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Bien le bonjour !
Ma question va peut-être sembler "ridicule" mais je n'ai rien d'un pro ... j'essaye juste de m'améliorer dans FSX au jour le jour .. vol après vol .. et là j'avoue .. je cale ..
Je vous explique.
Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, je n'arrive pas à relier Bruxelles au Caire (ou aux Iles Canaries ...) avec un 737 dans FSX alors que cela est possible dans la réalité. Il faut toujours, avec un avion chargé au maximum, que je tombe à court d'essence. Le même problème se pose avec le 747 ... impossible de faire un Paris - Pékin sans escales pour me ravitailler. Suis-je le seul dans ce cas ... ou est-ce normal .. ou quelque chose m'échappe ... ou ???
J'ai parcouru pas mal de forums ... les leçons fsx ... tout ça ... à la recherche d'une solution pour consommer moins de carburant... Et je ne trouve pas ... Encore que, j'ai lu qu'en augmentant l'altitude de croisière on consommait moins durant le vol ... est-ce que passer de FL320 à FL380 (ce qui demande de l'énergie ... et donc consommer plus de carburant pour y arriver) permet vraiment d'économiser beaucoup ? Et y a-t-il d'autres "astuces" qui m'échappent ... d'autres points que je dois surveiller ? Ou alors dois-je simplement embarquer moins de passagers et de bagages et voler avec un avion 50% rempli (trop peu réaliste je trouve ...) ? Ou .. ou ...
Bref ... je vous en prie .. éclairez ma lanterne : comment consommer moins de carburant avec un avion de ligne chargé à 100% ?
... Merciii (et bravo pour votre forum) !!!
PS : Je vole avec les avions d'origine FSX ...
Dernière modification par Nokman (25-11-2009 00:17:52)
N'hésitez pas à aller voir ma chaîne Youtube. (FSX, gestion, simulation, stratégie ...)
https://www.youtube.com/channel/UCVfX1j117N6TxpaowUVnQMA
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Pour ne pas se crasher à cause d'une panne de carburant avec un avion de ligne:
- voler moins vite, je crois que sur un 737 le mach optimisé est à 0.73 ou 74
- voler plus haut (à l'altitude optimale meme), tu dois pouvoir accrocher le FL360 quand meme, meme en 737 chargé
- avoir des trajectoires les plus directes possible. Ca c'est à voir avec l'ATC
- se derouter avant qu'il ne reste plus une goute dans les reservoirs !! .. evidement
- ne pas trop tenir compte des modeles de vol des avions "par defaut" de FSX.. utilises plutot des addon pointus et realistes de ce coté la.
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Je ne connais pas les avions d'origine, mais en général, sur un long vol, on fait ce qui s'appelle des step climb. On grimpe disont à FL290, on y reste 2-3hrs, on monte à FL330, puis 3-4hrs après en gros à FL370, etc (sur un très long courrier). Il te faut des abaques pour connaitre l'altitude optimale pour un poids donné et ensuite tu optimisera ta conso.
Après, probablement que les avions par defaut ne soient pas hyper crédible en terme de conso carbu, mais a defaut de passer sur du payware, même des freeware améliorent grandement ce point la.
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salut,
Afin également de vérifier le modèle de vol, tu peux nous donner ton fuel flow (consommation instantanée) avec le type d'avion / masse / altitude (et température).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Hello
Il faut commencer par jouer aux pilotes d'essai et se baser sur des données réelles, par exemple connaitre le délestage pour un avion réel donné sur une étape connue aux FL préconisés, puis faire la même chose sous FS (en prenant en compte ce qui a été dit par les autres intervenants), et mesurer ce qu'on a consommé.
ensuite faire le rapport: ce qui aurait dû être consommé / ce que j'ai consommé
ouvrir aircraft.cfg de l'avion concerné et modifier cette ligne :
fuel_flow_scalar= xx
exemple: on aurait dû consommer 30000, or on a consommé 40000, cela donne un rapport de 0.75
modifier xx en le multipliant par 0.75
enfin FS n'est pas le monde réel, même chez les bons addons il y a toujours des dispersions plus ou moins grandes.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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En général dans les FMS des avions moderne il y'a une ligne indiquant le niveau de vol optimal, c'est particulierement utile !
