#1 [↑][↓] 22-10-2009 23:14:30

jm²
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[FS9] [FSX] Didacticiel vidéo MD-11

Bonjour,


Je vous avais annoncé du lourd pour fin Octobre .... c'est arrivé !

André qui se joint à nous vous offre un didacticiel vidéo époustouflant sur le MD-11 PMDG.

30 minutes de vidéo, 150 Mo, je vous laisse apprécier la somme de travail que cela représente ... ainsi que la qualité de la réalisation :

http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_MD-11_03_PMDG_01.php



Jm²

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#2 [↑][↓] 22-10-2009 23:35:57

Jujug
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Merci beaucoup !!! Longue vie Ă  FS-Tutoriels !! eusa_clap=W=W

A+


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#3 [↑][↓] 23-10-2009 00:10:28

mister110
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Grâce aux tutos, le MD-11 n'avait quasi plus de secret pour moi mais j'apprécie le job formidable de la vidéo! Par contre, attention chers apprenants, celle-ci n'est que complémentaire aux tutos puisque tous les détails de préparation du cockpit ne sont pas inclus. Encore un boulot parfait de l'équipe sans qui, je l'avoue, je n'aurais jamais investi mes 60€ dans ce MD-11!

Par contre un détail me titille l'esprit: l'histoire de l'obtention du METAR au décollage et en approche, est-ce du pur gameplay ou y a-t-il un réel moyen de l'obtenir? Pas dans le FS de base en tout cas... Pour ma part j'ai toujours du choisir mes SID et STAR au feeling (ce qui va aussi finalement).

Dernière modification par mister110 (23-10-2009 00:11:12)

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#4 [↑][↓] 23-10-2009 08:04:07

mcdu
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Merci beaucoup
beau travail
Gilbert

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#5 [↑][↓] 23-10-2009 08:16:10

jvais2000
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

merci beaucoup pour cette enorme travail
Ca fait deux-trois mois que j'hésite à faire son acquisition, mais a fort d'inciter comme ca je crois que je vais craquer wink

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#6 [↑][↓] 23-10-2009 09:43:55

carus
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Bonjour,

Cet avion, n'est pas du tout  dans le style que ceux que j'aime faire voler ...

Mais, j'ai regardé la vidéo BRAVO et CHAPEAU Monsieur pour ce travail ...
Vous avez failli me donner envie d'apprendre à piloter (en virtuel bien sût) cet avion ...

Pour quand la fin du vol ... ???


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

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#7 [↑][↓] 23-10-2009 20:13:19

jm²
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

mister110 a Ă©crit :

../..
Par contre un détail me titille l'esprit: l'histoire de l'obtention du METAR au décollage et en approche, est-ce du pur gameplay ou y a-t-il un réel moyen de l'obtenir? Pas dans le FS de base en tout cas... Pour ma part j'ai toujours du choisir mes SID et STAR au feeling (ce qui va aussi finalement).

Pas de METAR dans FS par défaut, mais tu disposes au moins de deux informations essentielles : la température (OAT) et le sens et la force du vent (shift+Z).

Par vent nul, il y a parfois une piste préférentielle (voir les cartes, le numéro de la piste est alors entouré d'un cercle), mais sinon la piste en service est donnée par le sens du vent ... et la SID permet alors, en fonction de la piste en service, de rejoindre le premier point du plan de vol.

J'explique ceci (pas trop mal j'espère) dans la partie 2 du didacticiel (http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_MD … MDG_02.php) page 7.

carus a Ă©crit :

Mais, j'ai regardé la vidéo BRAVO et CHAPEAU Monsieur pour ce travail ...
Vous avez failli me donner envie d'apprendre à piloter (en virtuel bien sût) cet avion ...

Pour quand la fin du vol ... ???

La vidéo n'est pas de moi mais d'André .... donc c'est à lui que vos félicitations vont et qu'il faut poser la question. Mon petit doigt m'a dit qu'il avait l'intention de donner une suite en effet. Une fois de plus, comme c'est du travail bénévole, ça sort quand ça sort sachant qu'André va surement modifier un peu la vidéo n°1 pour corriger deux ou trois coquilles.

Le plus simple pour se tenir au courant ... référencer la file RSS du site http://www.fs-tutoriels.com/rss/fr/backend.xml et donc bénéficier des informations ... en temps réel.


Jm²

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#8 [↑][↓] 23-10-2009 20:52:00

mister110
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

jm² a Ă©crit :
mister110 a Ă©crit :

../..
Par contre un détail me titille l'esprit: l'histoire de l'obtention du METAR au décollage et en approche, est-ce du pur gameplay ou y a-t-il un réel moyen de l'obtenir? Pas dans le FS de base en tout cas... Pour ma part j'ai toujours du choisir mes SID et STAR au feeling (ce qui va aussi finalement).

