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#1 [↑][↓] 02-10-2009 18:30:08

Eusèbe d'Ar Faoued
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion lors du salon du Bourget 2005, (ça date déjà) de voir le fameux Lockheed L1049 Super Constellation de Breitling. Une véritable relique volante cet engin, une silhouette affiné doté des formes arrondies bien agréables à regarder.
Le must reste quand même de pouvoir assister à la mise en route des moteurs, un spectacle son et lumière dans capharnaüm de décibel et de panache de fumée ... enfin bref, la question n'est pas là.

A bien y regarder, le train avant est constitué d'un double essieu pour lequel les roues épousent une forme en V lorsqu'on le regarde de face, c'est assez inhabituel et il me semble que seul cet engin possède cette singularité.

1369888.jpg

Quelle en est la raison ?

Je penche pour une déviation du flux d'eau déplacé lors du roulage sur une piste détrempé merlot

Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (02-10-2009 18:41:49)

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#2 [↑][↓] 02-10-2009 18:45:34

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Bonjour,

Si tu es bon en anglais, ça en parle ici :
http://www.airliners.net/aviation-forum … in/233047/

Nicolas

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#3 [↑][↓] 02-10-2009 19:13:53

hervé
Membre
Lieu : Saint-Malo
Inscription : 23-03-2008

Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Bonsoir

C'est parcequ'il fait des pointes, on dirait une "danseuse"  bluef  tellement son fuselage est fin wink

Hervé

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#4 [↑][↓] 03-10-2009 02:50:36

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Bonjour Eusébe d'Ar Faoued,
Tu as des yeux de technicien l'ami..ici c'est effectivement un point très sensible sur le train avant d'un avion où le pb à résoudre est celui du shimmy à éliminer..
On retrouve sur les avions..les mêmes pbs que sur tout les véhicules..(Vélo , camions, automobiles , caddie et ne rigole pas..idem sur une simple brouette..tout ce qui roule en fait..)
Bref..c'est de la mécanique..
Ici..il s'agit de combinaisons d'angle de chasse (Pour obtenir l'effet de chasse) avec pour ce cas..à cause des roues jumelées..la nécessite d'avoir un angle de carrossage. Le but de cet angle dans ce cas précis étant d'avoir les ellipses de contact de chaque roue le plus près possible de la ligne "milieu" de traction ===> c'est un ensemble roues tirées.
Nous touchons ici à une mécanique très complexe..mais bien connue depuis les épures de Janteau..droite de Bobillé..et j'en passe..mais..c'est du pointu..
Sur avion..c'est beaucoup plus simple que sur automobile..nous n'avons pas les pbs de Variation de para engendrés par les courses de suspension (C'est bien pour ceci d'ailleurs que sur voitures de course..la tenue de route oblige à limiter au maxi la suspension)..Nous n'avons pas non plus le trio Chasse/Carrossage/Pivot.
A signaler toutefois..Ici..imagine qu'un des 2 pneus éclate..l'autre vas aussitôt s'aligner sur sa ligne de traction..donc le train AV va pivoter...je te dis pas les efforts engendrés dans la jambe..ceci va faire dévier la trajectoire de l'avion naturellement. Tu peux deviner ici le pourquoi (en partie) de l'intérêt d'avoir l'ellipse le plus proche possible de cette ligne  milieu. L'angle de déviation sera en rapport avec cette distance..mais ce n'est pas tout...!!
Voici des mots qui sont le socle de ces connaissances..bonne pêche sur Google..
Si tu aimes la trigo et les millièmes de radian..tu vas te régaler..
A plus...
epsilon

Dernière modification par epsilon (03-10-2009 03:10:11)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#5 [↑][↓] 03-10-2009 11:40:21

Icare
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Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Sans faire de trigo, mais par projections visuelles, si un pneus éclates, le poid de l'avion va engendré une poussé qui pourrait faire que la roue fonctionnelle restante se trouverait finalement dans l'axe du roulage, mais c'est une idées conceptuelle basé sur les possibilités de flexion mécanique de l'axe et d'autres pieces (cela serait de l'orfevrerie mécanique de l'époque ou du savoir faire). L'idée ne peut venir d'un ingénieur trop compétant en physique mécanique "mathématique", puisqu'il s'interdirait rationnellement ce type de concept avant méme d'en validé toute les possibilités [empiriques non calculables en parties] et un brain storming avec la boite à idées sur patte d' ingénieurs pilleurs, ni changerai rien, puisqu'il n'associerait pas au concept et au projet, celui ou ceux qui aurrait l'idée de base. La visualisation dans le contexte  de la technologie confortée à l'envineronnement est un talent instantané, c'est oeil d'un "technicien généraliste" pas celui d'un ingénieur spécialiste, mais l'un sans l'autre les concepts ne peuvent être aboutis convenablement, c'est l'histoire de celui qui ramase une pomme à moitié pourrie parcequ'il ne emmener dans son desert le pommier et alors qu'il n'a pas d'échelle, à chacun ses qualités mais quand il y a création de valeur, elle doit être partagée honnétement.
Bonne journée
Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

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#6 [↑][↓] 03-10-2009 12:14:22

admiral prune
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Inscription : 13-04-2008

Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Epsilon, Icare...

