#1 [↑][↓] 18-10-2009 16:38:41

Sebbatou
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[FS9]angle cockpit virtuel

Salut a tous!
Comme je l'ai a moitié dis dans le titre, comment fait-on pour changer l'angle du cockpit virtuel (au début du vol).
Meilleures explications: lorsque je démarre un vol en alpha-jet, le regard du pilote est tourné vers les instrument, et non vers dehors. Ce que je voudrais, c'est que le pilote regarde directement devant lui, et non la tete dans les instrument...
Une idée?
Merci et a bientôt, Sébastien.


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

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#2 [↑][↓] 18-10-2009 17:23:56

Sebbatou
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

C'est bon, j'ai oublié la fonction "recherche" cepopossible_gif

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=52980

A bientot, Sébastien


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#3 [↑][↓] 18-10-2009 20:40:52

deeruss
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

N'oublie pas de poster dans la bonne catégorie la prochaine fois. wink


Mocha hagotdi, zooo!

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#4 [↑][↓] 18-10-2009 22:42:43

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Ah oui la tu était obligé de trouver la réponse sur le forum, et j'en sais quelque chose wink,

hésite pas si tu veux plus d'info, car en Vc, il est parfois également utile de modifié le point de vue dans l'Aircraft.cfg, car très souvent mal positionné par les concepteurs qui privilégie la tête dans le tableau de bord, plutôt que la tête au dessus du capot. Un bon exemple sont les appareils de Carenado ou l'ont à l'impression d'incarné un enfant au commande...

Moi personnellement, j'ai refais le point de vue sur la quasi totalité de mes appareils.

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#5 [↑][↓] 18-10-2009 23:05:18

epsilon
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

L'en sait des trucs le Stéphane..hein les gars..!!
Et serviable en plus...
Le lien donné plus haut par Seb 29 est à noter..
Merci Stéphane,
Amitiés,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#6 [↑][↓] 19-10-2009 07:12:09

esmdu
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

slt Steph-80
Pour ceux qui n'ont pas la science infuse...un ou deux petits exemple(s) seraient les bien venus...merci
avec l'explication des termes...un petit lexique........:rolleyes:
ou
un lien....

andré

Dernière modification par esmdu (19-10-2009 07:14:00)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#7 [↑][↓] 19-10-2009 12:38:53

Sebbatou
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

deeruss a écrit :

N'oublie pas de poster dans la bonne catégorie la prochaine fois. wink

Désolé, je savais pas trop ou le mettre...
Et sinon, comment faire pour modifier le VC sans modifier le cockpit 2D, car maintenant, dans le 2D, je vois plus dehors, et c'est pas le top du top lol.
En fait, je crois que je devrai plutot, modifier le point de vue (faire grandir le pilote si j'ai bien compris).
Comment le modifie t-on?

A bientot, et merci Steph-80 smile


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#8 [↑][↓] 19-10-2009 13:16:44

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Bonjours à tous,

Soyez patient, je vous prépare un petit tuto illustré wink


Stéphane
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#9 [↑][↓] 19-10-2009 15:02:48

Sebbatou
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Steph-80 a écrit :

Bonjours à tous,

Soyez patient, je vous prépare un petit tuto illustré wink

Cool, j'ai hate qu'il soit finit (ne le bacle pas pour autant lol) smile


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#10 [↑][↓] 19-10-2009 17:41:24

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Voici les Explications pour repositionner le point de vue en cockpit Virtuel.

Pour l'occasion j'ai sorti mon nouveau Liberty XL2 d'Eaglesoft, qui nous positionne nez dans le panel, en nous cachant le nez de notre monture.

Dans un espace tridimensionnel, nous avons besoin de trois références pour positionner un point: les axes X, Y et Z. Le cockpit virtuel d'Fs obéit également à cette logique. Pour repositionner la vue du cockpit virtuel nous avons donc besoin d'agir sur ses trois axes.

