHB,ESP,etc etc) tombent en panne de nuit sur route sinueuse glissante.
Cela me fait bondir ! autrement dit qu'est ce qu'on apprend dans les écoles de pilotage ? le tricot, la tapisserie et la patisserie ? si c'est réellement le cas on est très mal barré !,
ce genre d'aviation décidemment me déplait de plus en plus ..
Cela peut toujours servir en cas de licenciement
"Paul-Louis Arslanian, le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), en charge de l'enquête du crash de l'AF 447, avait semblé réservé sur la qualité de formation des pilotes en cas de défaillance des sondes Pitot : "Certaines de ces perturbations concernant la vitesse n'ont peut-être pas été suffisamment prises en compte lors de la formation et de l'entraînement des pilotes", affirmait-il. "
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-08-31/info-lepoint-fr-les-pilotes-d-air-france-vont-repasser-au-simulateur/920/0/372984
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La perte de 3 sources ADR est prise en compte par Airbus sur les avions récents (A380) ou sur certains avions des familles A32X/A330/340. Il s'agit de la BUSS qui permet de voler en n'utilisant que des données issues des sondes AOA.
Sur le 330 en question, la BUSS n'était pas dispo.
Le problème est que chaque fois que l'on rajoute une protection, on rajoute un risque de panne ou de bug potentiel
"Le bug :
Il est connu que si on a deux pics dans la mesure d'angle d'attaque et que ces pics ont les caracterisques suivantes :
pic 1 : dure moins d'une seconde
pic 2 : survient apres le pic1 mais est encore persistant 1.2 secondes apres celui-ci
Alors :
Les PRIMS 1, 2 et 3 vont generer un ordre a pique non desire, ni commande par les pilotes. Les pilotes ne peuvent rien faire contre cet ordre a pique. En clair, meme s'ils tirent sur le side stick, l'avion continue a piquer."
http://www.securiteaerienne.com/node/138
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