#1 [↑][↓] 20-11-2009 23:54:25

drenek
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[Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Bonsoir,

Cette semaine deux nouveaux récits :



- La 11ème leçon : Lors de cette séance Jacky m'a montré comment visualiser les angles 1AP et 2 AP (anciennement 1 alpha et 2 alpha). En l'état actuel des choses, ce récit n'est pas très intéressant à lire car il contient pas mal de dessins tirés du Zilio dont je n'ai pas encore eu l'autorisation de publication, vous ne verrez donc que des cadres blancs. Je vais relancer l'éditeur, qui m'avait indiqué ne pas être opposé au principe d'une mise en ligne de quelques schémas mais qui ne m'a pas encore donné d'accord définitif.


- Un mouchard à bord : Pour la première fois, je parviens à faire une trace GPS de mon vol. L'essayer c'est l'adopter ! L'intérêt pédagogique et le plaisir de visualiser les évolutions sont indéniables. Dorénavant mon petit mouchard personnel accompagnera tous mes vols à quelques exceptions près.

C'est ici : http://just-a-game.net/pilotage/vol/


Bonne lecture.

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#2 [↑][↓] 20-11-2009 23:59:51

vbazillio
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Impressionnant travail de synthèse d'après-vol. Moi qui trouvais que mes récits me prenait beaucoup de temps...

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#3 [↑][↓] 21-11-2009 10:26:00

gibsondc
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

A oui superbe travail!

Très agréable à lire, et magnifique boite à souvenirs que tu te créer.

Bonne continuation.

PS: J'ai hâte de lire le chapitre "laché solo" ; )

Guillaume.


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#4 [↑][↓] 21-11-2009 13:35:35

lepingouin
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Merci de partager ces expériences, cela est utile pour ceux qui sont en formation autant que pour ceux qui n'ont pas encore franchit le pas.

La boite noire du pôvre(tm), ça c'est un truc indispensable lorsqu'on a essayé une fois. Ça permet de "revoir" le vol à froid et de s'améliorer. J'utilise un vieux Magellan Sportrack qui reste dans la sacoche posée sur les sièges à l'arrière. Et ça fonctionne comme ça ...

Bons vols !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#5 [↑][↓] 21-11-2009 16:42:08

filipo
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Bravo pour ton site,

une future référence pour ceux qui cherchent à en savoir sur l'apprentissage du pilotage privé eusa_clap

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#6 [↑][↓] 21-11-2009 17:28:38

gibsondc
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Et si on l'épinglais! Ça ferait un peut "télé réalité", mais serait certainement par la qualité des récits, des synthèses ... un magnifique support pour toutes les personnes ici qui hésiteraient à se  lancer dans l'aventure!

" Mais bien sûr que tu peux! Regarde le post épinglé!

Guillaume.

Dernière modification par gibsondc (21-11-2009 17:29:13)


http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

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#7 [↑][↓] 21-11-2009 19:43:32

drenek
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos sympathiques réactions. Je suis vraiment très content que mes écrits vous plaisent laugh.

En fait un seul récit doit répondre à plusieurs objectifs :

- Fixer les éléments pertinents d'un vol. Sans ce travail il y aurait une grande déperdition (oublis, déformation des faits etc.). Il peut m'arriver d'évoquer des éléments pas très utiles, mais je ne cherche pas trop à trier, le but c'est de d'exprimer ce que j'ai fait et ressenti "sorti d'avion"

- La rédaction même du récit permet parfois de prendre rapidement conscience d'éléments que j'aurais mis beaucoup de temps à découvrir sans cela

- Confirmer la validité de certaines connaissances ou au contraire faire ressortir des lacunes et savoir où je dois porter mes efforts

- Raconter une histoire, une expérience vécue. La boîte à souvenirs quoi. Et pas seulement pour moi, je garde en tête qu'au final je partagerai mes textes avec ceux que cela intéresse.


Pour cette raison ils peuvent paraître un peu longs ou trop riches. Mais autant que possible j'essaye de rester équilibré afin que ça ne devienne pas du "coupage de cheveux en quatre".

C'est vrai que parfois leur rédaction me demande un peu de temps. Mais pour l'instant je trouve que c'est un bon investissement, ce n'est pas du temps perdu.

Enfin vous connaissez l'histoire de mon site qui n'aurait jamais dû voir le jour. C'est bien grâce à vos contributions dans ce message que tout a démarré.

Donc merci à vous laugh.

Dernière modification par drenek (22-11-2009 10:51:41)

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#8 [↑][↓] 22-11-2009 20:21:24

Anto
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Bonsoir Marc,

Je viens de lire avec plaisir ton dernier récit et ne vais pas tarder à rattraper mon retard sur les autres. Merci du partage.

Tu sembles posséder une bonne capacité d'analyse et cela se répercutera sûrement positivement sur l'efficacité de ton apprentissage. Tu cibles très vite tes erreurs, en extraies les points faibles associés et te fixes donc des objectifs en terme de progression.

C'est sans aucun doute très formateur. Cela te permet de savoir où tu en es et comment tu progresses.