Dans le Fichier Aircraft.cfg de votre avions à modifiez, vous trouverez deux petites lignes ressemblant à celle de mon XL2:

[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125

ce paramètre est simple à comprendre, nous somme dans la partie qui définie le point de vue à l'intérieur du cockpit de notre avion. Nous pouvons voir 3 coordonnées définissant la position des yeux du pilote sur les axes X,Y et Z du cockpit Virtuel.

Par défaut, ce paramètre privilégie souvent la tête dans les aiguilles à la visibilité extérieur...

La Vue 3d du XL2 avec Zoom à 1
Vue1.png

Nous voyons tous les instruments et le panel dans son intégralité, mais pas vraiment réaliste.
- Nous ne voyons pas le nez de notre appareil, pas pratique au roulage
- Notre "corps" est encastré dans le siège
- Nous ne somme pas assis au centre du siège.

Vue2.png

Vue3.png

Il vas donc falloir agir sur les axe X,Y,Z pour modifier tout ca.

Dans votre Aircraft.cfg, copier l'ensemble View, et coller le juste en dessous. vous vous retrouvez donc avec quelque chose comme ca:
Attention, ne faite pas de copier coller de mes valeurs !!!, ces paramètres sont ceux du XL2 d'Eaglesoft, il ne sont donc pas adapté aux autres avions.

[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125

[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125

Pas d'inquiétude, nous allons mettre la première partie en commentaire afin de gardé les paramètre d'origine au cas ou. Placer deux //  devant la première partie de manière à obtenir ceci.

//Eyepoint par défaut
//[Views]
//eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125

[Views]
eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125

Le fait de placer les // devant une ligne de code permet de la placer en commentaire, Fs dans ce cas ne lira pas cette ligne. Cet méthode est utilisé dans de nombreux langage de programmation. très utile pour "documentée" du code, ou bien gardé plusieurs possibilité que l'on peut activer ou désactiver simplement par //.

La première coordonnée "-4,254" est la référence sur l'axe longitudinal du Cockpit virtuel (lisez: dans le sens de la longueur). Quand vous modifiez cette valeur, le point de vue bouge en avant ou en arrière.

La seconde, quand à elle, définie la position sur l'axe latérale (dans le sens de la largeur). La modification de cette valeur, déplacera le point de vue de gauche a droite.

La dernière, vous l'aurez deviné, nous permet de monté ou descendre le point de vue. c'est elle qui permet de sortir le nez des aiguilles.

Dans mon exemple, j'ai dus agir sur les trois axes afin d'avoir une position correcte dans mon avions. Vous devrez donc définir ce qui vous intéresse de modifier, afin d'arriver au résultat souhaité.

La modification se fait paramètre par paramètre, en y allant à taton. Il n'y à pas de règle précise, cela dépend du point de référence du model 3d de l'avions définie par le concepteur qui est souvent le centre de gravité.

Commencez par l'axe l'ongitudinale, modifier la valeur de 0.2 en 0.2, afin de vous approchez au plus prêt de ce que vous voulez obtenir, recharger l'avions entre chaque modification. ensuite passer aux autres paramètre.

Pour mon XL2, les paramètre que j'ai choisi sont les suivants

//Eyepoint par défaut
//[Views]
//eyepoint = -4.254, -0.584, 1.125

[Views]
eyepoint = -4.00, -1.150, 1.500

Cela vous donnera une idée de l'amplitude de la plage des modifications, comme vous voyez, nous somme sur des modification de l'ordre de 0.2 à 0.6

Le résultat sur le XL2: Cockpit Virtuel zoom à 1:
Vue4.png

Je ne suis plus encastré dans le siège:
Vue5.png

Et je suis assis bien au milieu:
Vue6.png

il suffit de baisser la tête à l'aide de votre chapeau chinois pour voir le reste des instruments. Ou alors, vous pouvez également modifier le paramètre VIEW_FORWARD_DIR dans l'aircraft.cfg comme expliquer ici, afin de régler l'angle de la vue.
Vue7.png

Ou alors, utilisé un zoom de 0.75, ce que j'utilise sur la quasi totalité de mes avions.
Vue8.png

En vol, le gain de visibilité n'est pas négligeable.
Vue9.png

Voila, comme vous pouvez le voir, beaucoup de possibilité s'offre à vous en allant bidouillé ces paramètres. Cet méthode rend exploitable beaucoup de cockpit virtuel qui ne l'était pas à cause d'une visibilité sur l'avant très mauvaise. sur les appareils de Carenado modifié, ca devient bluffant...

