#1 [↑][↓] 21-11-2009 16:56:26

filipo
Banni(e)

[Réel] - Lâché Piper Archer II - PA 28

Une journée de vendredi placée sous le signe du Piper Archer, bien remplie avec un vol d'une heure trente, suivi d'une heure de "mania - test dernière partie", et pour finir, un vol de nuit en passager toujours sur la même machine

et hier soir, j'ai obtenu le sésame wink

A moi les longues navigations en famille ... mais avant, je vais continuer le perfectionnement.

Je ne sais pas comment vous procéder dans vos aéroclubs, mais ici, il est de coutume de faire de longues navigations à partant à trois ou quatre pilotes ... chacun fait une branche d'une heure, une heure trente. Ainsi, on peut se faire des bonnes journées ou même des weekend en profitant de destinations lointaines, pour un budget qui reste sympa, car partagé entre tous.

Pour ceux désireux de lire mon récit de vol, c'est écrit sur mon site, ICI.

Sinon, le temps d'un morceau de The Verve, une petite vidéo faite sur le premier vol de la journée ,
rien de bien nouveau niveau décor, juste une machine qui change forcément du C152

Flash required

Merci de votre visite et bons vols réels ou virtuels @ tous.

#2 [↑][↓] 21-11-2009 17:54:39

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [RĂ©el] - LâchĂ© Piper Archer II - PA 28

salut,

Je ne sais pas comment vous procéder dans vos aéroclubs, mais ici, il est de coutume de faire de longues navigations à partant à trois ou quatre pilotes ... chacun fait une branche d'une heure, une heure trente. Ainsi, on peut se faire des bonnes journées ou même des weekend en profitant de destinations lointaines, pour un budget qui reste sympa, car partagé entre tous.

Quand tu trouves 3 ou 4 pilotes !!! C'est souvent cela le plus dur. Car il faut bien s'entendre, etre cablé pareil niveau gestion nav (météo, si y'en a qui volent que par CAVOK et d'autres qui s'autorise des météos plus limites), ...
Moi j'ai du faire env. 100-150 hr avec un ami. On a fait tout le sud ouest et le nord ouest de l'Espagne. Bon maintenant je vole moins en nav (et il est FI, son CPL-IR-FI l'a cablé différement ...) donc on ne voles plus beaucoup ensemble.
Mais en effet, c'est la meilleur méthode pour voler un peu loin, sortir du "grand local" à moindre frais.

Et quand y'a un resto comme "objectif" alors la c'est génial !

A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

#3 [↑][↓] 21-11-2009 18:44:37

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Je plussoie Antoine (homogénéité des pilotes d'un point de vue financier aussi).

En plus des vols en groupes de "potes", mon aéroclub organise aussi beaucoup de "Voyages élève" (durée 1 journée environ) et "Voyage club" (plusieurs jours).

Après, cela peut partir aussi dans des travers encore plus mémorables. Cf. Les FarWest.

PS : le PA28 est une brave bĂŞte, bien sur ses rails...

Dernière modification par vbazillio (21-11-2009 18:45:39)

#4 [↑][↓] 22-11-2009 20:36:22

Anto
Membre

Bonsoir Filipo,

Alors comme ça tu es passé du C152 "citadine" au PA28 "berline" (et bientôt l'Avidyne laugh).

Merci du récit et de la vidéo wink et bravo pour ton lâché machine.

#5 [↑][↓] 23-11-2009 09:00:33

filipo
Banni(e)

effectivement, désormais lâché PA28 machine, on va attaquer la formation Glass Cockpit...

voici le TDB du PA 28 que nous allons acquérir :

pa28_la_avionique.jpg

Le club a commandé un soft de TRAINING sur cet avionique de manière à se pré-former avant un lâcher "machine Glass Cockpit "

#6 [↑][↓] 23-11-2009 10:37:42

Zangdaarr
Membre
RenommĂ©e :   17 

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de tels cockpits pour de telles machines, surtout quand on est seul pilote à bord

DD.gif DI.gif

#7 [↑][↓] 23-11-2009 14:31:12

babar
Membre

Notre Aéroclub a aussi hésité entre le PA 28 Archer 3 Glass cockpit ou avec les aiguilles, finalement après concertation de tous ceux qui pilote sur le pa 28 on a conseillé au bureau de ne pas prendre le glass cockpit.

#8 [↑][↓] 23-11-2009 16:44:14

antoine
Membre
Site Web

babar a Ă©crit :

Notre Aéroclub a aussi hésité entre le PA 28 Archer 3 Glass cockpit ou avec les aiguilles, finalement après concertation de tous ceux qui pilote sur le pa 28 on a conseillé au bureau de ne pas prendre le glass cockpit.

Je suis d'accord avec toi !
L'utilisation en club d'une machine type PA28 (C172, DR48, ...) avec du "full glass cockpit" est je pense à éviter afin que les "plus anciens" qui ne volent pas beaucoup aient encore accès à ces machines.
Dans un club ou y'a plusieurs C172 ou PA28 (et voir même des avions plus gros) alors pourquoi ne pas en mettre une partie en glass cockpit pour ceux qui préfère !

