Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello,
Je vous propose de découvrir un bout d'histoire de l'ékranoplane, cet avion russe apparu avant la fin des années 1960 :
Le terme « ekranoplane » (en russe : экранопла́н) dĂ©signe une lignĂ©e de type d’aĂ©ronefs Ă effet de sol (un aĂ©rodyne volant Ă faible hauteur au-dessus de l’eau ou de n’importe quelle surface plate) conçue par les bureaux d’études (OKB) AlexeĂŻev de Nijni Novgorod.
[large]HISTOIRE[/large]
Les Ékranoplanes soviétiques sont apparus pendant la guerre froide. Durant cette période, les deux super-puissances, États-Unis et Union soviétique essayaient toutes sortes de technologies. Au début des années 1950, l’ingénieur soviétique Rotislav Alekseiev imagine un nouveau type d’appareil : un bateau capable de voler au ras de l’eau à grande vitesse. Il demande alors des crédits, qui lui sont accordés par Nikita Khrouchtchev.
Pour concevoir la meilleure forme, l’ingénieur réalise des centaines de modèles réduits en papier mâché d’un mètre pour les tester de manière empirique. Il les lance (à l’aide d’un toboggan) juste au-dessus de l’eau ; ce fut le plus stable qui fut développé.
Après la construction de divers prototypes, le modèle KM (каспийский монстр), surnommĂ© le Monstre de la Caspienne, est construit en 1966. L’avion fait 100 mètres de long pour 550 tonnes, et est propulsĂ© par 10 moteurs Ă 3 mètres au-dessus de l’eau. Il s’écrasera en 1980.
En 1972, un nouvel avion est crĂ©Ă©, l’Orlyonok (Орлёнок signifie « aiglon » en russe). Il fait 58 m de long, et sa masse plus faible que celle du Monstre de la Caspienne (125 tonnes) lui permet de voler jusqu’à 300 m d’altitude. Il est destinĂ© Ă des missions d’assaut. Il fut construit Ă 4 exemplaires, avec un dernier vol en 1993.
En 1980, le Lun (Лунь signifie « le Busard ») apparaĂ®t. Sa mission est de transporter et de lancer des missiles antinavires. Cet appareil de 74 mètres est le seul de son espèce, les restrictions budgĂ©taires subies par l’armĂ©e soviĂ©tique ont mis un coup d’arrĂŞt au programme.
Ă€ la suite de l’accident du sous-marin Komsomolets qui fĂ®t 42 morts, l’URSS commence Ă construire en 1989 le Spasatel (ou Cпасатель, « le sauveur »). D’une capacitĂ© de 500 personnes, il Ă©tait destinĂ© Ă ĂŞtre un hĂ´pital volant pour les Ă©quipages de sous-marins ou de navires. Mais il ne fut jamais terminĂ©. Contrairement aux modèles prĂ©cĂ©dents, sa carcasse est encore conservĂ©e au fond d’un hangar.
Autre précurseur : la société RFB (Rhein-Flugzeugbau), soutenue par VFW-Fokker construisit à la fin des années 1960 le X-113, un prototype expérimental d’avion à effet de sol dessiné par l’aérodynamicien allemand Alexander Lippisch.
[large]XXIe SIECLE[/large]
En 2003, le constructeur aéronautique américain Boeing présente un nouvel ékranoplane, le Pélican. De même que les Russes étaient motivés par l’utilisation militaire des ékranoplanes, l’armée américaine se dit intéressée par ce projet pour le transport maritime rapide de matériel militaire lourd sur de grandes distances : Pacifique et Atlantique.
[large]AERODYNAMIQUE[/large]
Pour voler, ces appareils utilisent l’effet de sol qui est un phénomène aérodynamique différent du coussin d’air des aéroglisseurs.
* Effet de sol aérodynamique. À proximité du sol, la déviation du flux d’air vers le bas crée une surpression sous l’aile qui la soulève et augmente la portance. Un ekranoplane est tout simplement un avion, à portance aérodynamique, dont la voilure à faible allongement est spécialement conçue pour voler en effet de sol. Si l’avion vole à basse hauteur au-dessus de l’eau ou du sol, la portance est augmentée par l’effet de sol. Si l’avion monte, l’effet de sol diminue, la portance baisse et ne peut plus compenser le poids ; à moins d’augmenter l’assiette, ce qui augmente la traînée induite et la consommation de carburant.
