#1 [↑][↓] 25-09-2009 08:29:04

brunomaxi
Membre
Lieu : Aix noulette
Renommée :   

[FSX] [FS9] Multi crew experience pour copilote !!

Peut on tout commander par la voix ? Apparemment oui....
ce programme (payware) se nomme    "Multi crew experience" et fait appel à la reconnaissance vocale de Windows.

http://www.multicrewxp.com/

Vous trouverez de nombreuses videos sur les possibilités qu'offre ce programme.

Moi j'utilise FS9 sous windows 7 et j'avoue que le programme ne parvient pas à se paramétrer, bien qu'apparemment prévu pour toutes les versions de windows.

Quelqu'un a t'il déjà testé ce programme ?
Merci..

Asus Prime B660 M- A WIFI D4....CORE I5-12400F.....32 GB RAM....GEFORCE RTX 3060 TI 8GB.
2 SSD M2 SAMSUNG 500GB et 1TO.

#2 [↑][↓] 25-09-2009 12:41:19

lumat
Membre
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX] [FS9] Multi crew experience pour copilote !!

Saut :)

Es tu sûr qu'il marche avec d'autres langues que l'anglais ?

#3 [↑][↓] 27-09-2009 08:44:58

condor
Membre
Renommée :   

Merci Brunomaxi,

je vais essayer ce truc, travail en equipage. :-))

Oui ça marche. Tres bien même eusa_clap

Il fault juste un peu entrainer le PC, pour une meilleure reconnaissance de votre voix.

De plus, l'essai du logiciel ne coute rien, et dure jusqu'a 10 jours.

Ceci dit, il faut quand même lire le manuel.

#4 [↑][↓] 28-09-2009 21:40:19

lumat
Membre
Renommée :   
Site Web

En français aussi ?

#5 [↑][↓] 29-09-2009 17:05:44

condor
Membre
Renommée :   

Non, pas de manuel en français, mais pas trop difficile a digérer. Il y'a même des videos de demonstartion sur Youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=kYrWihp72F4

http://www.youtube.com/watch?v=zA1MdedTk0I

Il est même possible de pratiquer la phraseologie radio en Anglais avec ce logiciel. Beacoups plus souple que VoxATC.

OK, il faut un minimum d'anglais, mais c'est surtout pour les termes aeronautiques come "Heading" pour "cap", etc...

Surement pas besoin d'un niveau d'Anglais permettant de lire du Shakespear ou autre. He he...;)

Dernière modification par condor (29-09-2009 17:06:54)

#6 [↑][↓] 29-09-2009 20:55:37

lumat
Membre
Renommée :   
Site Web

Ma question était un peu courte laugh Ce que je voulais savoir c'est s'il fonctionne avec le français.

Pour le moment, le seul que j'ai trouvé qui accepte notre langue est (game Commander 2)

#7 [↑][↓] 02-10-2009 15:38:14

condor
Membre
Renommée :   

Super ce logiciel Multi Crew Experience,

Cela me permet de pratiquer la phraseo en Anglais, aussi bien avec les contrôleurs aerien, que les autres membres d'equipage.

Tout cela, en cachette wink , et sans complexe, car il n'ya personne pour juger laugh

Serieusement, si quelqu'un est pilote pour de vrai, et que ses chances d'integrer AIR FRANCE sont inexistantes, ce type de logiciel peut bien lui donner la confiance necessaire pour postuler à des emplois, partout dans le monde.

La formation pilote professionel en France, est l'une des meilleures au monde. Mais il y'a un bemol wink

Sitôt sorti de l'hexagone, c'est le doute total. La peur de paraitre ridicule dans un cockpit, où les procedures se font entierement en Anglais.

De la Formation au Travail en Equipage à 40 Euros, moi je n'hesite pas!

Dernière modification par condor (02-10-2009 15:43:09)

#8 [↑][↓] 02-10-2009 16:13:38

Gira
Membre
Renommée :   -8 

condor a écrit :

La formation pilote professionel en France, est l'une des meilleures au monde. Mais il y'a un bemol wink

Chez Air France ?