Étant au CA de mon AC, l'homogénéité de flotte et l'accessibilité au plus de membres possible est un thème récurrent et important.

A+, Antoine

#9 [↑][↓] 23-11-2009 17:13:01

filipo
Banni(e)

Chez nous, il y aura :
- un PA 28 Archer II avec tableau de bord traditionnel (celui de mon lâcher)
- un PA28 Warrior III  Glass Cockpit (voir photo prĂ©cĂ©dente)

Je trouve ce choix très cohérent, désormais les machines sortent équipées ainsi (voir le C162) et annoncer que de tels tableaux de bord seraient une ineptie est contraire à l'avancée technologique. Il est de pratique sur le vieu continent de rester conservateur de vielles habitudes, le changement ne semble pas être le fort des français !

Que l'on apprécie pas de voir de tels tableaux de bord peut se comprendre cependant, rester rétrograde n'est pas à mon sans très intuitif ... j'apprécie le modernise et à 37 ans, j'espère voler encore de longues années et me former aujourd'hui avec de tels tableaux de bord m'intéresse au plus au point pour suivre l'évolution de l'avionique électronique.

La tendance est au Glass Cockpit, pourquoi y renoncer sous prĂ©texte que ça tue le plaisir de voler. Le VFR reste le VFR mĂŞme si le reproche que l'on peut faire Ă  cette technologie est de se concentrer trop sur l'instrumentation Ă  bord, il n'en est pas moins que l'on ne peut pas lutter contre le changement. 

Enfin, les goûts et les couleurs ....

#10 [↑][↓] 23-11-2009 17:42:06

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Mon avis qui n'engage que moi... Après quelques années de PPL, on a envie de suivre le mouvement. Cela peut se traduire par aller loin, techniquement progresser (VFRn, montagne, voltige, rally...) et aussi changer de machine pour découvrir autre chose. Lorsqu'un aéroclub a les moyens de diversifier sa gamme sans renier sa base, cela peut-être une opportunité.

Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir un club qui propose le VFRn, la montagne (stage), le rally aérien, mais rien côté nouvelle machine. Ah, si mon club avait des Glass Cockpit... soupir... ;-) Je ne serais pas allé louer des Cirrus Avidyne ou G1000 et autres Cessna G1000, ailleurs.

Dernière modification par vbazillio (23-11-2009 17:42:32)

#11 [↑][↓] 23-11-2009 19:57:29

antoine
Membre
Site Web

salut,

Tout Ă  fait d'accord avec Vincent et Filipo. Dans les deux cas il reste des machines "conventionnelles".
Le désir de changement est je pense important et même necessaire.

Après 4/5 de PPL "normal", j'ai eu envie de voir d'autre choses : je me suis mis à la voltige (je commence le 2nd cycle et c'est vraiment dur) et le planeur.
Pour le glass cockpit, ... je me suis dis que FS le faisais pour pas cher :-)

Filipo : un Warrior c'est 200 ch train rentrant et pas variable non ?

A+, Antoine

#12 [↑][↓] 23-11-2009 20:19:50

filipo
Banni(e)

Ce Warrior là fait 160 cv et possède bien un train rentrant.

D'après les clichés de son intérieur (seulement deux manettes) il semble être à pas fixe ... à moins que le pas variable soit entièrement géré en automatique comme sur notre Cessna 172.

A la vue de sa check-list, il n'y est fait aucune mention.

#13 [↑][↓] 23-11-2009 20:52:36

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Site Web

Seul l'Arrow (PA28R)possède un train rentrant, dans la gamme des PA28...Archer, Warrior etc, ont un train fixe.

Dernière modification par Jerry150686 (23-11-2009 20:54:48)

Jerry               
Blog: Keep calm, and aviate!

#14 [↑][↓] 23-11-2009 21:59:19

antoine
Membre
Site Web

Excuez moi ! J'ai confondu Arrow avec Warrior !!! Toutes mes excuses ...

A+, Antoine

#15 [↑][↓] 25-11-2009 17:39:10

StephaneS
Membre
Lieu : Paris (LFPL F-AGSS)
RenommĂ©e :   

Merci pour le recit.

#16 [↑][↓] 25-11-2009 19:54:51

Zangdaarr
Membre
RenommĂ©e :   17 

C'est juste que je trouve cela exagéré pour le besoin, et je me demande si ça ne rajoute pa de la charge de travail.
Dans un 747 classic il y avait, si je ne me trompe pas, plus de 900 boutons et cadrans ! Le glass cockpit est une évidence dans ce genre de cas. Dans un cessna? J'ai du mal à saisir l'avancée

DD.gif DI.gif

#17 [↑][↓] 25-11-2009 21:05:50

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
RenommĂ©e :   16 
Site Web

Si on en croit les cravateux de Cessna, ça s'adresse plus à du CPL en devenir ...

"Plus, the G1000 is also standard on our Caravan models, the 350 Corvalis and 400 Corvalis TT, and the Citation Mustang. So should your mission change, your transition between aircraft will be significantly smoother."

Skyhawk avionics

Le chemin le plus court d'un point Ă  un autre est la ligne droite, Ă  condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Pied de page des forums