Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce 12 novembre, vol en montagne et retrouvailles au sein d'un même avion de l'équipée de Lugano. Triple objectif de cette après midi aéronautique : refaire un vol avec la même équipe de pilotes, s'instruire sur du vol en montagne, et attaquer une formation complémentaire en vue d'un futur lâcher sur Piper Archer II. La météo du jour se prête à merveille à un vol montagne. Quitte à s'essayer à cet exercice, autant le faire avec une météo clémente.
Arrivé au club vers 11 heures, je file à la Tour d'Avignon pour prendre contact avec les contrôleurs. J'en profite pour leur demander des points de détails sur les pannes radios, et les procédures d'urgence que l'on a peu le loisir de voir en détail lors de la formation PPL. Christian et Patrice sont en tour de piste, en Cessna 152, et je profite de ma situation haut placé pour filmer un toucher sur la piste en herbe et un complet sur la dure.
Après s'être restauré, nous voilà en salle de breifing où est exposé le programme de l'après midi. L'aller, c'est Thierry qui s'y collera.On refuele de quinze litres supplémentaires, pour rester dans les clous du centrage et de la masse max. Aujourd'hui, on part à quatre personnes bien en chair, voler en montagne, pour se poser sur des terrains d'altitude, avec une température finalement assez clémente pour la saison... autant de paramètres qui ne nous permettent pas de partir avec le plein.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/avions/fgdce.jpg[/img]
Vent calme, on décolle en piste 17, puis se sera une quasi directe Lac de Serre Ponçon. Nous profitons de la présence à bord de notre instructeur pour compléter notre formation et dans ce sens, Thierry va travailler aujourd'hui exclusivement au Garmin 430. Toutes les subtilités des menus et sous-menus lui seront présentés.Il n'empêche que Patrice recoupera les infos du GPS par le NDB de GAP, le Golf Alpha.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/CARTE_AVIGNON_GAP.jpg[/img]
Travers Ventoux, on croise à 5000 ft QNH, et après une trentaine de minutes de vols effectifs, on passe travers Tallard. Lac de Serre Ponçon en vue, on le chemine et après le survol de la ville d'Embrun, Thierry entame sa descente sur Saint Crépin. Le terrain se veut complexe tant il est encaissé dans la vallée. Après une verticale, il s'intègre dans une première vent arrière, qui vu des places arrières, donne l'impression de frôler les parois rocheuses. Plus tard, une fois assis à sa place, j'aurais une toute autre vision, plus inquiétante de la situation. En effet, en place de gauche, on a réellement l'impression que son aile droite va toucher alors que ... c'est loin d'être le cas.
Bref, la première intégration est dictée par Patrice qui donne les paramètres et indications pour évoluer dans cet environnement pas si familier que peut l'être un circuit d'aérodrome en plaine. Déjà en finale, remise de gaz, car le Notam du jour nous interdit de nous poser. Sous la tutelle de Patrice, on a l'impression que ça va tout seul,que c'est une simple formalité.
Thierry se réintègre une seconde fois en vent arrière, et cette fois, moins d'indications de la part de notre FI, Thierry s'en tire à merveille, un léger overshoot, faut dire que la base est quasi inexistante, c'est quasiment une PTU. Remise de gaz dans l'axe, et pour la dernière intégration, Patrice annonce au pilote qu'il va devoir gérer tout seul. Force est de constater que les conseils ont été parfaitement intégrés par Thierry qui réalise là un tour de piste sans accroc.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/CARTE_GAP_MTDAUPH_BARCEL.jpg[/img]
Une bonne heure déjà que nous avons décollé d'Avignon, il est temps de rentrer sur GAP pour re-compléter en carburant notre appareil. Thierry remonte la vallée vers Embrun, puis nous survolons encore le lac de Serre Ponçon. Entrée en Echo, l'ATIS est absent. Se sera donc une verticale puis une intégration en piste 21. Atterrissage par vent calme, on stationne face à la pompe.
[img align=c]http://www.air-sud-ulm.com/images/aerodrome-gap-tallard-vue-aerienne.jpg[/img]
Quelques litres supplémentaires désormais dans les ailes, la nuit tombe assez vite dans ces vallées encaissées. Les touchés à Barcelonnette devront attendre aux prochains vols, surtout qu'on annonce une visi tombante sur Avignon, une montée de brume pour tout dire. Je me mets aux commandes du PA28, prévol et check effectuées, je mets en route. Ici ce sera de l'auto-information, exercice avec lequel je me sens pas très à l'aise, trop bien habitué aux secteurs contrôlés.
Aligné en 21, je décolle sur les freins, nous sommes chargés et Patrice en profite pour me faire cet exercice supplémentaire. Rotation à 60 kts, encore surpris par l'avertisseur de décrochage qui me semble quand même être réglé très sensible alors même que nous sommes au dessus de la VS. Bref, cet épisode passé, je poursuis ma montée initiale, vire en vent traversier, et m'intègre en vent arrière piste 21. Patrice m'incite à me rapprocher des parois rocheuses pour m'éloigner de la piste, même si je sais que je vais pas toucher, la sensation de proximité du relief est bien plus forte en place avant gauche qu'à l'arrière en tant que passager.