Pas de METAR dans FS par défaut, mais tu disposes au moins de deux informations essentielles : la température (OAT) et le sens et la force du vent (shift+Z).

Par vent nul, il y a parfois une piste préférentielle (voir les cartes, le numéro de la piste est alors entouré d'un cercle), mais sinon la piste en service est donnée par le sens du vent ... et la SID permet alors, en fonction de la piste en service, de rejoindre le premier point du plan de vol.

J'explique ceci (pas trop mal j'espère) dans la partie 2 du didacticiel (http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_MD … MDG_02.php) page 7.
[...]

Très bien expliqué, je te rassure, et je comprends très logiquement que le sens du vent définit la piste de décollage/attérissage par contre je ne suis pas certain de saisir en quoi l'OAT puisse influencer dans le choix d'une SID/STAR.

Tu dis aussi que le soft FS9/X de base n'offre pas les METAR. Cela signifie qu'un add (même payant) simule cette option? Cela m'intéresserait grandement afin de donner plus de réalisme à mon simulateur mais rien trouvé à ce sujet.

Pour résumer, décoller ne me pose pas de problème puisque, même sans METAR, l'ATIS me donne la piste et j'utilise les cartes pour choisir ma SID afin d'accéder au premier point de ma route.

Par contre quelques interrogations me parviennent lors de l'attérissage puisque certains aéroports proposent plusieurs STAR pour une même piste (en se basant sur un même dernier point de route, on s'entend bien). Et là, pas de METAR pour privilégier l'une ou l'autre de ces STAR. Le cas le plus extrême que je puisse te présenter: un vol LSZH - LSGG. Il mêle 2 soucis. En effet, arrivé au dernier point de la route (ULMES), je ne reçois toujours pas l'ATIS de Genève (bug du jeu?)! En plus, si je suppose (grâce au vent) que c'est la piste 05 qui est active, 2 STAR s'offrent alors à moi (ULMES 1N ou ULMES 1P). Sans METAR, rien d'autre que le feeling ne peut me faire choisir...

Je terminerais en m'excusant de poser ma question ici sur ce sujet dédié à l'annonce de cette excellente nouvelle vidéo tutorielle mais je profitais de ta présence, JM^2, pour la poser.

Bons vols!

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#9 [↑][↓] 24-10-2009 11:48:56

jm²
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

mister110 a Ă©crit :

Très bien expliqué, je te rassure, et je comprends très logiquement que le sens du vent définit la piste de décollage/attérissage par contre je ne suis pas certain de saisir en quoi l'OAT puisse influencer dans le choix d'une SID/STAR.

L'OAT n'influence pas les SID/STAR. L'OAT (qui est très peu différent de TAT au sol) est un paramètre de gestion de performance du FMC, mais aussi d'analyse pour un décollage en température assumée.

mister110 a Ă©crit :

Tu dis aussi que le soft FS9/X de base n'offre pas les METAR. Cela signifie qu'un add (même payant) simule cette option? Cela m'intéresserait grandement afin de donner plus de réalisme à mon simulateur mais rien trouvé à ce sujet.

Si tu es en réseau, l'interface IVAP l'offre avec une meteo temps réel.

Si tu est offline, des soft comme ActiveSky simulent la météo et t'offrent un metar (fonction "Fetch")



mister110 a Ă©crit :

Par contre quelques interrogations me parviennent lors de l'attérissage puisque certains aéroports proposent plusieurs STAR pour une même piste (en se basant sur un même dernier point de route, on s'entend bien). Et là, pas de METAR pour privilégier l'une ou l'autre de ces STAR. Le cas le plus extrême que je puisse te présenter: un vol LSZH - LSGG. Il mêle 2 soucis. En effet, arrivé au dernier point de la route (ULMES), je ne reçois toujours pas l'ATIS de Genève (bug du jeu?)! En plus, si je suppose (grâce au vent) que c'est la piste 05 qui est active, 2 STAR s'offrent alors à moi (ULMES 1N ou ULMES 1P). Sans METAR, rien d'autre que le feeling ne peut me faire choisir...

Sur les fonctions standard de FS je ne dirais rien, sauf que l'ATC FS est super basique. D'où ... ma migration en réseau.

Sur le choix de la STAR, pour des raisons économiques, la compagnie aura tendance à privilégier la route la plus courte, donc je fais de même ... sauf si je suis très haut et donc qu'il faut que j'allonge une branche pour ne pas avoir un taux de descente de folie, non compatible avec les paramètres de l'avion.

Pour le reste je te laisse jeter un oeil sur une réponse que j'ai aussi fournie dans un autre forum (http://forums1.avsim.net/index.php?showtopic=264360)

Voila pour cette petite digression ...