* Effet de sol aérostatique. Les engins à coussin d’air (aéroglisseurs, navires à effet de surface) n’ont pas d’ailes, et leur portance (aérostatique) vient uniquement d’une pression relative positive générée dans une enceinte plus ou moins close par une soufflante motorisée.
Dans Flight Simulator X, le monstre de la Caspienne est visible dans la mission des "îles aléoutiennes" et peut ainsi faire partie des Enregistrements du pilote.
Et voici les photos d'une épave d ékranoplane (Le Lun) récemment dénichée sur le net.
400 tonnes, pouvant se déplacer à 550km/h tout en transportant 400 hommes sur 3000km.
http://img26.imageshack.us/img26/6039/ekranoplanerusse01.jpg
http://img190.imageshack.us/img190/8207/ekranoplanerusse03.jpg
http://img163.imageshack.us/img163/3757/ekranoplanerusse04.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/7994/ekranoplanerusse02.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/2083/ekranoplanerusse05.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/3643/ekranoplanerusse06.jpg
http://img163.imageshack.us/img163/8089/ekranoplanerusse07.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/6865/ekranoplanerusse08.jpg
http://img20.imageshack.us/img20/8057/ekranoplanerusse09.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/508/ekranoplanerusse10.jpg
http://img163.imageshack.us/img163/8742/ekranoplanerusse11.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/5770/ekranoplanerusse12.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/7606/ekranoplanerusse13.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/9900/ekranoplanerusse14.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/346/ekranoplanerusse15.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/9430/kranoplanelelun.jpg
http://img20.imageshack.us/img20/1005/kranoplanemissile.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/1848/plankranoplane.jpg
A+
Dernière modification par F-BoB (10-12-2009 01:11:06)
Hors ligne
Merci pour la présentation, d'ailleur voici une petite vidéo de ou plutôt des Ekranplanes
Dernière modification par thomas940 (10-12-2009 01:41:31)
Hors ligne
y'a quand mĂŞme que les russes pour nous inventer des machins ^^
il fait une apparition dans la BD "Fox one"
pour finir, mĂŞme si je ne suis pas fan de l'appareil, c'est quand mĂŞme dommage de le laisser dans un tel Ă©tat
Dernière modification par Tom-cat (10-12-2009 04:04:22)
Hors ligne
Un tout grand merci pour tout ça F-BoB
Très instructif.
Merci aussi Thomas pour le lien
C'est un post très interressant à garder
Bon vol
@+
Daddy trigger
Hors ligne
Merci F-Bob, super intéressant.... j'en avais déjà entendue parler mais sans m'y intéresser plus que ça
Maintenant grâce a toi je suis incollable sur le sujet
merci encore
Delta
Hors ligne
Très instructif. Merci!
Hors ligne
Dans une mission de FSX : "Vol spécial pour Tokyo" où l'on part en hélico pour se poser sur le toit d'un immeuble, puis l'on va sur l'aéroport de Narita et de là , on embarque sur un Learjet.
On se fait doubler par l'Erkanoplan puis on arrive là dans une île à la Dr No ou à la Jules Verne!!!!
Les images de cette mission avec l'Erkanoplan, se trouve Ă cette adresse :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=7469
Amusez vous Ă poursuivre ce curieux engin dans son repaire !!
yoleok
ORIC Processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz, 48 Ko de mémoire Résolution : 240x200 en 8 couleurs
Sur l'avatar : une arrivée sur le Cap Corse
Hors ligne
Dommage qu'il vole plus, cela nous sortait des trucs asceptisés, et j'adore les trucs de sciences fictions
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-MĂ©moire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Hors ligne
Ils ont fait mieux dans rencontre du troisième type... =8=8=8=8
Nouveau PC en cour de préparation; étape 1 - Boitier ss alim Corsair 600T Graphite blanc...
Hors ligne
Hello,
c'est moi qui vous remercie, le plaisir est partagé. Je suis tombé sur ces photos avant hier, c'est une bonne occasion de vous les présenter... Très impressionné par la singularité de cet engin...O_o
D'ailleurs, voici l' orlyonok, cette version capable de s'Ă©lever Ă 300m. :
http://img267.imageshack.us/img267/1757/a90orlyonok4.jpg
http://img264.imageshack.us/img264/2934/a90orlyonok1.jpg
A+
Hors ligne
J'aurais pu le dire : "C'est du lourd !!!!"
Quel engin ! Merci pour toutes ces infos.
@+ et bons vols.
@+ et bons vols. Bigfart10 - Fabien
Hors ligne