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Petit tour à Deauville (et un toucher au Havre) mais uniquement en VFR à l'occasion du tour IFR. Merci à tout ceux qui étaient présents (autant les pilotes que les contrôleurs). Chouette ambiance.
Du monde au parking, alors que je traine dans l'herbe du parking visiteur "petits navions"
Je slalom sur Alpha entre les gros qui n'ont pas la même scène oui le même FS
Des gros dans l'herbe
Du bon boulot à l'approche pour faire partir tout ce monde
On s'aligne avec du gros derrière
Enfin du calme ! ;-) Vers Le Havre
Trop haut pour un toucher sur la 05 du Havre
Après le toucher, de retour au dessus du vent arrière du Havre
On passe Echo-Delta pour rejoindre sur instruction du contrôle le vent arrière 30 main droite
C172N de Carenado
Courte base
Encore du monde au point d'arrêt...
... et au parking
Et la météo se fache... Boum, plus de plafond, plus de vizi.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Superbe Vincent !
Je suis toujours impressionné par la finesse de tes screens et cette recherche pour nous faire vivre les moments que l'on ne décrit jamais ( en tout cas moi, je ne suis pas assez calé VFR ou IFR pour commenter tout ce que je ne comprends pas ou connais pas... peut-être un peu trop flemmard de ce côté là .)
Quelle est la scène employée? Ton autogen semble si bien adapté... Sans parler du mesh et du landclass...
Dernière modification par amentiba (30-09-2009 20:54:12)
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Merci pour le message.
Landclass d'Arnaud Clere, Mesh de FranceVFR, scène de Deauville de P.Dumat (http://pagesperso-orange.fr/p.dumat/htm/fs2004.htm) et scène du Havre de C.Dupriez (http://pagesperso-orange.fr/christian.dupriez/)
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Salut Vincent,
Encore de magnifique screens que tu nous offre!
Merci!
++
http://aviablog-fr.blogspot.com/
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Magique
Je vais peut-être aller a contre-pieds de se qu'on peut lire ou entendre par ci par là mais ce genre de vol réaliste VFR/VSV en aviation légère en réseau me semble tellement complexe à reproduire dans FS... je ne sais pas comment tu/vous faites, pour moi c'est l'orfèvrerie de flight simulator !
Ne prend pas ça comme une requête mais si un de ces quartes tu pouvais nous décrire un peu comment tu prépares et réalise un de ces vols... je pense que nous serions pas mal a en être plus que friand
| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
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Ne prend pas ça comme une requête mais si un de ces quartes tu pouvais nous décrire un peu comment tu prépares et réalise un de ces vols... je pense que nous serions pas mal a en être plus que friand
Deauville <-> Le Havre... A dispo. pour répondre à tes questions, parce qu'il n'y a pas grand chose à préparer. A moins que je me trompe. Les deux VAC des terrains (bon, ok, j'y suis aussi allé en vrai... ça aide) et le repérage des points de reports et des espaces du coin, les QFU et hop.
Bon, OK le "Hop" (jeu de mot) est facile pour des PPL comme il en traine pas mal sur ce forum. Le mieux est peut-être de commencer à répondre par une question ? A dispo.
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si je peux me permettre d'intervenir dans votre topic, ça concerne justement le VFR simulé,
j'ai écrit y a quelques temps une des manière pour opérer un vol VFR sur FS,
si vous êtes intéressés, c'est par ici.
Au passage, bravo Vincent pour la qualité de ton article, on prend toujours autant de plaisir ...
Dernière modification par filipo (01-10-2009 10:20:25)
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si je peux me permettre d'intervenir dans votre topic, ça concerne justement le VFR simulé
Aucun problème !
j'ai écrit y a quelques temps une des manière pour opérer un vol VFR sur FS,
si vous êtes intéressés, c'est par ici.
Mon dieu que cela a l'air compliqué (humour) !!!
Merci beaucoup.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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si je peux me permettre d'intervenir dans votre topic, ça concerne justement le VFR simulé,
j'ai écrit y a quelques temps une des manière pour opérer un vol VFR sur FS,
si vous êtes intéressés, c'est par ici.
Au passage, bravo Vincent pour la qualité de ton article, on prend toujours autant de plaisir ...
Filipo merci pour le lien que je viens de consulter (un peu vite mais complêtement)
Juste une chose à propos des VOR /NDB et leur représentation sous FS : n'aurait-il pas été judicieux de montrer la gauge concernée avec un ou deux screens d'interception des radiales??
En tout cas de mon avis, j'aurai compris plus vite... Car j'ai une bonne mémoire visuelle.
Toutefois, rien désormais ne va m'empêcher de lire plus attentivement tes explications afin de ne rien manquer des prochains récits de Vincent (ou d'autres...) et de mieux intégrer ces paramètres à ma façon de voler.
Je suis presque certain de les exploiter quand je suis une SID / STAR pour me placer vers les balises ou pour anticiper un virage suivant un emplacement de balise... Le problème étant que je ne comprends pas comment ca fonctionne éxactement et simplement...
EXEMPLE :
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/stories/navigation/lfmv-lfkc/LOG_PAGE2.jpg[/img]
Rien que ça je suis déjà paumé !
