#1 [↑][↓] 14-11-2009 00:53:52

filipo
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[Réel] - Vendredi 13, pas de superstition mais quand même ...

   Hier, après une journée VOL MONTAGNE sur GAP et SAINT CREPIN (si intéressé, voir ma vidéo de 30 minutes  ICI), aujourd'hui, nous sommes vendredi 13 novembre 2009. Nous avions prévu un vol de longue date avec Jean-Pierre, alias Clicdroit, sur Béziers. Là où certains cogiteraient sur cette journée du vendredi 13, nous, on s'en préoccupe même pas et pourtant, vous allez lire la suite ...

  Par contre, la météo capricieuse en cette automne deux mille neuf nous fait encore des siennes. C'est Broken à 800 ft sur Montpellier et guerre mieux sur Béziers. Je ne suis pas qualifié IFR et surtout ce vol qui se veut récréatif ne pourra être fait dans des conditions convenables, voir disons le carrément, acceptables.

  Bref, au club à 11 heures quinze, je discute avec le chef pilote de la règlementation aérienne et de choses diverses et variés ayant attrait à l'aéronautique. On apprend toujours quelque chose quand on discute avec notre Robert local. On a le temps, il n'est pas midi, j'en profite pour faire visiter la caravelle à Jean-Pierre. L'accès au cockpit est possible, contrairement à celle de Montélimar dont l'entrée au poste de pilotage est protégé par un plexiglass.

  Après un repas sur le pouce pris au restaurant, on s'attelle à se trouver une destination à notre vol. Même local, c'est huit kilos de visibilité, et la brume se fait de plus en plus menaçante au sol. J'en discute avec Yvon, FI au club, qui me confirme qu'en local, ça passera sans problème. Allez, let's go.

  Novembre Sierra au parking, on rajoute 40 litres dans les ailes du Cessna. Au stationne au parking n°13, un vendredi 13, ça s'invente pas !  Prévol effectuée, on contacte la tour. Se sera une sortie Sierra Whisky, puis secteur Saint Rémy de Provence. Je décolle en 17, vent calme. A la rotation, je constate une anomalie au niveau des palonniers. En vol, la bille tire sur la droite, ce qui m'amène à maintenir une très légère pression sur le palonnier droit. Rien de bien alarmant non plus, j'avais déjà connu ça lors d'un vol en Cessna 172 sur LFMW. On poursuit le vol tout en gardant un oeil sur la bille.

  Se sera une directe Graveson, puis je ferais deux 360° au dessus du site des Baux de Provence. Après une directe sur Fontvieille et une verticale Moulin de Daudet. Sympa mais heureusement que mon passager filmait car moi aux commandes, je n'ai jamais vu en vol la chose, trop préoccupée par mon pilotage.

  Ensuite, on longe le Rhône, puis transitons la CTR. Se sera Whisky, Novembre Alpha. Verticale Auchan Le Pontet, on file sur Carpentras. Je demande à Jean-Pierre de tenir les commandes le temps que je sorte mon classeur et sortir le VAC de LFNH. Je me fais un exercice déroutement, même si la ville de Carpentras est en vue, je joue l'exercice de sortie de la VAC, de la parcourir en vol et décide de faire un toucher. Je quitte 122.60 pour passer sur la fréquence auto-information de Carpentras. Pas trop à l'aise sur la phraséo des terrains non contrôlés, faut que je bosse plus là dessus. Donc je m'acquitte de m'annoncer à trois minutes verticale terrain. Je reprends les commandes, effectue ma verticale puis m'intègre en vent arrière piste 13 main droite. Nom de Zeus !!! le sort se jette sur nous ; un vendredi 13, on se pose maintenant piste 13 !!!

  J'ai pas la trace GPS du vol, mais sans en faire des tas, je me suis bien appliqué à faire un circuit d'aérodrome conforme. Verticale 1900 ft, éloignement une minute, je vire en VT puis descends à l'altitude de tour de piste, en vent arrière, j'ai la piste sur la marque du hauban d'aile, vire en base plus tôt pour éviter le survol de la ville.  Première cette approche en treize, car j'avais déjà posé ici mais seulement en 31 avec le Piper J3, avec Patrice aux commandes.

  Toucher, légèrement désaxé, mais faut dire qu'avec ces palonniers capricieux, faut se battre en finale. Toujours garder du pied plus à droite pour rester symétrique. Bref, on reprend de l'altitude, puis on file sur l'Isle sur la Sorgue. Je prends l'ATIS vite fait, et recontacte la Tour d'Avignon.  Se sera une base directe 17 main gauche. Une finale tranquilou, et cette fois je me suis appliqué à rester dans l'axe. Posé, arrondi, je file au parking club par bravo. Coupure moteur après une heure cinq de vol.

  Tracassé par cette histoire de palonniers, je file voir Joël, notre mécanicien. Je lui explique le topo. "Pour rester symétrique, faut que je donne une légère pression avec le pied droit en permanence, en l'air rien de bien embêtant mais en finale , c'est galère à gérer". Il vient avec moi sur le Tarmac, on regarde de plus prêt. Son expertise est rapide :"le ressort de rappel du palonnier droit est cassé, ça n'arrive qu'une fois par an !". Et voilà, qui c'est le chat noir du club ?"