Bon courage.

stéphane

Dernière modification par Steph-80 (30-01-2018 14:23:39)


Stéphane
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#11 [↑][↓] 19-10-2009 19:46:55

Sebbatou
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Merci beaucoup, tres bon tuto: bonnes explications, avec un exemple concret et des images smile
J'essaye ça tout de suite!
A bientot, Sébastien


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

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#12 [↑][↓] 19-10-2009 20:27:55

deeruss
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Sympa le tuto merci !


Mocha hagotdi, zooo!

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#13 [↑][↓] 20-10-2009 14:11:31

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

De rien les amis !!!

Une petite vue du C172N de carenado à l'atterrissage à Zurich, comme vous voyez, ont vois ce qui ce passe devant. Par défaut, on ne verrai pas la piste.
fs92009-10-1800-40-23-71.png

En vol, vue dégagé sur le sol
fs92009-10-1721-07-10-18.png

Voici mon point de vue par défaut, si je baisse la tête, je vois mes instrument comme au dessus.
fs92009-10-1721-21-57-82.png

Si ca vous intéresse, je peux vous mette les réglages. Je suis pas sur le bon pc la

Bon vol.

Dernière modification par Steph-80 (30-01-2018 14:28:56)


Stéphane
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#14 [↑][↓] 20-10-2009 14:23:56

vinci74
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Steph-80 a écrit :

De rien les amis !!!

Une petite vue du C172N de carenado à l'atterrissage à Zurich, comme vous voyez, ont vois ce qui ce passe devant. Par défaut, on ne verrai pas la piste.

http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/PV/fs92009-10-1800-40-23-71.png

Si ca vous intéresse, je peux vous mette les réglages. Je suis pas sur le bon pc la

ah oui, bien volontier ! j'adore cet avion, mais le point de vue par defaut est pas vraiment superbe. Et d'ailleurs, au roulage, il est délicat si on ne monte pas la vue. Et étant donné que je vole en 0.60, on voit pas tout les instruments importants.

Merci par avance

vinci74

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#15 [↑][↓] 20-10-2009 14:28:03

esmdu
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

meci Steph-80
andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#16 [↑][↓] 20-10-2009 14:31:04

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Salut Vinci, je te met ça des que j'allume mon Pc. Oui très bonne machine ce Carenado, j'ai fais Amiens - Venise - Amiens dedans (les screens sont l'étape Insbruck-Zurich) Sur un si long parcours, il ne m'a jamais mis en difficulté, pas de bug, il monte bien, se tient bien en altitude même à 13000 pieds, un régale


Stéphane
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#17 [↑][↓] 20-10-2009 14:42:22

vinci74
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Steph-80 a écrit :

Salut Vinci, je te met ça des que j'allume mon Pc. Oui très bonne machine ce Carenado, j'ai fais Amiens - Venise - Amiens dedans (les screens sont l'étape Insbruck-Zurich) Sur un si long parcours, il ne m'a jamais mis en difficulté, pas de bug, il monte bien, se tient bien en altitude même à 13000 pieds, un régale

Juste un petit truc, serais-ce possible d'avoir le point de vue de la photo 1 par defaut ?
C'est vrai qu'à l'atterro, c'est dur avec le point de vue de base. Même très dur !

Et merci pour le tuto. Quand tu dis que tu fait ça sur quasiment tout tes avions, ça doit être assez long, non ? car j'ai déjà essayer de faire ça, et pour voir si ce que l'on a bidouillé marche, il faut redémarrer le vol entier en retournant dans le panneau de FS.

