#1 [↑][↓] 26-11-2009 21:01:22

bmd
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[FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir,

J'ai depuis longtemps le AS-350BA de FSpainter/Florian LAROYE. Suite a la lecture d'une chronique relative à l'ajout d'un treuil au EC145 j'ai eu envie d'aajouer un treuil et une élingue virtuelles à l'AS 350 BA.

    http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=11028

L'exercice s'est avéré moins facile que prévu. C'est pourquoi je vous présente les astuces que j'ai utilisé pour y parvenir.

Première difficulté

Le AS 350 BA présente deux sorties (sections [exits] ). La première ouvvre les deux portes pilotes & copilote et la porte arrière droite. Le treeuil devrait en principe se trouver à la hauteur de cette porte arrière droite. Mais pour que le treuil virtuel fonctionne il faut que la porte, ou se trouve le treuil, soit ouverte. Alors imagez le résultat visuel si on utilise cette sortie et que ces trois portes se retrouvent ouvertes lors d'une opération de sauvetage (rires). J'ai donc placé le treuil virtuel vis-à-vis de la porrte arrière gauche. 


heliswiss_04.jpg



  heliswiss_06.jpg



Le modèle de AS 350 BA n'a pas de treuil intégré à celui-ci. J'ai choisi de représenter la tête du treuil par un feux de navigation. Ce qui donne la section [lights] suivante.

 
[LIGHTS]
; Types: 1=beacon, 2=strobe, 3=navigation, 4=cockpit, 5=landing
light.0=3, -16.50, -5.00, 2.70,  fx_navred ,
light.1=3, -16.50,  4.85, 2.70,  fx_navgre ,
light.2=3, -24.95, -0.12, 3.30,  fx_navwhi ,
light.3=1, -24.90, -0.12, 7.90,  fx_beacon ,
light.4=4,   5.00,  0.20, 1.50,  fx_vclight ,
light.5=4,   2.75,  0.00, 2.80,  fx_vclight ,

; Feux pour identifier la position treuil & elingue
;--------------------------------------------------
light.6=3, 2.50,-5.0, 4.50,  fx_navwhi ,     ; Treuil
light.7=3,-0.80, 0.0, -1.50,  fx_navwhi ,    ; Elingue



Au sein du fichier aircraft.cfg les sections correspondantes au treuil et à l'élingue, sont



;--------------------------------------------------------------
; Treuil & Elingue
;-----------------
; [Sling.0]  Treuil (hoist)
; [Sling.1]  Elingue (sling)
;--------------------------------------------------------------
;
[Sling.0]
hoist_extend_rate = 5               ; Feet per second
hoist_retract_rate = -5             ; Feet per second
position = 2.50,-5.0, 4.50,         ; Feet from datum
max_stretch = 2.0                   ; Max stretch distance at ultimate load
damping_ratio = 0.6                 ; 0 for no damping to 1.0 for critically damped.
rated_load    = 1000                ; Characteristics tension of cable in pounds
ultimate_load = 1500                ; Breaking force in pounds
tolerance_angle=45                  ; Angle, in degrees, used to determine lateral breaking force limit
auto_pickup_range = 8               ; Max Range, in feet, for auto-pickup
auto_pickup_max_speed = 8.5         ; Maximum speed (feet per second) for auto-pickup
hoist_payload_station = 5           ; Payload station in which the hoist will load in and out of. 1 is first station.
hoist_door=2                    ; Door associated with hoist.  Must be open for use.


[Sling.1]
position = -0.80, 0.0, -1.50,       ; Feet from datum
max_stretch = 2.0                   ; Max stretch distance at ultimate load
damping_ratio = 0.75                ; 0 for no damping to 1.0 for critically damped.
rated_load    = 1000                ; Characteristics tension of cable in pounds
ultimate_load = 1500                ; Breaking force in pounds
tolerance_angle=70                  ; Angle, in degrees, used to determine lateral breaking force limit
auto_pickup_range = 8               ; Max Range, in feet, for auto-pickup
auto_pickup_max_speed = 8.5         ; Maximum speed (feet per second) for auto-pickup



L'utilisation de feux pour identifier la position du treuil et de l'élingue m'a facilité le travvail de positionnement de ces éléments dans ces secrions.