#9 [↑][↓] 02-10-2009 18:59:35

Hoeller
Membre

Salut,

Je cherche une alternative a VoxATC depuis pas mal de temps, aussi j'étais très content de découvrir MCE par ce post.
J'ai téléchargé mais impossible d'installer chez moi, FSX crashe au lancement avec leur module.

Condor, as-tu eu des soucis d'installation de ton côté?

Je suis en contact mail avec les développeurs, d'ailleurs très réactifs il faut le souligner, mais pour l'instant c'est l'impasse de mon côté. J'espère que ça va s'arranger.

#10 [↑][↓] 02-10-2009 20:09:06

condor
Membre
Renommée :   

Gira,

Les pilotes d'Air France ont la chance d'avoir à leur disposition des manuels Boeing ou Airbus en langue Française.
De plus, l'intraction avec les autres membres d'equipage se fait en Français.

Ils doivent juste se mettre à niveau par rapport aux procedures ATC, pour les besoins des vols internationaux.

Hoeller

Non pas de soucis, sur Windows XP Pro.

Ce n'est pas encore l'entente cordiale avec le copi, mais on y arrive!;)

Quelqu'un peut-il me dire, comment demander poliment au copi de fermer sa gueule, de temps en temps?=B

C'est pas dans le manuel

Hoeller,

Tu es sur XP ou Vista?

#11 [↑][↓] 13-10-2009 21:55:44

Hoeller
Membre

Condor:
Je suis sous Vista. Mon problème est résolu depuis la fin de la semaine dernière grâce au support technique. Ca venait d'un problème de localisation de mon windows que j'avais passé en Anglais pour VoxATC... Ils ont uploadé une nouvelle version en fin de semaine qui fonctionne parfaitement chez moi, et je l'ai acheté une fois la demo expirée

Très bon soft, très bien pensé, mais qui demande un peu d'efforts pour s'y faire, ce n'est pas immédiat. Je suis loin de maitriser, mais c'est très agréable. Je l'ai pris tout particulièrement pour l'ATC, j'en avais marre des lourdeurs de VoxATC, de son traffic AI maison et de ses bugs. MCE est beaucoup plus souple, puisque utilisant l'ATC de FS (bon d'accord, je sais, mais c'est mieux que rien) et n'importe quel traffic AI par conséquent. Et l'ATC n'est qu'une infime partie des possibilités du soft.

J'insiste encore sur la qualité du support. Depuis une dizaine de jours j'ai au moins un mail par jour, j'ai eu droit à des versions compilées spécialement pour trouver le bug qui me bloquait, bref, du tout bon. Et même une fois le soft acheté, ils n'ont pas lâché l'affaire puisqu'on reste en contact sur un petit truc qui me gêne avec la fenêtre ATC et le zoom. Très sympas et ouverts chez FS++. Si j'avais affaire à des gens comme ça au boulot je finirais mes journées en meilleure forme!

#12 [↑][↓] 13-10-2009 22:18:21

lumat
Membre
Renommée :   
Site Web

Salut, j'ai plusieurs interrogations au sujet de ce soft

Si j'ai bien compris, ce soft est dans la catégorie "LiveCockpit" ?

Il permet lui aussi les checklists avec le copilote
et en plus les dialogues avec l'ATC, les personnels au sol ...
Et tout ça en reconnaissance vocale ?

En fait, pour peu qu'on maitrise (ou veuille maitriser) la langue anglaise, il peut remplacer à la fois live cockpit et game commander 2 (ou voxATC) ?

Alors ? J'ai bien compris ?

Est il compatible avec Radar contact ou Proflight pour l'ATC ?

Enfin, sous Vista et Seven le pack de langue anglaise est indispensable (d'ailleurs, au lancement de FSX, il me demande la reco vocale en anglais). Mais apparemment il est possible de le télécharger que sur les versions Ultimate et entreprise (Dixit le site de MCE).
Comment le faites vous fonctionner sous les autres versions ?

Dernière modification par lumat (13-10-2009 22:34:52)

#13 [↑][↓] 15-10-2009 22:06:35

Hoeller
Membre

Salut,

A part VoxATC et game commander, je ne connais pas les autres add-ons que tu cites... Mais pour ces deux là, la réponse est oui.