... qui n'entame en rien la fabuleuse qualité de la vidéo faite par André et mise à la dispo de tous.



Jm²

Nota : ouvre un autre topic si tu veux continuer la discussion, on a complètement dérivé du sujet.

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#10 [↑][↓] 24-10-2009 12:28:56

mister110
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Je te remercie pour toutes ces infos et je ne vais pas plus dévier le sujet. Ton lien sur l'autre forum m'aide à comprendre 2-3 choses supplémentaires, en particulier le lien wikipedia pour les METAR. Ma prochaine étape sera surement de passer en vol en réseau mais pour cela je me laisse encore le temps de bien comprendre mon avion et les principales règles aéronautiques.

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#11 [↑][↓] 24-10-2009 13:01:52

Plum
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Je me mets ca de coté, pour quand je m'y mettrai à fond.

Un grand merci Ă  l'auteur et Ă  l'Ă©diteur, comme toujours  ! wink


i9 9900K HT off, 32Go, RTX4070
MSFS : Fenix A320, PMDG 738, 777
PPL : TB09-10, MS880B, PA38, C172

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#12 [↑][↓] 26-10-2009 10:48:51

StephaneS
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Encore un grand merci.

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#13 [↑][↓] 26-10-2009 12:02:39

chrisATR
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Ce MD 11 est une merveille, je vais devorer ce didacticiel ;-)

Merci aux auteurs ! (et metteurs en ligne)

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#14 [↑][↓] 27-10-2009 15:58:46

chrisATR
Membre
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Mon ami André,

J'ai regardé (en mageant un yaourt à la fraise) ton didacticiel sur le MD11.

Un travail de titan (et j'etais content d'entendre ta voix major ;-) )

Cependant et juste pour y ajouter modestement "l'oeil du pro" j'y vois quelques touches de realisme Ă  apporter Ă  ton vol, si tu permets....

Lors de la préparation du vol et de la machine, voici comment je procede en me basant sur les procédures en vigueur chez Air France.

- La route FMS est rentrée de bout en bout en tenant compte des procédures potentiellement en vigueur (SID et STAR), cela permet une chose importante qui est la vérification du "log de nav" donc de la distance prévue et surtout hyper archi méga important de la consommation de carburant.

- Lors de la demande de clairance de mise en route nous affichons tout de suite le code transpondeur et le TCAS sur TA/RA

- On ne regle pas l'autobrake sur RTO pendant la préparation du vol mais durant les actions avant décollage, un declenchement intempestif de ce systeme aurait des conséquences "marrantes"

- Des la mise en route terminé, on demande de suite les actions apres mises en route qui comprennent (sur A320 mais c'est parfaitement transponsable au MD11) l'APU OFF, Le reglage du trim, la sortie des volets, la remise à 0 du trim de direction et l'armement des speedbrake

- Au roulage on se "contentera" d'un suivi précis de la trajectoir, de l'essai des commandes de vol, d'un briefing opérationnel sur le decollage et des actions avant decollage et de la C/L.

Dans les actions avant decollage il y'a le test de la configuration et l'autobrake sur RTO pour le MD11 (MAX pour le 320)

Le decollage ;-)

Je pense qu'il vaudrait mieux armer tous les modes NAV, PROF avant le depart, que les modes s'enchainent tout de suite

A mon avis tu peux garder l'avion Ă  la main un poil plus longtemps, feignant !

En général on garde l'avion à la main jusqu'au FL100 ou des qu'on arrive sur un segment bien droit.

le reglage du calage alti: chez AF on passe l'altimetre au standard au plus tard à la transition ou apres la rentrée des volets. Par exemple dans ton cas tu es volets 0 bien avant les 7000 ft, donc tu passes ton alti au standard et le tour est joué ;-)

- Affichage des infos sur le ND, au depart et cela jusqu'au FL100 nous gardons les "data" ensuite, les aeroports, pour avoir une meilleur conscience de la situation et de notre position, les aiguilles RADNAV elles sont sur 2 X VOR

-Affichage des le debut de descente de la l'altitude mini du FMC... je dis oui mais en fait non.. cela depend du controle et si il ne dit rien à ce sujet (donc jamais) il faut y aller par palier en respectant les altitudes de securité et je crois que sur cette arrivée sur MRS il y'en a de plus hautes que 2000, le risque etant bien sur de plonger vers 2000 et de se cogner un rocher avant ce point ;-)

Voila, en attendant la suite et la fin de ton tres beau travail, ce ne sont que de tres modestes "remarques" pour completer ta vidéo !

