Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour bonjour !
Voilà 13 ans que je m'amuse sous FS (depuis la version de 95, j'avais 6 ans à l'époque ). Depuis le temps, j'arrive à peu près à faire voler droit tout ce qui a une aile (voire plus ! si si) fixe .
Seulement voilà , j'ai jamais été foutu de piloter une tondeuse correctement. C'est décidé, vais essayer de rattraper mon retard. Amis rotofils... pardon rotophiles, bonjour !
Avec la difficulté réglée sur "Facile" voire "Moyen" je m'en sors avec de "bons" appareils, ie type Bell 412 d'Hovercontrol, après lecture attentive des tutos de l'ami JAB (merci à lui !). Le B206 et le Robinson de FS, pratiquement impossible, même en bête stationnaire ils "dansent la lambada". Le Dodosim, pas essayé...
Quelques questions purement de simmeurs et aussi de mécanique de vol de l'hélico :
- Quitte à apprendre pour de bon, j'aimerais voler sur un appareil réaliste (enfin, le plus réaliste possible...). Si possible gratuit, n'étant pas non plus un inconditionnel des vols stationnaires. Les hélicos type Bell 412 d'Hovercontrol restent-il LA référence ?
- Je possède un joystick avec ressort de rappel. Pas très pratique pour les hélicos certes, mais cela est-il trop pénalisant pour autant ?
- Héliforce : oui ou non ?
- Au sujet du pilotage "3 axes" (conjugaison anticouple - cyclique latéral dans notre cas) : plus la vitesse est grande, plus cette coordination devient proche de celle de l'avion, et il faut tenir la bille. En revanche, en stationnaire, on peut jouer à la toupie tant qu'on veut, simplement l'hélico va avoir vite tendance à partir un peu où il veut - faut le tenir - du fait du dérapage engendré. J'ai juste ?
- Sur les hélicos RC, on utilise des gyroscopes pour améliorer sensiblement le comportement de nos tondeuses. Sous FS, l'anticouple par exemple présente un certain "retard" il me semble pour réagir au changement du pas/gaz, si bien qu'une variation de gaz entraîne un moment en lacet (bizarre, non, sachant que l'anticouple est en prise "directe" sur le moteur donc soumis au même changement de régime que le rotor). Réaliste ou pas ?
- Un hélico peut-il voler en IFR ? La notion de "minima" par exemple s'applique-t-elle alors ?
Merci d'avance de vos réponses,
Anto
PS : En cadeau, tite photo prise à la Ferté : http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-4-20091030-123247.jpg
Dernière modification par Anto (30-10-2009 14:52:00)
Hors ligne
slt anto
comme j'ai piloté des hélicos(heim et ..) depuis 1975,ce modele ,en plus de la simulation FSx comme un vrai,me semble bien répondre comme un hélico radio-modélisme,en plus il est beau et gratuit..(complet et prêt à l'emploie...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=13261
andré
Dernière modification par esmdu (30-10-2009 15:19:31)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Salut Anto,
Content que tu aies franchis le pas
Je vais essayer de te donner des débuts de réponse, certaines seront incomplètes mais d'autres pourront apporter des précisions.
Avec la difficulté réglée sur "Facile" voire "Moyen" je m'en sors avec de "bons" appareils, ie type Bell 412 d'Hovercontrol, après lecture attentive des tutos de l'ami JAB (merci à lui !). Le B206 et le Robinson de FS, pratiquement impossible, même en bête stationnaire ils "dansent la lambada". Le Dodosim, pas essayé...
Pour les paramètres de facilité, c'est tout à droite sauf le général sur 55%. La sensibilité à fond et les zones mortes au minimum.
Pour le stationnaire, fixer un point de référence et s'y tenir. Tu dois également connaître ton appareil pour pouvoir anticiper ses mouvements.
- Quitte à apprendre pour de bon, j'aimerais voler sur un appareil réaliste (enfin, le plus réaliste possible...). Si possible gratuit, n'étant pas non plus un inconditionnel des vols stationnaires. Les hélicos type Bell 412 d'Hovercontrol restent-il LA référence ?
Le Bell 412 est un très bon appareil. Si tu voles avec le Bell 206 Dodosim, les autres freewares te paraîtront bien fades. Par contre avec beaucoup de freewares, tu n'a pas la compensation aux pieds lors des vols à basse vitesse qui est simulée.
- Je possède un joystick avec ressort de rappel. Pas très pratique pour les hélicos certes, mais cela est-il trop pénalisant pour autant ?
Pas du tout, j'en utilise un également.
- Héliforce : oui ou non ?
Ca dépend des hélico, avec Dodosim c'est inutile.
Sur certains appareils c'est super, sur d'autres c'est moins réaliste. Il doit surtout être bien configuré. Les avis divergent.