    Rien de bien grave me dit-il, effectivement la sécurité du vol n'a pas été remise en cause, mais il est bon de connaitre la raison de cette anomalie. Dorénavant à la prévol, je vérifierai en manÅ“uvrant la dérive à la main, que cette dernière oppose bien une résistance identique en buté gauche et en butée droite. Dans ce cas précis, en buté droite, la dérive ne revenait pas à sa position médiane.  Autre chose, il me montre les butées de direction et de profondeur, qu'il est impératif de contrôler (faut savoir où c'est sur un 152), car là par contre si les butées ont disparus, le risque est de partir au tapis en manÅ“uvrant des gouvernes au delà des angles prévus par le constructeur.


  Ça devait être la tuile du vendredi 13  ... mais force est de constater que ce vol qui se voulait simpliste, c'est révélé très touristique, mais surtout très instructif.


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Dernière modification par filipo (14-11-2009 08:25:42)

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#2 [↑][↓] 14-11-2009 13:54:25

gibsondc
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Re : [Réel] - Vendredi 13, pas de superstition mais quand même ...

Merci pour le récit Filip!

A la prévol j'ai toujours contrôle ma dérive avec les mains, mais sans savoir exactement pourquoi, mis à part le fait de voir si elle bouge... Je serais bien curieux de voir a quoi ressemble ces butés.

Guillaume pas superstitieux mais quand même un peu...


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#3 [↑][↓] 14-11-2009 13:58:03

filipo
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Re : [Réel] - Vendredi 13, pas de superstition mais quand même ...

gibsondc a écrit :

Merci pour le récit Filip!

A la prévol j'ai toujours contrôle ma dérive avec les mains, mais sans savoir exactement pourquoi, mis à part le fait de voir si elle bouge... Je serais bien curieux de voir a quoi ressemble ces butés.

et bein nous avons les mêmes défauts semble-t-il ? wink

c'est la raison pour laquelle j'en ai parlé dans ce récit de vol , si des spécialistes se sentent de nous éclairer encore un peu plus, nous sommes preneur.

Dernière modification par filipo (14-11-2009 13:58:30)

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#4 [↑][↓] 14-11-2009 15:03:37

vbazillio
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Re : [Réel] - Vendredi 13, pas de superstition mais quand même ...

Merci pour le récit et surtout la vidéo ! J'imagine la somme de travail pour monter tout cela. Voilà de bons souvenirs ! C'est super d'avoir les sous-titres touristiques (de la région natale de ma femme, il faut qu'y aille !) et surtout la radio. Cela change radicalement la vidéo. Merci, merci !

Puis-je me permettre des commentaires critiques ("la critique est facile, l'art est difficile").
- Il faut absolument mettre cette caméra sur un pied ventouse ! Cela semble le cas au tout début, à moins qu'elle soit simplement posée. Cela aide beaucoup à l'impression de qualité, même sur des plans de côté droit ou gauche et pour mon deuxième conseil.
- N'hésitez pas à nous montrer par des plans fixes, rapprochés et nombreux les détails de vos machines. Un gros plan sur l'aigulle de l'alti, sur le bloc com... etc... Cela enrichit énormément le déroulé du film et raccourci les trop longues séquences.
- Pas de commentaire sur la musique ;-) Les goûts et les couleurs... mais quelle variété ! Ah Dire Strait !

Mais pas de méprise, c'est déjà génial comme ça ! Encore merci !

Dernière modification par vbazillio (14-11-2009 15:04:32)

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#5 [↑][↓] 14-11-2009 17:53:01

filipo
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Re : [Réel] - Vendredi 13, pas de superstition mais quand même ...

Mais bien entendu, les critiques bonnes ou mauvaises sont toujours positives quand elles sont constructives, et venant de toi, nul doute que ton expérience sur le sujet apporte un plus indéniable au sujet.

Pour ce qui est de la ventouse, tu avais vu juste.


Mon modèle à un déport trop long :

fixfs200v.jpg   312mNLx%2BdQL._AA280_.jpg

J'ai testé et effectivement, y'avait trop de vibrations. Mon passager s'est improvisé caméraman. wink



J'ai donc commandé ce matin même sur Amazon, car mon épouse y commandait des bouquins, le bras de chez HAMA, un modèle comparable à celui que tu préconises sur ton Blog.

31TZMZPUBkL._SL500_AA280_.jpg


Comme tu en faisais mention, et je le confirme, il faut un bras assez court pour éviter la propagation des vibrations.


Je prends note également de l'astuce de prises de plans fixes pour casser la monotonie des vues extérieures. Pour finir par la partie audio, je me suis fais avoir hier sur le réglage audio de l'intercom, trop bas par rapport au COM 1, ce qui a eu pour effet de donner des communications radios de moins bonnes qualité que le vol montagne de la veille .

En tout cas, je ne peux que m'améliorer dans cet exercice là ... lol 

Merci encore pour toutes ces infos.

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#6 [↑][↓] 15-11-2009 20:58:20

antoine
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Re : [Réel] - Vendredi 13, pas de superstition mais quand même ...

salut,

Selon les avions, mettre en butée la gouverne de direction avec la roue avant posée sur le sol c'est pas forcement facile (et recommandé). Sur Cap 10 et planeur aucun problèmes. Sur Tecnam et DR400 (et PA28) je ne l'amène pas en butée mais je regarde effectivement que la force nécessaire à une meme déviation est à peu près la meme (on est dans l'a peu près).
Après il peut y avoir d'autres raisons d'avoir des demi billes décentrées en croisière (tab de direction tordu par une personne par ex).


A+, Antoine
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