Autre problème


Une fois le treuil et l'élingue correctement positionnés, j'ai voulu créer une vue en habitacle virtuel qui correspondde à la position de l'opérateur du treuil ainsi qu'une vue extérieure pour l'utilisation de l'élingue. Et là j'ai eu toute une surprise. Danns les secttions [CameraDefinition.xxx] le paramètre "InitialXyz" défini en principe le décalage de position du point par rapport à la localisation par défaut. Mais contrairement à ce que semble indiqué le nom du paramètre, les trois valeurs ne correspondent pas au décalage selon les axes x, y et z. Ces valeurs correspondent en fait au décalage selon les axes y, z, et x. De plus il faut prendre note que ces valeurs sont exprimées en mètre et non en pieds. Voici les sections CameraDefinition utilisées:



[CameraDefinition.001]
Title = "Left Seat VC"
Guid = {154BA806-B28B-471a-9BBE-34577DAB18A1}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = YES
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.6
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75
PanAcceleratorTime=0 
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz=  -0.6,  0,   0     ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres
;--------------p----b----h--   
InitialPbh=0, 0, 0             ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)

[CameraDefinition.002]
Title = "Left Rear Seat VC"
Guid = {8C32259F-2B59-48f8-A76B-497BC77E553C}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = YES
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.6
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75
PanAcceleratorTime=0
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz= -0.70,  0.0,-1.05  ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres 
;--------------p----b----h--
InitialPbh=  0.0,  0.0,-90.00   ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)

[CameraDefinition.003]
Title = "Centre Rear Seat VC"
Guid = {6EFD9D6E-A673-4e50-B26A-273DFA677E47}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = YES
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.6
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75
PanAcceleratorTime=0 
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz=  -0.5, 0.0,-1.05    ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres
;--------------p----b----h--
InitialPbh=0, 0, 0               ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)

[CameraDefinition.004]
Title = "Right Rear Seat VC"
Guid = {51191872-3A01-48d3-B0F5-88FFE5831305}
Origin = Virtual Cockpit
MomentumEffect = YES
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = False
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = False
Track = None
ShowAxis = YES
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.6
SmoothZoomTime = 2.0
ZoomPanScalar = 1.0
ShowWeather = Yes
XyzAdjust = TRUE
ShowLensFlare=FALSE
Category = Cockpit
PitchPanRate=30
HeadingPanRate=75
PanAcceleratorTime=0 
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz=0.09,0,-1.05          ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres
;--------------p----b----h--
InitialPbh=0, 0, 0              ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)

[CameraDefinition.005]
Title = "Slingload"
Guid = {C7AC5600-09AC-4cd1-B522-3B137ACFFF78}
Description = View 60 feet below the helicopter looking forward
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.8
ShowWeather = Yes 
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz = 0.0, -17.0, -30.0 ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres
;--------------p----b----h--
InitialPbh =   0,   0,   0      ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect = FALSE
ClipMode=Minimum

[CameraDefinition.006]
Title = "Tail"
Guid = {8511E075-DEC1-4646-9E6A-8CC686C181E2}
Description = Looking forward from behind the aircraft
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = .6
ShowWeather = Yes   
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz = 0, 2.2, -12.0      ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres
;--------------p----b----h--
InitialPbh = 10, 0, 0           ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect=TRUE
ClipMode=Minimum

[CameraDefinition.007]
Title = "Down"
Guid = {D2B49996-BB5A-4d49-85AF-E22CE90D1339}
Description = View straight down for sling loads
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.5
ShowWeather = Yes 
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz = 1.6, 2.22, 1.0  ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres
;--------------p----b----h--
InitialPbh = 89, 0, 0       ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect = FALSE
ClipMode=Minimum


