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Salut,
Je suis à la recherche d'un site qui traitait des calculs de dérive dû au vent avec les cos et sin, et en général de la conception d'une nav . je croyais que c'était pilot list mais j'ai pas trouvé . Si quelq'un pouvait éclairer ma lanterne ....
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oui c'est ça exactement
je te réponds ce soir, il y tellement longtemps que je n'ai pas calculté les corrections temporelles que je ne les ai plus en tête. j'ai honte car elles sont pourtant essentielles pour les circuits d'attente Fs trop réaliste rend faignéant
Dernière modification par Zangdaarr (18-04-2008 10:34:50)
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Bonjour
Alors essayons d'être clair et rapide.
- Vw: vitesse du vent
- @: gisement du vent
- Vp: vitesse propore= Vi+Altitude/200 (approximation sans tenir compte de la température, négligeable en VFR vu la précision)
- Fb=60/Vp
Vt: vent traversier
Vt=Vw.sin@
Ve: Vent effectif (composante dans l'axe de l'avion)
Ve=Vw.cosinus@
X: dérive
Xmax=Vw.Fb
C'est la dérive que l'on aura au maximum pendant le voyage, celle que l'on aura avec le vent plein travers.
t: correction du temps
X=Xmax.sin@
t=Xmax.cos@
Après, on fait du calcul mental, donc il faut y aller à la louche pour les sin, cos et le Fb
@ sin@ cos@
00 0 1
30 0.5 0.8
45 0.7 0.7
60 0.8 0.5
90 1 0
Vp Fb
60 1
90 2/3
120 0.5
150 0.4
180 1/3
Exemple:
J'ai un avion qui vole à 120 kt (vitesse indiquée). je vole au cap 270 à 4500ft sur un tronçon de 60Nm et il y a un vent du 240 pour 15kt
On a:
Vp=120+4500/200=140kt; donc Fb=0.4
Vw=15; @=30°
Donc, X=15*0.4*0.5=3°
Et, t=15*0.4*0.8=5 sec.
Donc il faudra apporter une correction de cap de 3° à gauche pour compenser la dérive (vu que le vent vient de la gauche) et on mettra en fait 24min + 24*5sec, soit 25min à la louche pour faire notre troncon de 60Nm
En esperant avoir répondu à ta question
Didier
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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La réponse donnée est correcte à ceci près qu'elle omet les corrections à apporter au calcul de la correction de temps.
Ton poste me motive, je pense que je vais faire un document sur les élements de calcul mental pouvant servir en vol, ce qui me forcera moi même à me remettre dedans et à les appliquer de nouveau, comme à l'époque ou l'équipement des avions de ligne de Fs se limitait à 2 VOR et un ADF
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