#1 [↑][↓] 22-11-2009 22:01:15

gillesdenice
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 02-07-2008
Renommée :   

[FS9] Embraer 170 Feelthere : VNAV ne s'enclenche pas.

Bonsoir,
Je viens d'essayer le tutoriel EDDT-LOWW de cet appareil.
Tout allait bien jusqu'après le passage des 1500 fts après decollage où là, malgré mon appui sur la touche VNAV, le message au FMS s'affiche (VNAV disconnect).

A un moment lors du remplissage du FPL, le FMS dit "Check alt constraint", mais dans le tuto, ils disent de ne pas s'en occuper maintenant.
Sauf qu'à aucun autre moment, ils ne s'en occupent et on peut voir sur le FMS la partie droite du FPL, savoir, les vitesses et les contraintes d'altitude clignoter.

Que faut-il faire donc à ce stade pourchecker les alt constraint afin que VNAV s'engage.

Merci à vous car cet addon semble bien interessant tout de même.

Gilles.


Intel i7 3770 3.40 Ghz / 8Go RAM DDR3-1600Mhz / ATI HD Radeon 7870 2Go
1DD Samsung 256 Go SSD pour W7 Home Premium + FSX / 1DD suppl 2To
Ecran Iiyama 24" Wide ProLite B2403WS / Altec Lansing FX-6021

Hors ligne

#2 [↑][↓] 22-11-2009 22:55:07

bombadil
Membre
Lieu : LFMN
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Embraer 170 Feelthere : VNAV ne s'enclenche pas.

Bonsoir

Vérifiez bien qu'au moment ou vous enclenchez VNAV vous n'êtes pas au dessus du plan vertical. Si vous êtes par exemple à 1500 pieds au moment ou vous engager VNAV et que la prochaine contrainte d'altitude est à 1200 pieds, seul le mode FLCH pourra être engagé. De même en descente si vous êtes au dessous de la prochaine contrainte d'altitude, vous aurez ce même message (VNAV DISCONNET).
Vérifiez bien aussi sur le MFD que le l'avion se situe correctement sur l'affichage du plan vertical. Il arrive en effet que le segment en magenta (prochain waypoint) soit incorrect sur le plan vertical. Je n'ai jamais trop compris pourquoi. Je corrige cela en effaçant le  FlyOver sur le premier waypoint du plant de vol (en généra Int1, généré par le FMS à l'introduction du SID) et en faisant un request sur le waypoint incriminé dans la page perf plan.

En espérant que cela à pu aider.

Ps : Votre soucis n'a donc (sauf erreur de ma part) rien a voir avec le message du FMS (Check alt constrain). J'ai systématique ment ce message quand je valide mon plan de vol, sans pour autant avoir le soucis que vous invoquez.

Bombadil

Dernière modification par bombadil (22-11-2009 23:12:28)


CM ASUS P7P55D - CPU  i5 760 - Saphire Radeon 6850 HD - 4G RAM DDR 3 CRUCIAL BALISTIX  - DD SAMSUNG Spinpoint F3 500 Go / Western Digital Black Caviar 500 G - Asus ML238H LED 23p - Win 7 64 bits

Hors ligne

#3 [↑][↓] 23-11-2009 08:16:12

gillesdenice
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 02-07-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Embraer 170 Feelthere : VNAV ne s'enclenche pas.

bombadil a écrit :

Bonsoir

Vérifiez bien qu'au moment ou vous enclenchez VNAV vous n'êtes pas au dessus du plan vertical. Si vous êtes par exemple à 1500 pieds au moment ou vous engager VNAV et que la prochaine contrainte d'altitude est à 1200 pieds, seul le mode FLCH pourra être engagé. De même en descente si vous êtes au dessous de la prochaine contrainte d'altitude, vous aurez ce même message (VNAV DISCONNET).
Vérifiez bien aussi sur le MFD que le l'avion se situe correctement sur l'affichage du plan vertical. Il arrive en effet que le segment en magenta (prochain waypoint) soit incorrect sur le plan vertical. Je n'ai jamais trop compris pourquoi. Je corrige cela en effaçant le  FlyOver sur le premier waypoint du plant de vol (en généra Int1, généré par le FMS à l'introduction du SID) et en faisant un request sur le waypoint incriminé dans la page perf plan.

En espérant que cela à pu aider.

Ps : Votre soucis n'a donc (sauf erreur de ma part) rien a voir avec le message du FMS (Check alt constrain). J'ai systématique ment ce message quand je valide mon plan de vol, sans pour autant avoir le soucis que vous invoquez.