[CameraDefinition.008]
Title = "Skid"
Guid = {D2B49996-BB5A-4d49-85AF-E22CE90D1449}
Description = Looking forward from side
Origin = Center
SnapPbhAdjust = Swivel
SnapPbhReturn = FALSE
PanPbhAdjust = Swivel
PanPbhReturn = FALSE
Track = None
ShowAxis = FALSE
AllowZoom = TRUE
InitialZoom = 0.5
ShowWeather = Yes   
;
;--------------y----z----x---
InitialXyz = 1.6, 0.0, -5.0     ; Decalage YZX de position par rapport a la
                             ; position par defaut de la camera  en metres
;--------------p----b----h--
InitialPbh = 0, 0, 0           ; orientation camera tangage (pitch)
                             ; inclinaison (bank) cap (heading)
XyzAdjust = TRUE
Category=Aircraft
MomentumEffect = FALSE
ClipMode=Minimum


En poste opérateur de treuil en habitacle virtuel on obtient la vue suivante


   heliswiss_07.jpg



Question?

J'ai cru comprendre que pour utiliser l'élingue, il faille se positionner près d'un objet à transporter. Quelqu'un pourrait-il me diire s'il en est ainsi et comment alors faire fonctionner l'élingue? Merci à l'avance. 

Bons vols stationnaires

Benoit

Dernière modification par bmd (28-11-2009 17:49:23)


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#2 [↑][↓] 29-11-2009 16:48:11

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonjour bmd,

en effet pour crocheter un objet, il faut que tu actives le crochet en lui attribuant une touche. Ensuite en te positionnant juste au-dessus de la charge,il se crochete tout seul et tu n'a plus qu'a donner du collectif.

(Voir aussi si tu veux) : Treuil/câble

Bons vols, eagle one.


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#3 [↑][↓] 30-11-2009 02:44:34

bmd
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir eagle-one,

Grand  merci pour ta réponse. Je vais tenter de maitriser la technique de l'élingue car avec le AS 350 BA de fspainter on a déjà une élingue déjà installée. Il ne me reste plus qu'à apprendre où trouver les charges à transporter et comment positionner celle-ci dans Flight Simulator

Bonne soirée

Benoit


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#4 [↑][↓] 30-11-2009 08:37:38

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonjour Benoit,

si tu trouves comment installer des charges n'importe ou dans flight simulator, tiens moi au courant ça m'interresse, car à part dans "Scar creek load lifting " je n'y suis pas arrivé.

Bonne journée, Fabrice.


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#5 [↑][↓] 30-11-2009 19:27:02

Fro'
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir Messieurs!
Avez-vous essayé AICarrier? Je crois avoir fait des tests où j'insérais un peu tout et n'importe quoi qu'il soit "Boat" ou "Misc"...

J'imagine par exemple mettre en même temps le bateau et la caisse kivabien par dessus en utilisant les "Formations" d'AICarrier...

Je serais surpris (et déçu) que cela ne marche pas...
A+
Fro'


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#6 [↑][↓] 30-11-2009 19:42:56

Lucas
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

comment attribuer une touche à l'élingue?

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#7 [↑][↓] 30-11-2009 19:57:22

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir Fro',

je crois que c'est moi qui ne suis pas doué, mais à part des navires je ne peux pas insérer des Misc avec AICarrier. Peux tu me dire comment faire?

Bons vols, eagle-one.