Bravo et encore merci pour le temps que tu y as passé ;-)

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#15 [↑][↓] 27-10-2009 21:56:17

fsfan50
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Lieu : Bordeaux
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Salut Christophe.
Merci pour ces remarques constructives.
En effet, il y a quelques divergences entre tes procédures et celles que je reproduit dans cette vidéo mais je m'en suis tenu aux didacticiels de jm2 qui lui s'est basé sur les checklists mais aussi sur l'avis de pilotes qui connaissent bien la machine. Je crois aussi avoir précisé que l'utilisation des moyens de radio navigation n'étaient pas utilisés d'ou ce manque dans l'affichage du ND...
Au départ, j'avais réalisé une vidéo "pour quelques simmers que je connais" afin de leur permettre d'effectuer un vol "sans se prendre la tête". L'avion était prêt au roulage, moteurs en marche, APU coupé, restait l'emploi du Load Manager et surtout la programmation du FMC qui différe un peu de celle de ton Airbus et des Boeing puis aussi la manière de passer en PA et d'activer LNAV et VNAV (termes inappropriés pour le MD-11).
Puis j'ai lu les didacticiels de jm2 et l'idée m'est venue de prendre cette doc en référence en essayant de ne montrer que les actions particulières pour assurer une réussite d'un vol en espérant que les gens aient au moins lu les didacticiels et eu la curiosité d'apprendre comment "ouvrir" les différentes fenêtres.
De fil en aiguille, la taille de la vidéo augmentait ( sans la voix) , j'en ai fait un extrait pour jm2 qui tout comme toi y a apporté des critiques "constructives", j'ai fait des modifs, y ai rajouté ma douce voix ( de major ;-)) car cela devenait indispensable pour expliquer certaines actions.
J'avoue qu'il n'est pas aisĂ© d'expliquer simplement quelque chose de complexe et cela en temps rĂ©el, par exemple, si je devais expliquer les changements d'affichage sur le PFD et mĂŞme le ND tout en effectuant un dĂ©collage, les quelques secondes que dure cet instant ne suffisent pas Ă  mettre une voix sur chaque action et changement d'Ă©tat des affichages, les enchainements sont très rapides,  bref, il a fallu faire un choix, il vaut ce qu'il vaut.
Ce genre de n'avion solv_gif se pilote Ă  deux et il y a du boulot pour les deux.
Dès que j'aurai fini mes travaux d'automne ( cette foutue haie qui n'en finit pas de pousser), de faire le plan pour un nouveau support de vidéos projecteurs pour le simu A320 d'Aquitaine Simulation (et ensuite le réaliser), je m'attaque à la vidéo de l'approche de Marseille.
Merci à tous ceux qui ont donné un avis sur cette vidéo et à bientôt pour la suite.
Christophe, au plaisir de te revoir et te lire
André

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#16 [↑][↓] 27-10-2009 23:18:33

jm²
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

fsfan50 a Ă©crit :

Salut Christophe.
Merci pour ces remarques constructives.
En effet, il y a quelques divergences entre tes procédures et celles que je reproduit dans cette vidéo mais je m'en suis tenu aux didacticiels de jm2 qui lui s'est basé sur les checklists mais aussi sur l'avis de pilotes qui connaissent bien la machine. ...

Salut André et Christophe

J'ai en effet utilisé la check list détaillée Boeing du document (_MD-11_FCOM_TBC_C_030815_V2_B8P_.pdf).

Contrairement au tuto Boeing 747, je n'ai pas pu bosser tout du long avec un CdB et j'ai envoyé quelques questions à un PNT Fedex qui m'a gentiment tuyauté (mais je ne peux pas le harceler et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis un peu tanké sur la remise de gaz).

Au final, ça reste un document de simmer, mais j'aimerai vraiment l'améliorer avec des remarques "métier".

Jm²

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#17 [↑][↓] 28-10-2009 00:35:30

F-BoB
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Vidéo téléchargée. Merci à toute l'équipe, super taff !

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#18 [↑][↓] 28-10-2009 07:49:58

Pierre95
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Travail impressionnant et très complet.

Merci mille fois.

Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 Ă©cran 24" LG, 1 Ă©cran 24" Acer tactile .
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#19 [↑][↓] 28-02-2011 20:34:21

erwann44
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Un grand merci pour tout ce travail vaut bien un déterrage d'outre-tombe ; sans cette somme de travail réalisé par Jm² et FSfan50, le MD-11 deviendrait vite une usine à gaz pour un novice en liner tel que moi.

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#20 [↑][↓] 28-02-2011 23:23:06

JardY
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Re : [FS9] [FSX] Didacticiel vidĂ©o MD-11

Oui tout Ă  fait, un petit rappel pour des remerciements Ă  FS-Tuto est toujours le bienvenu.


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