- Au sujet du pilotage "3 axes" (conjugaison anticouple - cyclique latéral dans notre cas) : plus la vitesse est grande, plus cette coordination devient proche de celle de l'avion, et il faut tenir la bille. En revanche, en stationnaire, on peut jouer à la toupie tant qu'on veut, simplement l'hélico va avoir vite tendance à partir un peu où il veut - faut le tenir - du fait du dérapage engendré. J'ai juste ?
En stationnaire, il faut mettre du pieds à gauche (ou droite selon le sens de rotation du rotor) pour maintenir le stationnaire en appliquant également de petites corrections sur les commandes. Il faut un peu d'anticipation et bien fixer son point de repère.
- Sur les hélicos RC, on utilise des gyroscopes pour améliorer sensiblement le comportement de nos tondeuses. Sous FS, l'anticouple par exemple présente un certain "retard" il me semble pour réagir au changement du pas/gaz, si bien qu'une variation de gaz entraîne un moment en lacet (bizarre, non, sachant que l'anticouple est en prise "directe" sur le moteur donc soumis au même changement de régime que le rotor). Réaliste ou pas ?
Attention qu'un hélicoptère garde toujours le même régime rotor, c'est l'incidence des pales qui bouge.
- Un hélico peut-il voler en IFR ? La notion de "minima" par exemple s'applique-t-elle alors ?
Bien sûr, du moment que l'hélicoptère est certifié pour, comme l'EC 145. La notion de minima je ne saurais pas te donner de réponses.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
@ André : Je vais essayer le modèle que tu me proposes ; au moins il a une bouille originale. A vrai dire, je n'ai jamais eu d'hélico RC, seulement je volais dans un club de modélisme avec beaucoup d'hélicoptéristes et donc beaucoup d'échanges sur le sujet .
@ Prodiax :
- Passant sur Hovercontrol hier pour récupérer le fameux Bell, j'ai découvert la section "Information Center". Les réglages préconisés sont les mêmes que les tiens, si ce n'est que le général est à "99%" (à fond à droite - un cran). J'ai donc testé cette config avant de voir de message : miracle, enfin j'y arrive. A 100%, le stationnaire est quasi incontrôlable. En revanche à 99%, no prob, j'ai même pu m'amuser à me poser sur un building puis une plate-forme pétrolière... yes !
- Peut-être je me laisserais un jour tenter par le Dodosim. Mais étant un peu à cheval sur FS9/FSX, maintenant que ma config doit me permettre un peu de FSX, j'hésite sur lequel prendre. Le 412 me plaît bien, je pense m'y tenir.
- OK pour le joy. Avant, j'hésitais à mettre la zone neutre à 0, à cause de son "vieux jeu" autour du neutre. M'enfin après avoir testé, vaut mieux une très grande précision malgré quelques ordres non voulus que l'inverse.
- Vais regarder si je trouve une config Heliforce intéressante pour le 412 donc.
- Wilco !
- Euh il me semblait que le régime moteur était variable. Quand on est fait varier l'incidence des pales, on modifie également le régime moteur pour compenser la différence de traînée du rotor. Et cette coordination est automatique sous FS. Je me trompe ?
- OK pour l'IFR. Il me semblait bien avoir entendu parler de conception de couloirs IFR vers les hôpitaux pour les EC145 justement. Vais me renseigner sur les procédures.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je suis assez d’accord avec notre ami Prodiax. Mais, il me parait indispensable de posséder ou de se construire des commandes d’hélico comme dans le réel :
« CYCLIQUE ( sans ressort de rappel), COLLECTIF (levier à gauche du siège - Heum ! merci prodiax) et PEDALIER anti-couple ( sans ressort de rappel) ».
Je pense que l’intérêt de la simulation est de permettre à chacun, sinon de savoir piloter un hélicoptère réel, mais au moins d’acquérir les aptitudes pour l’utilisation des commandes en configuration réelle. Avec ce réalisme, on peut acquérir l’indépendance des membres, une réponse instinctive sur les commandes et une sensibilité pour piloter des hélicos très proche du réel.
A+ Jpb
Dernière modification par JPB (01-11-2009 00:27:25)
Hors ligne
- Euh il me semblait que le régime moteur était variable. Quand on est fait varier l'incidence des pales, on modifie également le régime moteur pour compenser la différence de traînée du rotor. Et cette coordination est automatique sous FS. Je me trompe ?
C'est là la grosse différence entre l'avion et l'hélico, on ne doit pas jouer avec la vitesse de rotation de l'hélice.