Moi j'ai la réponse... c'est parceque ça fait (cumulativement):

1) parler les Eusèbe

2) plus joli

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#7 [↑][↓] 03-10-2009 16:16:52

Icare
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Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Certe, admiral prune,
Les vérités sont souvent ailleurs.


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

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#8 [↑][↓] 05-10-2009 09:25:14

Eusèbe d'Ar Faoued
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Inscription : 15-03-2008
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Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Merci pour tes explications Epsilon,

A signaler toutefois..Ici..imagine qu'un des 2 pneus éclate..l'autre vas aussitôt s'aligner sur sa ligne de traction..donc le train AV va pivoter...je te dis pas les efforts engendrés dans la jambe..ceci va faire dévier la trajectoire de l'avion naturellement. Tu peux deviner ici le pourquoi (en partie) de l'intérêt d'avoir l'ellipse le plus proche possible de cette ligne  milieu. L'angle de déviation sera en rapport avec cette distance..mais ce n'est pas tout...!!

Curieux que ce concept n'a pas eu d'autres applications sur d'autres appareils.

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#9 [↑][↓] 05-10-2009 12:41:52

epsilon
Membre
Inscription : 13-03-2008

Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Eusèbe d'Ar Faoued a écrit :

Merci pour tes explications Epsilon,

A signaler toutefois..Ici..imagine qu'un des 2 pneus éclate..l'autre vas aussitôt s'aligner sur sa ligne de traction..donc le train AV va pivoter...je te dis pas les efforts engendrés dans la jambe..ceci va faire dévier la trajectoire de l'avion naturellement. Tu peux deviner ici le pourquoi (en partie) de l'intérêt d'avoir l'ellipse le plus proche possible de cette ligne  milieu. L'angle de déviation sera en rapport avec cette distance..mais ce n'est pas tout...!!

Curieux que ce concept n'a pas eu d'autres applications sur d'autres appareils.

Bonjour Eusébe d'Ar Faoued,
C'est ici qu'il nous manque certains amis bannis sur ce forum..tel le regretté Jabiru que je salut au passage..Bon passons..lui aurait répondu sur l'application  spécifique à l'aviation..
Le moment critique au niveau du risque étant les phases décollage/atterrissage..je pense que les techniciens aviation en sont venus à créer un blocage momentané de l'articulation du train avant pour palier à ce risque..
Je ne suis qu'un ancien technicien automobile et cette partie "réglages des trains" était ma spécialité en tant qu'industrialisassions..je participais donc aussi aux projets... étroitement imbriqué avec le BE d'un grand constructeur..
Je ne sais pas non plus si sur cet avion..cet artifice de blocage était installé, car ceci apporte aussi des inconvénients en tenu de trajectoire...Ce ne devait pas être très aimé par les pilotes..à mon avis..
Ayant construit un "Pottier B-80"..une longue discussion avec le concepteur m'avait personnellement amené à passer du tricycle au train classique..car sur la liasse..la conception de la jambe avant ne me plaisait pas..Ce fut bien sûr difficile à faire accepter..mais la suite à apporté une réponse à ce choix...!!..le plan du tricycle à du repasser à la planche..
De toutes façons..ta question touche vraiment un point délicat..Le fait que les deux ellipses de contact aient été rapprochées en est la preuve..Je ne voudrais pas m'étendre sur ce sujet, je n'ai aucune confiture à étaler..mais..il y a aussi un pb en roulage sol a basse vitesse lors de grands braquages également..l'angle de chasse provoque une charge plus importante sur la roue coté interne au virage..et ceci peut se traduire par ce nous appelons "un train survireur"..bref..c'est tout un métier..
L'occasion me permettra sans doute d'en discuter avec d'anciens pilotes de ce temps là..
Bee Gee devrait avoir son avis sur ce point là...je pense..
Affaire à suivre..
Bonne journée..
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#10 [↑][↓] 05-10-2009 22:23:10

admiral prune
Membre
Inscription : 13-04-2008

Re : Lockheed Constellation ... pourquoi ?

Une explication plaisible parmi d'autres:

Pour alléger les efforts sur la jambe de train le diabolo pivote plus facilement que si les deux roues étaient parallèles tout en offrant la sécurité d'un diabolo?

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