Dernière modification par eagle-one (30-11-2009 20:08:21)


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#8 [↑][↓] 01-12-2009 00:38:28

Fro'
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Hi,
Tu édites le AICarrier.cfg (qui est dans le dossier ...Program Files/AICarrier), et tu ajoutes à la fin, par exemple:

[formation.XX]
title=Propane_Tank_sm
unit.0=Propane_Tank_sm, 0, 0

N'oublie pas de remplacer XX par le numéro kivabien fonction de ton fichier. Ensuite, une fois le vol lancé, tu affiches ton menu AICarrier (MAJ+J chez moi) et tu navigues dans les écrans jusqu'à trouver ton réservoir de Propane et tu l'insers tel un bateau (dessous, à 1nautique, etc...) et là il apparait dans la scène.
Bon après je te laisse faire le test pour savoir si les fonctions "élingue" marchent  (perso je n'ai pas eu le temps de batailler à essayer wink ) mais il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fonctionnent pas...quoique...

Fait la même manipe pour tous les objets "misc" qui t'intéressent en faisant juste attention à bien utiliser le bon nom pour le "title" du bloc "formation": il faut prendre le nom déclaré dans le sim.cfg de ton objet, à savoir dans mon cas sim=Propane_Tank_sm...

Bon courage et bon vol!!
A+
Fro'


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#9 [↑][↓] 01-12-2009 21:14:26

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir Fro',

génial ta manip, je viens de faire un petit vol avec transport de matériels en Alouette II à la Réunion, et c'est tout simplement génial. Tout fonctionne correctement, j'arrive à crocheté la charge sans problème. D'ailleurs voilà ce que ça donne :

[img align=c]http://img109.imageshack.us/img109/447/paletteslarunion.jpg[/img]

Je te remercie du tuyau c'est super sympa.

Pour Lucas, as tu réussi à activer ton crochet, comme je l'ai fait juste au-dessus?

Bons vols, eagle-one.

Dernière modification par eagle-one (01-12-2009 21:15:41)


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#10 [↑][↓] 02-12-2009 11:19:11

F-DEUZ
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonjour à tous,

De tête car je ne suis pas chez moi.
Pour positionner des charges ou tout autre objet il y a wishplacer, assez simple d'utilisation.
ici : http://lc0277.nerim.net/wiki/index.php?whisplacer

A+ - Denis


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#11 [↑][↓] 02-12-2009 17:05:18

Lucas
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

non que dans la mission mais la scene j'arrive pas a l'installer et aicarriersj'arrive pas a l'installer non plus

Dernière modification par Lucas (02-12-2009 17:08:18)

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#12 [↑][↓] 02-12-2009 18:14:23

bmd
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonjour Sylvain,

J'ai réussi à placer une charge près de l'hélicoptère en utilisant AIcarriers

[formation.13]
title=pallet_of_Boxes
unit.0=pallet_of_Boxes_sm, 0, 20 

Cela donne le résultat suivant


heliswiss_08.jpg


Dans mon FsX la commande clavier pour accrocher la charge est "o"  (commande par défaut). Mais je n'ai pas encore réussi à accrocher la charge à l'élingue. Quelqu'un pourrait dire m'indiquer de façon si possible détaillée, la procédure à suivre.  Grand merci à l'avance.

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#13 [↑][↓] 02-12-2009 20:48:11

Fro'
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

F-DEUZ a écrit :

Bonjour à tous,

De tête car je ne suis pas chez moi.
Pour positionner des charges ou tout autre objet il y a wishplacer, assez simple d'utilisation.
ici : http://lc0277.nerim.net/wiki/index.php?whisplacer

Hi,
Il me semble (mais c'est à confirmer) que si tu déclares une charge comme un objet de scène (à savoir: compiler le .mdl d'un objet de SimObject/Misc en un .bgl déclaré dans AddonScenery), tu perds les fonctions d'Acceleration comme l'accrochage à une élingue et la dynamique liée à la charge.
Pour moi, le seul moyen de manipuler une charge au bout d'une élingue est d'avoir l'object "Misc" inséré dans FSX comme un objet AI.
A ma connaissance, on peut le faire via une mission (un peu lourd de mon point de vue), via AICarrier (qui est un programme génial et qui pourrait être encore enrichi car il est Opensource -------> si un développeur Java passe par là qu'il n'hésites pas à prendre contact avec moi<-------- wink ) ou encore via un programme comme 3WireX (qui lui aussi est très bon mais payant....)