On a une commande de gaz. Par exemple sur Bell 206 on start, quand l'aiguille indique 15% on injecte du carburant en tournant les gaz à 6%. La turbine démarre, on lâche le starter à 55% et on augmente progressivement les gaz à 100%. Après, on touche plus aux gaz ! Par contre tu peux réduire tes gaz quand tu es au sol pour pas faire tourner le rotor à 100%. Tu peux tester, si tu tires le collectif alors que tes gaz ne sont pas ouverts à 100%, tu vas perdre des tours rotor.
Sur le BK 117 par exemple, tu as deux manettes avec un starter situées sur le plafonnier. Tu appuies sur le starter et quand la turbine se lance tu pousses progressivement la manette sur la position "iddle". Ensuite, tu fais pareil avec la deuxième. Quand tu es prêt à décoller, tu prends les deux manettes en même temps et tu les pousses en position "flight". Après, don't touch à ses manettes !
(Psst JPB, la pas collectif est à gauche du siège pilote. Comme je suis sûr que tu le sais, ça devait être une seconde d'inattention).
Hors ligne
Anto a écrit:
- Euh il me semblait que le régime moteur était variable. Quand on est fait varier l'incidence des pales, on modifie également le régime moteur pour compenser la différence de traînée du rotor. Et cette coordination est automatique sous FS. Je me trompe ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Théoriquement, il faut que le moteur soit à 100 % de rendement pour qu’un hélico fonctionne parfaitement.
Le sujet est vaste et complexe, car "Autant de types d’hélicos ( mono rotor, birotors, birotors coaxiaux, Notar système, etc …) et presque autant de procédures en fonction de la motorisation :
Moteur à piston :
1. gaz poignée tournante (ouvert à fond pour voler)
ou
2. « mode Governor » (si l'hélicoptère fait des manœuvres importantes et que la charge du rotor principal est très variable, il essayera de lui garder, par l’ouverture des gaz, une vitesse de rotation constante).
Moteur à turbine :
- système « FADEC » régulation automatique électronique
- système "Governor" règle automatiquement ( aussi par une injection complémentaire de carburant) la puissance nécessaire à fournir rotor pour qu’il est une vitesse adéquate (électronique, mécanique ou les deux à la fois).
En conclusion, dans notre Flight Simulator le collectif est cependant contrôlé par une ou des "manettes des gaz" …… (via de savants XML pour certains).
J’avais étudier cette question lors de la création de mon Dynali.
Mais, je ne suis pas un expert, donc vous pouvez rectifier mes dires, on apprend tous les jours …(même à mon âge).
A+ jpb
Hors ligne
slt jpb
mon helico préféré est toujours le petit dynali......
andré
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Salut la Compagnie !
Anto au voilures tournantes !!!
C'est un scoop !!!
Belle initiative
Hormis tout ce que ne manqueras d'apprendre avec les diverses checks et autres manuels de pilotage dédiés à l'hélico, un petit truc que j'utilise toujours, même si le cockpit 3d reste le top, c'est d'utiliser la vue "tour" et de sentir de plus en plus la réactivité de tes manettes et bien évidemment celle de l'appareil utilisé !
Je te rappelle que tu peux placer la vue "tour" où tu veux, donc à fortiori juste devant ton appareil, à quelques mètres, et/ou en altitude et d'être comme les radiomodélistes !
Prise direct !!!
Le choix de la sensibilités est aussi importante, tout à droite chez moi !
Vraiment content que l'hélico te branches =V=V
Il te manqueras que les heures de vols, pour corser l'affaire "crash activé" çà motive les uns et excède les autres ...!!!
Bon vols virtuels Anto =W
Dernière modification par espadrille47 (01-11-2009 19:28:54)
Windows 7 pro 64, Asustek P7P55D Premium, tour Cooler Master storm sniper, alim Corsair TX 850w, I7 860, Ati Radeon HD 4890 1Go, Samsung Spinpoint F3 1To, WD Velociraptor 150Go, ram Corsair twin3 2X2Go, Iiyma prolite E2607WS-B1, FSX, Saitek X52+rudder pedals, track IR 5
Hors ligne
Yop !
Encore merci pour vos réponses.
Concernant un cockpit maison (ou tout du moins des commandes maison), j'admets que ça doit être on ne peut plus réaliste et donc intéressant à utiliser pour nous simmers. Cependant, je suis encore très loin de cette étape et trop tourné vers les voilures fixes pour envisager un cockpit hélico de toute façon .
Merci JPB et Prodiax pour les éclaircissements sur le régime moteur. Ca y est Prodiax, grâce à toi je comprends enfin à quoi servent les manettes au plafonnier qu'ils tirent dans Medicopter . L'EC145, que j'ai installé il y a peu, est d'ailleurs similaire (position idle et position flight). Quant à JPB, c'est bien clair maintenant grâce à ta réponse exhaustive.
