#1 [↑][↓] 25-10-2009 00:57:55

oiseau canari
Membre
Inscription : 18-03-2008

Que penser d'AIR&COSMOS?

D'accord, c'est une publication de référence qui contient parfois des informations de première main mais j'en ai vraiment marre de la ligne éditoriale cocardière:


- Non, le Rafale n'est pas le meilleur avion de combat au monde et n'a pas toutes ses chances à l'exportation.

- Non, la mise en service de l'A380 n'est pas sans taches. Oui, la rentabilité du gros "petit dernier" est loin d'être acquise.

- Non, les affaires de délit d'initié concernant Airbus ne sont pas des épiphénomènes à oublier.

- Non, internet n'est pas qu'un rassemblement d'anarchistes en mal de reconnaissance cherchant la perte de la puissance industrielle française (AF447). Oui, internet peut sérieusement gâcher la vie des "copains de promo" (et faire baisser le cour des actions investies).

C'est mon sentiment. Joli média "indépendant"!

Dernière modification par oiseau canari (25-10-2009 01:03:21)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-10-2009 09:12:23

admiral prune
Membre
Inscription : 13-04-2008

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

oiseau canari a écrit :

D'accord, c'est une publication de référence qui contient parfois des informations de première main mais j'en ai vraiment marre de la ligne éditoriale cocardière:


- Non, le Rafale n'est pas le meilleur avion de combat au monde et n'a pas toutes ses chances à l'exportation.

- Non, la mise en service de l'A380 n'est pas sans taches. Oui, la rentabilité du gros "petit dernier" est loin d'être acquise.

- Non, les affaires de délit d'initié concernant Airbus ne sont pas des épiphénomènes à oublier.

- Non, internet n'est pas qu'un rassemblement d'anarchistes en mal de reconnaissance cherchant la perte de la puissance industrielle française (AF447). Oui, internet peut sérieusement gâcher la vie des "copains de promo" (et faire baisser le cour des actions investies).

C'est mon sentiment. Joli média "indépendant"!

En ce qui me concerne, j'achète Aviation Week & Space Technology, en fait je suis même abonné, avec Air Cosmos que je récupère au boulot (en fait une copie arrive à mon nom sur mon bureau sans que j'ai même demandé quoique ce soit).., je fais des "synthèses"... et finalement c'est ça qui compte... mais clairement Air Cosmos est plutôt moins  factuel que AW&ST ... par contre dans AW&ST le courrier des lecteurs me fait souvent bondir... mais ce n'est que le courrier des lecteurs.

Voilà comment je tente en plus d'infos de première main de rester au courant...

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-10-2009 12:34:55

bisinchi
Membre
Lieu : Colomiers
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

Air & Couscous, c'est le relais de l'industrie aeronautique Française, ils doivent probablement être financés en partie par les grands groupes aeros Francais (ne serai-ce que par la pub) et ils ne peuvent donc pas leur tirer dessus.
C'est une source d'info, comme l'est internet, AW&ST ou Flight International.
Mais ca fait belle lurette que l'info indépendante est étouffée en France. Pour avoir cela, il faut voir à l'étranger.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-10-2009 13:06:26

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

Salut à tous,

Je suis abonné depuis voilà un an à Air et Cosmos et je dois dire que tu n'as pas tort.

Pour commencer par mon avis sur le journal, je pense que je vais... bientôt me désabonner. Mon choix est ici personnel et n'est pas lié à la qualité de la publication.

Simplement, savoir qu'une PME a acheté une machine d'usinage 3 axes, que Safran lance une OPA sur machin et que MBDA a modernisé son missile truc-muche, je m'en fiche. Air et Cosmos est beaucoup trop "économico-industriel complet" pour moi. Sans compter que relire une fois toutes les semaines d'un numéro à l'autre que le traffic chute, que l'aviation d'affaires est mal en point, qu'on modernise le F16 du block 50 au block 52 etc... j'en ai ma claque.

Je pense me tourner vers un magazine plus "tout public" (genre Aviation et Pilote) voire le fameux Fana ou le très bon Aeroplane Monthly (http://www.aeroplanemonthly.co.uk/ - je l'aime beaucoup car il relate des essais en vol d'avions anciens, et pour développer des FDE, c'est le top).

Après, concernant l'impartialité même du journal, y a de quoi dire. Les exemples sont nombreux :

- Participation au mensonge concernant l'AF447 (fustigée par Eurocockpit d'ailleurs, cf : http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009492.php ).
- Guéguerre Airbus Boeing, supporteur Airbus bien-sûr...
- ...

Hors ligne

#5 [↑][↓] 25-10-2009 14:10:15

chrisATR
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   13 

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

je te conseille le FANA et pas Aviation et Pilote, magazine à la botte des écoles de pilotage (qui surpeuplent ses pages publicité).. qui prédit en permanence une reprise du marché de l'emploi incitant ainsi les jeunes à s'endetter tres lourdement dans des formations aux resultats aléatoires !

Le Fana au moins ca parle aviation de maniere "desinteressé" (ou presque, il faut toujours un peu de pub)..