A+
Sylvain


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#14 [↑][↓] 02-12-2009 21:00:33

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir,

Pour le crochet, j'ai choisis un appareil (Alouette II, Bell 412, CH47 Treuil/câble), j'ai ouvert le fichier aicraft (de l'appareil concerné) que tu trouveras dans Microsoft flight X (installé dans program files ou autre). Une fois dans le fichier FSX, tu ouvres le fichier Simobjects, puis le fichier Rotocraft, tu choisis un hélico, tu ouvres son fichier, et ensuite le fichier aicraft.
Ce que j'ai fait arrivé à ce stade,  j'ai collé ces quelques lignes dans le fichier aircraft :

[Sling.0]
hoist_extend_rate = 5               
hoist_retract_rate = -5             
position = -1.75, 3.25, 1.75         
max_stretch = 2.0                   
damping_ratio = 0.6                 
rated_load    = 600                 
ultimate_load = 2250               
tolerance_angle=45                 
auto_pickup_range = 8             
auto_pickup_max_speed = 8.5         
hoist_payload_station = 4           
hoist_door=3     

[Sling.1]
position = -0.90, 0.00, -1.80         
max_stretch = 4.0                 
damping_ratio = 0.75                 
rated_load    = 10000                 
ultimate_load = 25000               
tolerance_angle=70                 
auto_pickup_range = 15             
auto_pickup_max_speed = 12

Ensuite j'ai été dans paramètres-commande 2 solutions :

Solution n°1 le menu principale de FSX

[img align=c]http://img27.imageshack.us/img27/7587/paramtrescommandes2.jpg[/img]



Tu clicks sur commandes ou alors :

Solution n°2 tu appuies sur la touche Alt, une barre de tâche apparait en haut de l'écran et tu procèdes comme ci-dessous :



[img align=c]http://img691.imageshack.us/img691/553/paramtrescommandes.jpg[/img]

Moi je lui est affecté la touche si dessous :

[img align=c]http://img686.imageshack.us/img686/2793/treuilcble.jpg[/img]

Ensuite lorsque je veux crocheté un objet, je me positionne au-dessus de la charge et active le crochet en appuyant  sur la touche n°2 :

[img align=c]http://img29.imageshack.us/img29/7726/crochetactiv.jpg[/img]

voilà coment j'ai procédé, j'espère que ça marchera pour vous. Pour l'installation de AIcarrier, j'ai fait click droit sur le moteur d'installation, administrateur, autoriser et je l'ai installé dans Program files.

[img align=c]http://img690.imageshack.us/img690/5117/aicarrier.jpg[/img]

Bons vols, Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (02-12-2009 21:23:04)


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#15 [↑][↓] 03-12-2009 18:59:20

Lucas
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Moi Aicarriers à l'installation il me met:


Runtime Error

Program:C:\Users\Lucas\Desktop\Aicariers\setup.exe

This application request the runtime to terminate it in an unusualy way.
Please contact the application's support team for more informations.

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#16 [↑][↓] 03-12-2009 19:19:28

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Là je dois t'avouer, que je ne sais pas, si tu sais comment envoyer des fichiers je peux t'envoyer le mien si ça t'interresse.


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#17 [↑][↓] 04-12-2009 02:24:56

bmd
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

eagle-one a écrit :

Bonsoir,

Ensuite lorsque je veux crocheté un objet, je me positionne au-dessus de la charge et active le crochet en appuyant  sur la touche n°2 :

crochetactiv.jpg

Bons vols, Fabrice.