Hello espadrille47, tu as vu enfin je combats mes vieux démons . Merci de tes conseils instructifs et au plaisir de te relire. Bienvenue sur le forum au fait !
Bons vols à tous !
Hors ligne
Ca y est Prodiax, grâce à toi je comprends enfin à quoi servent les manettes au plafonnier qu'ils tirent dans Medicopter . L'EC145, que j'ai installé il y a peu, est d'ailleurs similaire (position idle et position flight).
VoilÃ
Start up dans les règles, starter pressé et manette 1 poussée :
Poussée jusqu'en boutée "idle" puis pareil avec la manette 2 :
Ensuite, poussée des deux manettes en butée "Fly" :
On se rend compte que parfois il y a de belles incohérences dans les films, par exemple poussée des deux manettes de la position "off" à "fly" sans appuyer sur le starter :
Sur EC 145 le principe est le même mais pousser les boutons des FADEC ça a quand même moins de charme
Hors ligne
On se rend compte que parfois il y a de belles incohérences dans les films, par exemple poussée des deux manettes de la position "off" à "fly" sans appuyer sur le starter :
Bah, Medicopter ce n'est pas sensé être criant de réalisme. Sinon il faudrait augmenter le salaire réel des équipes médicales aéroportées allemandes, parce-qu'entre les prises d'otages, les explosions et les tueurs à bord...
Merci de ta réponse .
Dernière modification par Anto (03-11-2009 20:13:10)
Hors ligne
Bonsoir à tous,
je reviens quelques instants sur le régime du moteur et du rotor en hélico.
Une chose est commune aux hélicos (à quelques très rares exceptions) c'est que le régime rotor est constant au cours du vol. Ce qui diffère pas mal, c'est la manière dont on garde ce régime constant.
Pour les hélicos équipés de turbines, on distingue deux cas : Les turbines libres et les turbines liées.
- Dans le cas des liées, il y a une liaison directe entre le moteur et la boite de transmission principale puis le rotor. Le tout est engrené, sauf au démarrage où le couple du rotor serait trop contraignant à bas régimes moteur. Il y a pour cela un embrayage, qui est en position débrayée pour le démarrage du moteur, puis embrayée quand le régime moteur nécessaire est atteint.
Je vous rappelle que dans ce cas, tout est lié, et on veut maintenir le régime rotor constant. On va donc jouer à l'aide d'un régulateur sur le régime moteur pour maintenir ce dernier constant quelque soit la charge imposée par le rotor (incidence forte ou faible). Le pilote modifie le pas des pales au collectif, et le régulateur s'occupe de gérer la puissance fournie par le moteur pour contrer l'éventuelle modification de la trainée des pales.
Ce type de moteur n'équipe que les hélicos monoturbines plutôt anciens (Gazelle par exemple).
- Si on met plusieurs moteur sur un hélico. Il devient très complexe de tous les coupler si le tout est lié!
On adopte donc des turbines dites libres. On a de manière séparée un moteur qui comprime de l'air, et juste à côté plusieurs étages de turbine (au sens contraire de compresseur) qui vont fournir le mouvement à la BTP (boite de trans principale) puis au rotor.
Dans ce dernier cas, c'est le régime à à partir des étages de turbine qui doit être maintenu constant. On se fout pas mal du régime auquel tourne le moteur pour fournir la puissance nécessaire, tant qu'il fournit juste ce qu'il faut pour entrainer tout ce qui suit à une vitesse constante. On n'a donc qu'à ajuster le peps du moteur en fonction du régime de sortie. Sur ce type de moteurs, pas besoin d'embrayage, le rotor se met à tourner lentement dès que les moteurs se mettent en fonctionnement. Si un moteur lâche, les autres prennent facilement le relais de manière presque transparente pour le pilote : le régulateur va augmenter la qté de carburant dans les moteurs restant jusqu'à contrer la chute de tours rotor observée..! Simple non?
Si un moteur part en survitesse, c'est moins drôle car rien ne pourra l'arrêter, et une turbine qui explose c'est la crainte de tout pilote de multi moteur. Il existe donc un boitier de survitesse qui coupe de manière automatique le moteur sur lequel une survitesse serait observée.
Je n'ai parlé ici que des turbines, pour le moteur à piston, il n'y a pas le choix, c'est forcément lié car la production du mouvement n'est pas faite à partir "d'air comprimé" (pour simplifier) comme pour une turbine. D'où l'absence de multimoteurs à piston en hélico.
Bons vols en ventilateurs.
Maxime
Hors ligne
Comme quoi c'est bien moins simple que ça n'en a l'air vos tondeuses à l'envers .
Merci Max pour l'explication , c'est très clair.
Hors ligne
Pages : 1