Fin de vent arrière, pour virer en base à Gap, on vise la petite chapelle à flanc de montagne. Bien évidemment avant de la percuter, on vire en finale !!! cependant, le dernier virage s'effectue à quelques dizaines de mètres au dessus des arbres, c'est assez chaud la première fois. Aucun risque, puisque la vitesse et l'inclinaison sont respectées, pas de risque de décrochage, cependant, cette manoeuvre si prêt du sol n'est pas là aussi chose familière.
[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/CARTE_AVIGNON_GAP.jpg[/img]
Touché effectué, je remets les gaz, remonte puis vire à gauche pour un second et dernier tour de piste. Cette fois, les repères visuels sont bien mieux assimilés, même si j'ai tendance à voler trop haut. Je tarde sur mon dernier virage m'obligeant en sortir deux crans de volets, cabrer légèrement pour casser la vitesse et finalement me pose à 65 kts en prenant soin de faire un arrondi.
Le soleil commence à se cacher derrière les nuages, et c'est avec émerveillement qu'on se rentre sur Avignon. Désormais à 5000 ft QNH, je croise à 120 kts. Le ciel est d'une beauté incroyable et les ombres des versants sur les montages apportent une touche sympathique au décors déjà splendide.
Le Ventoux passé, j'attaque ma descente. Je prends attache avec Avignon Tour. Se sera une arrivée directe en base piste 17. Comme à son habitude, Patrice me réserve une surprise. Une arrivée plein fer, on arrive à plus de cent nœuds, et en fin de base, je réduits tout, et c'est en glissade qu'on vient se positionner en finale de piste 17. L'exercice est des plus intéressants pour moi, car justement à midi à table, c'est un sujet que j'avais abordé car plus au programme de la formation PPL.
Une arrivée à la Guy l'éclair, mais tellement surpris du taux de chute et émerveillé de l'efficacité de la manœuvre, que j'en oubli d'arrondir exagérément ce qui a pour effet de nous faire toucher les trois roues quasi en même temps. Un touché un peu brusque, mais l'arrivée précédente a tellement été hors norme que l'on a vite oublié cette anicroche.
Cinquante minutes après le début du roulage à GAP, je coupe le moteur du PA 28. Une journée sympa, en bonne compagnie, mais également de bonnes sensations sur cet appareil. Rendez vous pris avec mon instructeur pour les exercices de MANIA sur le Piper Archer II en vue d'un lâcher machine.
Vidéo du vol - 30 minutes
Attention l'encodage de VIMEO a mascagné l'original, la qualité est fortement altérée sur Internet
Dernière modification par filipo (19-11-2009 08:56:42)
Hors ligne
Hello Filipo !
Encore un récit qui me fais vibrer de plaisir. Embrun est un lieu que je connais assez bien pour avoir passé des été dans ma famille éxilée en montagne (une partie du moins )
Lieu magnifique, et je pense idéal pour satisfaire un besoin d'apprentissage de vol en montagne : vallée profonde, relief, traffic...
J'adore également la petite image du couché de soleil sur le Ventoux. Si tu avais pu rester sur Embrun, tu aurais remarqué un phénomène sympathique : la couleur des montagnes devenir violette au couché de soleil et ça aussi c'est magique !
Merci pour ce petit tour rafraichissant et immersif !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Voilà encore - je suis jaloux ! - un vol empli d'enseignements ! Jaloux, car des découvertes comme tu les fais (nouvelle machine, nouvel environnement), les surprises et étonnements comme tu les racontes deviennent somme toute de plus en plus rare... de mon côté. On s'émerveille bien sûr (presque) à chaque vol. On découvre des choses nouvelles à chaque nav. Mais les "grosses" surprises comme celles que tu décrits restent, pour ma part, de plus en plus rare. Il faut aller plus loin, avec des machines différentes et moins proches (financièrement ou géographiquement). Cela devient donc plus compliqué.
Profite !
Ton récits, pour ma part a un gros mérite : il me donne envie d'aller refaire cette promenade dans FS en mettant à l'épreuve mes meshs et les scénarii que la communauté nous offre.
Merci !
PS : pour Viméo avec un compte gratuit, on a droit qu'à 1 unique vidéo par semaine qui sera encodé sur le site en HD...
Dernière modification par vbazillio (19-11-2009 10:34:15)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci pour vos commentaires, c'est très sympa
J'ai posté cet article et surtout la dernière longue vidéo, car les commentaires de mon FI me sont très précieux pour débriefer le vol, et pourquoi pas ouvrir un sujet de discussion sur les expériences de chacun sur le vol en montagne. Le vol avec un FI est quand même toujours très riche en enseignement, surtout en le filmant et en l'entendant ... une vidéo qui se veut pédagogique.