Bonsoir Fabrice,

Je n'ai pas encore réussi à accrocher l'élingue au paquet de boite. Je constate à l'examen de la saisie d.écran, qu'il faille être en stationnaire avant d'activer le crochet de l'élingue. Est-ce le cas?

Autre question. Comment fais-tu pour descendre l'élingue?

Merci pour ton aide

Benoit

Dernière modification par bmd (04-12-2009 02:26:36)


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#18 [↑][↓] 04-12-2009 20:18:08

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir benoit,

c'est ça, lorsque tu es juste au-dessus de la charge tu actives le crochet. Ou alors autre solution, tu actives le rochet et tu tu fais une approche délicate avec ton hélico. Je n'aime pas trop cette méthode, car le crochetage est assez brutal et ne fait pas réaliste du tout.

Pour descendre l'élingue comme je le disais dans un post précédent, c'est une modif que je fais à partir de la scène "Scar creek load lifting" (c'est à dire insérer sling.0 et sling.1). Pour soulever des charges je commençe par lançer les missions "Scar creek load lifting" :

[img align=c]http://img46.imageshack.us/img46/786/scarcreek1.jpg[/img]


Ensuite avec l'hélico que j'ai modifier, je vais dans le pays ou je désire voler, et l'hélico apparait avec l'élingue déjà sortie, ensuite j'appuie sur la touche Alt, je selectionne complément, Aicarrier et je sélectionne la charge que je désire transporter vers le lieu que j'ai choisis et arrivé à destination je dépose la charge le plus délicatement possible (ici des palettes) :

[img align=c]http://img51.imageshack.us/img51/8053/scarcreek2.jpg[/img]

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Bons vols, Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (04-12-2009 20:23:26)


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#19 [↑][↓] 10-12-2009 23:31:55

bmd
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir,

Suite à divers essais à temps perdu, j'ai découvert un peu par hasard, comment faire apparaitre une élingue sous le AS 350.

J'ai d'abord crée une porte fictive. C'est-à-dire j'ai déclaré dans le fichier aircraft.cfg une porte supplémentaire que l'on ne retrouve pas dans le modèle.

[exits]
number_of_exits=3   
exit_rate.0=1.0
exit_rate.1=0.7
exit_rate.2=0.5

Le but de cette addition est d'éviter l'ouverture d'une porte lorsque l'on arme l'élingue.

Ensuite j'ai modifié les sections [Sling.0] et [Sling.1] de la façon suivante

[Sling.0]
hoist_extend_rate = 5               ; Feet per second
hoist_retract_rate = -5             ; Feet per second
position = -0.80, 0.0, -1.50,       ; Feet from datum  ***2.50,-5.0, 4.50
max_stretch = 2.0                   ; Max stretch distance at ultimate load
damping_ratio = 0.75                 ; 0 for no damping to 1.0 for critically damped.
rated_load    = 1000                ; Characteristics tension of cable in pounds
ultimate_load = 1500                ; Breaking force in pounds
tolerance_angle=45                  ; Angle, in degrees, used to determine lateral breaking force limit
auto_pickup_range = 8               ; Max Range, in feet, for auto-pickup
auto_pickup_max_speed = 8.5         ; Maximum speed (feet per second) for auto-pickup
hoist_payload_station = 5           ; Payload station in which the hoist will load in and out of. 1 is first station.
hoist_door=3                ; Door associated with hoist.  Must be open for use.