Dans la vraie vie on s'en sert beaucoup sachant que tout ecart par rapport à cette altitude "idéale" augmente la consommation (qu'on soit au dessus ou en dessous d'ailleurs)
A titre d'exemple sur un A320
2000 ft d'ecart par rapport à l'opti augmentent le fuel flow de 3% et diminuent le rayon d'action de 3%
6000 ft d'ecart 13% 11%
8000 ft d'ecart 18% 15 %
Sans dire que les données pour un 737 sont les memes, cela donne un bon exemple de l'influence non négligeable que le choix de la bonne altitude à sur la gestion du vol.
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Mdr oui ...
Sinon merci pour ces premiers éléments de réponse (rapide !) ... qui amènent d'autres questions/réflexions ...
1. Il semble clair que je dois mieux surveiller mon attitude de vol ... celles conseillées par FSX dans les plans de vol tournent souvent autour de FL300 MAX ... vu vos réponses, je pourrais facilement monter à FL360 ... D'où ma question : existe-t-il (et là je n'y connais rien) des logiciels (freeware .. crise oblige ^^) qui calculent un plan de vol d'une manière plus réaliste et donc qui donnent une altitude optimale de croisière et une prévision de consommation réaliste ? (Ou alors bisinchi me parlait d'abaques "altitude otpimale pour un poids donné" ... où puis-je trouver cela ?)
2. Je me doutais bien, vu le nombre de site de téléchargements, que les avions FSX n'étaient pas des plus réalistes .. que me conseillez-vous comme bon avion de ligne freeware (traditionnel ... 737 747 757 767 etc ... 319 320 321 330 340) ?
Je vais devoir effectivement devoir jouer au "pilote d'essai" et m'armer de patience pour optimiser au mieux mes vols ... grâce à votre aide .. merci beaucoup
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bonjour, pour les free j'y connais pas grand chose mais pour fsx
il y a le site Project Open Sky (www.projectopensky.com) qui font des projets assez intéressant
ou encore le Boeing iFly 747-400 (http://www.rikoooo.com/index.php?option=com_jdownloads&Itemid=78&task=viewcategory&catid=55). voila
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salut,
Pour les abaques tu peux les trouver sur smartcockpit et/ou fs tutoriel (ou la doc de l'avion si elle en a une assez étoffée). Cela se trouve dans la section Performance (section 5 du manuel de vol).
A+, Antoine
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Dans le cas ou la longueur de la piste est adéquate, il y'a aussi la possibilité de séléctionner CLB-1 ou CLB-2 pour décoller économiquement
Ce type de décollage utilise plus de trip fuel... Le but est d'économiser la vie des moteurs.
En effet, en montant en CLB-1 ou CLB-2, la montée dure plus longtemps et donc on consomme plus qu'en croisière, plus longtemps.
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Je vais voir tout ça ... je vais prendre un peu de temps pour adopter une conduite plus écologique
Je vous tiens au courant .. merci pour vos réponses
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A mon avis le B737 natif est une très bonne base pour faire ses débuts, il faut apprendre à gérer les phases de vol que son pilote automatique primitif ne sait pas faire (par ex suivre une loi de montée, gérer une descente etc) difficultées pour le pilote débutant qui sont en très grande partie masquées par les produits plus sophistiqués muni de FMS, on apprend certe à tapoter un FMS mais on apprend bien moins bien les bases du pilotage et de la navigation, donc ordonnance: 50 heures de 737 natif avant d'aller voir chez pmdg et autres !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Yann a écrit :Dans le cas ou la longueur de la piste est adéquate, il y'a aussi la possibilité de séléctionner CLB-1 ou CLB-2 pour décoller économiquement
Ce type de décollage utilise plus de trip fuel... Le but est d'économiser la vie des moteurs.
En effet, en montant en CLB-1 ou CLB-2, la montée dure plus longtemps et donc on consomme plus qu'en croisière, plus longtemps.
Ha merci pour l'info! J'avais lu le contraire en faisant les tuto PMDG!
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