Je comprend qu'au décollage je continue sur 20 nautiques (10 minutes de vol, conso environ 6 (gallons ou litres ?) ) en suivant la radiale 98° jusqu'au point Merlu, altitude 3000 pied
à partir de là je contactes l'approche de Bastia sur 123.825 et j'annonce une route vers le point BTA sur la radiale 286° (juste en dessous il y a une ligne pour une radiale 135° et un point CGS avec une fréquence : est-ce une info à rentrer en NAV2, une route de déroutement d'urgence...? tout ce que je sais c'est que c'est une fréquence de balise...) sur 31 mn akltitude 2000 pieds
ensuite cap au 267 toujours autour du point BTA, 1200 pied durant 4 nautiques (l'approche?)
Enfin, contacter la tour sur 123.2 (puis au sol le 121.7) je dois attérir sur la piste 18, et son ILS est 109.50, balise CV375, altitude aéroport 210 pieds / sol
Mon problème étant que je ne sais pas sur la radio/nav où vont chaque fréquence...
Ni avant un vol comment préparer celui-ci sans connaitre les couloirs VFR obligatoires, les espaces restreints ou interdits de vol (si en fait j'ai déjà repéré les "entourages" sur les zones de ville ou de base militaire ou de site nucléaire) quelles zones pour quel avion à quelle altitude... enfin bon beaucoup de choses à apprendre. Et comment bien lire les gauges pour voir si je m'oriente bien vers la bone balise etc...
Pas si facile quand personne ne te l'explique simplement. La passion, c'est merveilleux, mais quand elle t'emporte, le néophyte en face regarde le passionné poliment en faisant des signes de tête à la "oui-oui" mais il repart tout embrouillé et trouve tout ça dur...
Mais avec cette petite explication... Qui sait si ca ne me donnera pas envie d'aller fricoter du contrôleur sur IVAO ou VATFRANCE !
En tout cas merci encore !
Dernière modification par amentiba (01-10-2009 11:19:08)
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hmmm, pas de réponse... pas grave ! Je prendrais les cours "FS" pour la navigation...
Dommage, ton lien est très instructif mais ce qui manque (pour moi en fait) c'est justement que tu passes les réglages comm et nav - c'est justement ce que j'ai du mal à interpréter et à comprendre
A bientôt et merci pour tout quand même...
Dernière modification par amentiba (08-10-2009 12:23:18)
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hmmm, pas de réponse... pas grave ! Je prendrais les cours "FS" pour la navigation...
Dommage, ton lien est très instructif mais ce qui manque (pour moi en fait) c'est justement que tu passes les réglages comm et nav - c'est justement ce que j'ai du mal à interpréter et à comprendre
A bientôt et merci pour tout quand même...
Bonjour à tous et excusez-moi de mon intrusion dans vos échanges! Il se trouve que le topic "tombe" à point pour le thème du VFR. Il y a deux versions du VFR:
1/ la définition de base ("à l'ancienne"): La navigation se fait en vue directe du sol en utilisant des rèpères physiques et/ou géographiques importants, visibles et identifiables depuis un avion et ce en utilisant une carte adaptée à cet exercice! (généralement une 1/500000e "aéronautique", il y en a 4 pour la France); c'est le "VFR contact". Cette navigation est la plus contraignante à pratiquer car elle oblige à faire une corrélation quasi permanente entre la carte et le sol, tout en pilotant l'avion+les contacts radio+la surveillance extérieure de sécurité, mais en contre-partie par beau temps, c'est du super tourisme, ou une affreuse galère par mauvaises conditions!!
2/ la deuxième version est celle dite "on top". Là , il n'y a plus de vue directe du sol et l'on doit utiliser des moyens de radio-navigation (c'est presque de l'IFR). La traversée des nuages demeure interdite et l'on doit trouver "un trou" pour passer sur ou sous les nuages. Cette technique est utile sur de longs trajets car plus confortable (plus ou peu de turbulences) mais nécessite une bonne pratique de la radio-nav et toujours le risque d'un problème technique qui imposera un retour d'urgence a un sol non visible!!
Avec FS, je me suis rendu compte qu'il était trés difficile de pratiquer le VFR"contact" sauf d'utiliser des scènes photoréalistes ou spécialement créées sur des faibles superficies comme c'est le cas pour le Havre et Deauville. Ce genre de scènes est trés utile pour se familiariser avec les tours de piste, mais pour le "voyage" il faudra envisager la radio-nav. Heureusement, les machines de FS ou des add-on, sont super-équipées en radionav+gps+d'autres choses et facilitent la nav à partir de l'autopilote! La plus grosse diificulté sera dans le choix des bonnes fréquences de balises et dans l'affichage des"routes" entre ces balise! Après, il suffira de regarder le GPS pour connaître sa position exacte sur le trajet
Voilà synthétisés les états d'âme que m'a engendré FS, en arrivant des vrais vols VFR!! Bonne journée...
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Merci pour ces informations fonta !
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Bonjour à tous et excusez-moi de mon intrusion dans vos échanges! Il se trouve que le topic "tombe" à point pour le thème du VFR. Il y a deux versions du VFR:
Pas tout à fait d'accord avec la définition que tu donnes. Il n'y a pas le "VFR à l'ancienne" d'une part et le "on top" d'autre part. Il y a plein de composante du "VFR à l'ancienne" et pas uniquement le "cheminement" : cheminement, radionav, estime... et bien sûr ce que tous les pilotes VFR font dans la réalité : le mélange de cheminement + radionav + estime.
Quant au "On-top", c'est à mon avis une exception pour 80% des pilotes VFR réel, je ne parle pas de passer une barrière de 3 nm. Mais je pense sincèrement que faire 100 nm de On-Top reste du domaine de l'exceptionnel pour les pilotes français VFR.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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