Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir !
L'autre jour j'ai vu un liner (certainement un B737) en approche vers Nantes, piste 21, donc passage au-dessus de la ville et de la Loire. Au-dessus de la Loire, deux traînées sont apparues, une à chaque aile, genre condensation ou fluide, sur le bord de fuite, vers l'extrémité de l'aile, près de la jointure volet-aile. Il a largué une fois, puis interruption, puis encore un larguage. Un petit trop plein ? ou une masse d'air plus humide ?
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Hors ligne
Le B737 n'est pas équipé de dispositif de vidange carburant, et de plus ce genre d'opération se fait à altitude bien plus élevée et dans des zones bien déterminées.
Donc il y a de très fortes chances que ce que tu as vu soit de la condensation du fait d'une masse d'air humide.
L'extrados de l'aile (le dessus) génère une baisse de pression, cette baisse de pression entraine une diminution de la température, et si l'air est très humide, de la condensation se forme.
http://www.airliners.net/photo/Emirates/Boeing-777-31H/1333208/L/
http://www.airliners.net/photo/XL-Airways/Boeing-737-86N/1306286/L/
http://www.airliners.net/photo/Alitalia-Cargo/McDonnell-Douglas-MD-11C/1305042/L/
http://www.airliners.net/photo/Scandinavian-Airlines--/Boeing-737-783/1278109/L/
http://www.airliners.net/photo/KLM---Royal/McDonnell-Douglas-MD-11/1263931/L/
Une autre hypothèse n'est pas totalement impossible, mais très, très, très improbable :
Il y a dans le systême carburant des avions des réservoirs en bout d'aile, qui sont vides et qui servent de réservoirs de récupération des débordements des autres réservoirs, et par la même occasion de mise à l'air libre des réservoirs.
Il se peut, mais avec une probabilité proche de zéro, que les réservoirs aient été tellement pleins que du carburant ait débordé dans ces cellules de récupération, dont c'est le rôle, puis que ces cellules aient à leur tout débordé et qu'un peu de kéro se sauve par les mises à l'air libre.
Ce n'est pas anormal, c'est même fait pour, ça évite aux réservoirs de supporter des variations de pression.
On conçoit bien que ce genre d'évènement ne peut se produire qu'au départ, à l'arrivée les réservoirs sont en principe loin d'être pleins !
Mais c'est un phénomène qui peut arriver de temps en temps, et les annales regorgent de cas où des jumbos pleins à craquer ont eu un peu de débordement lors du roulage vers la piste de départ (si mes souvenirs ne me trahissent pas, on a parlé d'un truc dans ce genre sur un Paris-Miami d'Air France le mois dernier ou il y a deux mois).
J'en parle juste histoire de dire que ça existe, mais dans le cas de ce que tu as vu, c'est très fortement improbable.
Il reste donc... la condensation.
Quand ça ne le fera plus, ça voudra dire que le beau temps arrive enfin !!!
Dernière modification par pierre320 (19-04-2008 19:51:11)
Hors ligne
Mais c'est un phénomène qui peut arriver de temps en temps, et les annales regorgent de cas où des jumbos pleins à craquer ont eu un peu de débordement lors du roulage vers la piste de départ (si mes souvenirs ne me trahissent pas, on a parlé d'un truc dans ce genre sur un Paris-Miami d'Air France le mois dernier ou il y a deux mois).
!!!
J'ai eu ça sur 744 à Rio il y a peu mais comme tu le dis, c'est franchement rare et je ne l'ai jamais constaté sur les deux ailes en même temps même si c'est possible.
Hors ligne
L'extrados de l'aile (le dessus) génère une baisse de pression, cette baisse de pression entraine une diminution de la température, et si l'air est très humide, de la condensation se forme.
C'est exactement ça, comme sur les photos ! donc youpi, la Loire reste baignable à Nantes (après vous, mais non mais non, je n'en ferais rien...)