Bombadil

Merci Bombadil,
Je vais essayer ta méthode d'effacement du premier point. Ce n'est pas la première explication car j'avais inséré 5000' en ASEL et j'ai voulu l'activer entre 1500 et 5000.
Je vois que tu es Niçois comme moi !
Je reviendrai donner des infos dès le vol effectué.
Gilles
LFMN

Dernière modification par gillesdenice (23-11-2009 08:55:30)


Intel i7 3770 3.40 Ghz / 8Go RAM DDR3-1600Mhz / ATI HD Radeon 7870 2Go
1DD Samsung 256 Go SSD pour W7 Home Premium + FSX / 1DD suppl 2To
Ecran Iiyama 24" Wide ProLite B2403WS / Altec Lansing FX-6021

Hors ligne

#4 [↑][↓] 23-11-2009 09:26:00

bombadil
Membre
Lieu : LFMN
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Embraer 170 Feelthere : VNAV ne s'enclenche pas.

Bonjour Gilles

Oui, Niçois aussi, tu me trouveras parfois trainant autour de l'aéroport, j'habite au dessus sur les collines (corniche fleurie) :)

Bref, juste pour rajouter qu'il n'est pas toujours nécessaire d'affacer le waypoint, mais juste le flyover qui lui est associé. Ca semble poser problème au FMS ce Waypoint. Ne pas oublier aprés de faire un request sur le waypoint dans la page perf Plan.
De plus concernant le premier point, le problème c'est d'activer VNAV alors que tu es au dessus du plan vertical calculé par le FMS. C'est comme pour LNAV, il ne s'active pas si tu l'enclenches alors que tu es loin du tracé magenta. Et bien pour VNAV il faut être en dessous du tracé Vertical, voire dessus.

Eric


CM ASUS P7P55D - CPU  i5 760 - Saphire Radeon 6850 HD - 4G RAM DDR 3 CRUCIAL BALISTIX  - DD SAMSUNG Spinpoint F3 500 Go / Western Digital Black Caviar 500 G - Asus ML238H LED 23p - Win 7 64 bits

Hors ligne

#5 [↑][↓] 23-11-2009 10:37:12

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   17 

Re : [FS9] Embraer 170 Feelthere : VNAV ne s'enclenche pas.

N'oublies pas de bien remplir consciencieusement les pages PERF, sinon le VNAV ne marchera pas...
Egalement, n'oublies pas de finir ton plan de vol en rentrant l'aérodrome d'arrivée comme dernier point de route, sinon toutes les pages PERF ne pourront pas bien se calculer.

Dernière modification par jeff64 (23-11-2009 10:37:48)

Hors ligne

#6 [↑][↓] 24-11-2009 09:43:48

gillesdenice
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 02-07-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Embraer 170 Feelthere : VNAV ne s'enclenche pas.

bombadil a écrit :

Bonjour Gilles

Oui, Niçois aussi, tu me trouveras parfois trainant autour de l'aéroport, j'habite au dessus sur les collines (corniche fleurie) :)

Eric

Salut Eric,
Ben ça alors, moi aussi je suis sur la Corniche Fleurie, juste un peu plus loin que Raoul Dufy.
Pour en revenir à l'EMB 170-190, j'ai fait un LFMN-LFBO et j'ai supprimé le flyover. A priori, c'est bon, VNAV s'est connecté.
Lors de la descente, j'ai commencé à descendre avant le TOD en FLCH.
Tout était OK, mais lorsque j'ai voulu me remettre en VNAV, (j'étais en dessous du plan de desente), et celui n'a pas voulu se connecter.

Autres points fragiles de cet addon :
- Lors des DIRECT TO effectués enroute au niveau de croisière, le changement de cap s'accompagne d'une instabilité assez importante sur le maintien de l'altitude selectionnée. J'ai observé des variations de +/- 250 pieds pour un virage d'environ 60-70°.
- La descente en FLCH m'a amené toute seule à une vertigineuse VS de  8000'/mns.
- De même, lors des virages en DIRECT TO, on est obligés de refaire un DIRECT TO lorsque le WPT cible arrive dans les 12 heures de l'appareil, sinon, l'appareil va continuer à tourner pour rattraper le vecteur initié au premier DIRECT TO.
- Quelques boutons actifs en 2D sont inactifs en VC chez moi. Exemple : APU (Start), Autobrakes.
- En VC, après avoir ôté le capot de protection des boutons de démarrage moteurs, impossibilité de tourner ceux-ci en position "Start".
- Au lâcher des freins en idle, l'appareil avance legerement.

Ce serait bien que ces petits points soient corrigés lors d'une mise à jour.

Bons vols.
Gilles.

