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Bonjour,
Pour mon plaisir d'apprendre ...
Je me suis fait un p'tit vol :
Départ de Mont-de-marsan LFBN
La route :
Vor de TAN cap 150
Couper le VOR AGN cap 210 ... puis récup ils LFBO 14L
Question :
Sur les images, j'arrive presque au centre du VOR AGN.
Pour le cap, je dois afficher 210° ou 30° ???
Presqu'au centre mais bien sur la route ...
Merci pour vos conseils ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
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A vue de nez tu confonds le nord et le sud, ou bien la notion de cap et de QDR (ou radiale).
Pour aller de TAN à AGN, à vue de nez, c'est la route magnétique 060°
La route étant l'angle entre le nord magnétique, et le nez de ton avion lorsqu'il pointe dans la direction du point que tu veux survoler.
Le cap magnétique est l'angle entre le nord magnétique et le nez de ton avion.
Il y a une différence entre les deux qui est due à l'action du vent: la dérive.
Lorsque tu vas franchir AGN, à vue de nez encore en suivant une route 030°, tu conserveras la même route, et donc cap, ton avion ne va pas faire un 180 brusquement.
En revanche, si lorsque tu es au sud tu es sur le QDR210 et le QDM030, lorsque tu passeras au nord tu seras sur le QDR030 et QDM210
Le QDR est ce qu'il faut s'éloigner pour aller vers la station, le QDM est ce qu'il faut afficher pour aller vers de la station.
En pratique c'est plus simple de parler de radiale lorsqu'on veut se localiser, la radiale étant synonyme de QDR.
Avant la verticale du VOR, tu es sur la radiale 210, après, tu es sur la radiale 030
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Avant la verticale du VOR, tu es sur la radiale 210, après, tu es sur la radiale 030
Je ne pense pas qu'il faille raisonner comme ça, il y a risque de confusion et risque de tourner le dos au VOR en pensant être en rapprochement.
Dans ce cas de figure, il est plus simple de dire qu'on est sur le QDM30 avant le VOR puis sur le QDR30 après passage du VOR.
Sur le screen, on voit que le VOR est réglé sur 210 et le cap 30° (le drapeau est sur FROM, normal), il faudrait donc mieux afficher 30 sur le VOR.
Cap et OBS de même valeur, aiguille centrée, on est ainsi certain de se diriger vers le VOR.
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Zangdaarr a écrit :Avant la verticale du VOR, tu es sur la radiale 210, après, tu es sur la radiale 030
Je ne pense pas qu'il faille raisonner comme ça, il y a risque de confusion et risque de tourner le dos au VOR en pensant être en rapprochement.
Dans ce cas de figure, il est plus simple de dire qu'on est sur le QDM30 avant le VOR puis sur le QDR30 après passage du VOR.
Sur le screen, on voit que le VOR est réglé sur 210 et le cap 30° (le drapeau est sur FROM, normal), il faudrait donc mieux afficher 30 sur le VOR.
Cap et OBS de même valeur, aiguille centrée, on est ainsi certain de se diriger vers le VOR.
Bah pour moi une fois passé la verticale du VOR on cherche à s'éloigner :)
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Bonjour ...
Heu ..., c'est pas le VOR de TAN ... C'est celui en-dessous ... je me disais aussi ... "Tiens Big Ben à ma Gauche ..."
Non sérieusement, cest bien le VOR en dessous de TAN que j'avais pris comme base.
Questions :
1- Comment choisissez-vous un VOR ??
2- Quelle est la distance maximale d'un VOR par rapport à ma position (Ex, Je suis à Marseille et je veux aller sur Lilledois-je prendre des VOR intermédiaires ?
Précision, je débute, et bien sur tout cela est sous FsX
Merci à vous, et bonne journée .
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La distance de portée d'un VOR de navigation dépend entre autres du VOR lui-même, de l'altitude de l'avion et du relief, c'est maxi 100 NM.
Sur un long trajet, il faut donc se faire tirer par plusieurs VOR mais il n'est pas obligatoire de faire des verticales, il est possible de faire des recoupements de 2 VOR pour déterminer des intersections matérialisées ou non sur les cartes aéronautiques.
Si tu veux respecter les régles de vols, il faudra également tenir compte des différentes zones et de leurs conditions de pénétration.
C'est un excellent entraînement pour le vol réel.
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