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-10-2009 10:07:55

ludovic
Membre
Inscription : 27-07-2009
Renommée :   

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

Je suis abbonné au Fana de l'aviation depuis 20ans, c'est la seule revue qui traite de ma passion a savoir l'Histoire Aéronautique de ses débuts à nos jour (du moins jusqu'en 2000), mais elle n'a aucun point commun avec Air & Cosmos qui traite de l'actualité aéronautique de façon quasi quotidienne.

Pour les infos qéro-militaire j'achète Air Fan depuis un peu plus de 10ans et pour l'aviation dite " de club" je prend selon les articles Piloter (ex-Pilotes).

voila pour mes lectures aéronautiques.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-10-2009 11:15:09

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

salut,

Pareil ! Air et Couscous c'est une équipe de vendu à l'industrie francaise ! Je ne le lis plus tellement c'est parfois visible.
En lecture "aviation de loisir", pour moi c'est Piloter et Aviasport. Aviation et Pilote comme le dit ChrisATR est pas très objectif et traite souvent d'avion "inaccessible" à 99% des PPL. Ca permet de faire rêver ...
Info Pilote c'est de la propagande fédérale (on aime ou pas ...).

Il y a aussi Volez (que je ne connais pas bien).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-10-2009 16:23:13

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

Salut à tous,

Merci pour vos avis sur le sujet.

Le Fana est un très bon mag de ce que j'ai pu en voir, l'ennui c'est qu'il excelle en histoire aéronautique et actualité des restaurations (fort intéressantes, certes) mais pas en actualité "pilotaillonne".

Bref, s'il fallait "ranger par catégorie", vous diriez quoi ?

- Actualité militaire : Air Fan

- Actualité aviation de loisirs : Piloter / Aviasport

- Histoire et restaurations : Le Fana

- Actualité industrielle : ? Pas A&C...

Perso j'aimerais avoir quand même un minimum d'infos aéros industrielles (rien que pour la culture générale lors d'études typées aéro ça sert). Existe-t-il une solution moins assommante qu'A&C ? "Piloter", par exemple, dresse-t-il un tableau rapide de l'actualité de l'industrie ?

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-10-2009 17:07:34

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

En Francais Air et Couscous est je crois l'un des seul qui excite.
Après je suis abonné à la newsletter (email) d'Aérocontact et je trouve que cela suffit (ce n'est qu'aéro et pas spatial). D'ailleurs c'est meme quasiment que civil, mais c'est gratuit...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

#10 [↑][↓] 26-10-2009 19:33:06

FlyingVomito
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

Moi j'aime beaucoup "pilote" (ou "piloter" je sais plus). De trés bons articles, sur le train classique ou l'hydravion par exemple.

Pour la pur "actualité", j'aime beaucoup le blog de Gil Roy (journaliste aéro) : http://www.gilroy.fr/

Dernière modification par FlyingVomito (26-10-2009 19:34:09)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 28-10-2009 19:53:40

Anto
Membre
Inscription : 15-03-2008

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

Merci Antoine & FlyingVomito.

Je vais prochainement acheter un exemplaire des magazines conseillés ci-dessus pour me faire une idée.

Bons vols !

Hors ligne

#12 [↑][↓] 09-11-2009 23:42:28

BenAssen
Membre
Inscription : 28-09-2009
Renommée :   

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

Perso je lis (ou plutot déguste...):
- Le Fana de l'aviation, qui est LE meilleurs des journaux d'aviation toutes langues confondues.
Cette revue remonte de façon considérable le niveau des journalistes en France, qui en avait bien besoin...

- Aviasport pour l'aviation légère. C'est une vielle revue, et l'"esprit aviation" y est. L'édito de Bernard CHABERT à lui seul vaut l'achat.

- AIRLINERS, revue américaine ou anglaise (je sais plus), qui parle essentiellement d'avions de lignes, mais avec un esprit de passionné (belles photos et schémas)  plutot que de professionel.
http://www.airliners.tv/

Celles que je ne lis plus
Air&Cosmos, trop industriel et surtout trop à la solde des industriels Français, ça me fait trop penser à la Pravda...
Aviation et Pilote, car je trouve qu'ils essayent de me vendre des trucs qui ne m'intéressent pas (école de pilotage) ou qui ne sont pas à ma portée (jet privé).
Aviation Magazine International, car il n'existe plus ;-((


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#13 [↑][↓] 10-11-2009 00:48:45

oiseau canari
Membre
Inscription : 18-03-2008

Re : Que penser d'AIR&COSMOS?

J'ai appris à lire sur les premiers numéros du Fana de l'aviation de mon père (à l'époque, le Fanatique de l'Aviation, ceux avec la couverture orange).

Cette revue à toujours été fort bien écrite et riches d'articles toujours intéressants. C'est toujours le meilleur moyen de se faire une vrai culture de l'aviation en évitant les clichées grosse photo de Rafale ou de F16.

Par contre, mes amis se foutent de moi quand ils vois çà sur ma table de chevet. A l'époque où je batifolais, je fessais bien attentions qu'il n'en reste plus un en vue dans mon appart.

Hors ligne

Pied de page des forums