Une nuance cependant - peut-être à tort, c'est à travers le récit que j'en juge - prends garde à ne pas te noyer dans un perfectionnisme qui en deviendrait malsain.

J'entends par là que voler, même en pure instruction, c'est prendre du plaisir, admirer les paysages etc.. Le fait que le reflet du soleil sur le lac en bout de piste offre de superbes couleurs à tout autant sa place dans un récit, ou ne serait-ce que dans ta mémoire, que l'analyse d'une descente ratée.

Je pense sincèrement que c'est simplement la forme de ton récit qui me donne cette impression ; ne t'alarme pas et/ou ne prends pas mal mon commentaire donc. Simplement, il ne faudrait pas que tu t'enfermes sans t'en rendre compte "dans un formalisme de boîte noire."

Bonne continuation et bons vols !

Antonin

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#9 [↑][↓] 23-11-2009 21:01:20

drenek
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Re : [Réel] Just a game ? => Nouveaux récits.

Bonsoir à tous, bonsoir Antonin.

En un mot comme en cent, tu as parfaitement raison. C'est à cause de certains arguments que tu avances que je dis que j'essaye de rester équilibré.

Etre trop perfectionniste est un écueil que je cherche à éviter mais dont je dois m'approcher pour de nombreuses raisons que je ne peux pas toutes détailler. En voici les principales :

- Je me connais plutôt bien. Mon caractère, ma façon d'apprendre, mes capacités, mes forces et faiblesses ne me permettent pas de me relâcher pour le moment. Je te donne un exemple concret : durant une de mes dernières séances de tour de piste en solo, j'en ai fait deux en étant très concentré et un troisième en étant plutôt cool et détendu. Eh bien ça n'a pas raté, arrivé en fin de vent arrière je me suis aperçu que j'avais oublié de configurer l'avion. Ca ne veut pas dire que je suis mauvais mais que je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour me laisser aller. J'ai eu l'occasion de voler en siège arrière avec des "moustachus", c'est vrai qu'ils sont tranquilles. Mais leur expérience leur permet cette décontraction.

- Comme je l'explique plus haut, mes récits doivent remplir plusieurs objectifs en même temps. Ils sont donc l'objet d'un compromis.

- C'est comme ça que j'ai envie de procéder. Je ne me force pas pour avoir un certain style ou une façon d'écrire. C'est comme ça que "ça sort".

- Je vole en région parisienne. Ici tout est plus tendu qu'ailleurs. LFPE est à 18 km de LFPG. Si je dépasse 1500 ft => emplafonnement Classe A. Si je dépasse l'étang à l'ouest de l'AD => emplafonnement Classe A. Si je dépasse la RN3 au nord des installations => même tarif. En plus plein de communes dont il faut éviter le survol, sinon ils sortent la DCA... Du point de vue plaisir de piloter, c'est pas vraiment une région cool. Pour l'instant j'accepte le fait en me disant que ce sera très formateur pour l'avenir. Les récits des vols que j'ai fait cet été dans la région de Sarlat ont un ton un peu moins austère que ceux des vols en région parisienne.


Mais je vous rassure, je prends quand même du plaisir à piloter. Celui-ci est fugace, il faut savoir le trouver. Si cette activité ne me procurait pas de plaisir d'une manière ou d'une autre, j'aurai probablement abandonné il y a longtemps. Je ne suis pas masochiste.

Enfin je m'arrange presque toujours pour trouver quelques points positifs à une leçon et quand je me plante royalement, je ne me flagelle pas en me disant que je suis nul. Je cherche à comprendre d'où vient l'erreur et ensuite une solution pour ne pas recommencer.

Pour ceux qui ont bien voulu me lire jusqu'ici je citerai un paragraphe du récit que j'ai écrit à la suite de la plus belle navigation que j'ai faite à ce jour (c'était cet été) :

Le pilote doit donc prendre du recul sur les actions à accomplir, bien maîtriser les priorités de chacune d'entre elles et savoir lesquelles doivent être exécutées immédiatement et celles qui peuvent être remises à plus tard. Il ne faut pas chercher à tout contrôler tout le temps. Cela est impossible et épuisant. Mais il faut également savoir anticiper certaines actions, comme le contact des organismes de contrôle par exemple et ne pas attendre le dernier moment pour les exécuter. Bref plus que jamais il m'apparaît que si le pilotage ne devait être défini que par un seul mot, ce serait équilibre.

Equilibre dans la précision des actions accomplies, elles doivent être précises et efficaces mais pas trop, car le soin qu'on y apporterait se ferait nécessairement au détriment d'autres plus importantes. Equilibre dans le respect des procédures, qui doit être absolument rigoureux dans certaines phases (exemple tenue d'un radial de VOR en région parisienne), mais dans d'autres il faut savoir y déroger pour s'adapter à des circonstances particulières (prise d'un cap moyen lors d'une navigation en croisière sans chercher à tenir tous les paramètres au degré près). Bref toutes les actions de pilotage doivent se faire en gardant à l'esprit les notions d'adaptation aux circonstances et de "ni trop, ni trop peu".

Bons vols laugh.

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