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#18 [↑][↓] 20-10-2009 17:22:32

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Ok Vinci je te fais ca. Non cela vas vite avec l'habitude et j'ai juste à rechargé l'avion pour voir mes modifications.

Pour le point de vue il suffit juste de baisser la vue l'égerement avec le chapeau chinois de ton joystick pour voir le vario. comme tu peut le voir sur le screen. mais je te fais ca directement en dur dans le panel.cfg

Petite particularité sur les cessna modifié de la sorte, vue que ce sont des ailes hautes, et que l'on remonte le point de vue, les vue gauche et droite se retrouve au niveau du montant de la porte. Il suffit d'attribué une touche au joystick pour descendre la vue (touche Maj + <---) pour voir normalement l'horizon.

je te fais ca et post


Stéphane
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#19 [↑][↓] 20-10-2009 17:55:19

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Voila, la vue est adapté pour un zoom à 0.60 comme tu me la dit.

Donc, pour l'aircraft.cfg, tu modifiera la vue comme ceci:

[Views]
eyepoint=-4.0,-0.85,1.95

et dans le panel.cfg, tu ajoutera ceci au début du fichier:

[VIEWS]
VIEW_FORWARD_DIR=4.00, 0.00, 0.00

le 4.00 permet de baiser l'angle de la vue de 4 degré. Tu peut jouer entre 4.00 et 6.00, avec la valeur 6, tu verra le compte tour et l'aiguille ADF, avec la valeur 4.00 tu aura exactement la même vue que ma première image, adapté au zoom 0.60, en 0.75 elle sera différent.

bon vol


Stéphane
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#20 [↑][↓] 20-10-2009 18:11:34

vinci74
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

ok, merci beaucoup pour tes réglages. Je vais tester ça quand mon ordi sera branché à toute l'artillerie de joystick et autres tongue

Cependant, en cherchant ou mettre exactement la section dans le panel.cfg, je suis tombé sur ça dans un autre avion :

[VIEWS]
VIEW_FORWARD_WINDOWS=0,200,110,120

VIEW_FORWARD_ZOOM=0.750
VIEW_FORWARD_DIR=8.000, 0.000, 0.000

VIEW_UP_WINDOWS=36
VIEW_UP_EYE=0.000, 0.000, 5.000
VIEW_UP_DIR=12.000, 0.000, 0.000

VIEW_FORWARD_RIGHT_UP_WINDOWS=35

VIEW_RIGHT_UP_WINDOWS=34

VIEW_REAR_RIGHT_UP_WINDOWS=33

VIEW_REAR_LEFT_UP_WINDOWS=32

VIEW_LEFT_UP_WINDOWS=31

VIEW_FORWARD_LEFT_UP_WINDOWS=30

VIEW_DOWN_WINDOWS=37
VIEW_DOWN_ZOOM=0.750
VIEW_DOWN_DIR=9.000, 0.000, 0.000

n'y as-t-il pas moyen de modifier quelque chose là dedans pour que quand on regarde sur le coté, la vue soit en dessous du montant ?

désolé, j'en demande beaucoup e_Clown

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#21 [↑][↓] 20-10-2009 18:23:51

Steph-80
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Cela doit être possible pour la vue 2D avec c'est paramètre:

VIEW_RIGHT_UP_WINDOWS=34
VIEW_LEFT_UP_WINDOWS=31

ils doivent gérer la hauteur dans les vue de cotée du panel 2D. mais pour la 3d, il n'y à pas possibilité de le faire à ma connaissance.


Stéphane
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#22 [↑][↓] 20-10-2009 18:38:45

vinci74
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Re : [FS9]angle cockpit virtuel

Steph-80 a écrit :

Cela doit être possible pour la vue 2D avec c'est paramètre:

VIEW_RIGHT_UP_WINDOWS=34
VIEW_LEFT_UP_WINDOWS=31

ils doivent gérer la hauteur dans les vue de cotée du panel 2D. mais pour la 3d, il n'y à pas possibilité de le faire à ma connaissance.

ok, merci wink

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