Dernière modification par gillesdenice (24-11-2009 09:45:34)


Intel i7 3770 3.40 Ghz / 8Go RAM DDR3-1600Mhz / ATI HD Radeon 7870 2Go
1DD Samsung 256 Go SSD pour W7 Home Premium + FSX / 1DD suppl 2To
Ecran Iiyama 24" Wide ProLite B2403WS / Altec Lansing FX-6021

Hors ligne

#7 [↑][↓] 24-11-2009 12:40:05

bombadil
Membre
Lieu : LFMN
Inscription : 16-03-2008
Renommée :   

Re : [FS9] Embraer 170 Feelthere : VNAV ne s'enclenche pas.

gillesdenice a écrit :
bombadil a écrit :

Bonjour Gilles

Oui, Niçois aussi, tu me trouveras parfois trainant autour de l'aéroport, j'habite au dessus sur les collines (corniche fleurie) :)

Eric

Salut Eric,
Ben ça alors, moi aussi je suis sur la Corniche Fleurie, juste un peu plus loin que Raoul Dufy.
Pour en revenir à l'EMB 170-190, j'ai fait un LFMN-LFBO et j'ai supprimé le flyover. A priori, c'est bon, VNAV s'est connecté.
Lors de la descente, j'ai commencé à descendre avant le TOD en FLCH.
Tout était OK, mais lorsque j'ai voulu me remettre en VNAV, (j'étais en dessous du plan de desente), et celui n'a pas voulu se connecter.

Autres points fragiles de cet addon :
- Lors des DIRECT TO effectués enroute au niveau de croisière, le changement de cap s'accompagne d'une instabilité assez importante sur le maintien de l'altitude selectionnée. J'ai observé des variations de +/- 250 pieds pour un virage d'environ 60-70°.
- La descente en FLCH m'a amené toute seule à une vertigineuse VS de  8000'/mns.
- De même, lors des virages en DIRECT TO, on est obligés de refaire un DIRECT TO lorsque le WPT cible arrive dans les 12 heures de l'appareil, sinon, l'appareil va continuer à tourner pour rattraper le vecteur initié au premier DIRECT TO.
- Quelques boutons actifs en 2D sont inactifs en VC chez moi. Exemple : APU (Start), Autobrakes.
- En VC, après avoir ôté le capot de protection des boutons de démarrage moteurs, impossibilité de tourner ceux-ci en position "Start".
- Au lâcher des freins en idle, l'appareil avance legerement.

Ce serait bien que ces petits points soient corrigés lors d'une mise à jour.

Bons vols.
Gilles.

Salut Gilles

Ha ben nous sommes voisins :) Je suis juste après le Jardin botanique.

Sur les défauts que tu cites, quelques uns n'en sont pas vraiment. Ainsi :

1/ En VC Les boutons démarrage moteur doivent être tournés avec la roulette... Faut le savoir :) C'est valable pour tous les boutons en VC : Si le click marche pas alors roulette !
2/ Au laché de frein en Idle, c'est normal d'aprés ce que j'ai lu. Cela dépend de la charge de l'avion. Si il est proche du MTOW, il ne bougera pas.
3/ Pour le FLCH oui il plonge assez sec !! C'est pourquoi j'utilise le FPA à 3% voire 4% si nécessaire.
4/ Pour le DIRECT TO j'ai aussi remarqué qu'il n'aime pas les virage à + de 90°. J'utilise alors un Heading jusqu'a obtenir un angle < à ces 90°. D'ailleur tu remarqueras que dans les SID et STAR il utilise les préfixes R et L pour indiquer où doit se faire le virage aprés le waypoint quand ce virage est trop sec.
5/ Pour le VNAV, ce que tu remarques est logique : si tu es en dessous du plan il ne peut s'enclencher car pour passer en mode VPATH il doit pourvoir "voir" le VPATH, or comme il "regarde" en dessous et bien il ne le trouve pas puisqu'il' est au dessus (le VPATH ligne magenta). Sinon pour le respect de contraintes d'altitude, le suivi du VPATH, c'est un plaisir.

Sinon j'adore cet avion car c'est un moyen courrier idéal pour les petits vols de 1h, 1h30, ce pour quoi il est fait. Un vol de 1h avec mon Level-D 767 n'est pas trés réaliste (charges etc...). Le FMC est bien complet (par contre il ne simule pas les procédure turn), le Pilote automatique est bon (une fois qu'on a compris les petits trucs sur le VNAV :) ). Le modèle de vol est bon, j'aime bien l'inertie ressentie à faible vitesse (approche). Le VC est bon SAUF pour l'affichage des caractères de la planche de bord du PA limite illisibles, m'enfin bon à la fin on connait par coeur, hein :)

Autre regret, pas de pas CG ni MAC tow dans l'utilitaire de charge. Mais avec FS passenger on l'a, donc c'est ok.

Voila, bon vol et bonne Approche à LFMN (saleya...)

Eric

Dernière modification par bombadil (24-11-2009 12:41:02)


CM ASUS P7P55D - CPU  i5 760 - Saphire Radeon 6850 HD - 4G RAM DDR 3 CRUCIAL BALISTIX  - DD SAMSUNG Spinpoint F3 500 Go / Western Digital Black Caviar 500 G - Asus ML238H LED 23p - Win 7 64 bits

Hors ligne

Pied de page des forums