Merci et bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Hors ligne
J'avais vu une photo ( sur Airliners.net ) où on voit un 747 faire une vidange à haute altitude , l'auteur de la photo à confirmer que c'était bien une vidange ! Pas de la condensation , reste plus qu'à retrouver la photo !
Hors ligne
Hors ligne
EUREKA ! J'ai trouvé !!
Dernière modification par fanaf (20-04-2008 11:11:00)
Hors ligne
VansFoxy a écrit :Alors qu'est-ce que c'est ?
C'est une vidange rapide ou "vide vite" ou Jettison" etc....:fou
Ok :) Mais question "Que devient ce carburant vidangé de cette façon ?"
Hors ligne
Ok :) Mais question "Que devient ce carburant vidangé de cette façon ?"
Il se vaporise et s'en va vivre sa vie au grée du vent.....:a
Au fait, le "délestage" en tant que terme aéronautique et particulièrement en ce qui concerne le carburant c'est la quantitée consomée par les moteurs durant le vol.
Dernière modification par Tikky (21-04-2008 01:18:22)
Hors ligne
VansFoxy a écrit :Ok :) Mais question "Que devient ce carburant vidangé de cette façon ?"
Il se vaporise et s'en va vivre sa vie au grée du vent.....:a
Au fait, le "délestage" en tant que terme aéronautique et particulièrement en ce qui concerne le carburant c'est la quantitée consomée par les moteurs durant le vol.
Merci de l'info je me coucherais moins bête ce soir
Hors ligne
Et si vous voulez parler de pollution, faisons quelques calculs.
Je vais me baser sur les chiffres du B747, que j'ai bien connu.
Le B747 vidange en l'air au débit de 2 tonnes par minute.
On va admettre que les tourbillons générés par les bords de fuite concernent une section de la taille de l'avion, ce qui est très restrictif car en fait cela se disperse beaucoup plus.
Donc on va partir sur la base d'une section de 70 mètres de large par 20 mètres de haut, soit 1400 m².
La vitesse de l'avion lirs de la vidange est aux environs de 240 kt (ça varie entre 220 et 250 kt la plupart du temps).
Soit 4 Nm par minute.
Ou encore 7416 mètres par minute.
En une minute, le volume dans lequel est dispersé le carburant est donc de 7416 x 1400 = 10 382 400 mètres cubes.
Et dans ce volume, l'avion disperse 2 tonnes de carburant.
Cela revient donc à 0,19 grammes de kérosène par mètre cube.
Hors ligne
Cela revient donc à 0,19 grammes de kérosène par mètre cube
Pour un 747, mais il n'est pas tout seul (ou alors ils le repeignent vachement vite...)
Bon, ça se vaporise, mais ça ne disparaît pas, il en reste bien quelque chose dans l'atmosphère, non ?
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Hors ligne
Mais non !!! y'avait quelqu'un au toilette, et il a tiré la chasse ! c'est tout.
paniquez pas pour si peu :a
Hors ligne
...Cela revient donc à 0,19 grammes de kérosène par mètre cube.
Ca fait toujours 2 tonnes par minute ! :a:a:a:a:a:a
( c'est pas une critique, j'adore la technologie et la technologie ça va polluer encore un bon moment, parole de Bush ! )
Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S 47°31'20.38" E
Hors ligne
A la limite , un peu de kéro en infime quantité sur le sol ou l'athmosphere, c'est pas la cata , mais moi ce qui m'inquiete c'est quand j'ai vu une photo d'un Mirage III faire une vidange d'acide de son moteur fusée au dessus d'un champs de Bourgogne ...
Hors ligne
mais moi ce qui m'inquiete c'est quand j'ai vu une photo d'un Mirage III faire une vidange d'acide de son moteur fusée au dessus d'un champs de Bourgogne ...
Ne soit plus inquiet, les MiragesIIIC ne volent plus et les fusée à acides n'équipent plus les chasseurs!
Hors ligne
Pages : 1