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Salut Ă tous
J'aurais besoin de quelques conseil concernant les atterrissages par vent de travers.
Tout d'abord, je viens d'effectuer un vol avec atterissage en Mooney puis en C172 à Toussus sur la 252 avec un vent de 10 kts du 341. J'ai été un peu surpris de me retrouver les 2 fois en crabe, à côté de la piste. C'est si fort que ça, 10kts ? Qu'est ce ça doit être avec des vents à 40 à 50kts ...
Ensuite, bien sûr, quels conseils pouvez vous me donner pour les atterrissages et les décollages dans ces conditions et dans des conditions plus fortes ? Pour rester dans l'axe et atterrir à peu près correctement
Merci d'avance pour vos renseignements éclairés :)
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salut,
Pour rester dans l'axe une fois le décollage effectué, c'est assez simple : tu corriges ta dérive. Une solution en VFR est tant que tu es au dessus de la piste, tu corriges ta dérive pour aller "tout droit" (dans l'axe de la piste). Tu prends alors un repère au loin et tu le garde.
Ennui : le vent (et ta vitesse) risque de changer et la dérive prise initialement sera alors fausse. Il faut donc soit regarder la piste devant, soit regarder la carte : mais la c'est de la nav.
Pour garder l'axe pendant le décollage, il faut utiliser ses pieds. Un peu de manche dans le vent aide aussi.
En finale, tu vois la piste, tu mets donc la correction de dérive qu'il faut afin d'arriver "en crabe".
En très courte finale, juste avant de toucher (entre 10 et 20 ft env.), tu vas "croiser" les commandes :
- manche dans le vent
- pied opposé
Afin d'avancer droit, mais la tu ne seras plus symétrique.
Tu vas toucher normalement avec la roue au vent puis poser l'autre, puis poser la roulette de nez.
Souvent les gros avions ne croisent pas les commandes : le manche reste au neutre. Ils posent avec une petite dérive qui s'annule avec l'inertie de l'avion et le petit coup de palonnier qui va bien.
Une fois au sol, tu mets du manche dans le vent, ceci afin d'éviter que ton aile au vent ne se lève (manche dans le vent, aileron qui se lève, portance moins importance).
Et par vent de travers fort, (mais comme tout le temps), le vol n'est fini qu'au parking (ou en réel, l'avion dans le hangar).
Donc si tu finis dans l'herbe c'est qu'en très courte le vent t'a déporté. Il faut donc qu'en courte ta route (= cap + dérive) soit strictement confondu avec l'axe de piste. Ensuite en très courte, tu mets progressivement du manche à droite (pour ton cas à Toussus) et EN MEME TEMPS du pied à gauche afin de continuer à voler droit, si possible avec quelques degrès (5 env.) d'inclinaison vers la droite. Le roue droite se pose, puis la roue gauche et enfin la roue avant. Tu freines et en meme temps tu vas doucement mais de facon continue mettre ton manche à fond à droite (sans faire decoller la roue gauche, donc faut y aller doucement).
L'atterrissage par vent de travers n'est pas si facile que cela et en train classique devient complexe...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Concernant le vent de travers FS simule assez mal la réalité, non pas en terme de dynamique de vol mais en terme de dynamique au roulage, autement dit FS ce n'est pas GTR2 ou rfactor ! la réaction des pneumatiques, leur adhérence, leur réaction à un angle de dérive n'est pas réaliste, FS peut permettre d'apprendre à gérer fidèlement une approche vent de travers mais pas vraiment la phase d'atterrissage ou de décollage.. avec un avion léger 10 kt de travers est déjà quelque chose dont il faut s'occuper, la plupart ont une limite de vent de travers démontré qui tourne en général autour de 15 à 20 kt par conséquent avec des vents de 40 à 50 kt.... tu peux imaginer facilement que les chefs pilotes mettent les avions dans les hangars qu'ils ferment à double tour.... mais par contre ils ouvrent le bar !
Au décollage l'avion a tendance à se mettre face au vent c'est l'effet de girouette, qu'il faut combattre par de la direction braquée en sens opposé, bien entendu en dosant pour garder l'axe, dans le même temps on a effet de roulis qui tend à faire incliner l'avion en sens inverse d'où vient le vent, il faut donc mettre du manche du coté d'où il vient, tout cela doit être dosé, une fois en vol il faut alors ramener les ailes à l'horizontal et remettre la bille au milieu et le tour est joué, à l'atterrissage plusieurs méhodes existent mais le mieux sous FS si on ne veut pas sortir de la piste, c'est de ne pas décraber. Ne pas décraber peut se faire en réel mais pas avec tous les avions et pas n'importe comment. C'est pour résumer un drole de bazar !
Louis Blériot avait trouvé une solution sur le XI de la traversée de la manche, le train avait une certaine souplesse sur leur axe vetical ce qui fait que le train principal s'alignait selon la trajectoire, il pouvait par conséquent se poser en crabe sans trop se faire peur...
a+
Dernière modification par Bee Gee (12-10-2009 14:02:25)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Louis Blériot avait trouvé une solution sur le XI de la traversée de la manche, le train avait une certaine souplesse sur leur axe vetical ce qui fait que le train principal s'alignait selon la trajectoire, il pouvait par conséquent se poser en crabe sans trop se faire peur...
a+
Ensuite, ils firent des champs d'aviations sans piste... Donc forcement face au vent ...
Les américains ont souvent des pistes "en triangle", rare d'avoir le vent à plus de 40° de sa trajectoire...
A+, Antoine
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Impeccable vos réponses. Ca m'éclaire vraiment et je vais garder ces notes à côté du manche
Au boulot, pour quelques tours de piste ! Faut s'entraîner et après, le bar
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Les américains ont souvent des pistes "en triangle", rare d'avoir le vent à plus de 40° de sa trajectoire...