Radar contact c'est un ATC "au clavier" qui remplace l'ATC intégré de FS, c'est bien ça? Si oui, alors je ne pense pas que ce soit compatible, MCE utilise la fenêtre ATC de FSX, il se "contente" de transcrire tes paroles et d'envoyer la touche correspondante (d'ailleurs, la fenêtre de l'ATC FS apparaît brièvement à l'écran).

Pour ce qui est de vista, dans sa grande mansuétude Microsoft nous a gratifié d'une reco vocale en Français... et a décidé que les versions home et premium ou basic n'auraient pas droit d'installer des packs langages supplémentaires... Mais bon, en cherchant un peu, on trouve de quoi contourner ce désagrément facilement. En tout cas pour vista, pour seven je ne sais pas. MP pour plus détails, je ne voudrais pas être hors charte.

C'est difficile de te donner un avis tranché sur ce soft en fait, c'est un peu spécial. Le mieux est de l'essayer, tu as une démo complète de dix jours. Ce qui est finalement peu au vu des possibilités, mais ça te permettra au moins de voir si ça te convient et si tu arrives à te faire comprendre, ce qui n'est pas évident.

#14 [↑][↓] 16-10-2009 06:54:42

lumat
Membre
Renommée :   
Site Web

Ok, merci pour ta réponse. faut que j'essaie mais je dois d'abord trouver le pack langue qui va bien wink

Je suis sous Seven 64

Dernière modification par lumat (16-10-2009 06:55:18)

#15 [↑][↓] 16-10-2009 12:59:09

brunomaxi
Membre
Lieu : Aix noulette
Renommée :   

Bonjour,
le 25 septembre, je faisais ce petit post pour vous parler de MCE, dont j'avais téléchargé la démo.
Depuis, je l'ai acheté et c'est vraiment pas mal. Perso, je suis sous windows 7 et j'ai du le faire passer en anglais pour que le soft fonctionne mais ce n'est pas génant. C'est un réel plaisir de se passer de la souris et des touches pour piloter.
Ce qui est drôle, c'est que l'atc de mon FS9 est en français et que c'est à moi de parler en anglais maintenant !!
Peut être qu'un jour MCE fonctionnera en langue française.
Par contre, il est vrai que le service technique est très réactif....aussi réactif que leur soft d'ailleurs.
Je ne regrette pas d'avoir mis 40 euros la dedans.
N'hésitez pas, surtout pas !!

Asus Prime B660 M- A WIFI D4....CORE I5-12400F.....32 GB RAM....GEFORCE RTX 3060 TI 8GB.
2 SSD M2 SAMSUNG 500GB et 1TO.

#16 [↑][↓] 26-11-2009 20:55:02

condor
Membre
Renommée :   

Appel à tous les utilisateurs MCE, quel casque d'ecoute et microphone utilisez vous? et quel resultat au niveau de la reconnaissance vocale?

merci d'avance!

#17 [↑][↓] 03-12-2009 18:53:35

condor
Membre
Renommée :   

toc...toc...toc... y'a quelqu'un? blink

#18 [↑][↓] 03-12-2009 19:51:20

Hoeller
Membre

Salut,

J'utilise un Plantronics Gamercom. Pas terrible... Le casque en lui même est lourd et vite inconfortable (pour moi en tout cas). Côté reco, ça va a peu près tant que je ne pousse pas trop le son ambiant, ce qui est dommage. J'avoue que je n'ai pas fait l'effort de peaufiner les réglages. Il faudrait un casque avec une réduction de bruit très efficace... Un vrai casque aviation peut-être? Si ça peut s'adapter? Mais ce n'est pas le même tarif...

A+

#19 [↑][↓] 10-12-2009 13:51:45

condor
Membre
Renommée :   

Merci Hoeller!

Dommage que d'autres n'aient pas suivi.
J'ai fini par acheter un Plantronics Audio 655 USB.
La reco est bonne, en revanche le casque est un peu lourd pour des sessions marathon (plus de 2 heures de simulation)

#20 [↑][↓] 10-12-2009 14:22:56

Hoeller
Membre

Arf...