Demain j'ai trois vols de prévus, comme passager en PA 28, puis dans la foulée mon "exam" de mania sur le PA 28, pour finir en soirée un vol de nuit toujours en Piper en place arrière ... un futur film en ligne de mire .
Également, un vol sur Barcelonnette est également prévu cet hiver, en environnement enneigé. A trente sept ans, je commence vraiment à profiter de tous ces moments si longuement désirés depuis tant d'année. Vincent, avec ton expérience aéronautique, j'ose espérer que le jour où tu seras dans la région, on pourra se faire un vol ensemble
Pour Viméo, c'est noté ... je découvre toutes ces facettes de l'hébergement. Je me tâte pour ouvrir un compte chez un de ces hébergeurs.
Hors ligne
Vincent, avec ton expérience aéronautique, j'ose espérer que le jour où tu seras dans la région, on pourra se faire un vol ensemble
"Y-a qu'à faut con" (yakafocon). Il faudrait tout de même que je trouve 3 passagers pour partager les coûts et faire le pilote automatique pendant que je dormirais. Une idée à lancer ?
Pour Viméo, c'est noté ... je découvre toutes ces facettes de l'hébergement. Je me tâte pour ouvrir un compte chez un de ces hébergeurs.
Tout dépend de la qualité de ta source. C'est assez subjectif mais beaucoup note que la qualité de Viméo est meilleure que celle de YouTube/Dailymotion (et à fortiori TubeWatcher).
Mais même si tu as de la HD 720p nickel-chrome (on parle tout de même de vidéo prise d'avion léger !), Youtube est amplement suffisant : 2 Go de limite par fichier, 10 minutes max (cela force à faire des coupes pour éviter les longueuuuuurs), aucune limite du nombre de vidéo et la 720p est déjà d'excellente qualité pour ce qu'on en fait !
Dernière modification par vbazillio (19-11-2009 11:03:09)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Rendez vous pris pour printemps 2010, où le soleil plus haut dans le ciel apportera une bien meilleure luminosité pour profiter des fonds marins du littoral mais également une végétation plus provençale. Au FL 095, vous devriez mettre trois bonnes heures tout au plus.
Pour YOUTUBE, je vais voir ça de plus prêt ... je peux me débrouiller pour récupérer une connexion très haut débit pour les upload, qui fait défaut chez moi.
Merci pour les infos
Hors ligne
Salut à tous,
Merci filipo pour le coté pédagogique et ton partage.Dommage à 67 ans après un peu de pilotage privé il y a longtemps,la vie est ainsi faite,je n'ai que fs et filipo pour me souvenir;mais c'est super.Bonne journée à bientôt Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
Hors ligne
Salut Filipo,
Merci pour ce superbe récit qui laisse rêveur. Ce n'est pas sans évoquer quelques souvenirs, notamment ma première fois à Saanen, avec l'approche en L de la 26 (la piste est au fond de la vallée, derrière la montagne : on ne la voit qu'au dernier moment, il faut donc l'imaginer).
Autant dire qu'à force de ne pas vouloir trop descendre sur le village, je suis arrivé bien trop haut en finale quand j'ai enfin eu la piste en visuel
C'est le genre de choses un peu magiques qu'il faut profiter de faire quand on a un instructeur à côté. Et le décollage, ensuite, où il faut se faufiler en montée entre les parois jusqu'à Rougemont - plus ici qu'ailleurs, il faut prier pour ne pas avoir de panne moteur, il n'y a aucune solution...
J'en profite pour rebondir sur ce que tu dis à propos de l'avertisseur de décrochage, et que beaucoup d'amis pilotes n'arrivent pas à comprendre. C'est normal que l'avertisseur sonne bien au-dessus de Vs : pour une configuration d'aile, le décrochage intervient toujours au même angle d'attaque, c'est la seule chose qui est constante. Par contre, cela peut se passer à des vitesses très variables, Vs n'est qu'une indication qui se réfère à un cas bien précis. Si ton avion est très chargé, comme dans le cas évoqué, il décrochera à une vitesse bien supérieure à Vs
Cela dit, l'avertisseur de décrochage sonne effectivement bien avant le décrochage. Quand on faisait les exercices de décrochage pour la PPL, le brave DR400 sonnait, vibrait, buffettait , tirait vers le bas, comme si toute la cellule criait par tous les moyens pour dire qu'elle ne voulait pas aller dans ce domaine, et il fallait au contraire insister pour l'amener jusqu'au décrochage... lequel est gentil comme tout lorsqu'on a assez de hauteur dessous. Proche du sol, ça pardonne pas...
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (18-01-2010 16:30:25)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir
Hors ligne
Merci Antoine pour ton post, très agréable à lire.
Sinon, je profite de ce UP ; les mêmes terrains de mon précédent vol, pris en photo hier après midi par mon FI :
Saint Crépin
Gap
Hors ligne