Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Quelques petites photos prises dans le ventre mou d’un A320 en cette belle journée pluvieuse durant une escale...
Après ouverture manuelle de la trappe hydraulique de train gauche (en vérifiant que l'hydraulique est bien coupée si nous ne voulons pas perdre un bras...), voila sur qui nous tombons :
Une jungle de câbles, de tuyaux, de réservoirs, de vannes, de renvois, de capteurs....
Regardons un peu plus en détails... Sur le côté gauche (vers l'avant de l'avion donc...):
Nous trouvons beaucoup de tuyauterie hydraulique... Les tuyaux fins sont les départs hydrauliques, les tuyaux plus gros sont les retours vers le réservoir... En parlant de réservoir, nous trouvons ici la bâche hydraulique du circuit vert. Une bâche, ce n'est pas seulement ce qui recouvre une voiture, c'est également le nom que porte un réservoir pressurisé. En effet, de l'air sous pression en provenance des moteurs arrive dans ce réservoir pour maintenir une pression sur le liquide, ce qui maintiendra une pression dans les tuyaux en amont de la pompe (pas de désengagement de pompe), et surtout, cela évitera les effets de cavitations et les petites bulles qui pourraient s'y retrouver. La pluparts des tuyaux partant sur la gauche vont vers l'aile et le moteur (vers pompe hydraulique, manœuvre des spoilers, train d’atterrissage, freinage…).
Sur le côté haut à droite de la photo, nous trouvons le collecteur de pression hydraulique "vert", et l'accumulateur de pression (faisant office de réserve de pression et de tampon sur le circuit). Voyons cette partie un peu plus en détail:
De gauche à droite, nous trouvons l’accumulateur de pression hydraulique « vert », le filtre hydraulique haute pression « vert » , le collecteur de pression « vert », et les vannes de priorité.
Si nous regardons derrière, voici ce que nous verrions :
Eh bien nous voyons simplement de l’autre côté…
Nous pouvons apercevoir presque au centre de la photo le vérin de manœuvre du train d’atterrissage (le gros truc cylindrique).
La barre que nous pouvons voir partir du coin en haut à droite, et qui chemine vers le centre de la photo sur une espèce de renvoi noir avec des étiquettes, est en fait la barre de manœuvre des volets, plus précisément des volets de bord de fuite, le moteurs étant situé en plein milieu du ventre et connectant les deux ailes.
Dans le coin en haut à gauche, nous trouvons une poulie de renvoi pour l’ouverture manuelle de la trappe de train. Il reste beaucoup d’autres éléments mais je ne préfère pas m’avancer…
Voici les moteurs des becs de bord de fuite.
Nous trouvons nos deux barres rotatives de manœuvre allant chacune vers leur aile, et les multiples arrivées hydraulique des différents circuits alimentant les deux moteurs.
Sur la photo ci-dessus, nous voyons le côté droit (donc vers l’arrière) du logement de train gauche.
Nous allons trouver au centre les éléments hydraulique du circuit « vert » (accu, filtre, collecteurs…).
Juste à côté se trouve nos moteurs hydrauliques des volets de bord de fuite dont nous pouvons visualiser un peu mieux la position.
Juste en dessous de notre moteur de becs, nous trouvons… Le « PTU » !
Ce fameux « Power Transfer Unit » fournissant de la pression hydraulique aux circuits « vert » ou « jaune » à partir de l’autre en cas de défaillance des pompes.
Allez, petit bonus aujourd’hui, un petit tour en soute avionique… !
Voici la partie arrière de la soute avionique.
Encore bien d’autres photos des entrailles de l’avion, mais je les garde pour un autre document
Pas tout dévoiler tout de suite non plus !!!
++
Dernière modification par Degseth (16-10-2009 17:55:13)
Hors ligne
Bien beaux clichés!
J'ai l'impression d'ĂŞtre au boulot
Tu t'es pas trop dégueulassé l'uniforme pour faire ces photos?
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Oups, pensais pas qu'il y avait autant de tuyaux et armoires electroniques !!!
LĂ j'envie pas trop les techniciens qui bossent sur toutes ces tuyauteries, doit pas ĂŞtre facile
de trouver une panne dans tout ça
Merci pour ces photos
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-MĂ©moire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Hors ligne
Hors ligne
J'ai l'impression d'ĂŞtre au boulot
Merci pour les photos !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Bonsoir,
Ca me rapelle quelques souvenirs, Ă l'Ă©poque oĂą je travaillais au bureau d'Ă©tudes chez "MESSIER-HISPANO-SUIZA" le "roi du train d'atterrissage", c'est vieux
Hervé
Hors ligne
ca me rappelle cette très belle série
http://www.pilotlist.org/dispo/jd8/page.htm
Jm²
Hors ligne
Bonjour,
Elle est payée combien la femme de ménage ???
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Hors ligne
Merci de nous faire partager tout cela !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Bonjour,
Effectivement, dans les entrailles des avion modernes (liners, chasseurs, avion d'affaire, ..) il y a un très grand nombre d'équipements, tuyauteries (hydraulique, carburant et conditionnement), câblages. Par contre chez Airbus la peinture intérieure est blanche et a une grande résistance chimique, à une époque c'était de la polyuréthane souple.
Je m'étonne de toutes ces traces rouges car ces peintures modernes sont très facile à nettoyer. En un mot les soutes sont très sales. Pour les avoir souvent vus de très près, les avions de l'Armée de l'Air Française et le l'Aéronavale Française sont beaucoup plus propres.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, MĂ©moire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
Hors ligne
Très impressionnant.
Belles photos.
JP
Hors ligne
@ Jean-Pierre: Les traces rouges ressemblent à un mastic au niveau des jointures des éléments de structure (mastic PR quelque-chose...). Quand aux traces brunes que tu vois, c'est certainement un produit de protection anti-corrosion.
Chez AF, les baies de trains sont badigeonnées d'un produit brunâtre et collant anti-corrosion, ce qui rend moins aisé parfois la détection de fuites hydrauliques...
@ Valentin: Ça y est, tu est dans le jus alors!
Dernière modification par Jerry150686 (17-10-2009 10:20:29)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Le gars qui change un tuyau .............!
Et dire que à un cheveux près, je devais entrer à l'Ecole d'Air France, (année 71) après avoir passer toutes les étapes du concour : (sans doute le seul vrai regret de ma vie ) !
Merci pour les photos .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
La peinture orange sprayée, c'est pour détecter rapidement l'emplacement d'une fuite ?
Merci pour ces photos!
C'est ce que j'ai indiqué par les traces brunes :)
BERDE, dans les baies de trains ou hydrauliques, l'accès est encore assez aisé... Mais dans les mâts moteur, c'est une autre histoire...
Dernière modification par Jerry150686 (17-10-2009 13:51:58)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
@ Valentin: Ça y est, tu est dans le jus alors!
Pas encore, je passe les tests en Juin, eh oui je passe d'abord le permis de conduire cette année (commençons par le commencement lol)
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
En effet es soutes sont normalement blanches. Il s'agit ici d'un des premier A320-200 sorti de chaine ex (air inter...).
Apparement, ce serait une action de la mécanique qui aurait infligé cette drôle de coloration, qui était à vue d'oeil pourtant propre..(pas de graisse, fluide...).
Hors ligne
Pages : 1