Je viens de craquer pour un Saitek pro flight... Achat totalement impulsif en voyant le look de l'engin!

Reçu hier, je l'essaierai ce week-end seulement. Je pourrai te dire la différence avec le plantronics. Déjà le placement du micro est bien meilleur, c'est un plus.

#21 [↑][↓] 05-03-2010 17:12:40

condor
Membre
Renommée :   

La derniere MAJ 2.0.2 est parue il y'a 3 jours

http://www.multicrewxp.com/Downloads.html

la derniere version permet en plus, l'interaction avec Radar Contact par l'intermediaire d'un microphone.

#22 [↑][↓] 05-03-2010 21:50:44

Altamira
Membre

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai acheté et que je teste Multi Crew essentiellement par rapport à l'ATC pour le moment... Je suis sous la version 2.02
Je ne suis pas allé au bout de mes tests et ce que j'avance n'est pas catégorique mais je rencontre cependant des difficultés.
Je suis sous Win7 pro 64  + FSX et les problèmes surviennent notamment lorsque je fais tourner ce dernier avec des add'ons lourds (Rex2 + UT + des avions tels le Mirage 2000-5 de Rollus, le tout dans des scènes photoréalistes). Au bout d'un temps plus ou moins long, le PPT ne répond plus, la reconnaissance vocale est en carafe et quelquefois même les commandes manuelles de l'ATC ne fonctionnent plus...   

Pour le moment je me garde bien de dénigrer Multi Crew, il se pourrait que Win 7 ou mes réglages soient aussi pour quelque chose dans tout cela...   

Par  contre avec un FSX moins chargé çà tourne pas mal et c'est vraiment sympa. Cela demande de l'entraînement, de l'attention, de l'application et c'est vraiment un plus...

A suivre donc....

Dernière modification par Altamira (05-03-2010 21:53:19)

-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

#23 [↑][↓] 07-03-2010 22:32:08

Altamira
Membre

Bon, les choses vont beaucoup mieux, j'arrive à faire tourner tout le toutim à peu près bien.. En fait la reconnaissance vocale exploitée par Multi Crew est très exigeante... Gare à la prononciation... Certains Call sign sont très dur à passer, il faut un bon entraînement mais la difficulté et la hauteur du plaisir...

-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

#24 [↑][↓] 12-03-2010 12:33:13

condor
Membre
Renommée :   

Je n'utilise pas trop FSX, a cause de ses exigences en matiere de processeur etc...

Par contre je confirme ce que Altamira a observé, il faut entrainer votre PC à mieux reconnaitre votre voix.

Allons les gars, c'est quand meme plus facile de parler Franglais (genre Bourvil, Defunes...) dans l'intimite de sa chambre que face a une audience d'eleves lors d'un cours d'Anglais.

Y'a personne pour se marrer wink

Et à long terme, cela pourrait ameliorer mon Anglais (au moins l'aspect aeronautique), j'en suis convaicu.

Alors, c'est d'une pierre deux coups.

Dernière modification par condor (12-03-2010 12:34:19)

#25 [↑][↓] 26-04-2010 19:42:28

Hoeller
Membre

Salut,

J'ai changé de matériel il y a deux mois, et je viens seulement de refaire un essai avec MCE ce week-end. FSX, W7x64, le B17 A2A... C'est une vrai cata! FPS en chute libre après quelques minutes de vol, crash quelques minutes plus tard (crash de FSX, pas de l'avion!). FSX tourne très correctement sans MCE, dès que je le lance ça se dégrade au fil des secondes... Je n'avais pas ça avec ma précédente config en vista, j'étais même très satisfait de MCE. J'ai réinstallé avec la version dispo sur le site le 24/04, fait un essai avec un avion stock FSX, même caramel...

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Autre question: y a t'il des utilisateurs de MCE et Radar Contact? Ca se passe de la même façon qu'avec l'ATC de FSX? Il me semble que RC4 peut-être déporté sur un second PC, est-ce que c'est possible avec MCE?

Merci d'avance, je contacte en même temps le support de MCE, je verrai bien si ils sont toujours aussi bons et dispos!

Pied de page des forums