[Sling.1]
position = -0.80, 0.0, -1.50,       ; Feet from datum
max_stretch = 4.0                   ; Max stretch distance at ultimate load
damping_ratio = 0.75                ; 0 for no damping to 1.0 for critically damped.
rated_load    = 1000                ; Characteristics tension of cable in pounds
ultimate_load = 2500                ; Breaking force in pounds
tolerance_angle=70                  ; Angle, in degrees, used to determine lateral breaking force limit
auto_pickup_range = 15              ; Max Range, in feet, for auto-pickup
auto_pickup_max_speed = 8           ; Maximum speed (feet per second) for auto-pickup


C'est-à-dire que j'ai utilisé la position de l'élingue dans l'une et l'autre de ces deux sections.  Maintenant pour armer l'élingue j'utilise la commande "ctrl+u" et les touches "j" et "k" pour abaisser l'élingue ou la remonter. L'accrochage d'une charge se fait avec la commande clavier "o".  Ces commandes clavier sont les commandes par défaut dans FsX AEP. Mais on peut assigner d'autres commandes clavier ou d'autres boutons de la manette de jeu pour activer ces fonctions.


heliswiss_09.jpg


Cependant en utilisant ces modifications on perd la possibilité d'utiliser le treuil. Mais dans le cas de l'As 350 de FsPainter, qui ne possède pas de treuil mais uniquement une élingue, cela convient tout à fait.

Bons vols stationnaires

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#20 [↑][↓] 11-12-2009 20:25:45

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir benoit,

j'ai essayé les modifs que tu proposes, je l'ai essayé dans une scène classique et dans  "Scar creek load lifting " mais ce la fonctionne pas. Tu attribues une touche particulière à la porte que tu as créé?

Fabrice.


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#21 [↑][↓] 11-12-2009 22:23:36

bmd
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir Fabrice,

J'ai créé dans le fichier aircraft.cfg une porte fictive que j'ai désignée sortie 3 (exit_rate.2). Par porte fictive je veux dire que cette porte n'existe pas dans le modèle 3D. Si tu fais "majuscule+e puis 3" rien ne se passera en vue extérieure. C'est une astuce que j'ai trouvé pour mettre en Å“uvre le treuil ou l'élingue sans ouvrir une porte du modèle  3D.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=14536

Avec la modification que j'ai suggérée, je fais fonctionner l'élingue comme s'il s'agissait d'un treuil. De ce fait j'utilise les commandes clavier du treuil pour activer, descendre ou remonter l'élingue. En principe l'élingue ne devrait ni descendre ni remonter. Mais pour la visualiser je dois descendre l'élingue avec la commande clavier pour descendre le câble du treuil. Dans la version américaine de Flight Simulator X les commandes sont:

Hoist Arm  (Extend / Retract)............CTRL+U
Hoist Cable (Lower)......................J
Hoist Cable (Raise)......................K
Hoist / Sling Hook (Attach / Release)....O

Bonne soirée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#22 [↑][↓] 13-12-2009 19:46:42

eagle-one
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonsoir Benoit,

si tu as la version américain, je comprends mieux, c'est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas chez moi. En tout cas bonne continuation dans ce que tu fait, c'est du beau boulot, c'est cool que tu fasses avançer les choses, si je trouves d'autres solutions je les mettrai sur le site.

A+ et bons vols Fabrice.

Dernière modification par eagle-one (13-12-2009 19:48:50)


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#23 [↑][↓] 24-01-2010 12:41:04

fab94
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonjour

Merci a tous pour ce fabuleux travail. Deux petite question peux ton placer les objets comme une scene pour du multijoueurs sans passé par la case mission? Tous les objets sont crochetable ou doit on leur donné un attribut particulier?

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#24 [↑][↓] 24-01-2010 20:51:16

bmd
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Bonjour fab94,

Il n'y a nul besoin de passer par une mission pour placer un objet quelque part. Moi j'utilise AIcarrier pour ce faire. Ce petit utilitaire est disponible chez simviation:
http://simviation.com/fsxutilities1.htm

Les objets que l'on peut hélitreuiller se trouvent  dans le dossier
C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Misc

Bonne journée

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#25 [↑][↓] 25-01-2010 07:52:17

fab94
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Re : [FSX][AEP] Treuil & Élingue pour un Écureuil

Je n ai pas tester encore si les objets ai carrier sont visible en session multijoueurs de type gamespy
Merci Benoit

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