Ce qui permet lorsqu'on se goure de piste d'en prendre une plus appropriée. Démonstration en image à 0 min 25s avec l'atterrrisage manquée piste 12, remise de gaz et présentation sur la piste 22 ;-) :
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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Ahhh ! ben grâce a vos conseils, je viens de faire 2 atterrissage nettement meilleurs. C'est pas parfait mais ça va venir !
Faut surtout que j'apprenne à ne pas faire trop de zigzag sur la piste après l'atterro
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Faut surtout que j'apprenne à ne pas faire trop de zigzag sur la piste après l'atterro
Si ça peut te rassurer, j'en fais beaucoup plus en virtuel qu'en réel.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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lumat a écrit :Faut surtout que j'apprenne à ne pas faire trop de zigzag sur la piste après l'atterro
Si ça peut te rassurer, j'en fais beaucoup plus en virtuel qu'en réel.
Ca me rassure un peu pour le cas où un jour je puisse faire du vol réel
les zig zigs de préférence après l'apéro !..... mais pas à l'atterro.....
J'ai peut-ĂŞtre confondu atterro et apperro
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Il faut ajouter que nb d'avions sont pas très bien réglés et sont bien trop sensible au palonier au sol, on peut facilement jouer sur ce point en réduisant le braquage de la roulette dans la section contact points du fichier aircraft.cfg:
[contact_points]
point.0 = 1, 0.48, 0.00, -3.50, 1500, 0, 0.5, 22.0, 0.3, 2.5, 0.7, 0.0, 0.0, 0
Ici le paramètre 22.0 définit le braquage de cette roulette en degré, ne pas hésiter à réduire en cas de surcontrôle,
Pour bien apprendre il faut un bon avion, dans ce domaine la référence actuelle est le L39 de Lotus sur FSX.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Pour compléter ce que vient de dire BeeGee sur le réglage dans FS9 de la roulette directrice et
des zigzags que font beaucoup d’avions sur FS9 lorsqu’ils roulent vite :
1°-le réglage se fait bien dans la rubrique [contact_point] du fichier aircraft.cfg, au 8ieme paramètre(donc paramètre 7) de la ligne point.0 .A ce niveau se règle l’angle d’orientation de la roulette de direction en degrés
2°-pour tous les avions dans FS9 la roulette de direction bouge de part et d’autre de son axe central de 16 graduations. C’est donc la valeur en degrés qui existe entre 2 graduations qui va déterminer la sensibilité de cette roulette
Dans l’exemple pris par Bee Gee la roulette directrice aura une sensibilité de 1.4° c'est-à -dire que la plus petite rotation de cette roulette entraînera une déviation de 1.4°
A chacun de faire la part des choses pour un avion donné, entre le rayon de braquage et la tendance a zigzaguer ! ….en sachant que le plus souvent ce compromis se situe entre 22° et 25°.
A+=D=D=D
Dernière modification par RBLeDoC (28-10-2009 23:09:14)
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Juste deux questions. Comment obtiens tu 1.4° ? C'est toujours la 8e valeur de la ligne point.0 à prendre en compte pour le réglage de la roulette ?
Je vais essayé ça. Merci pour toutes vos infos
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Bonsoir lumat
Tout a fait lumat, c’est bien la 8ieme valeur de la ligne point.0= ,c'est-à -dire le paramètre numéroté habituellement 7, la numérotation commençant par le paramètre 0.
Je m’étais mal exprimé, j’ai donc corrigé en conséquence le texte ci-dessus
Sur l’exemple de Bee Gee le calcul est : 22/16=1.375 donc arrondi a 1.4
A+=D
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Ah ok !!
Je vais essayé ça.
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Le SDK indique bien la valeur du paramètre 8 comme étant le "steering angle" exprimé en degré, cad lorsque la direction est braquée à fond, de toute manière seul importe le résultat, donc on règle la valeur du paramètre 8 en fonction de ce qu'on à besoin, puisqu'on ne peut faire rien de plus !
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Quelques vidéos pas trop longue sur des atterrissages par vent de travers.
Sur les deux vidéos ci-dessous.
Technique de décrabage tardif au toucher comme sur les liners. C'est assez spécial sur petit avion.
Vous en pensez quoi ?
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Pour ma part par vent de travers c'est manche dans le vent, et pas qu'un peu, et les pieds pour garder (ou chercher !) l'axe de la piste. Je touche sur la roue côté vent et la roue opposée viens gentiment toucher à son tour avec la perte de portance.
C'est pas naturel de se poser sur une roue, mais c'est très efficace. Pour me forcer je me rappelle toujours de mon instructeur qui m'a dit : pose-toi comme si tu avais un pneu de crevé.
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Tiens, je viens de remarquer que les "Rex" de la FFA sont de nouveau en ligne.
Un Rex récent évoque un atterrissage par vent de travers qui s'est mal terminé mais sans blessé ni casse pour autant.
L'objectif de la leçon était d'effectuer une séance de tours de piste. Une première partie en double commande ( 40 minutes , 2 TAG et 1 complet ) suivie de 2 tours de piste en solo
C'était son troisième vol solo . Le vol en double commande s'étant bien déroulé, je suis descendu à la croisée .
Son premier toucher était correct , mais c'est à l'atterrissage que l'élève a effectué sa sortie de piste.
Elle s'explique par un manque de correction du vent. L'avion n'a pas été assez " décrabé " et a touché le sol de travers ( ce que les avions classiques n'aiment pas ) amenant à une perte de contrôle de l'avion . Il a donc terminé sa course dans l'herbe et on ne déplore ni blessure ni dégât matériel.
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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